Les moutons ont-ils des canines ?

Description ajoutée par Elodiebooks 2016-05-24T02:38:08+02:00

— Ce que tu dis n’est pas vrai. Je ne suis pas celle que tu viens de décrire, tente faiblement Claire.

— Tu vois, chaque fois que tu parles, c’est pour manipuler. La preuve juste maintenant, à l’instant. Pour te défendre, tu embobines les autres. Étrange tout de même que toi seule l’ignores, tu ne trouves pas?? Qu’as-tu à dire à cela?? Un autre mythe?? Fais attention à ce que tu dis, tu ne mesures pas tes mots et chaque parole supplémentaire t’enfonce davantage.

— Je ne suis pas d’accord.

— Tu es toxique, Claire. Tu es inconsciente et toxique. Tu abîmes les gens sans même t’en rendre compte, tu as empoisonné Carla et tu le nies. Tais-toi.

— Je ne suis pas d’accord, tente encore de dire Claire.

J'ai passée un super moment, la plume des deux auteurs se mélangent tellement bien que l'on pourrait croire qu'il n'y en ait qu'une seule à l’œuvre.

Cette histoire est une romance psychologique dramatique, René et Claire travaillent dans une entreprise mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que le quatuors qui dirige l'entreprise Carla, Cécilia, Ahmed et Pierre sont les dictateurs d'une secte dont ils font partie depuis des années maintenant.

Le quatuor va s'en prendre à Claire, car celle-ci ne se laisse pas dicter, manipuler et n'a pas la langue dans sa poche. Donc ils vont lui faire une sale réputation et manipuler tout le monde en disant qu'elle est: mauvaise, psychopathe, toxique, rend malade les gens autour d'elle et j'en passe des vertes et des pas mûres !

Pour bien l'achevée Claire va se faire virer en douceur, pendant que René se fera monter la tête par la bande, les croire et finir par demander le divorce à Claire la pensant toxique et tout ce qui a été dit sur elle.

Ce qui m'a gênée, c'est la longueur de l'histoire, d'habitude c'est la lenteur mais là, c'est la longueur. C'est horrible car l'histoire est très addictive car on a envie de savoir ce qu'il va se passer, pourquoi et comment, donc on lit, on lit, on lit mais une fois que l'on s'arrête on se rend compte que l'on a pas avancer tant que ça et du coup, on ne vois pas le bout.

Je pense que le soucis vient aussi du fait que, on a la pensée de chaque personnage, c'est bien mais le problème c'est que sa reprend souvent les passages déjà lu avec le personnage précédent.

Je me suis attachée énormément aux personnages mais honnêtement, parfois j'ai eu envie de secouer un bon coup Claire et lui dire mais ne te laisse pas faire bon dieu, il est où le respect !

Pour conclure, je recommande cette lecture aux amateurs d'histoires sur les sectes car c'est si le contraire, vous allez vous ennuyer. Vous vous ennuierez car l'histoire n'a pas tant d'actions c'est plutôt fort sur la psychologie et l'explication de comment ça se passe dans une secte. Sinon pour les personnes qui sont amateurs de romance et qui ont besoin d'un changement radicale je trouve cette histoire assez originale et je ne crois pas, en tous les cas en ma connaissance, avoir entendu parler d'une romance dont l'histoire tourne autour d'une secte.

Commentaire ajouté par emeralda 2016-09-07T11:50:04+02:00

Premier roman écrit à quatre mains, ce n'est déjà pas choisir la solution de facilité à mon sens. Cependant je dois dire que sur la forme, il n'y a eu aucun problème particulier à relever. C'est bien écrit et fluide.

Après, il y a la thématique et le fond de manière plus générale.

On le sait, l'être humain est souvent considéré comme un simple rouage interchangeable d'un système mondialisé, qui se doit d'être rentable, ultra productif.

Claire et René sont eux aussi des pions de ce "jeu", mais ils sont aussi un couple, une entité qui peut aux yeux de leurs employeurs poser plus de problèmes qu'être un atout. L'un d'eux va devenir un bourreau téléguidé et l'autre sera la victime.

Ce livre est une satire de l'univers de l'entreprise (la grande, voir très grande), de cette société qui ne voit que les chiffres, les dividendes, les profits, la rentabilité... C'est noir, dur, malsain et c'est voulu. J'avoue m'être sentie plus d'une fois mal. Je sais que c'est dû à la qualité d'écriture (très bonne) car c'est difficile de faire ressentir au lecteur de telles sensations, mais justement je n'ai pas aimé. Disons que je n'ai pas aimé me sentir ainsi, c'est diffèrent.

Et puis il y a cette enfant, Safia qui souffre dans sa chair... Une autre violence...

D'autres ouvrages devraient suivre et compléter cette œuvre en construction.

Les moutons ont-ils des canines ?

• France : 2015-09-03 - Poche (Français)