Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 526
Membres
1 012 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

*Ragnarök

Crépuscule des dieux qui eut lieu après un terrible hiver de trois ans, le Ragnarök opposa les dieux aux géants de la glace et devait voir la fin des dieux eux-même. Après ce cataclysme, le monde resurgit plus vert, plus beau et plus fertile.

Afficher en entier

Gabriel Camps, préhistorien célèbre, affirme que l'on peut "dater" le passage de l'homnidé à l'être humain proprement dit à la notion qu'il a de l'Au-delà. Les premières tombes, les premiers rituels seraient donc la preuve évidente de l'humanité, de la conscience humaine ou de son intelligence. Comment s'étonner, dès lors, que les civilisations les plus anciennes aient donné la priorité à la mort et à l'après-mort ? et c'est exactement ce que l'on constate lors de l'étude des mythologies archaïques. Une étude qui trouve également son plus grand intérêt dans la comparaison entre ces différentes mythologies archaïques qui toutes témoignent de la croyance profonde de l'homme en l'éternité.

(...), la croyance en l'Au-delà, s'il est prouvé qu'elle date des premiers hommes -ne surnomme-t-on pas l'homme de Néanderthal "homo religious" ? -, ne doit-elle pas logiquement se retrouver dans toutes les religions, toutes les mythologies ? reste la " forme " de cette vision. Et sans doute est-ce là que se trouve la preuve la plus évidente d'une religion originelle commune, d'une mythologie première. car toutes les mythologies indo-européennes -celte, scandinave, grecque ou romano-étrusque- sont également des mythologies de la Mater prima, de la Déesse-mère. Toutes affirment la réalité d'une divinité originelle unique, naturelle. Toutes voient dans cette divinité primitive le principe unique de toutes choses. La Terre, réalité cosmique, pourvoyeuse de vie et de fertilité, apparaît également comme le réceptacle d'une humanité appelée à se régénérer en son sein. La Terre fait l'homme, le nourrit et recueille son corps, parfois son âme. C'est certainement là que se trouve le principal point commun entre les différentes mythologies étudiées dans ce dictionnaire. Là et dans le devenir de cette divinité archaïque qui, de divinité unique, va devenir une divinité aux multiples visages avant d'être dotée d'enfants, d'ersatz, de complices divers ; avant d'être détrônée par les divinités les plus récentes, les plus éloignées aussi de cette vision, simple et naturelle, du monde divin.

Afficher en entier

*Thor

Si Odin est bien le maître incontesté d'Asgard, le dieu préféré des Scandinaves est, sans aucun doute, son fils, Thor. Au point, d'ailleurs que les Vikings se désignaient généralement sous le nom de "peuple de Thor". Armé de son marteau, Mjöllnir, Thor, le tueur de géants et le guerrier par excellence, consacrait également les mariages et les naissances des hommes. Débordant d'énergie, ce géant roux, bon vivant, bon père de famille, était l'image même du "Viking moyen", ce qui explique sa popularité. Armé de son marteau magique, il était seul capable de tuer les géants de la glace, ce qui ne l'empêchera pas d'être tué par le serpent Jörmungand au Ragnarök.

Afficher en entier

*Yggdrasil

Frêne cosmique dont les branches surplombaient les neuf mondes et s'élevaient jusqu'aux cieux. Jotunheim était le monde des géants de la glace; Asgard celui des dieux Ases; Vanheim le pays des Vanes; Alfheim celui des elfes blonds; Svartalfheim le pays des elfes bruns; Midgard celui des hommes; Nidavellir la terre des nains; Hel le royaume des morts indignes et Niflheim le pays froid sous les racines d'Yggdrasil.

Afficher en entier

*Bifrost

Pont sous forme d'arc-en-ciel reliant Asgard, le domaine des dieux, le monde de l'Au-delà, et Midgard, la terre des hommes.

Afficher en entier

*Athéna

La déesse aux yeux pers, qu'Athènes a prise comme fondatrice et protectrice de la cité, est née de l'amour irrépressible de Zeux pour la nymphe Mêtis. Un amour tel que Zeus dévora la nymphe, entraînant ainsi une gestation au bout de laquelle devait naître Athéna. Et ce n'est certes pas anodin si cette déesse de la guerre, des arts et de l'intelligence sortit directement de la tête de Zeux. Protectrice des hommes et plus particulièrement des Grecs, elle est le symbole absolu de la domination grecque, l'image parfaite de toute une civilisation.

Afficher en entier

*Amazones

Cette tribu de guerrières, originaires d'Asie mineure, probablement descendantes d'Arès, apparaît dans nombre de récits mythologiques, de celui d'Héraclès à la guerre de Troie. Guerrières implacables, refusant toute soumission aux hommes, archers de génie, elles sont, par définition, le peuple d'Artémis, à laquelle elles rendront un culte particulier, notamment à Ephèse.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode