Les mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

51 notes | 44 commentaires | 4 extraits

Description ajoutée par sianais 2016-04-12T23:19:00+02:00

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.

Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Extrait ajouté par LaPlumeFrustree 2016-09-13T23:01:32+02:00

"Rue de la Nouvelle-Cité, grommela Alcide d'un ton dégoûté ; autrefois, c'était la rue de Rivoli, baptisée ainsi en l'honneur d'une victoire de l'empereur Napoléon. Tu vois, Nathanaël, ce que je hais le plus chez les Larispemois, c'est cette façon de faire comme si Larispem était une cité entièrement neuve, née de leurs rêveries d'anarchistes. Voilà presque trente ans qu'ils changent le nom des rues, transforment les églises en clubs de discussion, en gares et en entrepôts. Pourquoi ? Pour que l'on oublie que Larispem n'est rien d'autre que Paris caché sous d'autres noms."

P.217

Commentaire ajouté par Chika

Y a pas à dire: Les mystères de Larispem est un bon roman, en fait un bon roman introductif à un univers intéressant!

Car oui, il faut se le dire: si Lucie Pierrat-Pajot a su nous faire découvrir un monde uchronique ayant dérivé à partir de la Commune ultra bien développé et crédible, il n'en reste pas moins que ce premier tome manque un peu d'action. La faute est peut-être due à un premier tome trop court car il fait seulement 250 pages et cela ne m'aurait pas gênée d'enchaîner directement sur un deuxième livre de même taille!

On a cette impression tout au long de cet opus que la situation critique se met en place: les personnages nous sont présentés un à un assez méthodiquement dans leur travail, leurs espoirs... et on attend à tout moment - en vain - la scène qui va marquer la collision de leur vie parallèle. Mais les personnages sont également à découvrir pour les mystères qui les entourent! Je ne suis pas sûre d'aimer le message des opposants du gouvernement - pas plus que le côté idolâtrie du métier de boucher mais ça, ça se justifie historiquement! - mais j'ai donc hâte de voir ce que cela va donner dans la suite des aventures de Carmine, Liberté et Nathanaël!

Après, il est sûr que le scénario qui s'organise frôle le génie et je comprends pourquoi l'auteure a été désignée lauréate de ce concours! Car partir d'un fait historique pour développer aussi brillamment un monde à partir d'un "et si...", je dis Chapeau! On voit largement le travail, la documentation qui se sont faits en amont! J'ai aussi beaucoup apprécié cette place que l'on donne à Jules Verne qui mérite dans l'Histoire une place de grand Homme comme celle-ci!

En bref, je vous conseille donc de partir vous également à la découverte de ce monde rétrofuturiste tout à fait crédible qui en plus d'être très pédagogique - vous saurez en sortant de cette lecture causer un peu de louchébem! - amène vraiment un point de vue intéressant et "révolutionnaire" (dans le bon sens du terme) à l'Histoire! Si le prochain tome est autant bourré d'action que celui-ci est introductif, cela promet de la très bonne littérature!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-05-06T13:06:06+02:00

Franchement, le début est bizarre mais après on se prends à l'intrigue, même s'il ne fait pas fini.

Commentaire ajouté par Eykma 2017-05-03T13:33:46+02:00
Poubelle

Personnellement, je n'ai pas du tout aimé.

J'avais vu que ce roman avait remporté le même prix que"La Passe Miroir" de Christelle Dabos qui était juste génial.

Je me suis donc jetée dessus en espérant découvrir la nouvelle pépite du concours Gallimard.

Et bien, j'ai été énormément déçues.

L'univers des Mystères de Larispem est vraiment original et unique en son genre mais l'histoire manque d'entrain et les personnages sont sans intérêt aucun. Je n'irai pas lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Tiphs 2017-04-30T14:59:59+02:00

Une histoire bien construite et originale, cependant, je n'ai pas réussi à accrocher. L'ensemble est froid, on contemple les événements avec détachement sans s'attacher aux personnages. À noter qu'il n'y a pas d'intrigue propre à ce tome : ce n'est qu'une mise en place de l'intrigue de la trilogie pendant 272 pages. Bien trop lent et décevant pour moi, je passe mon tour pour le tome 2.

Commentaire ajouté par jessica201 2017-04-14T16:38:18+02:00

Un univers très interessant, qu'on prend plaisir à decouvrir au fur et à mesure de l'histoire. Petits bémols : le style d'écriture est un peu trop simpliste à mon goût, et l'action n'est pas assez creusée : l'auteure reste trop en surface quant aux péripéties!

Cependant, c'est un bon livre qu'on prend plaisir à lire, je vais même certainement lire la suite!

Commentaire ajouté par carremh 2017-04-08T18:42:26+02:00

Une déception pour moi de ne pas avoir réussi à aimer cette histoire.

Malgré un univers très intéressant et original, je n'ai vraiment pas été intéressée. Je me suis même ennuyée alors que le livre fait même pas 300 pages. Les personnages ne sont pas trop attachants à part peut être Liberté.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-03-18T20:55:55+01:00

Un premier tome très réussi et très prometteur, porté par un univers à la fois original, cohérent et tout à fait passionnant, entre uchronie, fantasy et steampunk. Les 3 personnages centraux sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. De même, les enjeux restent encore flous et les forces en présence demeurent plus inquiétantes que rassurantes. Un vrai plaisir de lecture et le charme du louchebem.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-02-12T22:41:17+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/02/10/mysteres-de-larispem-tome-1-sang-jamais-noublie-de-lucie-pierrat-pajot/

Un univers étonnant qui nous embarque dans une histoire hors du commun…

Nous suivons Carmine, Liberté et Nathanaël dans un monde bourré d’inventivité. Alors que Carmine la bouchère et Liberté l’ingénieure pillent les maisons abandonnées des nobles, Nathanaël est, lui, un orphelin rêvant de trouver un emploi pour quitter l’orphelinat.

Dans ce récit, nous les suivons alternativement ce qui nous permet de découvrir un à un les mystères de Larispem.

J’ai été totalement conquise par cette histoire dès le premier chapitre. J’ai beaucoup aimé le fait que les chapitres soient ornés d’illustrations. C’était une très surprise ! De plus, avant le début d’un chapitre, on trouve une citation d’un des dirigeants de l’univers. C’est très bien trouvé !

Les personnages sont surprenants et attachants. Ils évoluent dans un univers steampunk qui est en fait présenté comme une réalité alternative à la notre. C’est aussi un point que j’ai beaucoup aimé. Lucie Pierrat-Pajot nous montre ce qui aurait pu arriver si l’autre camp avait gagné une bataille réelle.

Il faut savoir que ce livre a gagné le prix du premier roman jeunesse chez Gallimard après La passe-miroir. Il allait donc de soit que je le lirai un jour ou l’autre ! Je suis d’ailleurs passée très près du coup de coeur !

L’univers est très intéressant, je l’ai vraiment beaucoup apprécié. Le langage particulier aux bouchers ajoute une touche notable au développement de cet univers. J’ai beaucoup aimé le côté fantastique de l’histoire.

Cette histoire est pleine de révélations. Il s’agit là d’un très bon tome d’introduction et j’ai vraiment vraiment hâte de savoir la suite ! Il me semble que le second tome est annoncé pour mai 2017… !

Je vous conseille vraiment ce premier tome qui est assez court (moins de 300 pages) mais qui amène déjà un univers fascinant, mettant en scène des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Les mystères s’enchaînent, les quelques révélations disséminées nous donnent envie d’en savoir toujours plus… Bref, vivement la suite !

Commentaire ajouté par princesfiona 2017-01-28T00:42:02+01:00

Ce livre est bien,il mélange mystère et histoire.....a voir la suite

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-01-09T14:36:35+01:00

Au début du mois d'avril a été annoncé le grand gagnant de la deuxième édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard : c'est ce roman dont je vous parle aujourd'hui. Après mon énorme coup de coeur pour La Passe-Miroir qui a remporté la première édition, autant vous dire que je me suis littéralement jeté sur son successeur. Et, comme je m'y attendais, je n'ai pas été déçue !

C'est un petit livre d'un peu moins de 300 pages que l'on découvre cette année, et pourtant Lucie Pierrat-Pajot arrive complètement à nous transporter dans son Paris uchronique de la fin du XIXe siècle. J'ai vraiment adoré ce Paris transformé en Etat après que la Commune ait réussi à prendre les rênes de la ville : il n'y a plus d'aristocratie, les grands de cette nouvelle ville sont les artisans, et particulièrement les bouchers. La ville s'est aussi très vite modernisée, notamment grâce à Jules Verne dont les inventions dans ses livres ont grandement inspirées les architectes et mécaniciens, donnant ainsi un côté Steampunk au livre. Lucie Pierrat-Pajot a vraiment pensé à tout et a essayé d'intégrer toutes les pensées de la Commune qui, dans notre réalité, rappelons le, n'a pas gagné (si vous n'êtes pas familier avec cette période de l'histoire, l'auteure l'explique dans les grandes lignes à la fin de son livre, je vous conseille d'aller lire ces quelques paragraphes) Ainsi, dans ce nouveau Paris, l'égalité est importante, que ce soit entre citoyens ou entre les hommes et les femmes. L'accès à l'éducation est aussi primordial et la religion carrément bannie. Son roman est ainsi vraiment bien pensé et documenté, on y croit vraiment !

Au milieu de ce contexte, le lecteur est amené à suivre différents personnages qui nous font découvrir Paris et ses nouvelles coutumes, notamment l'argot des bouchers, à travers Carmine, que je ne connaissais absolument pas et que je me suis beaucoup amusée à déchiffrer tout au long du livre. Mais je me suis surtout attachée à Liberté et à ses efforts pour se faire une place dans la Cité. Au fur et à mesure de la lecture on se rend en effet compte que ce Paris alternatif n'est pas si différent du monde actuel dans lequel on vit : il est difficile de trouver du travail et de faire ses preuves, et la menace ainsi que les différents attentas que subit la ville dans le livre m'ont tristement fait pensés à ce que l'on subit nous aussi en ce moment. Enfin, les méchants de l'histoire, les aristocrates déchus, le lecteur est aussi amené à les suivre avec Nathanaël qui est embarqué malgré lui dans cette sombre histoire de sang. Si au début on ne sait où se positionner en découvrant la ville qui, malgré les promesses de la Commune, n'est pas si utopique que ça, en suivant petit à petit les aristocrates et leurs projets pour reprendre Paris, il n'y a plus de doute sur l'identité des méchants.

Si le livre est plutôt introductif et a pour but de surtout nous habituer à ce nouveau Paris, j'attends avec impatience la suite afin de découvrir le moment où tous les personnages que l'on a pu suivre vont enfin se rencontrer. Pour moi, ce concours du premier roman jeunesse est définitivement devenu un gage de qualité tant je me reconnais dans leurs productions. De plus, une nouvelle fois, le livre objet est absolument magnifique : la couverture et sa ressemblance avec celle des livres de Jules Verne ainsi que les illustrations de Donatien Mary, dont vous avez un petit échantillon au dessus, achèvent d'immerger le lecteur dans la Cité-Etat de Larispem.

Commentaire ajouté par MelleChachow 2017-01-04T12:53:22+01:00

Une histoire vraiment super intéressante et déroutante ! Je ne m'attendais pas du tout à cela !

Les personnages sont vraiment intéressants et plutôt bien travaillés. Carmine et Liberté sont juste super intéressantes ! Leur histoire sont bien différentes et elle se complètent bien. Nathanaël est sans doute intéressant mais on n'en parle pas assez je trouve.

Il manque quelques informations sur toutes les nouvelles technologies de Larispem. On ne sait pas trop comment on en est arrivé là, avec ces machines présentes dans le livre et c'est un peu décevant.

Sinon on est vite pris dans l'histoire et ça c'est vraiment bien. :)

• France : 2016-04-08 (Français)

Frost l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-09T21:53:38+02:00