Les Mystères de Harper Connelly, Tome 4 : Secrets d'Outre-Tombe

" Je n’ai pas toujours été la jeune femme mystérieuse qui retrouve les cadavres parce qu’elle a été frappée par la foudre dans son adolescence."

Harper et Tolliver reviennent là où ils ont grandi pour éclaircir les circonstances de la mort d’un riche Texan. Ils en profitent pour rendre visite aux deux fillettes qu’ils considèrent comme leurs petites sœurs. Mais ce voyage fait resurgir de terribles souvenirs de leur enfance… Tolliver découvre que son père, avec qui il avait rompu toute relation, est sorti de prison. Harper est plus que jamais hantée par la disparition inexpliquée de sa sœur Cameron. Liés par les malheurs de leur jeunesse, associés dans leurs enquêtes et même un peu plus, Harper et Tolliver auront plus que jamais besoin l’un de l’autre pour faire face à ce passé qui menace de faire basculer leur monde à jamais.

Je voulais m’y intéresser. Je voulais à tout prix dissiper la tension qui rendait mes sœurs si malheureuses. Je m’obligeai à adresser un sourire à ma tante.

— J’attends un bébé. Les filles vont avoir un petit frère ou une petite sœur.

Je dus lutter de toutes mes forces pour ne pas m’excla-mer : « Après toutes ces années ? »

— C’est merveilleux ! Les filles, qu’en pensez-vous ?

Tolliver chercha ma main sous la table et la serra très fort. Nous n’avions jamais envisagé que Hank et Iona puissent avoir un enfant un jour. Quant à moi, je ne me suis jamais demandé pourquoi ils n’en ont pas eu. En fait, je les ai simplement considérés comme deux empêcheurs de tourner en rond qui nous privaient de nos sœurs.

Toutefois, ils prennent bien soin d’elles et Dieu sait qu’elles ne sont pas faciles !

En un éclair, je me rendis compte qu’il n’était plus question pour nous de nous immiscer dans cette relation entre Hank, Iona et les filles. Je décelai une lueur d’incertitude dans les prunelles de Mariella. Elle et Gracie avaient suffisamment de problèmes sans que nous venions bouleverser leur existence. Elles voulaient se réjouir de la venue prochaine de ce bébé mais elles avaient reçu un sérieux coup sur la tête.

Je compatissais.

Tout simplement WOWWW!!! J'adore ce dernier tome!!! Il nous permet enfin d'éclaicir la disparition de Cameron. Mais cela ma surtout choquée d'apprendre le meurtrier...revirement de situation....oufff, mais bon ce n'est qu'une histoire!!!

J'avoue que je suis partager, l'intrigue est intéressante (comme dans les tomes précédents mais la fin a été trop rapide. Cela fait 3 livres que l'on attend de connaitre l'identité de l'assassin et tout ce termine en quelques pages.

Ceux qui ont apprécié les tomes précédents seront satisfaits.

C’est le tome que j’ai le moins apprécié, parce que très lent. Il est très sombre : Tolliver est blessé et convalescent ; il manque leurs dialogues, leurs réflexions. Harper rumine seule sur son passé, la disparition de sa sœur et la réapparition de son beau-père.

Par contre, le dénouement est époustouflant.

J’ai lu cette série en moins d’une semaine !

Un dernier tome en dessous du précédent. On avait assisté à l'évolution de Harper, mais dans celui-ci elle retourne à sa stupidité du début. Tolliver dans les quatre tomes est secondaires, il est sensé être un personnage important, mais on fait rarement attention à lui, il est comme le bruit de fond d'une TV dans un salon. Les moments les plus intéressants sont ceux avec Manfred, ou quand Harper fait son enquête. Sa relation avec Tolliver est vraiment bizarre, pas du fait qu'ils sont demi-frère/demi-sœur, mais qu'elle veut qu'on accepte sa relation avec lui, mais elle le présente en tant que son frère... pourquoi ? Après elle est agacée de devoir se justifier. De bout en bout, je l'ai trouvée agaçante, elle ne réfléchi pas, on l'envoie dans un piège et elle que fait-elle ? Elle y saute à pieds joints !

Franchement, les enquêtes étaient vraiment pas mal, mais la plupart des dénouements sont plutôt ridicules et bâclés. A mon sens, le meilleur tome est le troisième. Mais tout est gâché par Harper et son comportement puérile, à aucun moment on a l'impression qu'elle a 24 ans. Et fait bizarre, tout au long des tomes, elle a 24 ans mais Tolliver et Manfred vieillissent... Trouver des morts rajeunit-il ?

Un dernier tome que j'ai plus apprécié que les précédents avec les rebondissements qui il y a. Par contre, comme à chaque tome, je trouve que le dénouent de l'histoire se déroule trop rapidement.

J’ai beaucoup apprécié ce tome 4. Harper et Tolliver travaillent sur une nouvelle mission qui peu à peu se mélange étrangement à des événements de leur propre passé. Plus le temps passe et plus ces liens sont clairs et il leur faut éclaircir l’affaire au plus vite pour sauver leur peau.

La fin m’a surprise car je n’aurais jamais imaginé un tel coupable ! Pour le reste l’écriture est agréable, fluide et imagée et le livre se dévore facilement.

Petit plus, j’apprécie quand les héros des différentes histoires de l’auteure se rencontrent dans ses romans, par exemple dans cette série avec Manfred Bernardo.

Encore un agréable moment de lecture grâce à Mme Charlaine Harris !

Ce n'est pas une saga qui me restera en mémoire.

Les intrigues sont sympa ; même si pour la moitié j'avais compris les dénouements avant les dernières pages. Mais jusqu'à la fin, je n'aurai pas adhérer avec la relation de Tolliver et Harper. Trop tiré par les cheveux et trop hard, pour moi.

Ce n'est pas une série que je recommande. Passez votre chemin.

Harper et Toliver affrontent l'adversité et découvrent la surprenante vérité concernant le drâme qui a mis fin à leur adolescence commune. Ils replongent dans ce douloureux passé avant d'affronter leur avenir commun. Une fin heureuse pour une trop courte saga qui m'a tenue en haleine.

Du mystère et des rebondissements jusqu'au bout! Spoiler(cliquez pour révéler)Et arrive enfin ce que j'espérais entre les deux personnages d'Harper et Tolliver! Une série à lire!

Dommage que la série soit déjà finis.J'ai trouver que l'histoire était vraiment prenante et puis qu'Harper et Tolliver formaient un bon duo.

14,5/20

Harper et Tolliver sont de retour dans le nord du Texas. Au cimetière de Pioneer Rest, Lizzie Joyce a mis Harper au défi de découvrir les causes de la mort de son grand-père, Richard Joyce. Malheureusement, ce qu'elle va découvrir là-bas va encore une fois être source de problèmes et de questionnements pour Harper et Tolliver. En effet, les découvertes d'Harper concernant Richard Joyce et Mariah, sa gouvernante, sont plus que déconcertantes et plongent la famille Joyce dans l'embarras. De plus, certains détails poussent Harper et Tolliver à s'interroger et donc à enquêter eux aussi sur l'enquête qui leur tient le plus à coeur depuis des années, l'enquête qui a détruit le fragile équilibre de leur famille et qui les hante toujours. Parviendront-ils à surmonter les impacts psychologiques de cette nouvelle enquête, qui les poursuit depuis tant d'années? Pour le duo, une page se tourne: celle du passé, de ses questionnements, de ses doutes et de ses souffrances.

Après mes lectures des tomes précédents, je savais plus ou moins à quoi m'attendre avec ce quatrième et ultime tome des aventures de Harper Connelly même si j'en espérais encore plus. Et bien, je n'ai pas vraiment été surprise par ce tome, ni dans le mauvais ni dans le bon sens. Secrets d'outre-tombe est vraiment à l'image des tomes précédents, il possède les mêmes points positifs qui en font une lecture agréable mais il conserve aussi les défauts des trois tomes précédents. Heureusement, j'ai quand même trouvé cet ultime tome un peu plus profond et complexe, tant au niveau des intrigues qu'il aborde qu'au niveau des personnages que l'on y côtoie. Ce fut donc une fois de plus une lecture agréable, qui fonctionne assez bien sans en faire des tonnes. Néanmoins, globalement, mon ressenti sur cette série reste mitigé: j'en attendais plus et ces quatre tomes ne sont malheureusement pas inoubliables.

Comme toujours avec les tomes de cette série, les personnages, l'intrigue et les questionnements qui en découlent sont installés très rapidement, ce qui est vraiment très positif pour ce roman encore une fois assez court. Néanmoins, on sent dès les premières pages que ce quatrième tome revêt une intrigue assez particulière, de laquelle découle un ensemble de points positifs qui font de cet ultime tome un roman plus approfondi, plus complexe que les tomes précédents, pour notre plus grand plaisir. En effet, si ce tome reste dans la continuité de la série de par son mode de construction et la mise en place des différents éléments, l'ensemble repose sur un seul et unique but: offrir une conclusion plus profonde, tant au niveau de l'enquête qu'au niveau de la psychologie des personnages, à cette série. Charlaine Harris nous offre donc une mise en place plus que prometteuse qui donne très envie de dévorer ce quatrième tome, pour enfin obtenir les réponses à nos questions et découvrir la conclusion de cette histoire.

Tout au long des quatre romans qui composent cette série, Charlaine Harris nous fait découvrir des enquêtes différentes, intéressantes et saupoudrées d'un peu de fantastique. Mais c'est bien concernant cet aspect, concernant l'univers, que peut se trouver l'un des problèmes de ce tome, et plus largement, de cette série. En effet, le fantastique n'est vraiment que trop peu présent et si le lecteur a dans l'optique de lire une série de fantastique, il sera déçu. Alors oui, notre héroïne ressent la présence des morts et voit les derniers instants de leurs vies mais, au fil des tomes, cela devient vraiment un prétexte pour annoncer l'intrigue plutôt qu'un réel fil conducteur sur lequel tout reposerait. Et c'est vraiment dommage parce qu'au final cette série se tourne de plus en plus vers une petite romance et une intrigue familiale, qui amène à une enquête policière intrigante mais parfois trop facile, trop banale. Ce quatrième tome repose plus sur un univers policier, dans un cadre familial, que sur un univers fantastique, et c'est un peu décevant selon moi, parce que l'on obtient finalement pas toutes les réponses à nos questions concernant cet aspect du récit, qui a été mis de côté au fil des tomes.

En effet, l'intrigue de ce quatrième tome est plutôt particulière, par rapport à celles des tomes précédents, puisqu'elle se compose de deux noeuds principaux se liant d'une façon imprévisible pendant une assez grande partie du roman. Si dans les premiers chapitres tout semble d'abord aller beaucoup trop vite, l'auteur sème habilement de nombreux questionnements qui laissent entrapercevoir le grand nombre de possibilités qui découle de cette enquête hors du commun pour Harper et Tolliver. Cette rapidité n'est en fait qu'un détour habile qui suscite encore plus la curiosité du lecteur pour les différentes ramifications de cette intrigue. Et en effet, c'est là un point positif qui a été amélioré par rapport aux tomes précédents: l'intrigue est vraiment bonne, elle est plus complexe et plus profonde et je pense que l'implication des personnages principaux la rend encore plus prenante. C'est une amélioration certes, mais à laquelle il manque encore quelques petites choses pour en faire une lecture encore meilleure.

L'un des points qui aurait pu être amélioré, globalement sur tous les tomes de la série, reste la densité des volumes. Le faible nombre de pages de chaque tome est vraiment un frein à la série, un frein à la complexification des personnages et de l'univers ainsi qu'à celle des différentes intrigues. Ce problème n'est pas propre à ce tome mais il laisse vraiment un goût de trop peu, d'inachevé à la fin de cet ultime tome. Et ce n'est ni la plume de l'auteur ni son imagination qui sont en cause, c'est d'autant plus dommage de ne pas avoir exploité toutes les sources possibles d'approfondissement. Car malgré cela, l'écriture de l'auteur est très fluide, très agréable à suivre et la lecture de chacun des tomes fut vraiment très facile et prenante. J'aime beaucoup tout ce que Charlaine Harris a créé autour d'Harper et la façon dont elle l'a fait, je déplore seulement un manque d'approfondissement; c'est donc plus un problème de fond que de forme, qui m'a néanmoins dérangée.

Heureusement, après trois tomes, ce quatrième opus est vraiment celui de l'épanouissement pour les personnages, autant secondaires que principaux. Harper et Tolliver forment un vrai couple, assument leur choix et le vivent au grand jour sans se priver. Ils sont vraiment les deux face d'une même pièce et leurs interactions, leurs rapports à l'autre sont toujours très agréables à suivre. Leurs sensibilités sont mises à rude épreuve dans ce tome et c'est très intéressant de découvrir la façon qu'ils ont de gérer les situations difficiles qui s'imposent à eux. J'ai vraiment beaucoup apprécié le couple qu'ils forment, leur prévenance l'un envers l'autre et je trouve que cette enquête plus personnelle leur permet de se dévoiler dans toute leur splendeur.

Concernant les personnages gravitant autour de Harper et Tolliver, tels que Mark, Matthew, Gracie et Mariella, par exemple, je les ai trouvés très intéressants et très bien abordés, tant dans leurs personnalités que dans les différents rôles qu'ils ont tous à jouer dans l'enquête qui occupe Harper et Tolliver. De plus, ce quatrième tome offre enfin une vraie dimension aux personnages secondaires, ce qui n'était pas vraiment le cas dans les tomes précédents. J'ai beaucoup aimé la diversité de leurs personnalités et la façon dont l'auteur les a mis en avant, leur a donné du relief, ce qui est très positif pour l'intrigue.

Néanmoins, la famille Joyce, que nous rencontrons dans les toutes premières pages et qui a fait appel aux services de Harper et Tolliver, reste très en retrait, très effacée et n'est vraiment que très peu approfondie. Leurs caractères, leurs rêves, leurs buts ne sont qu'effleurés et ils sont relégués au second plan pendant toute la durée de cet ultime tome, ou presque. J'ai trouvé cela dommage parce que certains membres de cette famille jouent un rôle très important dans la résolution des deux intrigues qui occupent ce quatrième tome.

En effet, pendant la lecture, on ressent très nettement l'influence que les deux intrigues ont l'une sur l'autre, même sans en connaitre toutes les ficelles, ce qui est vraiment très intrigant. Néanmoins, je déplore quand même le fait que les deux aspects de l'enquête possèdent un poids très inégal dans ce quatrième tome. Harper devait découvrir ce qui est arrivé à Richard Joyce et elle enquête finalement sur tout autre chose, et bien que les deux enquêtes soient liées, c'est tout de même dommage d'en mettre une de côté. Heureusement que cette ultime enquête est vraiment bien traitée et bien exploitée. Les rebondissements n'en finissent pas, chaque fait, chaque évènement apporte toujours son lot de surprise et de retournements de situation, ce qui est donc d'autant plus prenant. J'ai aussi apprécié le rythme de cet ultime tome et la façon dont Charlaine Harris apporte les révélations cruciales de ces intrigues, tenant son lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Le dénouement de ces deux enquêtes apporte son lot de surprises en tous genres et est vraiment très bien amené et très bien pensé. Cette fin permet de surprendre aussi bien les personnages que les lecteurs, ce qui est donc positif et très intéressant à découvrir. Globalement, je trouve que c'est ici une fin très satisfaisante que nous offre Charlaine Harris, tant au niveau de ce tome qu'au niveau de la série. En effet, la fin est ouverte et nous aurions pu en découvrir plus concernant Harper et ses dons dans de nouvelles enquêtes, mais cette fin est très agréable, très logique et clôt vraiment très bien cette série plaisante.

Les +: une mise en place rapide prometteuse, deux intrigues qui s'emboîtent dont une intrigue plus profonde et complexe, des personnages plus crédibles et attachants que l'on prend plaisir à suivre, une fin ouverte agréable

Les -: un univers fantastique presque complètement écarté dans cet ultime tome au profit d'un univers policier trop banal, trop de questions sans réponses concernant le don d'Harper, un récit trop rapide, une enquête trop mise au second plan au profit de l'autre

C'est avec Secrets d'outre-tombe que se clôt la série des Mystères de Harper Connelly. Et elle se termine sur une note plutôt positive bien que certains points noirs viennent encore entacher le récit. En effet, certains aspects tels que l'univers fantastique ou encore l'une des enquêtes, auraient pu être plus approfondis pour rendre le récit plus prenant et complet. Cela entraine par conséquent un manque de réponses concernant les dons de Harper mais aussi une trop grande rapidité dans le récit et son déroulement. Néanmoins, d'autres aspects très positifs permettent de passer un moment de lecture agréable. La mise en place de ce quatrième tome est très prometteuse et, en effet, ce sont deux intrigues très prenantes et intrigantes que Charlaine Harris nous offre. L'une des intrigues est d'ailleurs plus approfondie et complexe que celles des tomes précédents, ce qui ne peut qu'être un point positif malgré le fait que l'autre soit beaucoup mise au second plan. De plus, les personnages principaux comme secondaires sont mis en avant d'une façon plus intéressante et agréable à suivre. Le fait que l'enquête touche de près Harper et Tolliver la rend d'autant plus pesante et riche en émotions.

Globalement, la série des Mystères de Harper Connelly est une assez bonne série, agréable et simple à lire mais qui manque d'approfondissement à certains niveaux qu'il aurait été intéressant d'exploiter plus profondément. En bref, quatre tomes qui se lisent vite et sans prise de tête, dont j'ai apprécié la lecture.

Ce tome clos la saga d'une manière assez satisfaisante.

Nous avons enfin de très nombreuses réponses sur les circonstances et le devenir de Cameron (la soeur disparue d'Harper). Il y a des révélations assez inattendues au final. La trame est intéressante mais peut être moins captivante et palpitante que dans les tomes précédents car notre héroïne en fin de compte utilise très peu son don.

Le scénario est bien ficelé mais manque d'un petit quelque chose à mon goût qui fait que j'ai moins accroché. Je suis contente d'avoir enfin la fin des aventures d'Harper et Tolliver. Cette série est en dessous de la communauté du Sud, on a moins de faux semblants. Les personnages sont attachants mais ils manquent un peu de charismes dans ce volume.

Certains points de l'enquête ne sont pas très cohérents et un peu difficiles à avaler Spoiler(cliquez pour révéler)l'échange de bébé, le mobile de la disparition de Cameron, le comportement de Mark qui ne colle pas vraiment, etc

La fin est rapide à mon sens, elle aurait mérité d'être plus développée. Pour l'écriture je n'ai rien à redire par contre c'est plaisant.

Les Mystères de Harper Connelly, Tome 4 : Secrets d'Outre-Tombe

• France : 2011-09-14 (Français)
  • Canada : 2011-10-18 (Français)
  • USA : 2009-10-27 (English)

Favole le place en liste or
2019-07-31T18:24:55+02:00

• Harper Connelly, Book 4 : Grave Secret - Anglais