Les Mystères de Harper Connelly, Tome 1 : Murmures d'outre-tombe

" Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! "

"- McCluskey - t'ai-je précisé à quel point il est odieux? McCluskey s'est mis dans la tête que je suis ton garde du corps et il voulait savoir comment je tenais le coup car tu es habitée par le diable et tu en portes les marques.

- Pas possible? Je me suis douché, pourtant.

- Tu as dû oublier quelques traces de Satan derrière tes oreilles.

- Navrée"

J'ai vraiment beaucoup aimé, quel plaisir de lire autres chose que des vampires! Ceux qui ont aimé la communauté du sud appréciront ce livre puisque bien que le thème sois différent on retrouve le même schéma: une héroine avec un don particulier et une enquête policière bien ficelé. Ce qui m'a beaucoup plus c'est l'ambivalence de Harper puisque bien qu'elle est un fort tempérement elle est aussi d'une grande fragilité psycologique et cela créer une trés belle relation avec son demi-frère.

On sent bien que c'est un premier tome, et j'avoue que je me suis laissée complètement emballée par le déroulement de l'enquête de cette héroïne, Harper et son drôle de pouvoir. En tout cas ça donne envie d'en découvrir plus !

Une relecture, 10 ans plus tard.

J'avais déjà lu les deux premiers tomes de cette série en 2011, mais je ne l'avais jamais terminée. J'ai donc décidé de la reprendre du début, car je ne me souvenais d'absolument rien.

Petits points négatifs. D'abord, je devais souvent relire les dialogues pour bien comprendre qui parlait, car il n'y avait pas assez d'indications sur qui prenait la parole au départ. Ensuite, le vouvoiement entre certains personnages était vraiment déplacé (une fois qu'on a couché avec quelqu'un, je crois qu'on peut le tutoyer...), mais c'est une erreur dans la traduction, et non de l'histoire. J'ai également trouver le déroulement de l'intrigue un peu répétitif. Harper va voir quelqu'un, qui lui dit qu'un autre veut la voir, et le scénario continue. Finalement, j'ai trouvé que le dénouement était un peu trop rapide; on a le fin mot de l'intrigue dans les toutes dernières pages.

Malgré ces points négatifs, j'ai passé un bon moment dans ma lecture. On ne s'attache pas forcément vraiment aux personnages (même qu'on en déteste quelques-uns), mais ça viendra peut-être dans les tomes suivants. Un petit « policier » (léger) qui aura su me divertir, mais sans plus pour l'instant.

Un peu banal comme histoire. Je ne peux pas dire que ça m’a déplu mais c’est ordinaire. Si j’ai acheté ce livre c’est à cause de la réputation de l’auteur. Faut croire que faut pas s’y fier puisque ce tome est loin d’être à la hauteur de ce que l’on dit sur elle. Je ne le conseille pas.

Un bon départ pour ce premier tome. L'histoire est original, légère le tout avec un brin d'humour dans la narration. On retrouve Harper et Tolliver, les deux personnages principaux qui se suivent sans jamais s'éloigner trop loin. J'ai vu avec Harper quelques similitudes avec le personnage Aurora Teagarden de la série du même nom (première série de Charlaine Harris que j'ai lu) et ça m'a fait plaisir. On y retrouve cette même curiosité chez l'héroine des deux romans et cette même force inexplicable qui les pousse toutes les deux à aller au bout de l'histoire, même si on ne leur demande rien et même si ça pourrait être dangereux. J'ai toutefois réalisé assez vite qu'Harper avait une grande fragilité psychologique qui même si parfois ça devenait un peu enfantin, donnait un certain charme à Harper. J'ai cependant réalisé que cette relation fraternelle était un peu trop étouffante. Quant au don de Harper, il est somme toute original et intrigant. Il ne semble pas facile à vivre.

Un tome intéressant qui se lit vite et sans trop se casser la tête. Bien aimé, et curieuse de voir la suite.

J'aime beaucoup les petites histoires de Charlaine Harris. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Une petite enquête sympa, pas trop longue avec deux personnages centraux intéressants. Harper et son frère nous livrent leurs secrets mais ils restent entourés de mystères qui donnent envie de poursuivre la série. J'ai passé un bon moment avec eux.

Une belle surprise !! Je ne m'attendais pas du tout à être aussi happée par cette histoire et pourtant ce fût le cas. J'ai aimé la relation très fusionnelle entre Tolliver et Harper, l'enquête était assez bien ficelée. Je vais me plonger avec plaisir dans le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Harper.

Voilà mon avis plus en détail sur Harper :

J'étais assez réticente à lire ce livre, car je ne suis pas fan de la plume de Charlaine Harris. Je la trouve assez froide et impersonnelle. On nous dit ce qui se passe mais on a très peu le ressenti des personnages. Mais j'avais bien aimé le premier tome de la communauté du sud et la saga midnight Texas donc je me suis laissée tenter. Mais j'ai eu le problème de plume et bien d'autre problèmes.

Je ne me suis pas attachée à l'héroïne car avec la plume de l'autrice me rend l'identification compliqué. En plus toutes ses interactions avec les autres personnages reposent sur la haine ou l'infantilisation, ce qui ne m'a vraiment pas aider. Tout un village la déteste sans raison valable, bref ils lui demandent de l'aide et après ils sont pas contents... Ça devient vite agaçant. Et ce qui l'apprécie notamment son frère, ils veulent surtout protéger mais ça devient vite étouffant. Alors qu'elle est réfléchie et arrive à bien agir en situation de danger.

Franchement, le village est pas du tout cohérent, j'ai du mal à voir un village de personnes méfiantes fassent à des pouvoirs surnaturels, je vois juste des idiots, haineux, même si tu n'y crois pas tu ne vas pas harceler... Donc j'ai pas trouvé ça très crédible.

Pour moi ce livre c'est très ressemblant à médium et plombier en moins drôle.

Harper est une jeune fille de 24 ans qui est capable de voir les derniers instants des morts et cela depuis qu'elle a été frappée par la foudre.

Accompagnée de son frère Tolliver, elle parcours les Etats-Unis pour accomplir des contrats : retrouver les corps disparus.

Un tome très agréable à lire et rapide (en 3 jours). Sans grande prétention, ce volume donne une belle ouverture pour la suite. Je vais pouvoir me plonger dans le volume deux rapidement pour connaître la suite des aventures de Harper et son frère Tolliver.

Assez décue. Je m'attendais a quelque hose d'un peu plus fantastique que ça. Harper me parait en fin de compte assez fade et sans grand interet.

Excellent roman, très bien écrit ; sobre, mais puissant. Une intrigue bien menée : du suspense, une enquête intelligente. Des personnages sombres, malmenés par la vie et solidaires.

Rien de surnaturel, à part le don exceptionnel de Harper. J’aime le fait que tout se passe dans la mesure et la sobriété.

Les Mystères de Harper Connelly, Tome 1 : Murmures d'outre-tombe

• France : 2011-01-18 (Français)
  • Canada : 2011-05-03 (Français)
  • USA : 2005-10-04 (English)

Mdh l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-16T21:05:59+02:00
Sakurav l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-26T18:24:51+02:00
Hela222 l'ajoute dans sa biblio or