Les mystères de Larispem, Tome 2 : Les jeux du siècle

Description ajoutée par mielou35 2017-06-07T23:21:52+02:00

A l'aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancé ! Carmine, la fougueuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l'une des six équipes de ce Jeu de l'oie à l'échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité oeuvre dans l'ombre pour s'emparer de la Cité-Etat. L'intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d'Ombreville, qui suscite tant de convoitises ?

Course-poursuite dans le cimetière Lachaise ou chevauchée sauvage d'un taureau mécanique... D'un arrondissement à l'autre, les épreuves se succèdent et le danger grandit. La suite audacieuse du livre qui a remporté la 2e édition du concours du premier roman jeunesse.

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2017-08-25T14:10:20+02:00

« Chaque semaine un dé sera lancé six fois, déterminant ainsi les déplacements des équipes. Tous les jours, l’une d’entre elles aura un défi à relever dans sa « case ».

Nos vaillants concurrents partiront du 20e arrondissement et remonteront les arrondissements à rebours jusqu’à la case du 1er. Si deux équipe tombent sur la même case, elles devront disputer la compétition l’une contre l’autre : la perdante sera éliminée.

Si une équipe échoue à son épreuve, elle sera également éliminée.

L’enjeu, vous le savez déjà, est de prendre place à bord de L’Esprit de la Commune lors de son vol inaugural, en compagnie de la Présidente. »

Commentaire ajouté par Chika 2017-10-13T09:11:51+02:00

L'uchronie est vraiment un genre fascinant, surtout quand elle est bien écrite!

Étant déjà un public facile (mais attention pas tant que ça!) de part ma formation d'historienne, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à relire ces parts de vie de jeunes gens si la Commune avait tourné autrement. Bon ici, comme le contexte historique avait été beaucoup détaillé dans le premier tome, il n'y a pas énormément de nouveautés de ce côté-là.

Mais l'auteure en a profité pour approfondir d'autres points de son histoire: on en apprend déjà plus sur le pouvoir des Frères du Sang, on approche de plus près du pouvoir politique en place... C'est ce point qui amène le plus de suspense dans l'histoire: on se retrouve comme aspiré par les intrigues politiques! J'ai d'ailleurs vraiment adoré en apprendre plus sur la Présidente!

Ce deuxième tome a aussi été l'occasion de retrouver les personnages de Lucie Pierrat-Pajot: c'était très agréable de les voir enfin réunis, de voir naître amitié... et romance(s)!

En bref, c'est une suite digne de l'excellent premier tome qui nous avait le goût pour ce genre de littérature qu'est l'uchronie, car il était savamment pimenté de fantastique, de pédagogie ludique (avec le louchébem) et de rétro-futurisme à l'époque de Jules Verne et de la Commune.

Ici, la priorité est donnée à l'action pour notre plus grand plaisir avec un final en apothéose sur ce point et cela ne nous donne finalement que peu de clefs aux mystères - dommage pour le coup dans l'eau avec le Livre... - mais cela n'en donne que plus envie de dévorer la suite!

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-09-30T10:58:13+02:00

J’aime toujours autant l’intrigue de cette saga qui, aidé par un contexte historique très original, est vraiment très recherchée et mystérieuse. Et quand le premier tome mettait en place cette intrigue, le deuxième permettait vraiment de l’étoffer et de lui donner tout son sens avec beaucoup d’action et de rebondissements. Néanmoins, j’aurais aimé que l’auteure prenne un peu plus son temps à développer son histoire et à passer moins vite sur certains éléments dont la description aurait pu avoir tout à fait sa place dans le récit. J’attends quand même le troisième tome avec impatience étant donné la fin riche en suspens de ce deuxième volet !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-09-09T18:26:38+02:00

Citoyens, citoyennes, si vous ne connaissez pas encore cette saga, il faut vite y remédier! Plongez dans Larispem, cette cité-état enclavée dans la France et construite sur les ruines de Paris, au milieu de ses automates, son langage des louchébems et son Jeu de l’Oie qui va offrir de nouveaux enjeux quant à la présidence et de multiples actions à nos trois jeunes protagonistes, Liberté, Carmine et Nathanaël, qui vont devoir affronter leur destin.

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2017-08-25T14:07:50+02:00

Lucie PIERRAT a gagné la seconde édition du concours RTL qui a découvert Christelle DABOS. J’avais beaucoup apprécié le T1 qui mettait en place un univers original : un Paris uchronique. C'est-à-dire que l’auteure a pris le postulat d’imaginer un Paris dans lequel La Commune réussi sa révolte et pris le pouvoir. Dans le Paris fictif de Lucie PIERRAT, les bouchers représentent la classe dominante et les nobles sont chassés et persécutés. En parallèle, une intrigue fantastique est développée avec le camp des Frères de Sang. Nous avons donc un univers fascinant qui mêle l’Histoire à un imaginaire steampunk.

Carmine, Nathanaël et Liberté ont été choisis pour participer au Jeu de l’Oie géant organisé dans Paris et doivent faire équipe pour le gagner. En parallèle, Nathanaël est sorti de l’orphelinat pour devenir un louchebem formé par Carmine et Liberté est embauchée pour travailler à la Tour Verne auprès de la Présidente. Tous vont devoir combattre les conflits politiques, l’hostilité des Frères de Sang et affronter leur passé.

Ce tome 2 est plus dynamique que le 1er car les personnages se rencontrent enfin et leurs différents caractères font quelques étincelles. De plus, on découvre et on s’attache progressivement à nos personnages alors qu’ils se révèlent à nous progressivement et que nous apprenons les intentions de leur entourage. Je pense qu’il faut plus voir le T1 comme une intro qui plante le cadre tandis que ce T2 laisse véritablement l’intrigue se développer avec les scènes d’action et de révélation bien plus nombreuses que dans le T1. Cependant, il est difficile de se remémorer tous les évènements du T1 alors que nous sommes immédiatement immergés dans l’action. Le passé de nos personnages se révèle progressivement et la lutte contre les Frères de Sang s’ajoute aux Jeux et aux conflits politiques de Larispem qui menacent de faire imploser le gouvernement. Les Jeux de Larispem étaient l’ouverture du T1 que j’attendais impatiemment ; inspirés des jeux antiques, nos personnages doivent faire équipe face à tous les dangers qui les guettent. En outre, Lucie PIERRAT a fait un grand travail pour planter le cadre de son intrigue et retravailler le Paris du XIXe siècle. Son écriture est très fluide avec un vocabulaire dense et un rythme plutôt soutenu. De plus, les liens entre les personnages sont développés avec des histoires d’amour qui se multiplient. Et la fascination pour les Frères de Sang augmente avec leur puissance qui augmente sans cesse et qui menace Larispem, surtout face à l’inaction du gouvernement trop occupé pour à manigancer pour prendre conscience de la menace qu’ils représentent. Ainsi, ce T2 s’illustre vraiment comme le tome de l’action et des aventures pour nos trois héros.

EXTRAIT : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/08/les-mysteres-de-larispem-t2-les-jeux-du_24.html

Commentaire ajouté par Juneoya 2017-07-27T12:12:25+02:00

Un second tome génial. Les personnages très attachants. De l'action et du suspense tout le long. Une fois un chapitre fini, on a qu'une envie lire le prochain. Mais je trouve qu'il manque quelque chose. Je ne sais pas trop quoi. C'est peut-être qu'il n'est pas assez développé sur certains passages

Spoiler(cliquez pour révéler)
( comme celui avec Gueule de passoire )
. Mais je pense que l'auteur ne peut pas tous dans un livre et dois favoriser certains passages. En tout cas un super tome, vivement la suite.

Commentaire ajouté par sp2001 2017-07-13T08:42:26+02:00

Un superbe second tome, pleins de rebondissements et de suspense. On découvre en ce livre, toujours d'avantage sur les secrets et le passé de chacun, cela dans une lutte mouvementée contre les frères du sang qui multiplient les attaques, en plus des Jeux du siècle et des conflits politiques, bref on ne s'ennuie pas! De plus, on retrouve l'univers original et tumultueux de Larispem relaté en une écriture fluide et agréable. Une réelle hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Licorne_et_chocolat 2017-07-08T18:08:09+02:00

Personnellement, j'ai trouvé ce tome 2 des Mystères de Larispem meilleur que le premier (je sais, d'habitude c'est l'inverse !) pour deux raisons :

• Tout d'abord, les trois personnages principaux se rencontrent tous enfin, ce qui créer pour le moins quelques étincelles ;)

• Ensuite, le rythme du texte est beaucoup plus rapide et soutenu que dans le premier tome, grâce aux scènes d'actions et de révélations, qui nous plongent vraiment dans le cœur de l'intrigue, et qui m'ont semblées quelque peu manquantes dans le premier livre.

En fait, à la fin de ce tome, j'ai plus perçu le premier roman comme un gros texte introductif – ce qui est, c'est vrai, le but d'un premier texte de saga, cependant celui-ci en particulier m'a semblé plus plat que sa suite.

Enfin bref, il me tarde de connaître la suite !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-07-06T17:26:41+02:00

« Pour admirer la SPLENDEUR de notre CITÉ et la VAILLANCE des LARISPEMOIS, venez assister au grand Jeu de l’oie de Larispem ! »

Alors que Nathanaël débute son apprentissage, sous les ordres de Carmine notre louchébem et dure à cuire préférée, Liberté commence à travailler à la Tour verne, auprès de la Présidente. Le chemin des nos trois jeunes héros se croisent enfin et de grandes aventures les attendent...

Après avoir adoré le très audacieux premier tome des Mystères de Larispem, j'étais très impatiente de découvrir la suite. J'avais hâte de remettre les pieds à Larispem, ce Paris réinventé, ce Paris indépendant du reste de la France, et de retrouver ces trois jeunes personnages dont le parcours et les quêtes personnelles m'avaient bien emballée. Tout comme le combo technologie/politique/magie. J'étais donc plus que ravie de découvrir que ce deuxième volume garde l'originalité du contexte et qu'il nous offre une bonne dose d'aventures. De quoi passer un super moment.

Inscrits tous les trois aux Jeux du siècle, un grand jeu de l'oie qui se déroule dans Larispem, Carmine, Liberté et Nathanaël se retrouvent à faire équipe. Personnellement, c'est une alliance que j'espérais et j'avais hâte de découvrir ce qui allait en ressortir. Malheureusement, ils n'ont pas beaucoup de temps pour faire amis-amis car lors de ces jeux, ils doivent relever différents défis qui les exposent et les mettent en grand danger.

Mais ça c'est la partie marrante. Si, si, je vous assure. En parallèle des jeux, nous suivons quelque chose de plus palpitant encore. D'un peu plus sombre même. Les frères de sang attaquent et sont la source de nombreuses tensions dans la cité-état. Des tensions qui remettent en cause son indépendance et la sécurité en son sein. Notre jeune trio est confronté aux plus terribles d'entre eux mais ils vont tout de même tenter de déjouer leurs plans.

Mention spéciale pour Nathanaël qui m'a beaucoup surprise ici, par son courage et ses choix inattendus. Moi qui avait préféré Liberté dans le premier tome, j'ai trouvé le personnage de Nathanaël bien plus travaillé dans cette suite. Peut-être que Carmine me surprendra à son tour dans le troisième tome ^^.

On en apprend aussi davantage sur les sombres personnages qui gravitent autour des trois ados, sur leurs intentions, et nous avons dans un même temps de nouvelles informations concernant le pouvoir du sang et ses origines. Il y a donc de quoi se mettre sous la dent, autant au niveau de l'action que des révélations et cela m'a bien plu. A suivre...

Commentaire ajouté par Amoureusedeslivres 2017-06-23T17:22:06+02:00

Une bonne lecture.

On reprend sur la fin en suspends du premier tome, et à partir de là, tout s'enchaîne plutôt vite. Le rythme est un peu plu soutenu, l'action un peu plus présente.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et les personnages que l'ont suivait indépendamment se rencontre enfin, ce qui est très plaisant.

Le style d'écriture est assez plaisant, mais pas particulièrement addictif.

Ce qui fait la grande force du roman, comme le précédent, c'est l'originalité de l'univers et de cette société alternative, pleines de surprises.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et ce même lorsqu'on assiste à sa décontraction en règle...

La fin, même si je l'ai très légèrement vue venir, est encore une fois mystérieuse et est restée un peu suspendue dans l'air quand j'ai refermé ce tome.

J'attends de belles choses du prochain tome !

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-06-22T23:17:37+02:00

Un deuxième tome qui nous donne enfin un peu d'action. Mais qui manque toujours de détails : impossible de vraiment ressentir ce qu'il se passe, aucune émotion pour les scènes un peu "triste", pas de frisson... bref je n'ai rien ressenti. Ensuite, c'est encore un tome court... Ce n'est pas folichon, même s'il reste meilleur que le premier.

Pour avoir nos avis en vidéo :

Pour lire l'article :

"Les mystères de Larispem, Tome 2 : Les jeux du siècle" est sorti 2017-05-25T00:00:00+02:00
background Layer 1 25 Mai

Les mystères de Larispem, Tome 2 : Les jeux du siècle

• France : 2017-05-25 (Français)

Chika le place en liste or
2017-10-10T19:10:52+02:00
Zaz90 l'ajoute dans sa biblio or