Les moustaches d'Héraclès

Description ajoutée par elana55 2013-07-12T11:53:40+02:00

Mustapha, fraîchement arrivé en France, s'intègre rapidement dans sa nouvelle école. De mystérieuses disparitions ont lieu, Mustapha, surnommé Mousse, curieux, enquête. Il découvrira ce que sont la différence et la tolérance... Une intrigue prenante et une galerie de personnages attachants constituent les qualités majeures de cette histoire à lire et à raconter. En filigrane se dessine un formidable outil pédagogique pour la prévention des racismes et, particulièrement, de l'antisémitisme.

Classement en biblio

Extrait ajouté par elana55 2013-07-12T11:56:20+02:00

"Quand on entre dans l’école, ce qu’on voit en premier, c’est Héraclès qui sourit dans ses moustaches. À huit heures vingt Madame Lévy, la gardienne, ou Madame Richard, la Directrice, ouvre en grand les deux battants de la porte d’entrée, et chacune se poste de chaque côté. J’aime bien arriver à huit heures vingt précise, comme ça j’ai dix minutes pour courir dans la cour, il n’y a rien de tel pour commencer la journée. On rentre en disant bonjour, Madame Lévy et Madame Richard répondent en disant le prénom de chacun. Mais je crois qu’à partir de huit heures vingt cinq, quand des paquets d’élèves se ruent tous à la fois dans le hall, plus personne ne dit bonjour.

Dès qu’on franchit le seuil, le regard est attiré par le haut d’une grande armoire très moche en métal qui se trouve juste en face de la porte, au fond du hall : Héraclès surveille les entrées en clignant des yeux, l’air nonchalant, bien douillet dans sa fourrure tigrée. C’est tout juste si on ne l’entend pas ronronner. C’est lui le véritable chef de l’école. Une fois j’ai demandé à Madame Lévy comment il faisait pour grimper tout en haut. C’est sa maîtresse, elle le connaît bien. Elle m’a dit qu’Héraclès était un chat très musclé, et que pour un chat ça ne posait pas de problème de prendre son élan en rebondissant sur tout ce qu’il pouvait trouver."

Les moustaches d'Héraclès

• France : 2010-05-01 - Poche (Français)