Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

Description ajoutée par dadotiste 2020-01-08T00:25:00+01:00

Présentation de l'éditeur (Gallimard Jeunesse) :

Larispem, 1899.

Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?

Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.

Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

"Rue de la Nouvelle-Cité, grommela Alcide d'un ton dégoûté ; autrefois, c'était la rue de Rivoli, baptisée ainsi en l'honneur d'une victoire de l'empereur Napoléon. Tu vois, Nathanaël, ce que je hais le plus chez les Larispemois, c'est cette façon de faire comme si Larispem était une cité entièrement neuve, née de leurs rêveries d'anarchistes. Voilà presque trente ans qu'ils changent le nom des rues, transforment les églises en clubs de discussion, en gares et en entrepôts. Pourquoi ? Pour que l'on oublie que Larispem n'est rien d'autre que Paris caché sous d'autres noms."

P.217

Y a pas à dire: Les mystères de Larispem est un bon roman, en fait un bon roman introductif à un univers intéressant!

Car oui, il faut se le dire: si Lucie Pierrat-Pajot a su nous faire découvrir un monde uchronique ayant dérivé à partir de la Commune ultra bien développé et crédible, il n'en reste pas moins que ce premier tome manque un peu d'action. La faute est peut-être due à un premier tome trop court car il fait seulement 250 pages et cela ne m'aurait pas gênée d'enchaîner directement sur un deuxième livre de même taille!

On a cette impression tout au long de cet opus que la situation critique se met en place: les personnages nous sont présentés un à un assez méthodiquement dans leur travail, leurs espoirs... et on attend à tout moment - en vain - la scène qui va marquer la collision de leur vie parallèle. Mais les personnages sont également à découvrir pour les mystères qui les entourent! Je ne suis pas sûre d'aimer le message des opposants du gouvernement - pas plus que le côté idolâtrie du métier de boucher mais ça, ça se justifie historiquement! - mais j'ai donc hâte de voir ce que cela va donner dans la suite des aventures de Carmine, Liberté et Nathanaël!

Après, il est sûr que le scénario qui s'organise frôle le génie et je comprends pourquoi l'auteure a été désignée lauréate de ce concours! Car partir d'un fait historique pour développer aussi brillamment un monde à partir d'un "et si...", je dis Chapeau! On voit largement le travail, la documentation qui se sont faits en amont! J'ai aussi beaucoup apprécié cette place que l'on donne à Jules Verne qui mérite dans l'Histoire une place de grand Homme comme celle-ci!

En bref, je vous conseille donc de partir vous également à la découverte de ce monde rétrofuturiste tout à fait crédible qui en plus d'être très pédagogique - vous saurez en sortant de cette lecture causer un peu de louchébem! - amène vraiment un point de vue intéressant et "révolutionnaire" (dans le bon sens du terme) à l'Histoire! Si le prochain tome est autant bourré d'action que celui-ci est introductif, cela promet de la très bonne littérature!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par BASKET44 2019-05-05T16:47:33+02:00

Livre gagnant de la seconde édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Tout comme #lapassemiroir , j'ai dévoré ce roman jeunesse en 24h ! Tous les ingrédients sont là pour qu'il puisse plaire à la fois aux adolescents et aux adultes. Ici, nous sommes dans une uchronie, dans laquelle les #communard de 1871 auraient gagné. Les aristocrates et le Clergé se retrouvent bannis ; Paris, ville indépendante est devenue Larispem ! .

On s'amuse beaucoup à déambuler dans l'ancienne capitale où Notre-Dame est devenue un aérogare et où beaucoup de rues ont changé de de nom. Le tout dans une ambiance Steampunk bercée par Jules Verne et les nombreux clins d'œil aux écrits de ce dernier ! J'ai également adoré découvrir l'argot historique des Louchébem ! En effet, ce langage a vraiment existé et était autrefois largement répandu dans la profession ! (Une raison de plus d'aller discuter avec les petits commerçants de son quartier !)

Les personnages sont tous très travaillés mais gardent chacun leur part de mystère... L'intrigue est complexe et passionnante... C'est bien écrit, on dévore cet ouvrage, vraiment !

Tome 1 aussitôt terminé, j'ai sauté sur le second !

Les mystères de Larispem est un livre original et intéressant.

J'ai adoré suivre les histoires de Liberté et Carmine, personnages que je trouve développés et attachants.

L'univers de l'autrice est passionnant et riche.

De plus, l'idée de base est novatrice.

Lauréat du prix Gallimard 2017, cette nouvelle série Steampunk est la première de ce genre que j’essaie et je dois dire que c'est excellent et très créatif! Dans cet univers où Jules Verne est en quelque sorte le plus grand architecte, où les bouchers sont la classe dominante, où les aristocrates se cachent et conspirent, Paris a été pour ainsi dire réinventé. Désormais connue sous le nom "Larispem", indépendante de la France, on a du mal à la reconnaitre.

Alors que nos trois protagonistes tentent de faire leur place dans ce monde réinventé par la plèbe, un sombre complot se trame dans une vielle société secrète.

Personnages colorés, inventions loufoques, jargon de boucher, on ne s’ennuie pas dans ce roman. Vivement la suite.

J'ai découvert l'univers Steampunk avec ce premier tome de Les Mystères de Larispem. Le début de ma lecture a été un peu compliqué, mais petit à petit j'ai réussi à entrer dans l'histoire. Les personnages principaux sont attachants et courageux. La plume de Lucie Pierrat-Pajot, claire et lisse, permet de se plonger dans l'histoire et de suivre les aventures de ces héros comme si nous étions à leurs côtés. La fin de ce tome est fort en suspens. Il me tarde de découvrir la suite de cette trilogie qui promet d'être très sympathique et riche en rebondissements.

On plonge très vite dans cette uchronie steampunk. Il ne suffit que de quelques pages pour être comme chez soi à Larispem, entre Jules Verne, l'argot louchébem, les vapomobiles, les luxomatons et tout le tintouin. C'est un univers original que cet ancien Paris où les bouchers sont adulés et il semble plutôt solidement construit (même si je suis dubitative sur les détails : comment faire tourner durablement une économie basée sur la viande alors que Larispem n'a aucune culture pour nourrir les bêtes ?)

Les trois personnages principaux sont agréables à suivre et ne semblent pas stéréotypés, mais leur développement n'est pas assez poussé pour les rendre attachants. Il leur manque un petit quelque chose en plus pour créer l'étincelle.

L'histoire est entraînante mais beaucoup trop courte. Dans une trilogie, le premier tome est toujours introductif, mais là ça donne vraiment l'impression qu'il se termine alors que l'intrigue ne fait que commencer. Ça laisse sur la faim, comme si on ne nous servait qu'une moitié de steak au restaurant. ^^

Je suis curieuse d'en découvrir plus et j'espère que l'intrigue comme les personnages seront plus consistants dans la suite, parce que c'est quand même un roman jeunesse prometteur.

Un bon premier tome dans l'ensemble mais sans plus. L'histoire est bien construite et l'univers est intéressant. Je n'accroche pas tellement sur certains personnages, c'est bien dommage. Je ne pense pas lire les autres tomes.

Ce premier tome nous immerge dans la cité-état nommée Larispem – anciennement Paris – à la fin des années 1890. Dans cet univers, le peuple s’est rebellé, a pris le pouvoir et Paris a pris son indépendance sous un autre nom. Les nobles ont été exilés, ou tués, et la ville a développé une technologie inspirée des récits de Jule Verne. Dès le départ, nous rencontrons trois personnages, très différents et qui vont se retrouver au centre d’un gros conflit.

Liberté, une mécanicienne et Carmine, une louchébem (elle est bouchère) sont amies depuis quelques temps et partagent beaucoup de choses. Un soir où elles volent des antiquités dans d’anciennes demeures de nobles elles vont tomber sur un mystérieux livre. En parallèle, nous rencontrons Nathanaël, il vit dans un orphelinat et rêve de s’en échapper. Les Frères de Sang, une ancienne société de nobles, réapparaissent et semblent vouloir se venger du peuple. Au fil de l’intrigue nous comprenons ce qui lie ces personnages, même s’ils ne seront pas forcément amenés à se croiser, et leurs histoires respectives nous apportent des réponses sur la toile de fond et l’intrigue qui se met en place. C’est d’ailleurs la seule chose que je pourrais vraiment reprocher à ce livre : le roman s’arrête à un moment clé, qui pour moi, aurait dû arriver beaucoup plus tôt. Ce premier tome fait, du coup, un peu office d’introduction. Je ne me suis pas ennuyée hein, mais certaines choses ont mis quand même trop de temps à se mettre en place à mon goût.

Heureusement, même si l’intrigue traîne parfois un peu en longueur, l’univers développé dans ce premier tome nous retient ! Outre l’exploration de ce Paris aux allures victoriennes et mécaniques, quelque chose d’un peu plus magique se met aussi lentement en place et j’ai hâte de voir ce que cela peut donner. En plus d’évoluer dans un tel environnement, les personnages se retrouvent aussi au milieu d’un conflit grandissant et géopolitique. Tout ça se met en place tranquillement, et j’ai très envie de voir sur quoi cela déroulera dans le tome 2 !

En bref, un premier tome peut-être un peu trop introductif mais qui met en place des éléments très prometteurs pour la suite, et dans un univers qui me plaît bien.

Ce livre est super, le contexte génial et l'auteure débordante d'imagination.

Lormidablefem ! J'ai adoré ce livre ! Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille...

Je trouve ce premier tome génial et j'ai adoré le langage des bouchers. J'aime bien les histoires un peu fantastiques et historiques. Cette histoire est un roman qui inclut l'historique fantastique en inventant une histoire dans le passé, dans la France. A lire.

Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie

• France : 2016-04-08 (Français)
  • France : 2018-09-20 - Poche (Français)

Elanaa l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T10:06:40+01:00

Quiz terminés récemment