Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les mots qu'on ne me dit pas



Description ajoutée par x-Key 2015-09-21T22:25:05+02:00

Résumé

« Salut, bande d'enculés ! » C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. « Salut, bande d'enculés ! » Et ma mère vient m'embrasser tendrement.

V. P.

Sans tabou, avec un humour corrosif, l’auteur raconte. Ses parents, sourds-muets. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres.

« Un récit autobiographique vif, piquant, mordant, tendre, tout sauf larmoyant. Un joli livre qui sonne juste. »

Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.

« Véronique Poulain nous amuse et nous émeut tout à la fois. Aussi instructif qu’original. »

Marianne Payot, L’Express.

Afficher en entier

Classement en biblio - 135 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2015-12-23T22:15:47+01:00

Les sourds ne sont décidément pas muets et parfois, c'est bien dommage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Il se lit très rapidement, on sourit, on rigole, on pouffe....point de vue d'une entendante dans une famille de sourd. Rien de facile

Afficher en entier
Argent

Vraiment belle histoire à lire avec de jolies pointes d’humour. J’ai appris plein de choses sur la culture des sourds et leur langue. Ce sont des tranches de vie qui reconstruisent ce qu’à vécu notre auteure auprès de ses parents et d’autres membres de la famille sourds, en tant que personne « entendante ». Le seul bémol est que je ne sais pas, elle m’a rappelé moi-même adolescente, souvent irritée, parfois peste, manquant de patience, etc. et du coup, elle m’a vite tapée sur les nerfs. C’est vraiment personnel, car je l’ai lu à voix haute pour ma mère qui l’a adoré et qui n’a pas ressenti la même chose. Je le conseille à tout le monde : la lecture est très rapide et vaut le détour !

Afficher en entier
Bronze

Lu en 2016. Un témoignage plein de verve, de justesse, de tendresse et de réalisme sur les relations entre une fille entendante et ses parents sourds.

L'on est touché par la plume directe et mordante de Véronique Poulain. Elle témoigne de cet échange unique entre deux mondes, deux cultures, deux langages...

NB : le film "La famille Bélier" (2014) est une adaptation du livre, sorti la même année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2020-04-16T21:17:30+02:00
Lu aussi

Un livre qui a le mérite de se lire vite mais le style d'écriture ne me convient pas.

Afficher en entier
Argent

Dans la famille de celle qui raconte, les gestes ont remplacé les mots et les sons. Les mots qu'on ne lui dit pas sont ceux qu'on lui dit avec les yeux, le corps. La langue des signes, c'est la langue des mains, des sourires et des grimaces, plus expressifs que les mots.

Véronique contrairement à ses parents, n'est ni sourde ni muette, elle raconte son quotidien entre ses parents, son oncle, ses camarades de classe, ses amis.

Grandir au milieu de sourds a forcément développé chez elle beaucoup d'autonomie et un certain sens de l'humour. Etre sourd n'est pas évident mais être enfant de sourds ne l'est pas non plus surtout lorsqu'on est enfant. On le voit à travers les anecdotes que Véronique raconte, des situations pas toujours faciles et parfois plus comiques heureusement.

On a du mal à se rendre compte des difficultés que cela engendre au quotidien. J'ai retenu un passage marquant, celui de ce monsieur sourd qui prend le train et qui s'affole et tire la sonnette d'alarme dans le train car il n'avait pas pu entendre que le train ne s'arrêterait pas à la gare suivante. J'ai aussi retenu que vivre avec des sourds n'est pas vivre dans le monde du silence. Les sourds n'ont pas idée du bruit qu'ils font. Si je trouve logique que les sourds aient du mal à se faire comprendre, j'ai trouvé bizarre le fait qu'ils aient tant de mal à rédiger correctement un texto par exemple.

Ce sont toutes ces différences entre sourds-muets et non sourds-muets dont on prend conscience en lisant ce petit livre plein d'humour et tendre à la fois.

Afficher en entier
Diamant

J'ai tout aimé dans ce livre, la manière dont il est écrit, l'histoire qu'il raconte, l'immersion dans cette culture qui m'est si chère, la vérité des sentiments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par akey 2018-03-20T11:55:57+01:00
Lu aussi

Un livre court et simple, qui va droit au but, marrant parfois et tout aussi sérieux et intéressant par instants. Une autobiographie, sur le thème des sourds-muets, qui est unique et efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lo62 2017-12-09T21:13:51+01:00
Or

Je conseille vivement ce livre qui combine tout ce qui le rend agréable : court, en une soirée il sera terminé (trop court on en reprendrait bien un peu), une dose d'humour appréciée, simple compréhensible et terriblement humain, un sujet qui mérite que l'on y accorde même une seule soirée. Laissez vous tenter...

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai découvert ce livre plus ou moins par hasard après avoir entendu dire qu'il avait inspiré le film la famille bélier.

Alors à tous ceux qui s'attendais à lire un livre qui étais en rapport avec ce film (comme moi) vous avez tout faux !

C'est très différent ! Je ne suis pas réellement déçue parce que ce que j'ai découvert en valais la peine mais ce n'est pas à ce à quoi je m'attendais !

Afficher en entier
Or

https://serialbookineuse.wordpress.com/2017/02/12/les-mots-quon-ne-me-dit-pas-veronique-poulain/

Je n'aurai sans doute jamais eu l'occasion de découvrir ce roman de Véronique Poulain si on ne me l'avait pas envoyé dans le cadre d'un swap livresque. J'ai de suite été amusée par le résumé et je n'ai pas résisté bien longtemps à l'envie de le lire. J'ai ainsi passé un très bon moment avec ce livre qui n'a pas manqué d'être un coup de coeur pour moi aussi !

Véronique Poulain est née de parents sourds muets en étant entendante elle-même. Elle nous livre à travers son roman un témoignage cru sur son quotidien dans une famille pas tout à fait comme les autres. Entre les difficultés et obstacles de communication, les moments embarrassants et le regard des autres, l'auteur nous dépeint par le biais d'anecdotes à la fois drôles et touchantes, son ressenti vis à vis de cet handicap et la manière dont elle l'a vécu dutant son enfance et son adolescence.

J'ai été prise dans le récit dès la première page. La brièveté des phrases les rend d'autant plus accrocheuses et percutantes. L'auteur ne s'embrasse m'as de fioritures à l'instar de la langue des signes qui va droit à l'essentiel et nous transmet les émotions de manière brute mais toujours avec délicatesse. Bien que le sujet abordé spot délicat, on ne tombe jamais dans le pathos et l'auteur réussi à nous en apprendre plus sur cet environnement incompris de nous autres entendant, sans tabous ni faux semblants.

Je n'ai toutefois pas eu de mal à imaginer les sentiments de honte et d'injustice qu'a pu ressentir l'auteur en étant adolescence face à des parents plus bruyants que la moyenne et qui ne passent pas toujours inaperçus. Elle, qui voulait par moment avoir des parents "normaux" oscillait entre fierté, colère, admiration et gêne. L'humour fait également partie intégrante du récit et apporte une touche de légèrété à l'ensemble. J'ai plus d'une fois ftd usée mat certaines anecdotes que nous partage l'auteur.

La plume de l'auteur est légère au ton tendrement acerbe et particulièrement décomplexée. Son style aussi tranchant que spontané rend la lecture d'autant plus fluide et prenante. Il faut dire que l'on a tôt fait d'arriver à la fin du roman.

En bref, Les mots qu'on ne me dit pas est un roman mordant et sensible à la fois. Véronique Poulain signe avec ce témoignage autobiographique une véritable déclaration d'amour à ses parents. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire !

Afficher en entier

Dates de sortie

Les mots qu'on ne me dit pas

  • France : 2014-08-20 (Français)
  • France : 2015-09-30 - Poche (Français)

Activité récente

Katy19 le place en liste or
2024-03-09T21:24:45+01:00
Joly09 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-09T10:09:55+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 135
Commentaires 22
extraits 34
Evaluations 33
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode