Les Muses, Tome 1 : Le Chant de la lyre

Description ajoutée par laurafontaine 2022-02-01T10:39:37+01:00

Nathaniel possède un don particulier : à sa demande, ses mains suintent de pigments colorés. Une chance pour un étudiant en arts, pourrait-on croire ; mais ce talent ne lui a apporté que rejet, isolement, incompréhension.

Jusqu’au jour où un homme sulfureux vient à sa rencontre : il s’agit d’Apollon, dieu de la beauté, des arts et de la lumière. Il lui propose de rejoindre le lot de ses apprenties Muses, afin d’user de son don pour inspirer le monde. Nathaniel accepte son offre et intègre le Muséion, lieu enchanté loin des terres mortelles regroupant d’autres jeunes gens aux talents extraordinaires.

Le voilà aux côtés de Victorien, le charmant virtuose, de Markus, le dangereux favori d’Apollon, d’Esther, le rat de bibliothèque, et de bien d’autres aspirants dont il sera le rival. Car tous ceux qui rejoignent le Muséion convoitent le même but : acquérir le titre suprême de Muse maîtresse.

Et un tel titre ne s’acquiert pas sans sacrifices...

Bon... cette lecture a été malheureusement une déception. En fait, il est à la limite du "je n'ai pas aimé". Seule Esther le sauve. J'ai apprécié suivre ce personnage, son évolution, son caractère.

Le reste... Déjà, au-delà des personnages principaux, les personnages sont insipides. On ne connaît rien d'eux, à peine quelques traits grossiers et stéréotypés. Ils font tapisserie, prennent très peu part à l'action, et ceux qui sont censés représenter des menaces... ne laissent pas grande impression. Et parmi les personnages principaux, Esther tire son épingle du jeu, Nathaniel est... je ne vois pas pourquoi c'est lui qui est mis en avant comme ça alors qu'il évolue/agit si peu. Je n'ai ressenti aucune empathie pour lui, ses questionnements. Victorien est un peu intéressant, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Markus a le mérite de provoquer ce qu'il est censé provoquer, et Apollon... m'a agacé du début à la fin.

Au niveau de l'intrigue, elle pèche par des personnages qui n'avancent pas ou très peu par eux-mêmes ; chaque fois que l'action a avancé, chaque fois qu'une question a obtenu une réponse, c'était parce qu'Apollon est venu les voir. J'ai eu l'impression de passer d'un "X a une question, va voir Apollon, Apollon répond/ne répond pas, Y a une question, Apollon vient le voir, Y a sa réponse/n'a pas sa réponse", etc. Des allers-retours constants assez agaçants. Peut-être à cause de cette narration maladroite, j'ai vu venir les choses bien avant les personnages, je m'ennuyais de leur lenteur à comprendre, j'avais envie de les secouer.

Spoiler(cliquez pour révéler)La "grande épreuve" pour devenir Muse maîtresse m'a aussi énormément déçu, alors qu'à ce stade, je n'attendais déjà plus grand-chose du livre. Si, au début, je me suis dit "Chouette, enfin de l'action, les personnages vont pouvoir réellement agir !" j'ai vite déchanté. Outre le Minotaure, les autres monstres que les Aspirants Muses ont dû "affronter" étaient risibles... et franchement, le Sphinx... ce sont des Aspirants Muses. Au contact d'Apollon. Qui sont issus de notre monde. Et pourtant, on nous sort LA fameuse énigme du Sphinx comme s'il s'agissait de la plus grande énigme du monde alors que, vu dans l'univers dans lequel ils baignent, qu'ils soient capables de répondre à côté relève de la bêtise suicidaire (surtout pour la réponse donnée ! J'ai l'impression que l'autrice ne savait juste pas comment se débarrasser de ce personnage et a saisi le premier prétexte pourri venu - et c'est un peu ça pour tous les personnages secondaires dans cette épreuve, d'ailleurs).

Enfin, gros, énorme point négatif pour moi... la présence de cul. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y en ait dans ce roman, le résumé ne le laissant pas présager. Après, soit, on parle de mythologie grecque, donc, forcément... mais là... Je comprends "l'intérêt" au niveau de l'intrigue de ces scènes, mais il y en avait vraiment trop à mon goût. Surtout que le reste de l'intrigue en pâtit, je trouve.

Bref. Je lirai quand même le tome 2 parce que je l'ai déjà acheté, mais j'ai revu mes attentes à la baisse...

J’avais envie de lire ce livre depuis un moment pour plusieurs raisons. Déjà la couverture est magnifique. (Oui je sais, on ne juge pas un livre par sa couverture.) Et dès le résumé on nous parle du Dieu Apollon. Ce qui veut dire la mythologie grecque. Et là mon esprit a fait boum, je veux. Alors j’ai pris. On connait tous la suite, le livre s’est perdu dans ma pal avec plein d’autres de ces congénères.

Comme je vous fais un avis, c’est que je l’ai sortie du côté obscur de la pal. Et je peux vous dire que la couverture n’a pas été mensongère. Il y a beaucoup de positif, un peu de négatifs-positif. Si vous avez la force de tout lire, vous comprendrez pourquoi.

L’univers créé qui reprend l’histoire des muses est très intéressant. J’ai beaucoup aimé les liens entre notre monde et celui du livre. On a beaucoup d’information, mais elle arrive quand il le faut pour que notre cerveau assimile et ne fasse pas le Error 404. La description des lieux et surtout des dons est absolument incroyable. Ça m’a totalement fait rêver.

Les personnages sont complexes et sont très semblables en même temps. Mes deux favoris sont Victorien et Esther. Suivi d’un peu plus loin par Nathaniel et Markus. Il va être compliqué de vous en dire plus sans trop vous en dire. Pour rester sur l’essentiel, Victorien me plait comme il dénote comparer aux autres. Esther aussi, mais elle, c’est son évolution dans l’histoire qui m’a le plus fait l’apprécier. Nathaniel est le personnage principal, mais il y a des moments où il est trop pris dans l’engrenage du Muséion. Markus est le personnage que l’on déteste directement et que l’on peut apprendre à détester apprécier en même temps.

On en vient à mon point négatif positif. Il y a un côté très malsain. La compétition est très ancrée en eux et ils sont prêt-à-beaucoup de chose. De la manipulation, des coups bas, des changements complets, de la violence. C’est très lourd à lire, mais avec mes suppositions pour la suite et la direction que semble prendre l’histoire. Il y a une très belle matière à travailler et ça peut donner une suite explosive et très satisfaisante.

Pour finir, j’ai très envie de lire la suite, voir si mes suppositions sont correctes et surtout, découvrir de quel côté mon négatif-positif va pencher.

Qui a, un jour, osé dire que les romans trop longs et encore plus les sagas à plusieurs tomes mettant en scène les mêmes personnages n’étaient pas du tout sa tasse de thé ?? Comment ça, moi ?? Non ! Vous avez dû comprendre de travers, je ne vois que ça !!  A moins que ça dépende de l'histoire et de la plume de l'auteur ?... Parce que là, après plus de 350 pages de délices d’une plume talentueuse, tout à coup je ne sais pas ce qui s’est passé ! Un truc fou... L’auteur a eu un moment d’absence ou que sais-je et a glissé ce mot affreux : "Epilogue"... Mais nooon !!!! J'en voulais encore ! Encore plus de lumière, plus de couleur, et plus de violoncelle !! Plus de Nathaniel, Victorien, Esther ... Plus d'Apollon aussi, car il le faut bien pour l'histoire, même si ce n’est franchement pas mon préféré !! Le modèle même du sale type, mais beau comme un dieu (Ah oui ! C'est vrai ! C'en est un ! Ça aide !)

Je dois dire qu'au départ, j'avais choisi ce roman pour 3 raisons :- parce que la couverture est belle, peinte de douces couleurs pour un rendu élégant et épuré (une autre caractéristique de cette ME, l’impression d’un bel objet pour ceux qui achètent les livres papier) - parce que le résumé, lu en diagonal comme d'habitude, m'avait interpellée (je suis passionnée de mythologie après tout !!)- et parce que j'adore découvrir de nouveaux auteurs.

Mais je ne m'attendais pas à cette plume ! D'une belle richesse et scintillant de 1000 couleurs ! J'étais vraiment sur le mont Hélicon, parmi les nuages... J'étais cette observatrice cachée derrière une colonne, en train d'épier ces fascinants aspirants Muse. Je m'en mettais plein les yeux de ces bâtiments spectaculaires aux couleurs chatoyantes, plein les oreilles de la caresse de l'archet sur les cordes et plein le cœur de rêves éveillés et de fantasmes endormis ! Je sentais même le souffle froid du vent qui venait caresser les peaux (oui, parce qu'il fait froid là-haut ! )

J'y étais et j'aurais voulu y rester indéfiniment ! Un univers légendaire, dépeint de manière magistrale grâce à une juste dose de descriptions, la mythologie racontée et prenant vie sous nos yeux. Et l'Art ! Ah ! L'Art ! Une pure merveille pour moi qui y suis si sensible ! Cette manière virevoltante de faire vivre les Arts au gré des pages, la musique des mots accompagnée par le violoncelle ou le piano, les aspirants et le lecteur entraînés dans une danse sans fin au rythme des phrases... sans oublier les couleurs ! Des touches de peinture ici ou là, un arc-en-ciel qui se déploie sous nos yeux grâce à ma muse ! Oui ! MA muse ! Celle de la peinture évidemment ! Ah ! Nathaniel ! Tellement touchant et adorable ! Comme un certain nombre d’autres personnages mais pas tous évidemment ! Il faut bien quelques têtes à claques !

Vous ai-je déjà dit à quel point j'aime les histoires à multiple points de vue ? Oui ? Et bien, laissez-moi tranquillement radoter surtout que ça m'étonnerait que vous lisiez tout ce que j'écris ! D'une manière générale, lors de mes lectures, je regrette souvent que l'histoire se concentre sur les 2 héros principaux en négligeant d'approfondir les personnages qui gravitent autour. Le récit est tellement plus riche lorsque l'auteur prend le temps d'approfondir la personnalité de l'ensemble des protagonistes, nous dévoilant leurs pensées, leurs doutes, leurs joies... Plus intense quand on apprend à les connaître comme des amis intimes. Et ici Fanny Brondeau le fait admirablement bien. Peu à peu, chaque aspirant Muse nous livre ses peurs et ses désirs, ses pensées les plus profondes, ses rêves et ses fantasmes. Même Apollon se dévoile un peu, même s'il reste nombre de zones d'ombre ! Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ils ont tous leur rôle à jouer dans cet échiquier où ce n'est pas la loi du plus fort qui prime mais celle du plus talentueux. Et elles ne manquent pas de dons nos futures Muses !! Pour la musique, la poésie, la peinture... et d'autres talents plus obscurs et plus cachés aussi...

Vous avez compris que ce fut une belle découverte. Une plume dynamique qui vise juste et nous entraîne facilement dans cette farandole colorée en compagnie de ses héros très attachants. Ah ! Mais c'est qu'ils me manquent déjà !!!

Alors Fanny, dis moi un petit truc, juste entre nous : tu as déjà fini l'écriture du tome 2, n'est-ce pas ?? Parce qu'il n'y a peut-être pas de véritable cliffhanger mais il y a quand même une mise en bouche qui met littéralement en appétit !!! Remarque, c'est peut-être moi qui suis trop gourmande ??!! Et affamée !! Oui, j'ai faim de mes Muses préférées et de cet univers onirique, soif de la suite de leurs aventures qui m'ont donné un goût de trop peu... et j'ai sur la langue le goût acide de l'attente... et tu sais quoi ? Hormis en dessin, je n'ai absolument aucun don pour la patience !! Sans te mettre une quelconque pression, naturellement !

Un grand merci aux éditions Haro de leur confiance pour ce service presse envoutant. Ce fut un très bon moment de lecture et un coup de cœur pour moi.

Pour commencer parlons de la couverture. Je l’aime beaucoup pour sa simplicité. Elle reflète à merveille l’histoire.

On fait la connaissance de Nathaniel, jeune homme paumé qui ne souhaite qu’une chose découvrir des personnes comme lui et ne plus jamais être seul. Il se voit offrir de vivre au Muséion pour peut-être devenir une Muse. J’ai adoré ce personnage, le voir évoluer et grandir au sein des aspirants muse fut un régale.

On rencontre Apollon, dieux de la beauté, des arts et de la lumière. Il est arrogant et souvent insupportable mais bon c’est un Dieu donc on le pardonne. La relation qu’il entretient avec les aspirants est troublante mais reflète clairement le personnage. J’ai aimé ce personnage pour ce qu’il représente.

Les autres aspirants muses ont tous leur particularités, leur caractère, je vous laisse les découvrir vous même. Nous avons leur point de vue dans l’histoire ce qui permet de mieux les cerner et j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux.

L’intrigue passionnante et envoutante nous emmène au Muséion, le lieu ou sont formé les aspirants. Elle nous entrainent au fil des pages dans une compétition pour devenir Muse maitresse et je dois dire qu’entre amitié et rivalité il n’y a qu’un pas. Les évènements s’enchainent et certains nous laisse présager une suite tout aussi intense que ce tome surtout lorsqu’on arrive à la fin.

Il n’y a pas de romance a proprement parlé. Certains personnages se rapprochent et laisse présager qu’il pourrait y avoir une idylle. Cela reste un texte très sensuel. Il y a quelques scènes de sexe souvent rêvé d’ailleurs mais le plus beau reste pour moi le moment ou l’on ressent que certaines relations pourrait évoluer.

La plume poétique et magnifique de l’auteure a su sublimer les différentes rivalités et amitiés pour en faire quelque chose de beaux. Elle a su avec ses mots nous faire ressentir chaque émotions de chaque personnages au travers de leur art.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimer la fantasy avec un Dieu Grec ce livre est fait pour vous. La romance n’est pas essentiel pour que cette histoire vous transporte. C’est un coup de cœur pour moi et j’ai hâte de découvrir la suite.

Les Muses de Fanny Brondeau est un livre qui renferme une histoire qui nous entraîne sur la route d’aspirants et nous propose de suivre leurs parcours et de découvrir ce qu’il se cache derrière les murs du Muséon.

Sous l’égide d’Apollon Dieu de la beauté, des arts et de la lumière, j’ai donc fait la connaissance de Nathanaël, Victorien, Esther, Markus et tous les autres, dotés de dons exceptionnels, destinés à devenir de véritables inspirations pour le monde. Chacun excellant dans son domaine, je me suis laissée porter par les sons, les couleurs et les images qu’ils ont imprimés dans mon esprit.

« Existait-il un monde plus parfait que celui qu’il découvrait ? »

Mais pas que… puisque l’autrice a également su insuffler à son histoire une ambiance plus tendue. Elle a mis en place un apprentissage éreintant qui prend la forme d’une compétition acharnée afin d’obtenir un titre convoité, mais également les faveurs de leur Dieu. Entre rivalités et égo surdimensionnés, chaque aspirant va devoir donner le meilleur de lui-même afin de ne pas revenir en arrière et perdre ce qui lui est offert.

« Les dons des Muses se gardaient secrets. »

De plus, si j’avais une certaine image d’Apollon avant cette lecture, je dois dire que j’ai vraiment apprécié le chemin suivi par l’autrice. En effet, personne n’ignore l’aura qu’il dégage, ni ce qu’il est capable d’accomplir. Pourtant le voir agir de la sorte, le voir s’immiscer entre ses aspirants et surtout dévoiler de nouvelles facettes de sa personne m’a vraiment plu parce que cela m’a poussée à le voir différemment.

« Apollon n’offrait jamais rien et exigeait l’impossible en retour. »

Il y a une multitude de choses qui se développent dans ce premier tome. La situation est mise en place bien évidemment, mais les rapports entre les apprentis prennent également une importance essentielle dans le texte. Des amitiés se nouent, des affinités se découvrent, des obsessions prennent le pas sur la raison. On y découvre aussi de la rage à l’état pur, de la jalousie, des pactes scellés. Et je dois bien dire que tout cela rend cette lecture inspirante et donne envie d’aller au bout sans perdre de temps.

C’est en tout cas un roman avec ses particularités qui permet de côtoyer un monde fantastique auquel j’ai eu envie de croire. Pour ceux qui se posent la question nous ne sommes pas en présence d’une romance à proprement parler bien que plusieurs d’entre eux se rapprochent au point de voir éclore de profonds sentiments. Toutefois, si vous cherchez à rencontrer un couple et à le voir évoluer, il n’est pas certain que ce soit le genre de livre qui vous apportera ce que vous recherchez. Par contre si vous aimez vous plonger dans un nouvel univers, si vous appréciez les histoires qui sortent de l’ordinaire alors il est bien possible que Nathanaël et ses acolytes se fassent une jolie place dans votre pile à lire.

Les Muses, Tome 1 : Le Chant de la lyre

• France : 2022-02-17 (Français)