Les mystères de Yoshiwara

Description ajoutée par napka4 2012-01-07T10:05:50+01:00

Avec ce roman nous pénétrons de plain-pied dans le monde fascinant de Yoshiwara, le plus grand quartier des plaisirs de la ville d'Edo, aux règles complexes et raffinées, et aux secrets bien gardés. Un homme enquête : qui est-il, d'où vient-il ? Nous ne l'apprendrons qu'à la fin. Mais ce que nous comprenons, c'est qu'une "affaire" a eu lieu, et que cette affaire concerne la grande Katsuragi, l'une des courtisanes les plus prisées de Yoshiwara. L'un après l'autre, tenanciers de maisons closes, domestiques, amuseurs, geishas, entremetteuses, viennent répondre aux interrogatoires. Et chacun en profite pour se lancer dans des digressions ou des confessions cocasses, nostalgiques ou cyniques, qui donnent une image très vivante de ce qui fait son quotidien. A travers ces histoires drolatiques, tragiques ou émouvantes, à travers ces diatribes truculentes, enthousiastes ou désabusées mais toujours pleines de verve, on voit revivre tout le petit peuple de Yoshiwara, avec ses lois, ses usages, ses rites, et ses savoureux mystères.

Extrait ajouté par Rimeo 2018-11-03T14:24:43+01:00

"Quoi? Vous voulez que je vous parle de Yoshiwara? Oh, attendez, vous ne manquez pas de culot, vous! Ça ne se fait pas de prononcer ce nom-là à haute voix à l'entrée du magasin! Les employés vont nous regarder avec un drôle d'air!"

Un roman aussi dépaysant qu’intéressant, qui vous fera passer quelques belles heures.

Kesako Matsui nous entraine à l’époque où Tokyo se nommait encre Edo, et plus précisément dans son « quartier des plaisirs », Yoshiwara.

La célèbre Katsuragi, une des courtisanes les plus prisées, du rang le plus élevé, une de celles dont les « clients » sont choisis, et doivent longuement patienter, prouvant leur attachement par des dévotions, et des dépenses, somptuaires… Qu’est-il arrivé à cette star ?

Le roman est construit sous forme de deux séries inégales de témoignages, où reviennent les mêmes personnages. Un jeune (et beau) enquêteur à l’identité et l’autorité indistincte, du moins au début, interroge ainsi tout le petit peuple de Yoshiwara. On voit défiler toute l’échelle sociale, du plus humble au plus élevé, chacun racontant à sa façon, et avec ses propres vues, ce qu’il veut bien dire. C’est la partir principale de l’ouvrage, où défilent patronnes de maisons de thé, entremetteurs, tenanciers, amuseur professionnel, batelier, grossistes en tissus et autres métiers folkloriques de ce quartier des plaisirs.

Le contraste avec la seconde série de témoignages, bien plus brève, où l’identité de l’enquêteur est connue, est la fois cocasse et révélatrice des dernières zones d’ombre de l’affaire.

L’écriture est tout à fait « crédible », réaliste, les témoignages sonnent juste, les caractères des personnages apparaissent facilement, et l’histoire se dévoile peu à peu. On finit par tout comprendre de la destinée de Katsuragi, après avoir pris beaucoup de choses sur sa vie en tant que reine du Yoshiwara. Un titre aussi fragile que difficile à porter.

L’auteur pose un regard plein de verve et de truculence sur ce Japon disparu et ces quartiers « particuliers », sans pour autant se départir d’une correction totale. C’est un livre très agréable à lire, où l’on e prend à aimer certains personnages, et à en détester d’autres. De quoi passer un excellent moment de lecture, au son d’un lointain shamisen…

Les mystères de Yoshiwara

• France : 2013-10-31 - Poche (Français)