Les Mystères de Larispem, Tome 2 : Les Jeux du siècle

Description ajoutée par mielou35 2017-06-07T23:21:52+02:00

A l'aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancé ! Carmine, la fougueuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l'une des six équipes de ce Jeu de l'oie à l'échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité oeuvre dans l'ombre pour s'emparer de la Cité-Etat. L'intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d'Ombreville, qui suscite tant de convoitises ?

Course-poursuite dans le cimetière Lachaise ou chevauchée sauvage d'un taureau mécanique... D'un arrondissement à l'autre, les épreuves se succèdent et le danger grandit. La suite audacieuse du livre qui a remporté la 2e édition du concours du premier roman jeunesse.

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2017-08-25T14:10:20+02:00

« Chaque semaine un dé sera lancé six fois, déterminant ainsi les déplacements des équipes. Tous les jours, l’une d’entre elles aura un défi à relever dans sa « case ».

Nos vaillants concurrents partiront du 20e arrondissement et remonteront les arrondissements à rebours jusqu’à la case du 1er. Si deux équipe tombent sur la même case, elles devront disputer la compétition l’une contre l’autre : la perdante sera éliminée.

Si une équipe échoue à son épreuve, elle sera également éliminée.

L’enjeu, vous le savez déjà, est de prendre place à bord de L’Esprit de la Commune lors de son vol inaugural, en compagnie de la Présidente. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:32:21+02:00

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2018-06-13T16:49:04+02:00

J'ai eu un peu de mal à me replonger dans cette histoire car j'ai lu le tome un il y assez longtemps mais j'ai beaucoup aimé cette suite. Les personnages évoluent bien, il y a de l'action et j'ai trouvé les manipulations politiques passionnantes. Il me tarde maintenant de lire la suite !

Commentaire ajouté par Corentin17 2018-05-18T22:31:08+02:00

Globalement un deuxième tome plus solide que le premier. Les personnages et l'intrigue deviennent plus intéressants sans compter les nombreuses révélations. J'ai été surpris plusieurs de la direction que l'auteur prenait, elle ne choisit pas la facilité et on ne sait jamais à quoi s'attendre. L'univers est toujours aussi excellent, plein d'ingéniosité et de bonnes idées.

En revanche le tout manque d'ampleur à mon goût, j'ai l'impression de rester en surface la plupart du temps, l'auteur pourrait pousser son histoire encore plus loin. C'est un bon livre à lire mais il ne dépasse pas ce stade pour moi. Pour autant j'attends avec impatient le dernier tome !

Commentaire ajouté par Jenu 2018-04-18T14:47:51+02:00

Un deuxième tome encore mieux que le premier. La couverture est magnifique.

Commentaire ajouté par rhyannon63 2018-01-30T17:11:36+01:00

Beaucoup plus d'actions que dans le premier tome. J'aurais aimé suivre un peu plus les épreuves des Jeux. L'intrigue de fond Spoiler(cliquez pour révéler)frères de sang et enjeux politiques se développent et devrait être vraiment au centre du tome suivant.

Commentaire ajouté par Pokise 2017-12-31T11:55:31+01:00

Un second tome qui complète bien le premier, avec plus d'actions cette fois-ci. Les personnages sont fidèles à eux même et sont plus attachants dans ce tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai toutefois pas aimé la romance entre Carmine et Nathanaël, c'est un peu superflu, mais peut-être le seul point négatif de ce roman. J'adore les notes en fin d'ouvrage qui expliquent certaines choses mentionnées dans le récit (ici, les codes secrets et dans le tome précédent: le louchébem)

Une super suite qui ne donne qu'une envie: savoir enfin le dénouement !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-12-20T16:33:23+01:00

L'univers de Larispem est toujours aussi riche et captivant. Un second tome très rythmé, plein d'aventures spectaculaires. Lucie Pierrat-Pajot brouille la limite entre bien et mal et les deux systèmes politiques concurrents connaissent des dissensions internes. Il reste encore bien des secrets à dévoiler et bien des dangers à affronter, pour de jeunes héros qui doivent prendre leur destin en main.

Commentaire ajouté par Chika 2017-10-13T09:11:51+02:00

L'uchronie est vraiment un genre fascinant, surtout quand elle est bien écrite!

Étant déjà un public facile (mais attention pas tant que ça!) de part ma formation d'historienne, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à relire ces parts de vie de jeunes gens si la Commune avait tourné autrement. Bon ici, comme le contexte historique avait été beaucoup détaillé dans le premier tome, il n'y a pas énormément de nouveautés de ce côté-là.

Mais l'auteure en a profité pour approfondir d'autres points de son histoire: on en apprend déjà plus sur le pouvoir des Frères du Sang, on approche de plus près du pouvoir politique en place... C'est ce point qui amène le plus de suspense dans l'histoire: on se retrouve comme aspiré par les intrigues politiques! J'ai d'ailleurs vraiment adoré en apprendre plus sur la Présidente!

Ce deuxième tome a aussi été l'occasion de retrouver les personnages de Lucie Pierrat-Pajot: c'était très agréable de les voir enfin réunis, de voir naître amitié... et romance(s)!

En bref, c'est une suite digne de l'excellent premier tome qui nous avait le goût pour ce genre de littérature qu'est l'uchronie, car il était savamment pimenté de fantastique, de pédagogie ludique (avec le louchébem) et de rétro-futurisme à l'époque de Jules Verne et de la Commune.

Ici, la priorité est donnée à l'action pour notre plus grand plaisir avec un final en apothéose sur ce point et cela ne nous donne finalement que peu de clefs aux mystères - dommage pour le coup dans l'eau avec le Livre... - mais cela n'en donne que plus envie de dévorer la suite!

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-09-30T10:58:13+02:00

J’aime toujours autant l’intrigue de cette saga qui, aidé par un contexte historique très original, est vraiment très recherchée et mystérieuse. Et quand le premier tome mettait en place cette intrigue, le deuxième permettait vraiment de l’étoffer et de lui donner tout son sens avec beaucoup d’action et de rebondissements. Néanmoins, j’aurais aimé que l’auteure prenne un peu plus son temps à développer son histoire et à passer moins vite sur certains éléments dont la description aurait pu avoir tout à fait sa place dans le récit. J’attends quand même le troisième tome avec impatience étant donné la fin riche en suspens de ce deuxième volet !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-09-09T18:26:38+02:00

Citoyens, citoyennes, si vous ne connaissez pas encore cette saga, il faut vite y remédier! Plongez dans Larispem, cette cité-état enclavée dans la France et construite sur les ruines de Paris, au milieu de ses automates, son langage des louchébems et son Jeu de l’Oie qui va offrir de nouveaux enjeux quant à la présidence et de multiples actions à nos trois jeunes protagonistes, Liberté, Carmine et Nathanaël, qui vont devoir affronter leur destin.

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2017-08-25T14:07:50+02:00

Lucie PIERRAT a gagné la seconde édition du concours RTL qui a découvert Christelle DABOS. J’avais beaucoup apprécié le T1 qui mettait en place un univers original : un Paris uchronique. C'est-à-dire que l’auteure a pris le postulat d’imaginer un Paris dans lequel La Commune réussi sa révolte et pris le pouvoir. Dans le Paris fictif de Lucie PIERRAT, les bouchers représentent la classe dominante et les nobles sont chassés et persécutés. En parallèle, une intrigue fantastique est développée avec le camp des Frères de Sang. Nous avons donc un univers fascinant qui mêle l’Histoire à un imaginaire steampunk.

Carmine, Nathanaël et Liberté ont été choisis pour participer au Jeu de l’Oie géant organisé dans Paris et doivent faire équipe pour le gagner. En parallèle, Nathanaël est sorti de l’orphelinat pour devenir un louchebem formé par Carmine et Liberté est embauchée pour travailler à la Tour Verne auprès de la Présidente. Tous vont devoir combattre les conflits politiques, l’hostilité des Frères de Sang et affronter leur passé.

Ce tome 2 est plus dynamique que le 1er car les personnages se rencontrent enfin et leurs différents caractères font quelques étincelles. De plus, on découvre et on s’attache progressivement à nos personnages alors qu’ils se révèlent à nous progressivement et que nous apprenons les intentions de leur entourage. Je pense qu’il faut plus voir le T1 comme une intro qui plante le cadre tandis que ce T2 laisse véritablement l’intrigue se développer avec les scènes d’action et de révélation bien plus nombreuses que dans le T1. Cependant, il est difficile de se remémorer tous les évènements du T1 alors que nous sommes immédiatement immergés dans l’action. Le passé de nos personnages se révèle progressivement et la lutte contre les Frères de Sang s’ajoute aux Jeux et aux conflits politiques de Larispem qui menacent de faire imploser le gouvernement. Les Jeux de Larispem étaient l’ouverture du T1 que j’attendais impatiemment ; inspirés des jeux antiques, nos personnages doivent faire équipe face à tous les dangers qui les guettent. En outre, Lucie PIERRAT a fait un grand travail pour planter le cadre de son intrigue et retravailler le Paris du XIXe siècle. Son écriture est très fluide avec un vocabulaire dense et un rythme plutôt soutenu. De plus, les liens entre les personnages sont développés avec des histoires d’amour qui se multiplient. Et la fascination pour les Frères de Sang augmente avec leur puissance qui augmente sans cesse et qui menace Larispem, surtout face à l’inaction du gouvernement trop occupé pour à manigancer pour prendre conscience de la menace qu’ils représentent. Ainsi, ce T2 s’illustre vraiment comme le tome de l’action et des aventures pour nos trois héros.

EXTRAIT : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/08/les-mysteres-de-larispem-t2-les-jeux-du_24.html

Les Mystères de Larispem, Tome 2 : Les Jeux du siècle

• France : 2017-05-25 (Français)

Hayhy le place en liste or
2018-04-13T11:24:11+02:00