Les Mystères de Harper Connelly, Tome 1 : Murmures d'outre-tombe

" Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! "

Classement en biblio - 1 159 lecteurs

"- McCluskey - t'ai-je précisé à quel point il est odieux? McCluskey s'est mis dans la tête que je suis ton garde du corps et il voulait savoir comment je tenais le coup car tu es habitée par le diable et tu en portes les marques.

- Pas possible? Je me suis douché, pourtant.

- Tu as dû oublier quelques traces de Satan derrière tes oreilles.

- Navrée"

J'ai vraiment beaucoup aimé, quel plaisir de lire autres chose que des vampires! Ceux qui ont aimé la communauté du sud appréciront ce livre puisque bien que le thème sois différent on retrouve le même schéma: une héroine avec un don particulier et une enquête policière bien ficelé. Ce qui m'a beaucoup plus c'est l'ambivalence de Harper puisque bien qu'elle est un fort tempérement elle est aussi d'une grande fragilité psycologique et cela créer une trés belle relation avec son demi-frère.

Je ne suis pas très enthousiaste sur ce 1er tome. L'idée de retrouver les morts et l'origine de ce don étaient originales, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus...captivant. Du coup l'intrigue policière est passée au 1er plan, et le don en second. J'ai aimé la relation entre Harper et Tolliver et leur passé. En revanche le personnage d'Harper en lui-même est...plat, il manque cette étincelle, cet attachement, par moments elle m'a semblé déconcertante, exaspérante, peut-être en apprendrons nous plus dans les tomes suivants qui expliqueront le pourquoi du comment. Je l'espère en tout cas. Je vais persister avec le tome suivant pour voir si je me trompe...ou pas.

Peu de rebondissement et d'action

Histoire un peu plate pour ses 288 pages

Je ne connaissais pas l'auteur même si j'avais entendu parler des deux séries télé tirées de ses autres sagas, et surtout de True Blood (qui ne m'a jamais attirée)

Du coup j'ai un peu hésité a commencer cette série de livres mais comme elle avait l'air différente je me suis lancée.

Et j'ai bien fait parce que j'ai vraiment beaucoup aimé

Je l'ai trouvée très bien écrite et agréable à lire tout en étant pas simpliste loin de là.

Les personnages principaux, et surtout l'héroïne, sont déjà bien approfondis pour un premier tome et je les ai trouvé très attachants.

J'ai aussi apprécié que le roman s'éloigne un peu des habitudes du genre... pas de romance au centre de l'histoire pour l'instant par exemple, et une vision assez intéressante de la manière dont l'héroïne et les gens qu'elle côtoie dans son exercice professionnel conçoivent et réagissent à ses capacités.

Je vais clairement dévorer rapidement la suite !

Je n'ai personnellement pas accroché, j'ai trouvé le livre assez moyen. Peu de suspens, une héroïne agaçante et assez plate, bref rien de bien transcendant. Peut-être que cela s'améliore dans les prochains tomes.

J'ai décidément beaucoup de mal avec la plume de Charlaine Harris. Après avoir fait un premier essai avec "la communauté du sud" de l'auteur (je n'ai pas accroché et l'écriture y était enfantine), j'ai voulu retenter ma chance avec ce livre qui me semblait prometteur. J'ai vite compris que ça ne serai pas mieux, l'écriture est toujours aussi hachée et donne l'impression qu'il n'y a pas de relecture. L'auteur pose les descriptions et les faits à la chaîne sans fluidité et avec froideur, à tel point qu'on a du mal à s'attacher aux personnages malgré une narration à la première personne. Et parlons du personnage principale, Spoiler(cliquez pour révéler)elle est fragile psychologiquement, tantôt elle ne ressent rien, tantôt elle est hypersensible, il n'y a aucune cohérence du personnage. Bref, je vais m'arrêter là, je ne comprends pas l'engouement autour de cet auteur.

Une relecture, 10 ans plus tard.

J'avais déjà lu les deux premiers tomes de cette série en 2011, mais je ne l'avais jamais terminée. J'ai donc décidé de la reprendre du début, car je ne me souvenais d'absolument rien.

Petits points négatifs. D'abord, je devais souvent relire les dialogues pour bien comprendre qui parlait, car il n'y avait pas assez d'indications sur qui prenait la parole au départ. Ensuite, le vouvoiement entre certains personnages était vraiment déplacé (une fois qu'on a couché avec quelqu'un, je crois qu'on peut le tutoyer...), mais c'est une erreur dans la traduction, et non de l'histoire. J'ai également trouver le déroulement de l'intrigue un peu répétitif. Harper va voir quelqu'un, qui lui dit qu'un autre veut la voir, et le scénario continue. Finalement, j'ai trouvé que le dénouement était un peu trop rapide; on a le fin mot de l'intrigue dans les toutes dernières pages.

Malgré ces points négatifs, j'ai passé un bon moment dans ma lecture. On ne s'attache pas forcément vraiment aux personnages (même qu'on en déteste quelques-uns), mais ça viendra peut-être dans les tomes suivants. Un petit « policier » (léger) qui aura su me divertir, mais sans plus pour l'instant.

Un peu banal comme histoire. Je ne peux pas dire que ça m’a déplu mais c’est ordinaire. Si j’ai acheté ce livre c’est à cause de la réputation de l’auteur. Faut croire que faut pas s’y fier puisque ce tome est loin d’être à la hauteur de ce que l’on dit sur elle. Je ne le conseille pas.

Un bon départ pour ce premier tome. L'histoire est original, légère le tout avec un brin d'humour dans la narration. On retrouve Harper et Tolliver, les deux personnages principaux qui se suivent sans jamais s'éloigner trop loin. J'ai vu avec Harper quelques similitudes avec le personnage Aurora Teagarden de la série du même nom (première série de Charlaine Harris que j'ai lu) et ça m'a fait plaisir. On y retrouve cette même curiosité chez l'héroine des deux romans et cette même force inexplicable qui les pousse toutes les deux à aller au bout de l'histoire, même si on ne leur demande rien et même si ça pourrait être dangereux. J'ai toutefois réalisé assez vite qu'Harper avait une grande fragilité psychologique qui même si parfois ça devenait un peu enfantin, donnait un certain charme à Harper. J'ai cependant réalisé que cette relation fraternelle était un peu trop étouffante. Quant au don de Harper, il est somme toute original et intrigant. Il ne semble pas facile à vivre.

Un tome intéressant qui se lit vite et sans trop se casser la tête. Bien aimé, et curieuse de voir la suite.

J'aime beaucoup les petites histoires de Charlaine Harris. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Une petite enquête sympa, pas trop longue avec deux personnages centraux intéressants. Harper et son frère nous livrent leurs secrets mais ils restent entourés de mystères qui donnent envie de poursuivre la série. J'ai passé un bon moment avec eux.

Une belle surprise !! Je ne m'attendais pas du tout à être aussi happée par cette histoire et pourtant ce fût le cas. J'ai aimé la relation très fusionnelle entre Tolliver et Harper, l'enquête était assez bien ficelée. Je vais me plonger avec plaisir dans le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Harper.

Les Mystères de Harper Connelly, Tome 1 : Murmures d'outre-tombe

• France : 2011-01-18 (Français)
  • Canada : 2011-05-03 (Français)
  • USA : 2005-10-04 (English)

mina28 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T08:07:56+01:00
Manue_ le place en liste or
2023-08-03T21:46:17+02:00

• Harper Connelly, Book 1 : Grave Sight - Anglais