Livres
506 643
Membres
515 013

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)



Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-11T19:53:07+01:00

Résumé

La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d'un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d'une préface d'Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

Extrait

En m’interrogeant sur ce qui peut nous couper de notre bienveillance naturelle, j’ai identifié certaines façons de parler et des modes de communication particuliers qui, selon moi, nous incitent à des comportements violents – envers les autres et nous-mêmes. Je parle alors de « communication qui coupe de la vie » ou de « communication aliénante ».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Un livre enrichissant et que j’ai beaucoup apprécié. Le message est vecteur de compassion, d’empathie, d’altruisme et surtout d’une communication plus consciente, ce qui fait cruellement défaut a l’humanité a notre époque. L’auteur, dont la plume est fluide et accessible a tous, propose des concepts simples et agrémentés d’exemples, d’exercices et de mise en pratique.

Rien de révolutionnaire la dedans, juste un mode de communication qui devrait nous etre naturel Je n’ai pas appris grand chose certes, travaillant moi meme sur beaucoup de points développés dans cet ouvrage et ce depuis un moment, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Néanmoins, bien qu’ayant appréciée le contenu qu’il nous propose, je me dois de tempérer un peu le propos de l’auteur.

Je trouve ses propositions de communication parfois trop pompeuses, grandiloquentes, a rallonge, voir protocolaire ! ( Et pourtant j’aime les belles phrases et les grand mots. xD ) A utiliser tel que proposer, je trouve que, pour ma part, cela coupe la spontanéité d’une conversation, d’un échange, et que ce n’est clairement pas adapté a toutes les situations malgré ce qui est exposé.

Je pense notamment a l’exemple qu’il donne d’une « discutions » avec un enfant de 3 ans, bien que je ne doute en rien de l’intelligence des bambins a cet age, laissez moi vous dire que des enfants de cet age se seront endormis avant la fin de votre première phrase. xD Plaisanterie mise a part, tout le monde ne désire pas une psychanalyse a chaque fois qu’il/elle ouvre la bouche. Parfois il faut juste que ça sorte sur le moment et il n’y’a aucun besoins ou attentes derrière.

Bien que j’aurais aimée que Marshall B.Rosenberg soit plus mesuré sur les propos que je viens de citer, plutôt que dans une optique « je vous vends la formule parfaite » (Après, c’est son travail en meme temps !), les méthodes proposées dans ce livre permettent a tout a chacun de se remettre en cause sur sa façon de communiquer avec l’autre. Je pense que c’est un outil nécessaire a notre époque et bien employer il peut faire merveille, mais a condition de l’adapter a vous meme, a vos interlocuteurs et a la situation !

Afficher en entier
Argent

Eclairant sur le mode de communication, entres personnes. A relire

Afficher en entier
Lu aussi

Ouvrage abordable et bien construit. En effet, les courts résumés sur les côtés de pages ainsi qu’à la fin de chaque partie sont appréciables.

Afficher en entier
Diamant

très bon bouquin, je voudrais faire la formation a présent, dommage qu'elle coute cher!

Dans toute les professions on devrait appliquer la CNV, il y aurait moins de conflit,et une meilleure ambiance. De meilleur relation dans tous les domaines de la vie.

Ce livre m'a beaucoup aidé , quand je discute avec des amis ou avec des collègues j'essaie de mettre en pratique la CNV. Et ca aide énormément.

Afficher en entier
Diamant

Si seulement tout le monde connaissait et enseignait ces methodes... le monde serait bien différent.

un nouvel apprentissage de la vie.

Afficher en entier
Diamant

Indispensable. La vie en est plus douce; les relations plus riches; les couleurs plus belles; etc.

Afficher en entier

Date de sortie

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

  • France : 2004-09-17 - Poche (Français)

Activité récente

Eve-33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T00:12:09+01:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 69
Commentaires 6
Extraits 11
Evaluations 15
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode