Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les mots pour le dire



Description ajoutée par anonyme 2011-11-30T15:03:12+01:00

Résumé

Paru le

: 1 avril 1989

Editeur

: Grasset

ISBN

: 2-246-35431-5

Livre-cri, livre-coup, d'une sincérité violente, impudique et sans concession, ce récit ne ressemble à aucun autre.

Ce n'est pas la première fois qu'une femme raconte une crise intime, mais jamais on n'avait osé employer comme elle le fait " les mots pour le dire ", les mots vrais, les mots interdits, les mots qui délivrent. Sujette à des troubles dont tout lecteur et toute lectrice ressentiront aussitôt comme en eux-mêmes l'insupportable chaîne, la jeune femme que nous découvrons ici est un être physiquement et moralement désemparé, au bord de la folie, presque du suicide.

Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste. Alors, au fil des séances, nous remontons avec elle le chemin de sa vie, dont les étapes s'éclairent les unes après les autres : le divorce des parents, la mort du père, les traumatismes de la sexualité infantile, l'adolescence dans une Algérie en guerre et, par-dessus tout, l'ultime souvenir arraché aux ténèbres du refoulement, cet aveu d'une mère, qui est peut-être l'origine de tout le mal.

Avec un acharnement qui vient à bout de toutes ses résistances intérieures, la narratrice nous découvre peu à peu son passé. Au terme de son récit elle s'apercevra qu'elle est délivrée de ses angoisses et qu'elle peut recommencer à vivre avec son mari et ses enfants, enfin elle-même à nouveau. Mêlant la confession romanesque et le procédé moderne de la cure analytique, Marie Cardinal nous fait vivre à travers son héroïne une extraordinaire expérience.

C'est un livre grave que celui-ci, un document-vérité, bouleversant de naturel, en même temps que l'itinéraire étonnant d'une guérison par le courage et la lucide volonté de se vaincre soi-même. Et cette délivrance sera celle des mots, car c'est en les nommant qu'on tue les phantasmes. Il s'agit d'un cas, vécu, particulièrement pénible, mais la leçon magistrale que nous donne Marie Cardinal vaut pour chacun de nous.

Fasciné, on ne pourra plus échapper à la puissance du livre où se manifestent, avec tant d'évidence, le tempérament d'une femme et le talent d'un écrivain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 141 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2011-11-30T15:12:03+01:00

"Moi qui n’avais pas pu pleurer depuis si longtemps moi qui cherchais en vain depuis tant de mois le soulagement des larmes, voilà qu’elles coulaient enfin par grosses gouttes qui détendaient mon dos, mon torse, mes épaules. J’ai pleuré pendant longtemps. Je me vautrais dans cet orage, je le laissais prendre mes bras, ma nuque, mes poings serrés, mes jambes repliées sur mon ventre. Depuis combien de temps n’avais-je pas éprouvé le doux calme du chagrin ? Depuis combien de temps n’avais-je pas laissé mon visage barboter dans la tendresse des larmes mêlées d’un peu de salive et de morve ? Depuis combien de temps n’avais-je pas senti couler la gentille liqueur tiède de la peine ?

J’étais bien là, comme un enfant repu dans son berceau, les lèvres encore pleine de lait, envahi par la torpeur de la digestion, protégé par le regard de sa mère. J’étais allongée sur le dos, des tout mon long, obéissante, confiante. Je me suis mise à parler de mon angoisse et j’ai deviné que j’allais en parler longtemps, pendant des années. J’ai senti dans le fin fond de moi que j’allais peut-être trouver le moyen de tuer la chose."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-24T10:51:51+01:00
Or

Le livre a pris un petit coup de vieux mais rien de bien grave, de nos jours se faire psychanalyser est presque devenu banal. Les mots pour le dire raconte l’histoire d’une femme totalement désemparée, au bord de la folie, qui va devoir trouver les mots pour dire ses maux, on est tout de suite dans son intimité, dans sa souffrance et ça m’a bouleversé. C’est très courageux de la par de cette femme de témoigner ainsi et encore plus dans un livre, l’auteure arrive parfaitement à nous prendre par les sentiments pour aussi nous permettre de comprendre ce qu’est une dépression nerveuse.

Quelques clichés subsistent sur la psychanalyse mais je mets ça sur le compte de l’époque à laquelle le livre a été écrit. Ce roman autobiographique a su me toucher, notamment par l’état de la narratrice que j’ai connu il y a très peu de temps mais je pense qu’il touchera aussi un public qui n’a jamais connu ça. Il décrit très bien l’état, proche du suicide, dans lequel une personne peut être et c’est troublant de vérité, il ne laissera personne insensible car entre les traumatismes de l’enfance et ceux de l’âge adulte se cache le refoulement, un thème universel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-14T18:08:21+01:00
Lu aussi

une femme et la dépression nerveuse.

On se sent tellement proche d'elle, intime avec sa souffrance.

Superbe

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurorezcn 2021-01-09T13:03:28+01:00
Diamant

une histoire bouleversante et magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2020-06-26T19:30:09+02:00
Argent

Encore un livre que j’ai du lire pour les cours ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par biafine 2020-01-20T23:44:09+01:00
Diamant

Livre saisissant, qui bouscule et qui percute. Le thème étant celui de la fragilité d une femme dans son intégrité, son intimité. Parfois déroutant dans la violence des émotions, ce livre traite de la douleur psychologique. Le mots sont justes, l écriture limpide. C est dur et très fort à la fois. Addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumenchantee 2015-08-25T00:44:44+02:00
Or

Une envie m'a pris et j'aie lu ce livre, présent chez moi et auquel je n'avais auparavant jamais fait attention et, après ma lecture, je dois dire que bien m'en a pris.

Ce livre est une perle, perle capable de faire surgir une larme. Il est extrêmement émouvant car il nous ait possible de comprendre les pensées de Marie Cardinal, de comprendre ce qu'elle a ressenti, de se mettre à sa place, de découvrir sa vie et son désespoir, de découvrir sa maladie, de découvrir sa folie, celle qui en réalité habite chaque homme : les traumatismes de son enfance. Ce qu'elle a difficilement vécu et supporté, ce qui est ensuite finalement ressorti grâce à cette analyse.

Ce livre, que j'ai vraiment trouvé des plus intéressants, nous permet de découvrir le déroulement d'une analyse d'un point de vue souvent inhabituel : celui du patient et sa façon de le vivre. On comprend donc nécessairement beaucoup de choses sur ce traitement qui peu être bien ou mal vécu et qui change la personne irrévocablement.

Mais si l'analyse est très importante dans ce livre, la vie mêlée de Marie Cardinal joue aussi un grand rôle, sublimé par son talent d'écrivain. Sa vie qui n'est vraiment pas des plus heureuses nous permet de nous attacher à elle et de nous identifier et ainsi on connaît en même temps qu'elle cette analyse. On la subit presque avec elle.

C'est donc pour moi un excellent livre que je conseille vraiment à ceux qui serait tenter par une analyse ou pour ceux qui s'intéresse à la psychanalyse, car avec elle et avec ce livre, on découvre une nouvelle façon de vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2015-08-03T11:17:30+02:00
Pas apprécié

J'ai commencé ce roman dans le cadre de mon programme de philosophie, mais je ne suis pas du tout rentrée dedans... L'auteure écrit bien, et son histoire est intéressante, mais je n'ai vraiment pas réussi à apprécier ma lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-11T20:22:43+01:00
Bronze

Evidemment ce livre reste un livre important pour moi, puisque je l'ai lu au cours de mes études de psycho (il y a un certain nombre d'années!), et parce qu'il parle d'une femme dépressive au bord du suicide et qui fait appel à un psy.

Je le relierai un jour pour voir s'il a pris quelques rides comme moi!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nemeuh 2013-06-13T20:18:03+02:00
Lu aussi

J'ai également lu ce livre comme lecture obligatoire pour la fac, même si j'ai eu un peu de mal à le lire, il est assez touchant d'autant plus que c'est la patiente elle même qui nous raconte son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par faste-keyba 2013-05-05T21:50:30+02:00
Argent

J'ai lu ce livre comme lecture obligatoire à l'école. Il doit y avoir une quinzaine d'années. Je n'ai jamais apprécié ces livres obligatoires cependant celui-là m'a profondément marqué.

La souffrance morale détruit parfois plus en profondeur que la souffrance physique. Il arrive que l'on doive descendre au plus bas pour mieux pouvoir remonter.

Afficher en entier

Activité récente

Croko l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T05:44:18+01:00

Titres alternatifs

  • Words to Say It - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 141
Commentaires 18
extraits 4
Evaluations 26
Note globale 7.12 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode