Commentaire ajouté par NadegeChipdel 2020-05-25T21:17:47+02:00

Ce texte est une bien jolie histoire, servie par une écriture toute douce.

Tout d'abord, je voudrais saluer le courage d'Audrey d'avoir pris le pari de mettre en avant une héroïne handicapée. En romance, on est plus habituée aux beautés fatales qui s'ignorent.

Chiara est très attachante dans sa faiblesse.On sent son mal être à se sentir différente, en dépit de ses efforts pour se faire accepter. Plus d'une personne pourrait se reconnaître dans le profil de cette jeune femme brisée. J'ai fini par me faire à Adriano, même si j'ai parfois eu envie de le gifler.

L'histoire est sans longueur, en dépit de quelques répétitions. Alors oui, l'écriture est jeune parfois, mais l'auteure n'est pas très vieille non plus.

En somme, une romance différente que je vous conseille.

Encore une fois, les Editions Lollipop donne dans l'originalité. La différence de Chiara en est la preuve et c'est ce que j'adore chez eux, c'est qu'ils mettent en valeur des personnages différents de ceux que nous retrouvons ailleurs.

☆ Chiara est une fille touchante, qu'on a envie de prendre sous notre aile afin qu'elle ne souffre plus de la méchanceté des autres. Elle montre son courage ?à supporter tout ce que les autres élèves lui infligent sans rien dire et sans se plaindre. Parfois, j'aurai aimé la voir se défendre, mais malheureusement ce livre reflète la réalité où les victimes ne peuvent le faire au risque que le harcèlement s'accentue.

☆Dans ce roman, on se retrouve d'ailleurs au coeur du harcèlement scolaire et à l'impact psychologique que cela engendre sur la vie future de la victime. C'est un sujet très émouvant mais surtout très important alors je remercie l'auteure d'avoir évoquer ce thème qui me touche beaucoup et qui toucheront énormément de lecteurs aussi.

☆ Quant au personnage d'Adriano ?, il m'a parfois exaspéré à tel point que j'avais envie de passer à travers les pages pour le secouer et lui faire comprendre qu'il doit protéger Chiara face à ses bourreaux au lieu de penser à sa réputation. Mais le personnage est tel qu'il est parfait pour rappeler aux gens qu'ils ne doivent pas rester sans rien faire et qu'ils doivent agir si le cas se présentait à eux.

☆ J'ai aimé y voir des chapitres courts car je trouve que la lecture est plus agréable comme ça. La seule chose que j'aurai à dire, c'est que certains moments sont un peu longs mais on a tellement envie de savoir comment l'histoire va se terminer qu'on ne s'arrête pas. J'avais hâte de savoir comment Chiara allait réussir à se sortir de l'enfer qu'elle a vécu.

☆ Je découvre la plume d'Audrey.C ✒ avec "Les mots silencieux" et c'est une jolie decouverte pour moi. C'est un beau moment de lecture que nous fait passer l'auteure à travers cette magnifique histoire qui je pense, restera dans nos mémoires car il donne un magnifique message : " Toujours garder espoir en l'avenir".

Je crois que Lollipop promet encore de belles surprises ! ?

Commentaire ajouté par Caro-38 2019-09-02T17:56:24+02:00

L’amour malgré le handicap. Une jolie histoire d’amour entre deux êtres à fleur de peau. J’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. L’auteure aborde un handicap que tout le monde ne connait pas (l’aphasie) et en profite pour parler de harcèlement. Des moments assez durs à lire et d’autres où votre cœur bondit !

Commentaire ajouté par Alex16DS 2019-09-07T13:56:17+02:00

Ce roman parle de mots qui blessent, qui touchent, qui détruisent...

Il parle de silences qui savent entendre, qui expriment la différence, qui dévoilent la souffrance, qui se perdent dans l’amour...

Mais il parle aussi des mots silencieux réunissent, deviennent complices, ouvrent les portes de l’espoir, et apprennent à s’exprimer.

« Les mots silencieux » est un livre de mots forts, intenses et, j’espère, bruyants.

Commentaire ajouté par KellyAddictionLivresque 2019-09-09T15:36:35+02:00

Seulement âgée de quelques minutes et le sort s'acharne déjà.

Un AVC difficilement détectable qui va avoir des séquelles irréversibles pour Chiara, notre héroïne.

Son enfance n'a été qu'une longue attente. L'appréhension ainsi que la peur de découvrir les conséquences que ce mal aura sur le corps et l'esprit de Chiara vont gâcher la vie de ses parents qui, au lieu de profiter du bonheur que leur procure leur enfant, ne vont cesser de craindre le pire.

Puis un jour, le verdict va tomber, un mot sera mis sur les maux de cette petite fille : APHASIE - trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer.

Chiara ne peut s'exprimer, seuls quelques sons traversent la barrière de ses lèvres et pour développer ses sons un long, très long combat sera nécessaire. Seule solution pour communiquer, le langage des signes.

Chiara est intelligente, malgré son handicap elle comprend parfaitement ce qu'on lui dit et elle sait écrire ; seule la parole lui manque et elle en souffre.

Son entrée dans le cursus scolaire ne va rien arranger, les moqueries vont se mêler à son impuissance et sa frustration de ne pas réussir à s'exprimer normalement, faisant augmenter son mal-être ; et plus les années vont passer plus le harcèlement, les coups bas, les humiliations vont prendre de l'ampleur. Ce récit montre du doigt la méchanceté des gens lorsqu'ils sont confrontés à la différence d'une personne qui devient rapidement une cible, sans que personne ne se préoccupe des répercutions que cela peut avoir sur elle. L'auteure a mis en avant ce lourd sujet avec beaucoup d'émotions, ce sera un des points importants de son roman.

L'héroïne ne se livre à personne : ses douleurs, sa lassitude, ses fêlures, ses faiblesses, tout est enfermé à l'intérieur de son esprit. En premier lieu, ce que j'ai retenu de sa personnalité, c'est sa force. Au fil des années, malgré les moqueries qui gagnaient en puissance, Chiara a su garder la tête haute et continuer à essayer de mener son quotidien comme elle l'entendait.

Chiara a presque 18 ans lorsque l'histoire qu'elle souhaite nous raconter débute vraiment. Lycéenne, elle prépare son bac pour cette fin d'année. Quotidiennement elle souffre à cause des paroles et gestes des autres élèves ayant pour but de la déstabiliser, la rabaisser ; ses parents ne sont pas au courant de cette situation et c'est le soir, seule dans sa chambre, que Chiara se permet de craquer et de laisser couler ses larmes. Elle ne veut montrer à personne combien elle souffre tout comme elle ne veut avouer pourquoi elle reste silencieuse. Au lycée, aucun élève ne connaît sa pathologie, certains la pensent trop timide et ne cherchent pas plus loin que cette excuse et de toute façon si les gens savaient la vérité cela changerait-il quelque chose?

Adriano va ensuite faire son entrée dans l'histoire. Ce garçon a l'air de s'intéresser à Chiara en se conduisant de manière tout à fait normal avec elle.

Chiara ne pourra s'empêcher de douter, Adriano est vraiment gentil, trop gentil peut-être...

Est-il sincère?

C'est ici que tout commence et c'est ici que je m'arrête dans les détails

Grâce à une plume douce contenant une grande sensibilité ainsi que beaucoup d'émotions, l'auteure va nous conter l'histoire de Chiara, l'histoire d'un coeur qui va, pour la première fois, se briser.

Ce récit va se développer dans le temps afin que l'on vive l'évolution des personnages et de leurs sentiments.

Parfois, Adriano m'a posé quelques problèmes. Il est, comment dire..... ses actes ne vont absolument pas concorder avec ce qu'il dit penser et ressentir au fond de lui. Chiara a souvent des doutes à son sujet, doutes que j'aurais eu tendance à partager si j'aurais été dans la même situation. Notre héroïne a une façon de voir les choses souvent de façon négative, Chiara a tendance à fuir le moment lorsqu'elle se sent oppresser par les émotions et j'avoue que cela m'a un peu agacé. Dès qu'elle fuyait en courant, au sens propre du terme, j'avais comme une envie de lui dire mais STOP! Tu ne peux fuir la situation, elle finira par te rattraper, de toute manière Adriano te rattrape toujours. Un petit jeu du chat et de la souris qui va durer. Adriano est quelqu'un de très très têtu, qui ne lâche rien. Chiara fait partie de celles qui, lorsqu'elles se sentent trahies, ne pardonnent pas, ne laissent aucune chance. C'est d'ailleurs un autre sujet fort de ce roman : Le pardon.

Les deux personnages sont attachants, touchants. Même Adriano, sous son apparence de séducteur, cache une grande sensibilité. Je trouve qu'à eux deux ces protagonistes reflètent l'âme de ce roman qui a, pour centre, la romance entre deux personnes ainsi que ce qu'ils ressentent - ni plus ni moins.

Un texte très beau qui parle entre autre d'amour, de pardon et de différence et entièrement raconté du point de vue de Chiara qui va nous confier toutes ses souffrances, ses doutes et ses espoirs. Pour les plus émotives prévoyez quelques mouchoirs

Commentaire ajouté par Dimess47 2019-09-19T20:35:32+02:00

Je me suis lancée dans ce livre émerveillée par cette belle couverture, mais cette belle couverture cache une histoire dure et tendre à la fois. Me voilà à découvrir une nouvelle façon de vivre, de subir la différence, de penser au dépends d'un handicap que personne ne peut prévoir, et que peut de personne ne connaisse. J'ignorais ce mal jusqu'à cette lecture, tout comme j'ignorais le combat de tous les jours pour les personnes atteintes d'aphasie. Chiara est forte mais reste un être humain avec ses limites, quant à Adriano, il m'a beaucoup agacé ! Ce livre est tout de même une belle surprise.

Commentaire ajouté par Lydie5 2019-12-27T12:19:21+01:00

Une pure merveille ! Une livre léger mais qui porte un sujet douleureux et peut vu dans d'autres roman, une auteure qui sait comment nous toucher et nous attacher au personnage ! Une écriture fluide, légere et addictive ! Une merveille 2019 et un big coup de coeur ?? Je vous le recommande et conseil fortement :)

Commentaire ajouté par juju3005 2019-12-28T19:05:16+01:00

L'écriture est fluide et traite d'un sujet peu commun, l'AVC sur le nourrisson et les conséquences sur sa vite futur.

J'ai aimé ce sujet peu traité dans les romans, comment vivre avec les séquelles d'un AVC. Mais j'avais envie de secouer Chiara qui s'enferme dans sa maladie. J'ai été dérangé aussi par le fait qu'elle soit rejetée par les autres tout long de sa vie scolaire, dans la réalité ce n'est pas vrai. Tu ne peux pas vivre seul sans aucun ami de l'école primaire au lycée, tu te fais au moins 2-3 amis. Adriano aussi m'a énervé dans sa manière d'aborder Chiara, je ne peux pas en dire plus sans spoiler.... C'est être plus que maladroit mais être con. J'ai aimé ce livre mais je trouve qu'il manquait de profondeur. Je le recommande tout de même.

Commentaire ajouté par Mademoiselle_Blue 2020-03-21T15:16:16+01:00

"Les mots silencieux" est une histoire que j'ai beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé les thèmes qui y sont abordés comme l'aphasie, l'harcèlement. La romance était parfois un peu cliché mais j'ai bien aimé. Le personnage principal féminin : Chiara m'a beaucoup plu de par son évolution au fil du roman. Cependant, le personnage masculin Adriano m'a pas beaucoup plu de par son comportement et ses réactions... Une charmante histoire tout de même.

Je vous laisse ma chronique qui est plus détaillée : https://mademoiselleblue.home.blog/2020/03/20/chronique-les-mots-silencieux/

Commentaire ajouté par TrishBrocley 2020-05-13T17:27:36+02:00

Ce livre est poignant. L’auteur avec une plume agréable arrive à nous présenter un thème assez difficile, l’handicap, l’intolérance et la méchanceté humaine. Ce roman est addictif, avec des rebondissements car rien n’est acquis.