les mouvements dans la peinture

Description ajoutée par vivi 2014-02-19T23:36:26+01:00

Connaissez-vous les Glasgow Boys, la bande noire, l'atticisme ou le Mec Art ? Ce sont des mouvements picturaux, au même titre que le caravagisme, l'impressionnisme, l'art brut ou le pop art. Ils définissent une manière de peindre ou un engagement, communs à différents artistes et répertoriés dans l'histoire de l'art.

Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture est un guide pratique, illustré, qui permet d'identifier rapidement les caractéristiques propres à chaque mouvement, dans l'art occidental, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours.

L'étude des mouvements, présentée en suivant l'ordre chronologique, adopte un déroulement identique pour chacun :

- Le contexte historique et artistique dans lequel le mouvement apparaît et se développe ;

- Une partie plus technique qui donne les caractéristiques esthétiques et stylistiques du mouvement ;

- Les artistes les plus représentatifs du mouvement, présentés chronologiquement ;

- Les oeuvres les plus révélatrices, et les musées du monde entier où elles sont visibles ;

- Une reproduction d'oeuvre, commentée, pour les mouvements les plus importants ;

- Une bibliographie.

Les mouvements sont décrits et analysés dans un langage accessible à tous, afin que le lecteur puisse parvenir par la suite à identifier lui-même les courants picturaux en regardant les oeuvres.

Cet ouvrage évoque les influences mutuelles entre les peintres et rappelle le rôle d'artistes parfois oubliés ou peu connus, qui ont marqué de façon déterminante l'évolution de la peinture, offrant ainsi une meilleure compréhension de l'histoire de l'art.

Extrait ajouté par Rwann 2018-04-01T18:27:12+02:00

L’hyperréalisme, nommé aussi en anglais « photorealism » ou « supperrealism », désigne un courant de peintre et de sculpture né vers 1965 aux Etats-Unis.

La Documenta de Cassel, manifestation artistique importante, consacre l’hyperréalisme en 1972.

La figuration, « plus vraie que vrai » et sans émotion, observe le réel à travers la photographie.

Ce mouvement d’assez courte durée procède du pop art par la description de la société de consommation américaine et par le reportage sur la vie quotidienne. Il reçoit un accueil largement favorable auprès du public et des collectionneurs.

Caractéristiques

Les tableaux sont peints à l’huile ou à l’acrylique. Certains peintres utilisent la technique de l’aérographe.

Ils montrent le paysage urbain, ses enseignes publicitaires lumineuses, les cafétérias et les supermarchés ainsi que les constructions techniques (les motocyclettes, les voitures et les aéroports).

En prenant la photographie pour base (diapositives et clichés projetés à l’aide d’un épiscope), ils modifient certains aspects à leur convenance (agrandissement, déformation, netteté).

Les peintres choisissent des cadrages arbitraires et variés.

L’exécution relève de la virtuosité froide du trompe-l’œil traditionnel et confère un aspect clinquant aux objets représentés.

Commentaire ajouté par vivi 2014-02-19T23:38:27+01:00

un tres bon bouquin qui permet d'affiner ses connaisances.

il est a emporter avec soi dans les visites de musées, d'expo

les mouvements dans la peinture

• France : 2005-04-28 - Poche (Français)

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-01T18:02:57+02:00