Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente

La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d'un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d'une préface d'Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.

En m’interrogeant sur ce qui peut nous couper de notre bienveillance naturelle, j’ai identifié certaines façons de parler et des modes de communication particuliers qui, selon moi, nous incitent à des comportements violents – envers les autres et nous-mêmes. Je parle alors de « communication qui coupe de la vie » ou de « communication aliénante ».

Ouvrage abordable et bien construit. En effet, les courts résumés sur les côtés de pages ainsi qu’à la fin de chaque partie sont appréciables.

très bon bouquin, je voudrais faire la formation a présent, dommage qu'elle coute cher!

Dans toute les professions on devrait appliquer la CNV, il y aurait moins de conflit,et une meilleure ambiance. De meilleur relation dans tous les domaines de la vie.

Ce livre m'a beaucoup aidé , quand je discute avec des amis ou avec des collègues j'essaie de mettre en pratique la CNV. Et ca aide énormément.

Si seulement tout le monde connaissait et enseignait ces methodes... le monde serait bien différent.

un nouvel apprentissage de la vie.

Indispensable. La vie en est plus douce; les relations plus riches; les couleurs plus belles; etc.

• France : 2004-09-17 - Poche (Français)

Eve-33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T00:12:09+01:00
ViPe l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T20:42:39+01:00
Lise-40 l'ajoute dans sa biblio or