Les mots ont un sexe : Pourquoi « marmotte » n'est pas le féminin de « marmot », et autres curiosités de genre

La langue est-elle machiste ? Pourquoi certains noms comme orateur ou syndic sont-ils privés de féminin ? Faut-il modifier le genre des mots par attachement à l'égalité des sexes ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que Marina Yaguello répond, de façon érudite mais jamais pédante, fidèle à son credo selon lequel la linguistique n'est pas qu'une affaire de spécialistes.

C’est un panorama complet du fonctionnement du genre en français que j’ai tenté de présenter dans ce petit lexique, l’information étant répartie entre les différentes entrées. Pourquoi dit-on que le masculin « absorbe » le féminin ? Les termes génériques – ceux qui renvoient à l’espèce – sont-ils toujours masculins ? Qu’est-ce qui différencie "personne" de "homme" et "individu" ? Pourquoi certains mots masculins – comme "laideron" – désignent-ils des femmes, tandis que des mots féminins – comme "sentinelle" – désignent des hommes ? Pourquoi les mots injurieux – comme "canaille", "crapule" – ont-ils tendance à être du féminin ? Comment s’explique la péjoration des mots désignant les femmes ? Comment fonctionne l’alternance masculin/féminin dans les noms renvoyant aux êtres animés ? Pourquoi certains noms d’agent – comme "témoin" – n’ont-ils pas de féminin ? Qu’est-ce qu’un nom épicène ? Le masculin est-il toujours le terme de base et le féminin le terme dérivé ? Quels mots ont changé de genre au cours des siècles ? Quels sont les mots à genre fluctuant ? Quelle est l’influence de l’analogie (formelle ou sémantique) sur la répartition des mots entre les deux genres ? Le genre des êtres inanimés a-t-il un sens ? Quelles représentations symboliques nourrit-il ? Quelles sont les fonctions du genre ? Le genre est-il vraiment si inutile qu’il le paraît ? etc.

- [Genre et sexe]

• France : 2014-02-20 - Poche (Français)