Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les mots ont un sexe : Pourquoi « marmotte » n'est pas le féminin de « marmot », et autres curiosités de genre



Résumé

La langue est-elle machiste ? Pourquoi certains noms comme orateur ou syndic sont-ils privés de féminin ? Faut-il modifier le genre des mots par attachement à l'égalité des sexes ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que Marina Yaguello répond, de façon érudite mais jamais pédante, fidèle à son credo selon lequel la linguistique n'est pas qu'une affaire de spécialistes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

C’est un panorama complet du fonctionnement du genre en français que j’ai tenté de présenter dans ce petit lexique, l’information étant répartie entre les différentes entrées. Pourquoi dit-on que le masculin « absorbe » le féminin ? Les termes génériques – ceux qui renvoient à l’espèce – sont-ils toujours masculins ? Qu’est-ce qui différencie "personne" de "homme" et "individu" ? Pourquoi certains mots masculins – comme "laideron" – désignent-ils des femmes, tandis que des mots féminins – comme "sentinelle" – désignent des hommes ? Pourquoi les mots injurieux – comme "canaille", "crapule" – ont-ils tendance à être du féminin ? Comment s’explique la péjoration des mots désignant les femmes ? Comment fonctionne l’alternance masculin/féminin dans les noms renvoyant aux êtres animés ? Pourquoi certains noms d’agent – comme "témoin" – n’ont-ils pas de féminin ? Qu’est-ce qu’un nom épicène ? Le masculin est-il toujours le terme de base et le féminin le terme dérivé ? Quels mots ont changé de genre au cours des siècles ? Quels sont les mots à genre fluctuant ? Quelle est l’influence de l’analogie (formelle ou sémantique) sur la répartition des mots entre les deux genres ? Le genre des êtres inanimés a-t-il un sens ? Quelles représentations symboliques nourrit-il ? Quelles sont les fonctions du genre ? Le genre est-il vraiment si inutile qu’il le paraît ? etc.

- [Genre et sexe]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les mots ont un sexe : Pourquoi « marmotte » n'est pas le féminin de « marmot », et autres curiosités de genre

  • France : 2014-02-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode