Les mystères de Paris

Description ajoutée par Bbey 2010-09-03T17:44:42+02:00

Sautant d'un carrosse, un homme s'engouffre, à la poursuite d'un couple, dans les ruelles malfamées qui s'entrelacent au pied de la cathédrale Notre-Dame. À cette heure tardive, Fleur de Marie, l'orpheline grandie sur le pavé de Paris, revient d'avoir poussé la chansonnette sur le boulevard du Temple. Elle ne sait pas encore que ces trois personnages vont faire basculer son destin... Avec Finette Gervais, dite la Chouette, et son complice Maître d'école, avec Chourineur le costaud, Tortillard le mauvais drôle ou la charmante Rigolette, palpite ici le Paris cruel et coloré, de magouilles et d'entraide, des années 1830.

Extrait ajouté par Biquet 2012-01-10T15:29:15+01:00

Marie (désormais nous donnerons ce nom à la Goualeuse), grâce aux soins de Mme Georges, n'était plus reconnaissable.

Un joli bonnet rond à la paysanne et deux épais bandeaux de cheveux blonds encadraient la figure virginale de la jeune fille. Un ample fichu de mousseline blanche se croisait sur son sein et disparaissait à demi sous la haute bavette carrée d'un petit tablier de taffetas changeant, dont les reflets bleus et roses miroitaient sur le fond sombre d'une robe carmélite qui semblait avoir été faite pour Marie.

Sa physionomie était profondément recueillie ; certaines félicités jettent l'âme dans une ineffable tristesse, dans une sainte mélancolie.

Rodolphe ne fut pas surpris de la gravité de Marie, il s'y attendait. Joyeuse et babillarde, il aurait eu d'elle une idée moins élevée.

Avec un tact parfait, il ne lui fit pas le moindre compliment sur sa beauté, qui brillait pourtant ainsi du plus pur éclat.

Rodolphe sentait qu'il y avait quelque chose de solennel, d'auguste, dans cette espèce de rédemption d'une âme arrachée au vice.

On voyait sur les traits sérieux et résignés de Mme Georges la trace de longues souffrances, de profonds chagrins ; elle regardait Marie avec une mansuétude, une compassion presque maternelle, tant la grâce et la douceur de cette jeune fille étaient sympathiques.

—Voilà mon enfant... qui vient vous remercier de vos bontés, monsieur Rodolphe, dit Mme Georges en présentant Marie à Rodolphe.

À ces mots de «mon enfant», la Goualeuse tourna lentement ses grands yeux vers sa protectrice et la contempla pendant quelques moments avec une expression de reconnaissance inexprimable.

Jusqu'à quel point Hugo, son contemporain, s'est-il inspiré de Sue pour écrire "Les Misérables"? A moins que ce ne soit le contraire? Le rythme du récit est clairement celui du feuilleton et une lecture continue d'un seul trait ne paraît pas indispensable.

On fréquente les bas-fonds de Paris où vivent Fleur-de-Marie et le Chourineur et d'autres héros comme le lumineux Rodolphe. "Les Mystères de Paris" seront perçus en France, et ailleurs, comme un roman socialiste et Sue lui-même s’est converti a posteriori à cette doctrine pourtant si éloignée de son monde d'origine. Pour rester dans ce filon émotionnel, jetez-vous donc aussi sur d'autres représentants de la littérature sociale, celle de Jules Vallès dont les livres "L'Enfant", "L'Insurgé" ou "Le Bachelier" décrivent la période de la Commune.

L'histoire peut parraitre longe et sans fin et finir par donner envie de fermer le livre à tout jamais, mais c'est alors qu'un rebondissement arrive et ainsi de suite. Le lecteur s'apperçoit très vite qu'on apprend beaucoup sur la vie à Paris à cette époque et en plus une longe liste de mots en argot, ce qui explique en quelques sorte la lanque française.

Commentaire ajouté par CyrilR 2024-02-12T21:29:05+01:00

Une histoire fascinante, indémodable, pleine d'inattendus et de retournements, Les mystères de Paris sont un véritable délice à savourer sans modération !

Commentaire ajouté par Kepherton 2022-02-13T13:17:28+01:00

Attention, voici un fantastique roman d'action et d'aventures. Un chef d'oeuvre comme les romans feuilletons du XIXè siècle ont su en produire.

Partez aux côtés de Rodolphe, un homme un peu perdu que l'on retrouvera dans un bar. Epris de justice sociale dans un Paris du XIXè siècle qui n'en a plus, au milieu des ivrognes et d'hommes peu recommandables, le voici à prendre la défense d'une jeune fille surnommée la Goualeuse.

Attachée à la petite, il cherche bientôt à la protéger, la mettant au coeur de complots menés pour s'en prendre à elle. Rodolphe, n'écoutant que son courage, se jette au milieu des difficultés.

Amours bafoués, rancoeur, trahisons pour s'enrichir, rapines minables, meurtres... il croisera le chemin de nombreuses personnes aussi vivantes que cruelles.

De feuilleton en feuilleton se dessine une intrigue captivante qui ne vous lâchera pas avant la fin.

Une critique plus détaillée:

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-04-04T18:51:06+02:00

Je m'attendais à pire pour un livre aussi vieux mais j'ai été surprise, malgré tout je l'ai trouvé un peu difficile à lire.

Il y a du suspense et l'histoire est intéressante.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T12:58:08+02:00

Cette chronique est une certaine manière de voir la société parisienne du XIXème siècle

Le scénario est certes long mais il se suit avec plaisir. Certains passages sont certes un peu ardus et guère passionnants, mais ils sont bien vite oubliés, sans doute car ils sont peu nombreux. La modernité du style de Sue étonne encore.

Commentaire ajouté par bubu563 2017-06-13T18:45:32+02:00

Un très grand roman de l'acabit des romans de Dumas et Hugo (Les mohicans de Paris et Les misérables).

Un peu de difficulté à lire par le fait de la mise en page par deux colonnes, mais il m'a été impossible de lâcher cette magnifique histoire. Rien à faire, on ne verra jamais plus des romanciers de cette taille.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-04T14:07:24+01:00

Punir les coupables et récompenser les pauvres, telle est la mission qu'accomplit Rodolphe, en infiltrant les milieux populaires. Sue prend progressivement conscience de la misère parisienne et veut sensibiliser ses lecteurs, tandis que son intrigue progresse et que le volume enfle... De grosses ficelles, mais un art du suspense, même si un peu long et foisonnant. Rodolphe n'est cependant pas un véritable héros romantique surhumain, il n'est pas assez tragique.

Commentaire ajouté par ReGard 2016-09-12T12:16:00+02:00

Ce livre est un peu particulier pour moi...

Je l'ai lu très jeune, et j'avais adoré, je l'ai lu, lu et relu, avant de découvrir que je ne possédais qu'une édition jeunesse abrégée (celle de Nathan, 1979, je crois).

Quelques années plus tard, je me suis tournée vers une édition plus complète, et j'ai détesté. Grandiloquent, enflé, j'avais l'impression de lire une caricature de drame bourgeois. J'ai été tellement rebutée que je n'ai lu que quelques pages, ce que je regrette un peu. Je retenterai peut-être de le lire prochainement.

J'ai donc du mal à dire si je l'ai aimé ou pas, à voir lors d'une prochaine relecture !

Commentaire ajouté par SeasonCanahait 2016-01-11T23:17:21+01:00

Si Netflix se penchait sur le cas Eugène Sue, je pense qu'il tomberait sur un véritable filon : conçu comme un feuilleton, fourmillant d'intrigues, de personnages humains, attachants, hauts en couleurs, les Mystères de Paris est un livre qui ne laissera personne indifférent.

Les vengeances sont terribles, les romances dramatiques, les héros ont leur part d'ombre et les retournements de situation en surprendront plus d'un.

Le plus amusant est que l'auteur interagit directement avec son lecteur tout au long du roman : on croit avoir percé à jour l'un des points de l'intrigue, on s'agace de la facilité déconcertante avec laquelle on y est parvenu, on piétine dix chapitres durant... et soudain, Sue se moque presque de nous avec un "(...) mais nous dirons dès à présent ce que le lecteur a sans doute déjà deviné, que... [spoiler]".

Eugène Sue, un écrivain habile et surtout très humain, à n'ignorer sous aucun prétexte !

Commentaire ajouté par Isallya 2015-04-21T12:06:46+02:00

Au moment de commencer ce livre, j’ai eu une sorte d’hésitation, du fait des milles pages et de la taille assez petite des caractères, je me demandais encore et encore ce à quoi j’allais être confrontée, n’étant pas du tout familière de cet auteur.

Au final, ma lecture n’a pas été la torture que j’avais crainte.

Même si ce pavé prend des couleurs de tragédie à cause de nombreux morts et des scènes décrites parfois assez poignantes par leur dureté, la plume fluide et agréable d’Eugène Sue a fait que je n’ai pas refermé son roman au bout de la dixième page comme je l’avais craint (bon, j’avoue cependant que j’ai été tentée dans la deuxième partie, parce que je m’étais sentie assommée à cause de trop de descriptions consécutives sur les passés de quelques personnages…).

J’ai aussi été épatée par la densité du roman, par toutes les intrigues qui s’entrecroisent, sans l’empêcher d’être cohérent.

Le fait également que l’auteur ne cesse de jongler entre les points de vue des différents personnages, vu qu’ils jouent un rôle plus ou moins majeur selon les différentes intrigues, aurait largement eu de quoi me perdre. Mais heureusement, Eugène Sue est suffisamment conciliant pour rappeler régulièrement qu’untel avait fait telle chose à telle page, ce qui m’a évité de tout mélanger… mais pas de me sentir exaspérée quand une action, arrivée à son point critique, était interrompue brutalement pour passer à un autre personnage, à une autre intrigue…

D’ailleurs, c’est justement ça -l’enchaînement d’actions- qui fait que ce roman n’est globalement pas ennuyant et m’a retenue de l’abandonner définitivement au moment où je sentais ma concentration diminuer radicalement.

J’ai oublié d’écrire un bref mot sur les personnages, je répare donc mon erreur : j’ai été impressionnée par leur diversité de caractères, tous sont marquants à leur façon, les bons comme les mauvais ; certains ont même réussi à me faire sourire… Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux surtout parler du malheureux Pipelet harcelé par Cabrion… ça ne devait certainement pas être drôle pour le premier, mais bon, j’attendais toujours que Sue revienne sur leur « relation » pour souffler un peu…^^

Bref, j’ai en finalité apprécié ma lecture, que je conseillerais, pas seulement pour le génie d’Eugène Sue quant à sa façon de conduire son histoire (ses histoires, plutôt) logiquement de bout en bout, mais aussi pour la vision de Paris et de la société de son temps qu’il nous offre, et qui est intéressante (par exemple les mots en argot, qui rendent le récit encore plus vivant. Même si retrouver le lexique à chaque fois me faisait perdre le fil de la phrase).

Commentaire ajouté par Allebei 2014-03-23T22:00:53+01:00

J'ai bien aimé ce roman feuilleton qui a connu un grand succès à son époque. Rodolphe, personnage plus que parfait découvre toutes les classes de la société parisienne et se prend de compassion pour le petit peuple et sa vie quotidienne très dure. A travers lui, Eugène Sue fustige la noblesse, la bourgeoisie et tous les gens qui exploitent les autres. Pourtant, l'auteur appartient à la classe sociale de l'élite. Mais peu importe : il fait vivre les petites gens, les défend et surtout montre que leur malheur vient des "supérieurs" qui les ruinent et qui abusent de leurs pouvoirs. Les délinquants qui parlent l'argot ne sont pas les pires. Ce sont surtout des victimes. Eugène Sue a été considéré comme un écrivain socialiste en son temps. Moins populaire de nos jours, son oeuvre reste intéressante et mérite d'être lue.

Les mystères de Paris

• France : 2012-11-17 - Poche (Français)

CyrilR le place en liste or
2024-02-12T21:27:04+01:00
Maud-86 l'ajoute dans sa biblio or