Les Mystères de Saint-Pétersbourg

Description ajoutée par Julii 2012-07-09T18:02:19+02:00

Efim Stoïkov a survécu aux premières épreuves de l’apprentissage chamanique. De Barabinsk, son village natal, il émigre alors à Saint-Pétersbourg, la capitale tsariste où complots politiques et combats de sorciers font rage dans les palais comme dans les bordels.

Il y achèvera son initiation et subira le joug des terrifiantes Reines-Sorcières, qui se livrent une guerre secrète dans les coulisses de l’histoire. Sa route croisera aussi celle de Raspoutine lui- même, et celle d’un ennemi plus redoutable encore, le prince des Nocents, souverain occulte de la cité.

Pour vaincre, Efim devra voyager dans le Pays Violet, le monde des esprits, et franchir les Seuils où affluent les âmes des soldats morts durant la Première Guerre mondiale. C’est en ces lieux singuliers que se jouera son destin… et peut-être même celui du siècle tout entier !

Malgré l’absence de ma mère et mon caractère spécial (c’est ainsi que Grand-mère le définissait), j’eus une enfance plus heureuse que bon nombre de mes contemporains, contraints dès leur jeune âge à participer aux travaux familiaux ou à chercher un emploi à l’extérieur. Au grand dam de mon aïeule, mon père se refusait à louer ou à utiliser ma force de travail. Selon lui, la valeur d’un homme ne pouvait se mesurer à sa seule utilité économique. Un jour où il était en veine de confidences, il m’avoua que son rêve eût été de vivre à la manière des anciens, errant librement à travers les steppes et la taïga, troquant les produits de son industrie contre de la nourriture. Jusqu’à ce que les Russes colonisent la Sibérie, ses ancêtres evenks, éleveurs et forgerons itinérants, avaient vécu ainsi – et les ancêtres de ses ancêtres, chasseurs et tailleurs de silex, en avaient fait autant. Il savait encore façonner les outils de pierre et se montrait capable d’enlever d’infimes éclats sur le silex le plus dur. Il m’indiqua comment procéder.

La révolution soviétique ne serait pas un hasard, pourquoi pas. Que depuis la nuit des temps cet empire russe soit dirigé pour une élite qui profite du pouvoir de certains, pourquoi pas. Que ce pouvoir en lui même est discutable et discuté par une certaine hiérarchie, pourquoi pas. L’idée est intéressante, mais il aurait été pertinent de donner plus de consistance à l’ensemble

Les Mystères de Saint-Pétersbourg

• France : 2012-06-22 (Français)

Lola-61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T01:55:27+02:00