Les Mystères de Harper Connelly, Tome 4 : Secrets d'Outre-Tombe

" Je n’ai pas toujours été la jeune femme mystérieuse qui retrouve les cadavres parce qu’elle a été frappée par la foudre dans son adolescence."

Harper et Tolliver reviennent là où ils ont grandi pour éclaircir les circonstances de la mort d’un riche Texan. Ils en profitent pour rendre visite aux deux fillettes qu’ils considèrent comme leurs petites sœurs. Mais ce voyage fait resurgir de terribles souvenirs de leur enfance… Tolliver découvre que son père, avec qui il avait rompu toute relation, est sorti de prison. Harper est plus que jamais hantée par la disparition inexpliquée de sa sœur Cameron. Liés par les malheurs de leur jeunesse, associés dans leurs enquêtes et même un peu plus, Harper et Tolliver auront plus que jamais besoin l’un de l’autre pour faire face à ce passé qui menace de faire basculer leur monde à jamais.

Je voulais m’y intéresser. Je voulais à tout prix dissiper la tension qui rendait mes sœurs si malheureuses. Je m’obligeai à adresser un sourire à ma tante.

— J’attends un bébé. Les filles vont avoir un petit frère ou une petite sœur.

Je dus lutter de toutes mes forces pour ne pas m’excla-mer : « Après toutes ces années ? »

— C’est merveilleux ! Les filles, qu’en pensez-vous ?

Tolliver chercha ma main sous la table et la serra très fort. Nous n’avions jamais envisagé que Hank et Iona puissent avoir un enfant un jour. Quant à moi, je ne me suis jamais demandé pourquoi ils n’en ont pas eu. En fait, je les ai simplement considérés comme deux empêcheurs de tourner en rond qui nous privaient de nos sœurs.

Toutefois, ils prennent bien soin d’elles et Dieu sait qu’elles ne sont pas faciles !

En un éclair, je me rendis compte qu’il n’était plus question pour nous de nous immiscer dans cette relation entre Hank, Iona et les filles. Je décelai une lueur d’incertitude dans les prunelles de Mariella. Elle et Gracie avaient suffisamment de problèmes sans que nous venions bouleverser leur existence. Elles voulaient se réjouir de la venue prochaine de ce bébé mais elles avaient reçu un sérieux coup sur la tête.

Je compatissais.

J'avoue que je suis partager, l'intrigue est intéressante (comme dans les tomes précédents mais la fin a été trop rapide. Cela fait 3 livres que l'on attend de connaitre l'identité de l'assassin et tout ce termine en quelques pages.

Ceux qui ont apprécié les tomes précédents seront satisfaits.

Tout simplement WOWWW!!! J'adore ce dernier tome!!! Il nous permet enfin d'éclaicir la disparition de Cameron. Mais cela ma surtout choquée d'apprendre le meurtrier...revirement de situation....oufff, mais bon ce n'est qu'une histoire!!!

Encore une fois un excellent moment de lecture en compagnie de Harper et les siens. C'est un excellent dernier opus et c'est vraiment un plaisir de tomber sur au auteur qui sait exactement quand et comment bien finir une série.

Il s'agit du tome que j'avais le plus hâte de lire, puisqu'on réglait enfin le cas de Cameron. Seulement, il s'agit du tome qui m'a le plus déçu.

Parlons d'abord de l'histoire qui tourne en rond. Ce tome-ci tourne surtout entre la relation d'Harper et de Tolliver et l'annonce faite à leur famille. À travers les chapitres, je n'ai pas eu l'impression de lire autre chose que “-Nous nous aimons! - Vous avez grandi ensemble ! - Nous ne sommes pas du même liens de sang, nous nous aimons!” Chaque chapitre, c'était la même chose. Seule la personne qui l'apprenait changeait (parfois, car souvent ils avaient de nouveau cette même conversation avec cette même personne.) Sinon, l'histoire tournait un peu en rond avec un ou deux rebondissements ici et là. De même, lorsque le père de Tolliver était présent, c'était toujours la même histoire “tu as été un mauvais père, rappelle toi quand....” seul l'annecdote changeait et c'était trop. Il y a malheureusement de mauvais parents sur cette Terre, mais comment décrit c'est comme si TOUS leur était arrivé.

Par la suite, il y a dans le texte énormément d'incohérences. Certes, ce ne sont que des détails et l'erreur est humaine. Seulement après un certains nombres d'erreurs, on pourrait se demander si l'auteure (ou le traducteur) a pris la peine de se relire ou si le travail a rapidement été fait pour s'en débarasser. Des petits détails, mais qui changent parfois tous même dans la façon de penser des gens. Par exemple, il est dit dans ce tome que les deux personnages se ressemblent avec leurs cheveux châtains, alors que dans les tomes précédents, Harper insiste à plusieurs reprises sur leur différence notamment sur la couleur de cheveux foncée de Tolliver contrairement à la sienne. Certaines annecdotes sont faussées lorsqu'Harper réagit en entendant le terme chérie pour la “première fois”, alors que Tolliver employait ce surnom affectif dans le tome suivant. Et il me semble mais peut-être que je me trompe, que les deux jeunes soeurs étaient des jumelles (c'est peut-être juste mon imagination je le soutiens). Enfin ces quelques détails n'ont certainement pas aidé à remonter le plaisir que j'avais pour ma lecture.

Ensuite parlons personnages, encore une fois je n'ai pas su m'attacher à Harper qui est décrit tantôt comme une princesse capricieuse incapable de prendre soin d'elle même, tantôt comme une femme indépendante et pleines de ressources. Sa crédibilité en a pris un coup quand elle n'arrêtait pas d'insister sur le fait que Tolliver n'était pas son frère mais dans la narration elle continue d'employer le terme frère. J'ai l'impression que l'auteure mets tout en place pour qu'on la prenne en pitié, elle et sa famille. Seulement, il y a beaucoup beaucoup trop d'éléments que ça en fait trop. On dirait une victime qui passe son temps à se plaindre.

La crédibilité des personnages et de l'histoire a été rudement mis à grandes épreuves et en vain. Beaucoup de grandes coincidences un peu tiré par les cheveux. Franchement le lien entre sa dernière affaire et sa famille, pourquoi faire absolument un lien entre et peu crédible. Tros gros.

Bref, ce dernier tome s'est lu rapidement dans l'espoir de faire remonter ce livre dans mon estime pour une série que je trouvais prometteuse.

Mouais...

J'avoue ne pas avoir été vraiment convaincue par ce tome. La résolution de l'intrigue, et de la série complète, est beeaauucoup trop tirée par les cheveux! C'est tout simplement invraisemblable, beaucoup trop de grosses coïncidences, etc. L'histoire en tant que telle était agréable à lire, mais le dénouement, j'ai trouvé que c'était pas mal du n'importe quoi.

Il y avait également des incohérences : Harper dit qu'elle et Tolliver ont les cheveux châtains, alors qu'ils sont noirs dans les autres tomes il me semble? Également, elle précise à un moment que Tolliver ne l'avait jamais appelée « ma chérie », mais il l'a fait dans le tome précédent. Ce n'est rien de gros pour gâcher la lecture, mais ça m'a agacé.

Un des points négatifs de la traduction, qui peut peut-être s'expliquer par le fait que la série date d'une dizaine d'années, c'est que les métier ne sont jamais féminisés. Ça sera l'inspecteur, le détective, même si ce sont des femmes. C'était également agaçant, et mélangeant pour bien distinguer certains personnages.

Bref, une série que j'avais commencé à sa sortie mais que je n'avais jamais pris le temps de terminer. Le troisième tome est le meilleur pour moi. Ce n'est pas une grande série policière, et ça n'arrive pas à la cheville de La Communauté du Sud selon moi, mais c'était de petits romans qui se lisaient rapidement et qui étaient divertissants.

Décidément, mauvais du premier au quatrième tome. Le déroulement est ennuyant et lorsque la conclusion approche c’est tellement tiré par les cheveux et tellement mal fignolé qu’on croirait que l’auteur n’a aucune expérience et qu’il en est à son premier livre.

Les secrets sont révélés dans ce dernier tome. Une très bonne fin pour cette série de petites enquêtes avec un soupçon de surnaturel.

Un tome bien moins intéressant que les autres à mon goût. Le final était beaucoup trop rapide, les révélations arrivant comme un cheveux sur la soupe. Dommage...

Un plaisir de retrouver Harper et Tolliver pour ce dernier tome, qui clôture également l'histoire de fond de leur famille et le drame qu'ils ont vécu.

Tout par également d'un simple contrat et les évènements vont s'enchainer. Tous les mystères sont révélés et ils ne sont pas forcement plaisant.

Une lecture toujours aussi fluide. Un roman qui se lit rapidement. En 3/4 jours il est bouclé.

C’est le tome que j’ai le moins apprécié, parce que très lent. Il est très sombre : Tolliver est blessé et convalescent ; il manque leurs dialogues, leurs réflexions. Harper rumine seule sur son passé, la disparition de sa sœur et la réapparition de son beau-père.

Par contre, le dénouement est époustouflant.

J’ai lu cette série en moins d’une semaine !

Un dernier tome en dessous du précédent. On avait assisté à l'évolution de Harper, mais dans celui-ci elle retourne à sa stupidité du début. Tolliver dans les quatre tomes est secondaires, il est sensé être un personnage important, mais on fait rarement attention à lui, il est comme le bruit de fond d'une TV dans un salon. Les moments les plus intéressants sont ceux avec Manfred, ou quand Harper fait son enquête. Sa relation avec Tolliver est vraiment bizarre, pas du fait qu'ils sont demi-frère/demi-sœur, mais qu'elle veut qu'on accepte sa relation avec lui, mais elle le présente en tant que son frère... pourquoi ? Après elle est agacée de devoir se justifier. De bout en bout, je l'ai trouvée agaçante, elle ne réfléchi pas, on l'envoie dans un piège et elle que fait-elle ? Elle y saute à pieds joints !

Franchement, les enquêtes étaient vraiment pas mal, mais la plupart des dénouements sont plutôt ridicules et bâclés. A mon sens, le meilleur tome est le troisième. Mais tout est gâché par Harper et son comportement puérile, à aucun moment on a l'impression qu'elle a 24 ans. Et fait bizarre, tout au long des tomes, elle a 24 ans mais Tolliver et Manfred vieillissent... Trouver des morts rajeunit-il ?

Un dernier tome que j'ai plus apprécié que les précédents avec les rebondissements qui il y a. Par contre, comme à chaque tome, je trouve que le dénouent de l'histoire se déroule trop rapidement.

Les Mystères de Harper Connelly, Tome 4 : Secrets d'Outre-Tombe

• France : 2011-09-14 (Français)
  • Canada : 2011-10-18 (Français)
  • USA : 2009-10-27 (English)

Manue_ le place en liste or
2023-08-23T06:30:20+02:00

• Harper Connelly, Book 4 : Grave Secret - Anglais