Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

Description ajoutée par sianais 2016-04-12T23:19:00+02:00

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.

Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Extrait ajouté par mielou35 2017-06-06T21:32:35+02:00

- Hé, la grosse, tu ne sais pas qu'il faut parler un peu mieux que ça à un louchébem ? Tu fais quoi ici ? Qui t'as permis de venir au Café Variable ?

Liberté avait l'impression qu'un géant s'amusait à comprimer son cerveau entre ses mains. Il fallait qu'elle s'en aille. Tout de suite. Elle se redressa de toute sa taille, à peine un centimètre plus haut que le boucher, pourtant ce dernier recula et arrêta de jouer avec son fendoir. Lorsque Liberté reprit la parole, sa voix était un mélange de morgue et d'autorité digne de Carmine.

- Je suis une louchébem, stupide lânepuche ! Si tu ne vois pas mes couteaux, c'est que je viens de les laisser dans le lard du dernier crétin qui a osé me parler comme ça. Alors, tu me donnes un luxo et tu me montres la porte.

Le garçon hésita une seconde puis décida qu'il valait mieux être prudent.

Commentaire ajouté par Chika

Y a pas à dire: Les mystères de Larispem est un bon roman, en fait un bon roman introductif à un univers intéressant!

Car oui, il faut se le dire: si Lucie Pierrat-Pajot a su nous faire découvrir un monde uchronique ayant dérivé à partir de la Commune ultra bien développé et crédible, il n'en reste pas moins que ce premier tome manque un peu d'action. La faute est peut-être due à un premier tome trop court car il fait seulement 250 pages et cela ne m'aurait pas gênée d'enchaîner directement sur un deuxième livre de même taille!

On a cette impression tout au long de cet opus que la situation critique se met en place: les personnages nous sont présentés un à un assez méthodiquement dans leur travail, leurs espoirs... et on attend à tout moment - en vain - la scène qui va marquer la collision de leur vie parallèle. Mais les personnages sont également à découvrir pour les mystères qui les entourent! Je ne suis pas sûre d'aimer le message des opposants du gouvernement - pas plus que le côté idolâtrie du métier de boucher mais ça, ça se justifie historiquement! - mais j'ai donc hâte de voir ce que cela va donner dans la suite des aventures de Carmine, Liberté et Nathanaël!

Après, il est sûr que le scénario qui s'organise frôle le génie et je comprends pourquoi l'auteure a été désignée lauréate de ce concours! Car partir d'un fait historique pour développer aussi brillamment un monde à partir d'un "et si...", je dis Chapeau! On voit largement le travail, la documentation qui se sont faits en amont! J'ai aussi beaucoup apprécié cette place que l'on donne à Jules Verne qui mérite dans l'Histoire une place de grand Homme comme celle-ci!

En bref, je vous conseille donc de partir vous également à la découverte de ce monde rétrofuturiste tout à fait crédible qui en plus d'être très pédagogique - vous saurez en sortant de cette lecture causer un peu de louchébem! - amène vraiment un point de vue intéressant et "révolutionnaire" (dans le bon sens du terme) à l'Histoire! Si le prochain tome est autant bourré d'action que celui-ci est introductif, cela promet de la très bonne littérature!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:23:03+01:00

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-25T10:13:56+02:00

C’est un univers très intriguant que nous propose Lucie Pierrat-Pajot dans ce premier roman. Un Paris transformé par la révolution industrielle de 1900 mais aussi par sa politique égalitaire.

Il est très facile d’imaginer les changements que l’auteure nous propose, comme la tour Jules Verne à Montmartre ou l’Hôtel de ville transformé en bibliothèque faite de pierre, de verre et d’acier, l’argot des bouchers qu’on entend à tous les coins de rue ou encore la vénération de la population pour les ingénieurs et les inventeurs !

Le tout dans une atmosphère faussement sereine. Même s’il semble que tout le monde se soit adapté à la nouvelle situation de Paris, devenue Larispem, ville-état indépendante de la France, on sent que personne n’est vraiment dupe : la pauvreté et l’importance des classes subsistent dans ce régime qui se veut démocratique et égalitaire même s’ils sont bien cachés. Les souvenirs de la Communes sont encore frais et l’envie de vengeance, pour certains, encore vivace.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance et les intrigues qui se tricotent les unes aux autres dans cette histoire où la technologie du début du siècle côtoie l’art ancestrale de la magie.

Si l’auteure nous raconte très bien la ville et la politique, il me semble qu’on a plus de mal à s’attacher aux personnages. Même si on nous explique leurs conditions de vie et qu’on dépeint leur caractère, une petite distance subsiste entre eux et le lecteur. Peut-être parce qu’il fallait plus d’espace à l’intrigue dans ce premier tome et qu’on aura le temps d’apprécier les personnages plus tard, lorsqu’ils auront vraiment pris part à l’action. Après tout, les derniers chapitres m’ont fait commencer à m’émouvoir pour Nathanaël, ce qui est un bon présage pour la suite.

L’intrigue, malgré quelques rares passages un peu tirés par les cheveux et peut-être quelques facilités de-ci de-là, est dense et se tient très bien. Même si elle est accessible à un public de collège, elle est aussi agréable à lire pour les plus vieux et c’est à ça que l’on reconnait la bonne littérature de jeunesse.

C’est un très bon premier tome qui m’a donné envie de connaître la suite !

Commentaire ajouté par Jenu 2018-04-18T14:45:40+02:00

Ce premier tome a été une bonne surprise pour moi. Au début je le trouvais un peu long, puis l'aventure commence et on est vite scotchés au livre.

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2018-03-02T16:53:28+01:00

"Souvent boucher varie, bien fol est qui s'y fie"

Proverbe larispemois

J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré du début à la fin, les personnages sont intéressants et l'univers est superbe !

Par contre j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'actions, je ne sais pas si c'est moi (parce que je viens de finir le Trone de Fer, tome 1 et qu'il y a tout le temps de l'action) ou si c'est vraiment le cas.

Le livre se lit très facilement et j'ai beaucoup aimé les dessins en couvertures et dans le livre.

Le roman s'adresse à un public jeune mais je pense qu'il peut convenir à tout le monde, car on ne sait pas quel camp choisir au final et pas mal de questions éthiques sont posées dans cette société Spoiler(cliquez pour révéler)communiste.

J'ai vraiment hâte de savoir la suite que je vais m'empresser d'aller acheter !

Commentaire ajouté par rhyannon63 2018-01-30T17:04:46+01:00

Premier tome qui sert d'introduction à la saga: présentation des personnages et du contexte géographique/historique. Niveau histoire, il ne se passe pas grand chose, gros manque d'action à mon goût mais la suite promet d'être plus trépidante!

Commentaire ajouté par Pokise 2017-12-31T11:49:55+01:00

Un livre qui ne pouvait que me plaire, vu les thèmes mentionnés. L'écriture est très fluide, le jargon des bouchers est utilisé sans overdose et reste utile et original dans cette saga. Les personnages sont bien recherchés, j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux dans le tome suivant, lorsqu'ils se rencontreront enfin... L'univers est captivant et développé, on s'y croirait presque ! Peut-être que ce tome est un peu court, certes, ce qui me fait attendre la suite avec encore plus d'impatience.

Commentaire ajouté par LaPrune202 2017-11-29T12:51:25+01:00

Un très bon livre! L'intrigue est géniale, le jargon est drôle, et Larispem fait presque rêver! Mais je suis décue que l'action prenne tant de temps à se mettre en place...

Commentaire ajouté par triskeliga 2017-11-02T18:48:20+01:00

Un bon steampunk jeunesse ou la ville de Paris, pardon, larispem, est tenue par la profession des bouchers et trois représentants dont jules vernes lui même, qui, lors d'une révolution ont mis les nobles en deroute.

Beaucoup d'originalité pour ce livre ou les personnages restent intéressants avec un univers bien développé.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-08-23T10:18:54+02:00

Lauréate du 2è Concours Premier Roman lancé par Gallimard, RTL et Télérama, Lucie Pierrat-Pajot (une collègue prof-doc !) revisite l'Histoire dans une uchronie steampunk, saupoudrée d'un brin de magie. Autrement dit, elle imagine un Paris devenu indépendant suite à la victoire des Communards, nommé Larispem et présidé par trois citoyens, dont Jules Verne. Si l'Histoire est différente, les paysages de notre chère capitale sont donc eux aussi métamorphosés (la Tour Eiffel n'existe pas, Notre-Dame est devenue une aérogare...) et ce sont les bouchers qui sont devenus la caste forte de la société, avec leur argot que nous nous amuserons à décrypter.

J'ai adoré ce que l'auteur a imaginé concernant Paris et j'aurais voulu encore plus de descriptions de cette ambiance steampunk issue des romans de Jules Verne. C'est ce que j'ai préféré dans ce premier tome et j'espère trouver d'autres surprises dans les suivants. Côté histoire, en développant l'intrigue autour de trois personnages qui se connaissent ou vont se rencontrer, celle-ci est prenante mais reste dans l'ensemble une mise en place de ce qui nous attend dans la suite, que je lirai avec plaisir.

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-07-18T16:51:35+02:00

Un premier roman introductif sans beaucoup d'action, je lui ai d'ailleurs trouvé quelques longueurs pour un volume aussi court... Malgré ces quelques points négatifs, j'ai vraiment aimé la mise en place de l'histoire que ce soit les personnages, l'intrigue ou encore l'univers ! L'écriture de l'auteure a su me transporter et me donner l'envie de continuer cette saga car j'ai vraiment eu un goût de trop peu ! J'ai donc beaucoup d'espoir pour le second volume avec je l'espère beaucoup d'action !!

Commentaire ajouté par Audrey-Jacobi 2017-06-23T19:35:09+02:00

Je n'ai pas trop aimer ce livre. Mais il reste quand même intéressant suraout pour ceux qui aimer les histoires avec de la magie.

Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

• France : 2016-04-08 (Français)

Zaz90 le place en liste or
2018-05-21T16:06:22+02:00