Les Mouches

Description ajoutée par PaperStreetSoapCo 2020-05-06T17:03:03+02:00

«Je suis libre, Électre ; la liberté a fondu sur moi comme la foudre.»

De quelle liberté parle Oreste à la fin de l'acte II, alors qu'il vient de commettre un double assassinat? Celle d'avoir fait son acte, comme il le dit à sa sœur Électre, ce qui lui donne une «lourde liberté». C'est là tout son malheur : devoir venger la mort de son père revient à tuer l'usurpateur du trône et sa mère dont Égisthe a fait son épouse et sa reine. Mais il n'est pas dit que l'exercice de la liberté se pratique en toute quiétude : les mouches, symbole du remords, accompagnent les protagonistes d'un bourdonnement entêtant...

(Gallimard, Folio+Collège, 2018)

Extrait ajouté par lifeisfandom 2015-12-21T19:47:15+01:00

Vous me regardez, gens d'Argos, vous avez compris que mon crime est bien à moi; je le revendique à la face du soleil, il est ma raison de vivre et mon orgueil, vous ne pouvez ni me châtier ni me plaindre, et c'est pourquoi je vous fais peur.

Commentaire ajouté par Songeuse 2024-02-14T10:14:50+01:00

J'ai lu plusieurs versions de ce récit, et je pense que celle de Sartre est dans mes préférées. Le rôle qu'il accorde aux mouches (qui sont le titre de la pièce) était vraiment intéressant et j'ai bien apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-11-11T09:47:12+01:00

J'avais lu il y a très récemment Huis-clos de Sartre, j'avais bien aimé. J'ai voulu réitérer l'expérience avec une célèbre tragédie : Les Mouches. Il faut savoir que le XXe siècle au théâtre est une période où on s'approprie les mythes de l'Antiquité à la sauce du XXe siècle. C'est intéressant dans le cadre de l'intertextualité, des réécritures de voir une évolution des mythes. Là ne sera pas le sujet.

J'ai souvent du mal avec Sartre mais ses pièces de théâtre me montrent un Sartre différent, plus intéressant à mes yeux. Sa plume est plus dynamique, plus piquante. Il est étonnant que la pièce soit écrite en 1943 car nous qui sommes après la fin de la Seconde Guerre mondiale, on comprend d'autres thèmes, d'autres métaphores.

Oui, j'aime beaucoup cette revisite qui parle à tous, on voit clairement que le thème centrale de la pièce est la figure du révoltant et la notion de liberté. Je retiens la citation suivante, très véridique, est la base même de cette tragédie : " Le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres."

Vous constatez dans cette citation que les représentants de pouvoir aliènent leur peuple comme va faire Egisthe à Argos avec son culte des morts chaque année ou bien le dieu Jupiter qui est tyrannique. Pourtant, un dieu n'arrive pas à soumettre totalement les hommes car son poulain, Egisthe, va se révolter à la fin - est-il trop tard pour se révolter ? Telle est la question -. Néanmoins, la figure du révoltant est incarnée par Oreste et sa sœur Electre. Dès lors, cette conscience de liberté les distingue des autres mais sommes-nous réellement libres ? Cette question se poursuit avec les thèmes de la culpabilité, des remords par le biais des mouches qui sont des érinnyes.

Là, je trouve que Sartre a du talent car cette liberté se voit constamment mais elle a plusieurs obstacles.

Sinon, on peut transposer la pièce à l'époque contemporaine du dramaturge. Il est clair que Sartre a transposé le régime de Vichy dans sa pièce avec ceux qui soutiennent, les collaborateurs, le tyran et les résistants. Pourtant, je disais que c'est une pièce encore plus intéressante à lire après la Seconde Guerre mondiale car il est question de se souvenir mais plus d'oublier et créer une mémoire collective. Au sein de cette pièce, le dramaturge représente plusieurs types de personnes de 1939-1945 : le tyran, les collaborateurs entre ceux qui soutiennent le tyran et ceux qui se soumettent au même titre qu'Electre, et les résistants à l'image d'Oreste.

Quant aux personnages, j'ai beaucoup aimé la constance d'Oreste, j'ai été surprise de la cruauté de Jupiter et j'ai été déçue par Electre qui était une résistante avant de se plier à la soumission. Pourtant, elle a été traitée comme une esclave pendant 15 ans et avait fomenté le régicide et tout. Or, une fois devant le fait accompli, elle fuit. C'est dommage.

En tout cas, la diversité des personnages permet de représenter la réalité sous le régime de Vichy.

Pour conclure, j'ai apprécié cette tragédie car la revisite du mythe d'Electre et d'Oreste est intéressante et transpose parfaitement à la réalité historique du XXe siècle - plus précisément le régime de Vichy -. Il est question de liberté au sein de cette pièce et nous pousse à la réflexion autour de celle-ci.

Commentaire ajouté par Braise 2021-10-19T10:29:31+02:00

J'avoue avoir préféré Huis Clos aux Mouches. Néanmoins, le caractère didactique de cette pièce m'a tout de même plu.

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2020-07-30T18:52:18+02:00

Les mouches est peut-être la pièce qui reflète le plus la pensée de Sartre sur l’existentialisme (mais je me trompe peut-être). Même si elle peut être un peu difficile à interpréter, elle résume de manière simple la philosophie de l’auteur. Cependant, j’ai tout de même été plus réceptive à Huis Clos.

Ici, on fait face à une pièce aux apparences traditionnels. Sartre utilise les codes du théâtre dramatique en reprenant des personnages du mythe des Atrides, et au vu de leur histoire, on comprend rapidement pourquoi eux et pas d’autre. L’existentialisme voulant montrer que c’est bien nous qui décidons de ce que l’on fait, et non les dieux, malgré les jeux de manipulations. Certains le comprennent et assument leur acte tandis que d’autres préfèrent rester dans le déni. On trouve ainsi des thèmes variés : la manipulation, la liberté, la responsabilité et je dois surement en oublier. Cependant, si certaines choses sont claires, beaucoup d’éléments de l’histoire fonctionnent par image et l’interprétation peut se révéler un peu compliquée.

Une bonne pièce de théâtre qui fait réfléchir. Même si je pense avoir compris l’essentielle de la pièce, je n’ai peut-être pas bien saisi toutes les subtilités de Sartre et donc ses propos. Une deuxième lecture pourra peut-être aider à tout démêler.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2019-06-09T07:45:43+02:00

J'ai bien aimé cette reprise du mythe des Atrides, philosophique. Plus que d'autres adaptations, le point fort de celle-ci est de nous faire nous questionner sur notre propre liberté face à la soumission de l'autre, et à la place qu'elle prend ou qu'elle rejette dans la société.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-07T12:47:53+02:00

Je devais lire Huis Clos pour la fac et il se trouve que dans mon édition, Les Mouches était juste après. Je me suis dit "pourquoi pas ? allons-y !" Je n'en attendais rien, et j'ai été superbement surprise. J'ai adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-04-26T14:35:39+02:00

Cette pièce fut une vraie surprise, je ne m'attendais pas à ça après avoir lu Huis Clos, c'est un véritable changement de décor et de thèmes! Pourtant la philosophie existentialiste reste la clé de voute de cette tragédie qui compte de nombreuses tirades vraiment remarquables ! C'est une pièce surprenante autant que prenante et je garde en moi un étonnement agréable autant que réflexif de cette pièce que je trouve originale et intelligente.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-05-14T15:36:55+02:00

Je ne vais parler que des Mouches ici - ayant déjà critiqué Huis-Clos ailleurs.

Je m'intéresse beaucoup à la mythologie grecque et aux héros antiques, et Electre d'Anouilh est une de mes pièces préférées pour sa mise en valeur des personnages féminins et sa réflexion sur la tragédie. Ici, l'originalité vient des "mouches", une manifestation des Eurynies, ces déesses de la vengeance. Sartre est un philosophe, les réflexions sur la justice, la culpabilité, le remord, sont donc plus présentes.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-03-27T17:27:22+02:00

Ce n'est pas les mouches qui ont vraiment retenu mon attention (ni sont restés dans ma mémoire) mais Huis-clos du même auteur.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T10:03:16+01:00

N'étant pas une grande amatrice de Sartre, ce roman à tout de même été plaisant à lire

Les Mouches

• France : 2018-03-01 - Poche (Français)

Hubo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T10:58:43+01:00
Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-03T10:25:11+02:00

On en parle ici