Les mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

Description ajoutée par sianais 2016-04-12T23:19:00+02:00

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.

Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Extrait ajouté par mielou35 2017-06-06T21:32:35+02:00

- Hé, la grosse, tu ne sais pas qu'il faut parler un peu mieux que ça à un louchébem ? Tu fais quoi ici ? Qui t'as permis de venir au Café Variable ?

Liberté avait l'impression qu'un géant s'amusait à comprimer son cerveau entre ses mains. Il fallait qu'elle s'en aille. Tout de suite. Elle se redressa de toute sa taille, à peine un centimètre plus haut que le boucher, pourtant ce dernier recula et arrêta de jouer avec son fendoir. Lorsque Liberté reprit la parole, sa voix était un mélange de morgue et d'autorité digne de Carmine.

- Je suis une louchébem, stupide lânepuche ! Si tu ne vois pas mes couteaux, c'est que je viens de les laisser dans le lard du dernier crétin qui a osé me parler comme ça. Alors, tu me donnes un luxo et tu me montres la porte.

Le garçon hésita une seconde puis décida qu'il valait mieux être prudent.

Commentaire ajouté par Chika

Y a pas à dire: Les mystères de Larispem est un bon roman, en fait un bon roman introductif à un univers intéressant!

Car oui, il faut se le dire: si Lucie Pierrat-Pajot a su nous faire découvrir un monde uchronique ayant dérivé à partir de la Commune ultra bien développé et crédible, il n'en reste pas moins que ce premier tome manque un peu d'action. La faute est peut-être due à un premier tome trop court car il fait seulement 250 pages et cela ne m'aurait pas gênée d'enchaîner directement sur un deuxième livre de même taille!

On a cette impression tout au long de cet opus que la situation critique se met en place: les personnages nous sont présentés un à un assez méthodiquement dans leur travail, leurs espoirs... et on attend à tout moment - en vain - la scène qui va marquer la collision de leur vie parallèle. Mais les personnages sont également à découvrir pour les mystères qui les entourent! Je ne suis pas sûre d'aimer le message des opposants du gouvernement - pas plus que le côté idolâtrie du métier de boucher mais ça, ça se justifie historiquement! - mais j'ai donc hâte de voir ce que cela va donner dans la suite des aventures de Carmine, Liberté et Nathanaël!

Après, il est sûr que le scénario qui s'organise frôle le génie et je comprends pourquoi l'auteure a été désignée lauréate de ce concours! Car partir d'un fait historique pour développer aussi brillamment un monde à partir d'un "et si...", je dis Chapeau! On voit largement le travail, la documentation qui se sont faits en amont! J'ai aussi beaucoup apprécié cette place que l'on donne à Jules Verne qui mérite dans l'Histoire une place de grand Homme comme celle-ci!

En bref, je vous conseille donc de partir vous également à la découverte de ce monde rétrofuturiste tout à fait crédible qui en plus d'être très pédagogique - vous saurez en sortant de cette lecture causer un peu de louchébem! - amène vraiment un point de vue intéressant et "révolutionnaire" (dans le bon sens du terme) à l'Histoire! Si le prochain tome est autant bourré d'action que celui-ci est introductif, cela promet de la très bonne littérature!

Commentaire ajouté par Linelo 2017-08-23T10:18:54+02:00

Lauréate du 2è Concours Premier Roman lancé par Gallimard, RTL et Télérama, Lucie Pierrat-Pajot (une collègue prof-doc !) revisite l'Histoire dans une uchronie steampunk, saupoudrée d'un brin de magie. Autrement dit, elle imagine un Paris devenu indépendant suite à la victoire des Communards, nommé Larispem et présidé par trois citoyens, dont Jules Verne. Si l'Histoire est différente, les paysages de notre chère capitale sont donc eux aussi métamorphosés (la Tour Eiffel n'existe pas, Notre-Dame est devenue une aérogare...) et ce sont les bouchers qui sont devenus la caste forte de la société, avec leur argot que nous nous amuserons à décrypter.

J'ai adoré ce que l'auteur a imaginé concernant Paris et j'aurais voulu encore plus de descriptions de cette ambiance steampunk issue des romans de Jules Verne. C'est ce que j'ai préféré dans ce premier tome et j'espère trouver d'autres surprises dans les suivants. Côté histoire, en développant l'intrigue autour de trois personnages qui se connaissent ou vont se rencontrer, celle-ci est prenante mais reste dans l'ensemble une mise en place de ce qui nous attend dans la suite, que je lirai avec plaisir.

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-07-18T16:51:35+02:00

Un premier roman introductif sans beaucoup d'action, je lui ai d'ailleurs trouvé quelques longueurs pour un volume aussi court... Malgré ces quelques points négatifs, j'ai vraiment aimé la mise en place de l'histoire que ce soit les personnages, l'intrigue ou encore l'univers ! L'écriture de l'auteure a su me transporter et me donner l'envie de continuer cette saga car j'ai vraiment eu un goût de trop peu ! J'ai donc beaucoup d'espoir pour le second volume avec je l'espère beaucoup d'action !!

Commentaire ajouté par Audrey-Jacobi 2017-06-23T19:35:09+02:00

Je n'ai pas trop aimer ce livre. Mais il reste quand même intéressant suraout pour ceux qui aimer les histoires avec de la magie.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-06-22T23:14:31+02:00

J'ai cédé à la tentation de lire les deux premiers tomes de ce lauréat du concours Premier Roman Jeunesse de Gallimard : tout le monde en parle partout, c'est un coup de coeur pour beaucoup. Pas pour moi, je n'ai pas été transcendée par cet univers, bien qu'il soit original. Les personnages sont sympa, mais il n'y a pas assez de détails pour permettre de s'identifier et d'apprécier vraiment leurs aventures. Et le premier tome est bien trop court pour être vraiment intéressant. Vu la taille du suivant, on peut se demander pourquoi ils ne sont pas rassemblés en un seul roman.

Nous exprimons nos avis en vidéo :

Et nous avons préparé une petite comparaison :

Commentaire ajouté par mielou35 2017-06-06T21:27:22+02:00

Un très bon roman steampunk, l'histoire de la Commune a été réécrite pour donner un monde où la noblesse et le clergé ont disparu. On découvre peu à peu cette univers, les différents personnages, le complot qui se trame, et on attend impatiemment que les différents protagonistes se rencontrent enfin ! Sauf qu'il n'arrive pas ! En tout cas pas dans ce premier tome, qui du coup a des allures d'introduction. Mais quand même une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Josefa29 2017-05-31T13:59:49+02:00

Lecture plaisante, originalité mais goût de trop peu! Ce premier tome semble incomplet.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-05-06T13:06:06+02:00

Franchement, le début est bizarre mais après on se prends à l'intrigue, même s'il ne fait pas fini.

Commentaire ajouté par Eykma 2017-05-03T13:33:46+02:00
Poubelle

Personnellement, je n'ai pas du tout aimé.

J'avais vu que ce roman avait remporté le même prix que"La Passe Miroir" de Christelle Dabos qui était juste génial.

Je me suis donc jetée dessus en espérant découvrir la nouvelle pépite du concours Gallimard.

Et bien, j'ai été énormément déçues.

L'univers des Mystères de Larispem est vraiment original et unique en son genre mais l'histoire manque d'entrain et les personnages sont sans intérêt aucun. Je n'irai pas lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Tiphs 2017-04-30T14:59:59+02:00

Une histoire bien construite et originale, cependant, je n'ai pas réussi à accrocher. L'ensemble est froid, on contemple les événements avec détachement sans s'attacher aux personnages. À noter qu'il n'y a pas d'intrigue propre à ce tome : ce n'est qu'une mise en place de l'intrigue de la trilogie pendant 272 pages. Bien trop lent et décevant pour moi, je passe mon tour pour le tome 2.

Commentaire ajouté par jessica201 2017-04-14T16:38:18+02:00

Un univers très interessant, qu'on prend plaisir à decouvrir au fur et à mesure de l'histoire. Petits bémols : le style d'écriture est un peu trop simpliste à mon goût, et l'action n'est pas assez creusée : l'auteure reste trop en surface quant aux péripéties!

Cependant, c'est un bon livre qu'on prend plaisir à lire, je vais même certainement lire la suite!

Les mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

• France : 2016-04-08 (Français)

Hayhy le place en liste or
2017-09-04T02:30:10+02:00