Crimes et loges, Tome 1 : Les Mystères de Channel Row

Description ajoutée par littlevampire 2013-06-01T17:25:35+02:00

Londres, juin 1717. Le Révérend Jean-Théophile Désaguliers, physicien proche de Newton et de la famille royale, devient le Grand Maître de la première loge franc-maçonne, dans une taverne de Saint-Paul. Aussitôt, d’étranges événements surviennent : un registre est volé, une servante agressée, un Maître de Loge assassiné et Thomas, le disciple préféré, retrouvé mort. Aidé par la police, le Révérend mène l’enquête en même temps qu’il construit la puissante Franc-maçonnerie anglaise. Désaguliers va traquer la vérité dans les recoins les plus sordides de la capitale et y découvrir un incroyable secret qui donnera un sens nouveau à sa vie…

J'ai acheté ce livre au hasard il y a deux ans au détour de quelques rayonnages, sans forcément connaître le monde de la Franc-maçonnerie dont il était question.

La quatrième de couverture promettait un récit sur fond d'enquête policière, j'ai donc décidé de lui donner sa chance.

Pour être très honnête je n'avais pas envisagé le terme "enquête" sous cette forme ! Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus convenu couvrant les codes classiques du genre policier même si le récit semblait être établi sur des vérités historiques.

Je fus donc agréablement surprise par la structure de l'histoire et son déroulement.

La lecture de l'ouvrage est fluide, le seul bémol réside parfois dans des longueurs qui ne se justifient pas. Ces dernières peuvent casser la progression de l'intrigue en la ralentissant plus que nécessaire.

Toutefois, le tout est agréablement formé !

* Au vu du résumé du second tome, je garde l'impression que chacun des tomes de cette saga peut se lire séparément et se suffit à lui-seul. Je ne sais si je lirais la suite mais ce livre restera de ceux qui répondent au qualificatif "sympathique".

Quand de brillants auteurs F Maçons se prennent pour des romanciers ....

voilà un roman que je n'ai pas pu finir malgré ma persévérance, beaucoup, beaucoup trop de longueurs et de descriptions et une intrigue qui ne démarre pas....

Les gens aiment aussi

Crimes et loges, Tome 1 : Les Mystères de Channel Row

• France : 2013-04-10 - Poche (Français)

Moray l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-13T18:57:01+02:00