Les Mystères de Dolyville, Tome 1 : Le Secret de la bibliothèque

Description ajoutée par autofic 2018-02-20T15:38:28+01:00

Qui perturbe la tranquillité de la bibliothèque de la paisible DolyVille ?

Thomas, un petit garçon de dix ans, vient d’arriver à DolyVille. Passionné de lecture, il passe ses journées à la bibliothèque. Un jour, il surprend une conversation entre le directeur et la bibliothécaire. Quelque chose rode à l’étage. Thomas doit faire preuve de courage pour découvrir ce qui se cache dans la salle 3B : un fantôme, un monstre… ? Suivez Thomas dans les couloirs de la bibliothèque pour percer le secret.

Accompagnez Thomas dans une enquête passionnante !

Une ombre passa furtivement dans l’entrebâillement et deux yeux brillèrent dans la pénombre.

Décevant.

En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à une histoire aussi immature. Quelle déception !

Ce roman vise plus les enfants en bas âge que les adultes.

Ce titre m'avait au tout début tapé dans l'œil pour sa couverture aux teintes harmonieuses. On ne peut rien y faire, le visuel est toujours important dans une première approche. Ensuite, les mots « bibliothèque » et « mystères » ont permis de finaliser cette impression positive. Mais j'ai hésite à le prendre. C'est finalement en rencontrant l'auteur dans la « vraie vie du monde réel » que je me suis dit ne plus pouvoir reculer. Et j'ai eu tellement raison !

J'ai adoré ce petit texte. D'abord, il est très bien écrit. À peine l'ai-je commencé, que j'étais embarquée dans l'histoire. Très vite (trop ?), tout était fini, et je savais tout. Je n'ai pas vu le temps passer et l'ai dévoré d'une traite. Du coup, pas vraiment de suspense, mais de belles surprises. Je ne m'attendais absolument à un tel dénouement et à une idée aussi farfelue. Et ça, c'est top ! Car pour me surprendre, ça devient avec le temps vraiment compliqué...

Du coup, j'avoue avoir été étonnée et avoir beaucoup souri lors de ma lecture. Quelques petites excentricités auraient d'ailleurs pu me faire comprendre de quoi il est question, mais je n'ai rien vu venir. En plus, les personnages sont sympathiques et donnent envie qu'on les connaisse. Même si Thomas est un peu présomptueux, pour son âge, de décider ainsi de mener l'enquête : il a donc besoin de nos encouragements !

En bref, je suis très contente d'avoir découvert ce texte, et encore plus d'apprendre que le tome 2 devrait sortir d'ici quelque temps. Je serai au rendez-vous pour ce titre, comme pour quelques autres de l'auteur que j'ai repérés, car j'ai bien aimé son style direct et un peu « barré » par moment, qui lui permet d'explorer des idées un peu folles !

Thomas a déménagé à Dolyville, dans la maison de la grand-mère de sa mère. Il adore lire, et comme il a toujours vécu dans de grandes métropoles, il savait qu’il y avait des bibliothèques où il pourrait assouvir sa passion. Mais à Dolyville, où règne une drôle d’ambiance, où le ménage est fait en permanence, peut-il y avoir une bibliothèque pleine de livres qui attire la poussière ?

Il y a effectivement une bibliothèque mais, au fur et mesure que les jours passent, l’accès de celle-ci se réduit jusqu’à l’interdiction totale d’y pénétrer.

Mais pourquoi ? Que se passe--il ? Quel est ce mystère ? La passion de Thomas sera-t-elle plus forte que cette interdiction ?

Personnages

Thomas a toujours vécu dans de grandes métropoles et se retrouve, tout d’un coup, dans une petite ville bizarre qui plus est. Il est féru de lecture et ne peux pas rester sans lire.

Mme Painsec est la bibliothécaire. C’est à cause d’elle que la bibliothèque va devoir fermer.

Mon avis

Alors j’ai été surprise du début à la fin. En effet, au début, j’ai ressenti de l'inquiétude car on ne savait pas si Thomas allait pouvoir assouvir sa passion et on se demande ce qu’a vu et/ou entendu Mme Painsec pour l’effrayer autant, au point de fermer la bibliothèque.

Au fur et à mesure où l’on avance dans l’histoire et plus nous changeons d’émotions. Nous passons de l'inquiétude à la curiosité car on aimerait savoir ce qu’il se passe dans cette bibliothèque. Après la curiosité, on passe au sentiment d’hilarité car franchement, la fin est vraiment trop drôle et étonnante.

Vous voulez savoir pourquoi on passe à travers toutes ces émotions ? Vous voulez connaître le mystère de cette bibliothèque ? Je vous invite vivement à lire ce livre

Ce premier tome des Mystères de Dolyville suit l'arrivée de Thomas, un petit garçon féru de lecture, à Dolyville. Il se retrouve plongé en plein coeur d'un mystère, à la bibliothèque municipale.

Ce court roman s'adresse aux jeunes enfants à partir de 9 ans. L'histoire est parfaitement adaptée à cet âge. C'est agréable à lire, le scénario est facile à comprendre et assez linéaire. Le vocabulaire est bien choisi pour optimiser la compréhension. L'intrigue est classique sur la forme mais sa résolution est pour le moins originale. Je ne me suis pas doutée de la nature du mystère de Dolyville, et c'était une très agréable surprise. Je regrette un peu la simplicité de l'enquête, en ce sens qu'elle avance bien, sans accrocs, et qu'il n'y a pas vraiment d'histoire annexe. J'aurais apprécié un peu plus de complications qui auraient pu permettre de mieux connaître et apprécier les personnages, notamment.

Pour ce qui est du style, il est plutôt fluide, malgré quelques petits soucis de mélange de discours direct et indirect qui pourraient gêner un peu les lecteurs les moins à l'aise.

Conclusion : ♥♥♥ Malgré quelques faiblesses, ce premier tome est plaisant, et je suis curieuse de lire la suite des aventures de Dolyville, notamment pour découvrir les autres personnages en héros de leur propre aventure.

J’aime beaucoup la couverture, très sympa. Par contre, je ne sais pas si c’est le cas du fichier commercialisé, mais mon fichier EPUB n’a pas de couverture. C’est un détail, mais j’aime qu’elle soit présente sur mes livres numériques…

J’ai bien aimé l’intrigue et les indices tout au long de l’histoire. La structure et les idées se tiennent, tout est cohérent et je crois que c’est d’autant plus important pour les livres jeunesse. La fin est douce et bienveillante et on peut y voir les thématiques de l’acceptation de l’autre et de la tolérance. Des thématiques abordées implicitement qui semblent tout à fait naturelles.

Le style est fluide, tout ce lit très facilement. Les dialogues m’ont parfois semblé peu réalistes et j’aurais aimé que certains passages soient plus sensibles et chargés en émotions. Cela dit, je pense qu’un style factuel convient aux enfants. Il est ainsi plus simple à comprendre, les émotions étant explicites.

Une intrigue intéressante et positive !