Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par GGDJI 2021-04-07T23:25:17+02:00

Une très jolie couverture et un résumé qui m'a tout de suite touché et tenté et je ne me suis pas trompée! J'ai été touché par l'histoire de Chiara dès les premières lignes et je trouve que cela a été fait avec justesse et délicatesse! En revanche j'ai détesté Adriano du début à la fin je le trouve faux et il y a quelque chose qui me dérange chez lui... Bref une découverte intéressante sur une thématique qui l'était tout autant.

Commentaire ajouté par NadegeChipdel 2020-05-25T21:17:47+02:00

Ce texte est une bien jolie histoire, servie par une écriture toute douce.

Tout d'abord, je voudrais saluer le courage d'Audrey d'avoir pris le pari de mettre en avant une héroïne handicapée. En romance, on est plus habituée aux beautés fatales qui s'ignorent.

Chiara est très attachante dans sa faiblesse.On sent son mal être à se sentir différente, en dépit de ses efforts pour se faire accepter. Plus d'une personne pourrait se reconnaître dans le profil de cette jeune femme brisée. J'ai fini par me faire à Adriano, même si j'ai parfois eu envie de le gifler.

L'histoire est sans longueur, en dépit de quelques répétitions. Alors oui, l'écriture est jeune parfois, mais l'auteure n'est pas très vieille non plus.

En somme, une romance différente que je vous conseille.

Commentaire ajouté par LesAmoureux_DesLettres 2020-05-17T11:52:13+02:00

Quand j’ai lu le résumé de Les mots silencieux, je n’ai pas hésité à lire le roman. Toutes les histoires parlant d’un handicap me fascinent. Je suis curieuse d’apprendre quelque chose de nouveau, car c’est en comblant notre ignorance de savoir que l’on sera à même de faire face à de nombreuses situations.

Chiara est une jeune adolescente, qui suite à un accident vasculaire cérébral après sa naissance, devient aphasique. L’aphasie est un trouble de la parole survenu après un AVC. Ce handicap peut aller de la difficulté à trouver ses mots jusqu’à une perte totale de la parole, selon le degré d’intensité de l’accident. Pour Chiara, cet AVC a eu de lourdes séquelles. À peine sortie du ventre de sa mère, qu’elle est déjà éprouvée par la vie. En effet, la jeune fille est incapable de s’exprimer par la parole. De nombreuses séances d’orthophonie vont l’aider, mais la gravité de la lésion de son cerveau lui permettra-t-elle un début de guérison ?

Pour faciliter la communication avec les autres et notamment avec ses parents, Chiara apprend la langue des signes. Ses parents la couvent et sont très protecteurs envers elle. Ils ne souhaitent que le meilleur pour leur fille : une école spécialisée, des séances d’orthophonie plusieurs fois par semaine. Mais Chiara, elle, souhaite plus que tout vivre comme les autres. C’est alors, qu’elle entame son entrée à l’école publique. Pour se fondre dans la masse, Chiara ne parle à personne de son handicap. Mais face à sa différence, est-ce que les autres élèves sauront la comprendre et l’accepter ?

Les années passent et les humiliations et les coups de ses camarades s’intensifient. Ces intimidations vont accroître son mal-être et l’isoler de plus en plus des autres. Pourquoi ? Pourquoi le lycée, le collège ou même maintenant l’école primaire est des lieux sujets au harcèlement ? Que l’on soit différent ou non, ne change pas les motivations à harceler quelqu’un. C’est de la pure mesquinerie tout simplement. Se réjouir du malheur de l’autre pour son propre plaisir, voir se sentir mieux après avoir humilié quelqu’un. Cela ne change rien. Et je pense que l’on a tous été témoin au moins une fois du harcèlement. Mais la bonne question est, qu’avons-nous fait face à ça ? Avons-nous réagi ? Avons-nous participé ? Avons-nous été dans le silence ? Les mots ont des poids, mais le silence.

Chiara vit dans la peur constante. Mais un jour, l’un de ses camarades, Adriano va être le premier à lui parler. Il s’intéresse à elle. Il la trouve belle et intelligente. Ses mots vont peser dans son cœur. Enfin, quelqu’un va s’intéresser à elle, enfin quelqu’un va la voir, enfin quelqu’un va entendre ses pleurs. Mais, est-il sincère ? Pourquoi est-il venu lui parlé ? Se joue-t-il d’elle, comme sa prochaine attraction ? De suite, je me suis montrée à mon tour très protectrice envers Chiara. J’aurais aimé être là pour l’aider et la soutenir. C’est une jeune fille douce qui ne demande qu’à être aimé. On sent que la prochaine humiliation sera celle de trop.

Malheureusement, j’ai eu la sensation que l’auteure mettait le harcèlement au cœur de l’histoire. J’ai lu quelques histoires avec des handicaps et ici, j’ai trouvé que le roman ne mettait pas assez en avant l’aphasie. L’héroïne manquait de caractère et les autres personnages étaient clichés. Je n’ai pas non plus compris les réactions d’Adriano qui est un personnage tout en contradiction. Il m’a vraiment énervé et j’en veux un peu à l’auteure aussi d’avoir dépeint un tel personnage car j’ai eu l’impression que c’est le seul homme que pouvait avoir Chiara, le seul homme qu’elle méritait d’une certaine façon. Mon impression ne tient qu’à moi, mais j’ai été déçue car je m’attendais à ressentir plus d’émotions durant ma lecture. J’aurais aimé être plus attachée aux personnages, être plus happée. Certains passages auraient mérité d’être plus approfondis.

En conclusion, Audrey.C est une auteure avec une plume tout en douceur qui dépeint avec beaucoup de réalisme le harcèlement scolaire. Un sujet encore trop d’actualité malheureusement.

Commentaire ajouté par TrishBrocley 2020-05-13T17:27:36+02:00

Ce livre est poignant. L’auteur avec une plume agréable arrive à nous présenter un thème assez difficile, l’handicap, l’intolérance et la méchanceté humaine. Ce roman est addictif, avec des rebondissements car rien n’est acquis.

Commentaire ajouté par MinRin 2020-03-21T15:16:16+01:00

"Les mots silencieux" est une histoire que j'ai beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé les thèmes qui y sont abordés comme l'aphasie, l'harcèlement. La romance était parfois un peu cliché mais j'ai bien aimé. Le personnage principal féminin : Chiara m'a beaucoup plu de par son évolution au fil du roman. Cependant, le personnage masculin Adriano m'a pas beaucoup plu de par son comportement et ses réactions... Une charmante histoire tout de même.

Je vous laisse ma chronique qui est plus détaillée : https://mademoiselleblue.home.blog/2020/03/20/chronique-les-mots-silencieux/

Commentaire ajouté par juju3005 2019-12-28T19:05:16+01:00

L'écriture est fluide et traite d'un sujet peu commun, l'AVC sur le nourrisson et les conséquences sur sa vite futur.

J'ai aimé ce sujet peu traité dans les romans, comment vivre avec les séquelles d'un AVC. Mais j'avais envie de secouer Chiara qui s'enferme dans sa maladie. J'ai été dérangé aussi par le fait qu'elle soit rejetée par les autres tout long de sa vie scolaire, dans la réalité ce n'est pas vrai. Tu ne peux pas vivre seul sans aucun ami de l'école primaire au lycée, tu te fais au moins 2-3 amis. Adriano aussi m'a énervé dans sa manière d'aborder Chiara, je ne peux pas en dire plus sans spoiler.... C'est être plus que maladroit mais être con. J'ai aimé ce livre mais je trouve qu'il manquait de profondeur. Je le recommande tout de même.

Commentaire ajouté par Lydie5 2019-12-27T12:19:21+01:00

Une pure merveille ! Une livre léger mais qui porte un sujet douleureux et peut vu dans d'autres roman, une auteure qui sait comment nous toucher et nous attacher au personnage ! Une écriture fluide, légere et addictive ! Une merveille 2019 et un big coup de coeur ?? Je vous le recommande et conseil fortement :)

Commentaire ajouté par brokenbloodheart 2019-12-13T12:11:54+01:00

Une merveille ! Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de romance, mais j'ai été conquise par l'histoire de Chiara. C'est un personnage très touchant. Son handicap, l'aphasie, lui cause beaucoup de soucis et la marginalise, on éprouve beaucoup de compassion pour elle. Elle est très vulnérable, très fragile et on n'a qu'une envie, la serrer dans nos bras pour la protéger. C'est ce que fait Adriano bien qu'il commence d'abord par lui briser le cœur. On lui pardonne assez vite grâce à son charme et sa personnalité, même s'il se comporte vraiment comme un connard parfois, faut le dire. Néanmoins, ils parviennent à s'apprivoiser tous les deux y compris dans les moments les plus difficiles. Leur duo est un exemple pour tous, le véritable amour à mon sens avec une communication et un partage sans faille. J'ai adoré l'épilogue. Ça se termine sur une jolie note de bonheur comme on les aime.

Si vous aimez les histoires touchantes, qui sortent de l'ordinaire et abordent des sujets sensibles, vous allez être servis.

Bravo à l'auteur !

Commentaire ajouté par Viotty 2019-11-06T19:08:55+01:00

Bon moment de lecture mais pas un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Dimess47 2019-09-19T20:35:32+02:00

Je me suis lancée dans ce livre émerveillée par cette belle couverture, mais cette belle couverture cache une histoire dure et tendre à la fois. Me voilà à découvrir une nouvelle façon de vivre, de subir la différence, de penser au dépends d'un handicap que personne ne peut prévoir, et que peut de personne ne connaisse. J'ignorais ce mal jusqu'à cette lecture, tout comme j'ignorais le combat de tous les jours pour les personnes atteintes d'aphasie. Chiara est forte mais reste un être humain avec ses limites, quant à Adriano, il m'a beaucoup agacé ! Ce livre est tout de même une belle surprise.