Les Mystérieuses, Tome 1 : Jeux de Masques

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-04T15:58:17+01:00

Étudiante en histoire, Sarah Thomson se rend à Venise pour poursuivre ses recherches sur Luciana Giordano, envoyée au couvent au XVIIIe siècle pour avoir écrit un livre scandaleux attribué par la postérité à Casanova. Désirant percer le secret des Leçons d'amour, Sarah étudie le journal intime de la Vénitienne dans la bibliothèque privée d'un homme à la réputation sulfureuse. En échange de ce privilège, le mystérieux Marco Donato exige que Sarah le tienne informé de ses découvertes les plus scandaleuses. C'est le début d'une relation aussi intense que virtuelle, car Marco est passé maître dans l'art de se dérober. Au fil de ses recherches, Sarah découvre de troublantes coïncidences et se reconnait en Luciana. Et si son destin était étroitement lié à celui de la belle vénitienne ?

Une fois que le calme de la nuit régnait dans le palazzo, Luciana s'appuyait sur le rebord, s'imaginant dans la peau d'une princesse telle que celles qui existaient dans les contes que sa mère lui lisait autrefois, au moment du coucher, avant qu'elle ne meure et que toute la gaîté de la maison n'en soit drainée, comme la couleur d'un vêtement mal teint s'efface à la première averse. Le père de Luciana avait recouvert la maison de tentures de deuil que personne n'avait retirées depuis. Et il s'efforçait de faire en sorte que l'esprit de Luciana reste enveloppé à l'intérieur.

Ohhh que j’adore cette collection. J’adore tous les genres de romans, mais j’ai un penchant pour la romance ET encore plus pour l’érotisme. Alors, je ne pouvais que tomber amoureuse de cette nouvelle histoire. Il y a parfois une touche d’aventures, d’actions, mais il y a surtout de la sensualité, de l’érotisme, de la tendresse, de la douleur et de la chaleur. Ils vont feront passer de délicieux moments.

Une lecture assez sympathique, à la trame de fond réellement intéressante, mais qui malheureusement se perd en scènes qui n'apportent pas grand chose au récit, voire même nous en détournent.

La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire, elle nous fait aisément voir, vivre, ressentir Venise à travers les yeux de Sarah et Luciana, nous plonge complètement au cœur de ses ruelles qui nous donnent des envies de voyage. On entend les clochers, les clapotis du canal, la clameur du marché...

Les recherches de Sarah sont prenantes, on a réellement envie de dévorer avec elle le journal et la correspondance de Luciana pour avoir nous aussi le fin mot du mystère des Leçons d'Amour.

À ce dernier se mêle également celui de la famille Donato et des secrets de Marco, qui tisse au fil des pages un lien particulier avec Sarah qui va au delà d'une attirance physique.

On se plonge donc dans des décors attrayants, avec une intrigue mêlant recherches historiques, mystères à résoudre et fond de romance ; de très bons ingrédients qui auraient pu faire de ce livre une excellente lecture.

Oui mais...

Malheureusement, trop de bémols viennent tout du long se greffer à ces éléments positifs, réduisant ainsi le plaisir et l'intérêt pourtant bien éveillés.

Déjà quelques petits couacs qui peuvent certes paraître insignifiants mais qui entachent un texte, notamment des noms propres (tels que les prénoms des personnages) dont la majuscule a été oubliée – si cela n'avait été qu'une fois, ça aurait pu passer inaperçu, mais non, l'erreur est réitérée à plusieurs reprises. On trouve également des incohérences dans la reprise de certains faits qui se sont déroulés précédemment dans le récit ; l'exemple que j'ai gardé en tête est un moment où Sarah raconte avoir reçu une réponse de Marco au mail où elle lui expliquait tel événement, or c'était par une lettre manuscrite qu'elle lui avait relaté l'événement en question (ce qui saute d'autant plus aux yeux qu'elle avait juste avant vraiment insisté sur cette lettre et le côté symbolique de lui avoir écrit à la main...).

J'ai par ailleurs été régulièrement sortie de ma lecture par les scènes olé olé en veux tu en voilà. Alors oui je savais très bien que je m'engageais dans une romance avec de l'érotisme, je n'y allais pas sans savoir ce que je lisais, et je n'ai rien contre (sinon je ne l'aurais pas acheté ><).

Mais ces scènes sont souvent amenées comme un cheveux sur la soupe, un peu comme si l'auteure soudainement s'était dit "Ah oui il faut que je mette du sexe ! Tiens, hop ici !" ou "Zut ça fait deux chapitres qu'elle n'a pas parlé d'un gros membre, il faut que j'en rajoute un vite fait"...

Ce ressenti est particulièrement présent au début du récit, où l'on a à peine le temps de poser le décor et les enjeux que surviennent brutalement des "câlins bien chaleureux" sous la forme de rêves, et ce à chaque nouvelle nuit. Je vois ce que l'auteure a voulu faire figurer, ce lien qu'elle va par la suite développer, mais ça manque du coup cruellement de subtilité et ça enlève du charme à tout ça.

Par la suite, les autres moments intimes que vit, ou revit, Sarah n'ont rien de très croustillant dans le sens où pour moi ils sont plutôt gênants, voire malaisants, complètement malsains... Plus dans la gêne pour ce qui est de ce qu'elle vit dans le présent, et dans le malaise total pour le souvenir qu'elle nous raconte. Je ne vais pas spoiler le contexte, mais cette scène m'a réellement mise mal à l'aise, j'en grimaçais en lisant ce qu'elle vivait, en me disant que l'auteure aurait très bien pu nous faire vivre ce passage sans y mettre autant de détails crus...

Ces deux derniers passages n'ont d'ailleurs pas aidés à l'affection envers les personnages.

Si Béa et Nick sont très chouettes et attachants, ils ne sont que peu exploités.

Marco intrigue, titille notre envie de le découvrir en nous laissant déduire que quelque chose d'important s'est déroulé depuis sa dernière apparition publique 16 ans plus tôt mais en n'en laissant pas filtrer une miette. Sa correspondance nous laisse entrevoir un homme changé, peut-être meurtri ; mais gardant tout de même ce côté désagréable, prétentieux et hautain qu'il semble avoir toujours eu. En outre, le revirement de sa relation avec Sarah n'a rien de naturel et s'apparente pour ma part ni plus ni moins à du forcing, malgré tous ses arguments pour prétendre que non et présenter ça à son avantage.

Quant à Sarah, aussi intelligente soit-elle, elle se révèle relativement naïve et/ou passive sur certaines situations ; on a envie de la secouer, de lui intimer de se concentrer sur ses recherches qui sont bien plus intéressantes que le reste.

Pour le coup, les personnages du passé, de même que leur histoire, m'ont bien plus plu que Sarah et ses contemporains. Malgré toute l'innocence de son âge et de ses conditions inhérentes à son époque, Luciana fait preuve de plus de ruse et de jugeote que Sarah, et ses aventures sont un régal à découvrir à travers les pages de son journal intime dispersées au fil du roman.

C'est dans les chapitres la concernant que l'érotisme de l'intrigue trouvait bien mieux sa place ; tout aussi explicites, mais se calant bien mieux dans l'histoire, ces scènes n'allaient pas dans la surenchère, malgré toute la débauche qui y figurait.

J'étais bien plus emportée par la vie de Luciana que par celle de Sarah, et j'aurais aimé avoir un peu plus de chapitres centrés sur ses péripéties.

Malgré l'agacement ici et là envers nos personnages ou l'incommodité ressentie face à certaines scènes, j'ai tout de même été bien emportée par l'intrigue qui est par ailleurs bien ficelée. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir en cœur avec Sarah les pensées de Luciana et la vie vénitienne du XVIIIème siècle ; je me suis projetée dans les rues de Venise et ai apprécié cette lecture.

Et bien que la fin de ce tome soit un peu abrupte et frustrante (dernier grinçage de dents face à la dernière décision de Sarah), je lirai volontiers la suite pour découvrir ce qu'il va résulter de tout ça.

Vraiment super livre, mélangant l'érotisme, l'amour, l'histoire, l'indépendance des femmes... Vraiment très bon livre. Les flash du passé sont super bien intégrés dans l'histoire. - 0,5 parce qu'il manque un petit quelque-chose pour qu'il soit parfait.

Une sympathique romance qui nous emporte à Venise à travers les siècles.

Je regrette quelques longueurs mais me laisse tenter par la suite...

Ce roman ne me disait pas plus que ca quand je l'ai acheté en promo lors de la grosse Op de Milady, mais j'ai vraiment été happée par l'histoire. J'ai aimé la personnalité de l'héroine, et de l'ambiance de Venise, tout comme les retours dans le passé. Une agreable surprise, j'ai donc commencé la suite aussitot !

whaou!!!!!!J'adore ce livre!!!!C'est simple l'histoire, l'écriture, la "cyber-romance" ont été une agréable découverte .ça change des new adult gnangan...l'histoire m'a fait pensé à la bête et la bête version moderne!!!!très originale....mis dans ma liste de diamant!!!! à lire absolument...........mais très très déçue car le troisième tome n'est sorti qu' en version numérique! Moi qui n'aime pas lire mes livres sur liseuse et qui aime avoir toute une collection dans ma bibliothèque je suis triste...:(

Ouah.....! je l'avais dans ma PAL depuis belle lurette celui-là mais j'étais sûrement dans ma période ero que j'en ai fait une overdose ! Et depuis je n'y ai pas du tout fait attention !

Mais je suis bien heureuse de l'avoir lu aujourd'hui.

Il est vraiment intéressant ! Dans le sens que l'auteur nous met déjà dans une situation impossible !

En plus je pourrais qualifier ce roman de réécriture de conte ! Et quel conte ! Rien de plus que la belle et la bête ;) mon DISNEY favoris !

Ce livre ma vraiment séduite !

Non seulement il est magnifiquement bien écrit (les tournures de phrase, le vocabulaire utilisé...) juste "amazing" mais en plus bien qu'il soit du type érotiques, c'est vraiment un BON livre érotique, avec une vrai histoire derrière et de belle scène de sexe !

Bref, moi qui suit une adepte du genre, j'ai trouvé ce bouquin vraiment unique !

Il est à livre, incontestablement.

J'espère que le deuxième volet sera tout aussi bien.

Cette lecture où le mélange d'érotisme, de mystère et d'historique s'assemble parfaitement ; est une découverte surprenante. En commençant ce roman j'étais très sceptique, le côté « érotique » je l'attendais avec appréhension. Mais tout compte fait, celui-ci m'a étonné. En effet, il est vraiment très subtil puisque c'est l'énigme de la mystérieuse Luciana et les secrets de Marco qui sont les bases de l'œuvre. Du moins c'est mon avis. Le suspense et les rebondissements sont vraiment bien maîtrisés, tout comme la romance qui est raffinée ; captivant la lectrice que je suis, deux fois plus. De plus les révélations arrivent au compte goutte, j'ai essayé de comprendre les dissimulations pour réunir les pièces du puzzle ; mais même au dénouement certaines énigmes résident, me mettant dans une frustration insupportable.

Sarah Thomson est une jeune femme passionnée par l'histoire des femmes du XVIIIe siècle ; elle se rend donc à Venise pour enquêter sur la vie de Luciana Giordano. Et pour poursuivre ses recherches, elle étudie le journal intime de cette fille dans une bibliothèque privée d'un homme fantôme. Ensemble ils vont entretenir une relation virtuelle, où les sentiments prendront place. Sarah est intelligente, c'est ce qui m'a charmé chez elle. Autant j'ai eu l'impression qu'elle était un peu naïve, autant dans les dernières pages elle a énormément de caractère. Peut-être manque-t-elle de développement puisque sa quête d'information sur la Vénitienne est largement plus abordée. En tout cas j'ai été émerveillé par cette héroïne amoureuse d'une épopée différente et de ces dames cherchant la liberté. Brillante sans aucun doute, mais elle s'interroge beaucoup sur elle-même et ses sentiments pour deux hommes ; donne-t-elle une autre chance au garçon avec qui elle est restée plus de 7 ans ? Ou faire confiance à un inconnu invisible des yeux ? Franchement j'ai bien aimé Sarah, malgré qu'elle manque parfois d'approfondissement sur qui elle est elle-même.

Le récit de Luciana est plus que captivant, son histoire m'a coupé le souffle plusieurs fois. On en sait plus sur ce protagoniste des années 1750 que sur celle qui mène les investigations sur elle. Alors sincèrement j'ai adoré cette jeune fille qui a le cœur d'apprendre et de s'instruire, souhaitant découvrir le monde et peut-être bien le plaisir avec les hommes en trouvant l'amour. Elle a soif de liberté et de connaissance, difficile de l'en blâmer alors que son père lui interdit tout ça. Elle est naïve par sa faute, pourtant elle est très maligne surtout quand un prétendant l'a demande en mariage. Je me suis prise d'attendrissement pour Luciana, c'est un personnage saisissant.

Marco Donato est un homme à la réputation sulfureuse. Depuis 1999 plus personne ne l'a aperçu alors qu'il organisait des soirées mondaines et était entouré de femme plus belle les unes que les autres. Il autorise Sarah à entrer dans sa demeure pour consulter sa bibliothèque et le journal intime de Luciana ; ils vont échanger par email et plus tard par messagerie instantanée. Il ne souhaite pas se montrer, gardant le mystère sur son visage et sur ce qu'il s'est passé il y a plusieurs années. J'ai bien aimé ce personnage un peu étrange, étant mystérieux nous en savons pas suffisamment sur lui. Néanmoins quand il correspond avec cette jeune anglaise, il est très curieux et intéressant. Je considère que ce héros est unique en soit.

La synopsis est presque enrichissante, c'est loin d'être un roman érotique ordinaire. Il y a tellement plus que de la sensualité dans cette œuvre. Entre suspense et originalité, j'ai été servi pour apprécier ce livre dans son ensemble. C'est un récit pas commun, en effet il y a deux points de vues ; celui moderne de Sarah et celui de Luciana venant de III siècle avant. Ces deux femmes ont des traits en commun dans la personnalité et des morceaux de leur vie s'assemble. D'ailleurs ce destin miroir entre ces héroïne est très prenant, voir même captivant. C'est aussi un roman d'amour, cependant ce n'est pas une histoire sentimentale comme les autres. Entre Sarah et Marco la liaison est virtuelle, pendant tout l'ouvrage ils ne se rencontrent pas et ne se touchent pas ; donc le désir monte et la suite de cette saga risque d'être explosive.

Par contre je suis vaguement sur la réserve par rapport aux émotions. Celles-ci ne sont pas tellement approfondis, l'étincelle n'y est pas ; du moins avec Sarah. En revanche Luciana est touchante et son existence l'est également. Les sentiments existent bel et bien dans ce roman, sauf qu'ils sont un peu trop atténués ; laissant le mystère planer sur eux aussi.

La plume de Stella Knightley m'a séduite, elle est délicate et fluide. Par la même occasion j'ai découvert certains mots, le vocabulaire est épuré. Son écriture est douce, de temps en temps elle devient naturelle ; tout dépend de la situation. Elle met en scène deux points de vues, dont un qui se passe dans ce siècle et l'autre au XVIIIe siècle. Il faut avoir du talent pour faire cela. Les scènes érotiques sont légères et sans vulgarité, alors c'est plaisant à lire.

Pour conclure ; je suis vraiment heureuse de m'être laissée portée par ce récit. J'ai voyagé dans Venise avec les personnages, un grand plaisir d'imaginer cette ville par lecture. Sarah, Luciana et Marco sont des héros incroyables et différents les uns des autres, même si Sarah et Luciana ont des similitudes ; rendant leur lien harmonieux. L'histoire est passionnante, les recherches que fait la belle anglaise sur l'Italienne du passé sont attrayantes. La romance n'est pas le centre de la synopsis et c'est aussi pour cette raison que ce livre ne m'a pas laissé indifférente. Le mystère est bon, il est durable et extraordinaire ; même sur la fin du roman. D'ailleurs celle-ci est phénoménale alors qu'elle m'a mis sur ma faim. Ce n'est peut-être pas un coup de cœur, toutefois il en est que c'est un ouvrage dès plus charmant.

Ni mauvais ni bon je reste sur ma faim, j'ai plus apprécié l'histoire de Luciana que celle de Sarah / Marco .....

Ce livre était bien, j'aime beaucoup ce mélange entre l'histoire d'une personne et la vie du personnage principale.

Les Mystérieuses, Tome 1 : Jeux de Masques

• France : 2015-03-20 (Français)
  • Canada : 2015-05-14 (Français)
  • USA : 2013-03-01 (English)

dana58 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T20:34:30+01:00