Les mots pour le dire

Editeur

: Grasset

ISBN

: 2-246-35431-5

Livre-cri, livre-coup, d'une sincérité violente, impudique et sans concession, ce récit ne ressemble à aucun autre.

Ce n'est pas la première fois qu'une femme raconte une crise intime, mais jamais on n'avait osé employer comme elle le fait " les mots pour le dire ", les mots vrais, les mots interdits, les mots qui délivrent. Sujette à des troubles dont tout lecteur et toute lectrice ressentiront aussitôt comme en eux-mêmes l'insupportable chaîne, la jeune femme que nous découvrons ici est un être physiquement et moralement désemparé, au bord de la folie, presque du suicide.

Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste. Alors, au fil des séances, nous remontons avec elle le chemin de sa vie, dont les étapes s'éclairent les unes après les autres : le divorce des parents, la mort du père, les traumatismes de la sexualité infantile, l'adolescence dans une Algérie en guerre et, par-dessus tout, l'ultime souvenir arraché aux ténèbres du refoulement, cet aveu d'une mère, qui est peut-être l'origine de tout le mal.

Avec un acharnement qui vient à bout de toutes ses résistances intérieures, la narratrice nous découvre peu à peu son passé. Au terme de son récit elle s'apercevra qu'elle est délivrée de ses angoisses et qu'elle peut recommencer à vivre avec son mari et ses enfants, enfin elle-même à nouveau. Mêlant la confession romanesque et le procédé moderne de la cure analytique, Marie Cardinal nous fait vivre à travers son héroïne une extraordinaire expérience.

C'est un livre grave que celui-ci, un document-vérité, bouleversant de naturel, en même temps que l'itinéraire étonnant d'une guérison par le courage et la lucide volonté de se vaincre soi-même. Et cette délivrance sera celle des mots, car c'est en les nommant qu'on tue les phantasmes. Il s'agit d'un cas, vécu, particulièrement pénible, mais la leçon magistrale que nous donne Marie Cardinal vaut pour chacun de nous.

Fasciné, on ne pourra plus échapper à la puissance du livre où se manifestent, avec tant d'évidence, le tempérament d'une femme et le talent d'un écrivain.

Extrait ajouté par anonyme 2011-11-30T15:11:35+01:00

A l'heure dite j'étais au fond de l'impasse, toute empaquetée de serviettes, de coton, engoncée dans des sortes de couches que je m'étais fabriquées. J'ai attendu un peu parce que j'étais arrivée en avance. La personne avant moi est sortie. Comme la veille j'ai entendu les ouvertures et les fermetures des deux portes. Enfin je suis entrée et j'ai dit tout de suite :

« Docteur, je suis exsangue. »

Je me souviens très bien avoir employé ce mot parce que je le trouvais beau. Je me souviens aussi que je voulais avoir un visage et une attitude pathétiques. Le docteur m’a répondu doucement et calmement :

« Ce sont des troubles psychosomatiques, cela ne m’intéresse pas. Parlez-moi d’autre chose. »

Il y avait là ce divan que je ne voulais pas employer. Je voulais rester debout et me battre. Les mots que cet homme venait de prononcer m’avaient giflée en pleine face, jamais je n’avais rien encaissé de si violent. En pleine figure ! Mon sang ne l’intéressait pas ! Alors tout était détruit ! J’en étais suffoquée, foudroyée. Il ne voulais pas que je parle de mon sang ! Mais de quoi d’autre voulait-il que je parle ? de quoi ? En dehors de mon sang il n’y avait que la peur, rien d’autre, et je ne pouvais pas en parler, je ne pouvais même pas y penser.

Je me suis effondrée et j’ai pleuré.

Livre qui a marqué mon adolescence, avec l'importance de la parole et de l'expression personnelle comme outils majeurs de guérison d'un mal de vivre somme toute banal et courant. Un livre fort, tonique, plein d'espoir !

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2019-08-24T18:16:55+02:00

C'est un livre philosophique qui entremêle suspens émotion et inquiétude. Ce livre rejoint Freud dans la découverte des significations de nos rêves.

J'avais déjà lu Les mots pour le dire. Avec le recul, il n'a pas vieilli.

Un livre fascinant sur le combat possible contre le mal-être, les angoisses, la folie... voilà que cette femme se met à lutter, contre elle, et contre ce monde qu'elle avait fabriqué pièce par pièce depuis si longtemps.Un excellent bouquin, qui fait l'effet d'un gifle parfois, et qui constitue une très bonne approche de la psychanalyse.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2015-08-25T00:44:44+02:00

Une envie m'a pris et j'aie lu ce livre, présent chez moi et auquel je n'avais auparavant jamais fait attention et, après ma lecture, je dois dire que bien m'en a pris.

Ce livre est une perle, perle capable de faire surgir une larme. Il est extrêmement émouvant car il nous ait possible de comprendre les pensées de Marie Cardinal, de comprendre ce qu'elle a ressenti, de se mettre à sa place, de découvrir sa vie et son désespoir, de découvrir sa maladie, de découvrir sa folie, celle qui en réalité habite chaque homme : les traumatismes de son enfance. Ce qu'elle a difficilement vécu et supporté, ce qui est ensuite finalement ressorti grâce à cette analyse.

Ce livre, que j'ai vraiment trouvé des plus intéressants, nous permet de découvrir le déroulement d'une analyse d'un point de vue souvent inhabituel : celui du patient et sa façon de le vivre. On comprend donc nécessairement beaucoup de choses sur ce traitement qui peu être bien ou mal vécu et qui change la personne irrévocablement.

Mais si l'analyse est très importante dans ce livre, la vie mêlée de Marie Cardinal joue aussi un grand rôle, sublimé par son talent d'écrivain. Sa vie qui n'est vraiment pas des plus heureuses nous permet de nous attacher à elle et de nous identifier et ainsi on connaît en même temps qu'elle cette analyse. On la subit presque avec elle.

C'est donc pour moi un excellent livre que je conseille vraiment à ceux qui serait tenter par une analyse ou pour ceux qui s'intéresse à la psychanalyse, car avec elle et avec ce livre, on découvre une nouvelle façon de vivre.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2015-08-03T11:17:30+02:00

J'ai commencé ce roman dans le cadre de mon programme de philosophie, mais je ne suis pas du tout rentrée dedans... L'auteure écrit bien, et son histoire est intéressante, mais je n'ai vraiment pas réussi à apprécier ma lecture...

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-11T20:22:43+01:00

Evidemment ce livre reste un livre important pour moi, puisque je l'ai lu au cours de mes études de psycho (il y a un certain nombre d'années!), et parce qu'il parle d'une femme dépressive au bord du suicide et qui fait appel à un psy.

Je le relierai un jour pour voir s'il a pris quelques rides comme moi!!!!

Commentaire ajouté par Nemeuh 2013-06-13T20:18:03+02:00

J'ai également lu ce livre comme lecture obligatoire pour la fac, même si j'ai eu un peu de mal à le lire, il est assez touchant d'autant plus que c'est la patiente elle même qui nous raconte son histoire.

Commentaire ajouté par faste-keyba 2013-05-05T21:50:30+02:00

J'ai lu ce livre comme lecture obligatoire à l'école. Il doit y avoir une quinzaine d'années. Je n'ai jamais apprécié ces livres obligatoires cependant celui-là m'a profondément marqué.

La souffrance morale détruit parfois plus en profondeur que la souffrance physique. Il arrive que l'on doive descendre au plus bas pour mieux pouvoir remonter.

Commentaire ajouté par Nath56 2012-11-11T13:01:35+01:00

Comme Marie Cardinal le dit à un moment, il faut se trouver au fond du "trou" pour avoir la force de donner un coup de talon et de remonter...

Pas facile ! Combien de personnes entend t-on dire que l'analyse c'est de la connerie, parce qu'ils n'y connaissent rien ou peut-être parce qu'ils n'ont pas eu le courage, la patience d'aller jusqu'au bout...

Pourtant, quand on y arrive, quand on comprend le pourquoi de certaines de nos réactions, on se sent plus libre, soulagé ! Et on évite de replonger...

Un très beau livre, qui n'a pas dû être facile à écrire car elle nous ouvre les portes de son monde intérieur et de son intimité. Merci à elle pour son témoignage, et pour l'espoir qu'elle a dû apporter à des tas de personnes qui se sentaient emprisonnées dans des carcans sans savoir que l'on pouvait s'en libérer.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-03-20T14:42:57+01:00

On nous avait imposé à la fois la lecture du livre et le film, et je n'ai apprécié ni l'un ni l'autre.. pourtant le sujet de la psychanalyse m'a toujours intéressée, mais.. non, pas celui-ci

Commentaire ajouté par valy 2011-11-08T15:25:17+01:00

c'est un livre marquant, qui montre le chemin de la guérison, en proposant la psychanalyse comme approche. On se rend compte au fil des pages que cette méthode apporte un mieux être à l'auteur.

Le livre ainsi que le film démontrent le pouvoir des mots et de l'introspection. C'est aussi l'histoire d'une mère et de sa fille avec tout ce que cela renvoie comme difficulté dans une époque pas simple pour les femmes. L'héroine ici nous encourage à prendre notre vie en main, a bouger les blocages de l'éducation avec une lucidité et un cran à toute épreuve. Un livre culte

Commentaire ajouté par coccinelle 2011-06-13T10:43:13+02:00

Se libérer de ses maux au travers des mots : tout l'art de la psychologie !

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T03:35:56+02:00