Les Mystères d'Osiris, Tome 1 : L'Arbre de vie

Description ajoutée par saltanis 2010-08-10T13:08:27+02:00

Un mal mystérieux ronge le royaume.

Au temple d'Abydos, sanctuaire d'Osiris, l'acacia, " arbre de vie " qui symbolise le Dieu de la renaissance de l'Egypte, est en train de mourir. Avec lui s'éteint le pouvoir des pharaons : l'autorité du jeune monarque Sésostris III est contestée par les chefs de province. Et jusqu'en son palais de Memphis, des traîtres travaillent dans l'ombre à sa perte. Désemparé, Sésostris ne peut combattre un adversaire invisible.

Pourtant, un homme sait quel malheur attend l'Egypte millénaire. C'est lui qui a déchaîné la colère de Seth, dieu maléfique rival d'Osiris. Il se fait appeler l'Annonciateur et soulève les tribus du désert contre Sésostris. Ses disciples annoncent partout le début du règne d'Isefet, puissance du mal. Des nouvelles alarmantes proviennent de Sichem. La lutte entre les forces du bien et du mal vient de commencer.

«La vraie puissance, c'est la formulation, car les mots bien employées sont plus efficaces que n'importe quelle arme.»

Un livre qui nous plonge au cœur de l'Égypte antique et sa mythologie. J'ai adoré ce premier roman, j'espère que la suite est au même niveau.

Malgré une plume toujours à la hauteur, je n'ai pas accroché à ce roman. Je trouve que les personnages manquent de profondeur et que le propos est un peu trop philosophique ou ésotérique pour moi. Je m'attendais à quelque chose de plus historique.

Les mystères d'Osiris, c'est un plongeon au cœur de l'Égypte antique comme seul Christian Jacq sait le faire, à mon sens. Entre traditions de l'époque, mystères, action, découvertes, on découvre un mode de vie qui fait parfois paraître notre monde actuel comme pâle. On sent la documentation – qui peut peut-être alourdir certains passages – mais globalement, ce n'est qu'apporter de la précision dans un univers qui le demande vraiment.

Ce premier tome sur les mystères d'Osiris commence directement avec de l'action, de l'intrigue et de l'aventure.

Iker, jeune garçon orphelin désirant être scribe, se retrouve ligoté sur un bateau nommé "Le rapide". Il y apprend qu'il sera offert en sacrifice afin d'assurer le succès de l'équipage. Sauvé de façon miraculeuse et étrange, Iker n'aura alors que pour seul objectif de découvrir "Pourquoi" et "Qui" !

En parallèle, Pharaon découvre que l'arbre de vie d'Osiris agonise. Étant lié au pouvoir des pharaons, celui-ci définit l'avenir de l'Égypte. Une mission des plus dangereuses et à l'issue incertaine attend alors Pharaon. D'autant qu'il se verra confronté à un ennemi redoutable et d'ôter le grand pouvoir, l'Annonciateur.

Le style est clair, fluide. Beaucoup de rebondissements, d'action et d'intrigue. Mais aussi quelques longueurs dans le texte.

Le côté "faits historiques" est moins présent ici car l'auteur c'est essentiellement centré sur le mysticisme et la magie.

Une lecture agréable à suivre mais sans être aussi passionnante que d'autres de ses romans.

J'ai trouvé le roman trop long, interminable, mais aussi trop superficiel (les personnages ne sont pas détaillés, tout tombe à pic, aucun suspense...). Une grosse déception. Si l'on veut apprendre des choses sur l'Egypte ancienne, il y a bien d'autres titres plus intéressants !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais que le récit ne détaillait pas assez, que nous étions toujours à la surface des choses. Mais j'ai fini par être happée par ce livre sur l'Egypte antique. Finalement, je suis assez satisfaite de ma lecture.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du roman, très originale; qui nous plonge dans des temps révolus et dans un espace inconnu. Les éléments historiques et typiquement égyptiens (vocabulaire/civilisation...etc) sont particulièrement passionnants.

Très bonne saga de Jacq, très bien documenté, on ne s'ennuie pas et en plus on apprend des choses

D'habitude j'adore Christian Jacq, mais là.... c'est d'un ennui!!! Je ne lirai pas la suite de cette saga!

Encore une excellente série de Christian Jacq, à lire sans modération, surtout si vous aimez l'histoire d'Egypte!

J'ai encore aimé cette série, mais je ne suis peut-être pas objective, car Christian Jacq est un de mes auteurs préférés! Il sait à merveille mélanger des faits historiques avec de la fiction!

Les Mystères d'Osiris, Tome 1 : L'Arbre de vie

• France : 2004-04-07 - Poche (Français)

Soutlea l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T16:27:54+02:00
Ankhti l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T16:04:07+02:00
lilule le place en liste or
2023-08-01T13:29:33+02:00