Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 878
Membres
1 281 665

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Nageuses de minuit



Description ajoutée par MisterMistake 2025-04-26T22:25:49+02:00

Résumé

Il y a des événements qui changent la vie. C'est ce qui arrive à Vik, une enseignante qui vit seule dans son appartement new-yorkais. Elle a le sentiment de ne pas être arrivée là où elle le voulait. Est-ce qu'elle a fait les mauvais choix ?

Lorsqu'un jour elle entre par hasard dans une piscine publique, elle est attirée par une équipe de natation synchronisée, en plein ballet aquatique. Quelle est l'histoire de ces femmes plus âgées, qui semblent se mouvoir dans l'eau avec une telle aisance ? Vik, elle, ne sait pas nager. Mais elle n'est pas la seule à cacher un secret et ces nouvelles amitiés la mèneront plus loin qu'elle ne l'imagine… car c'est peut-être le moment d'affronter ses peurs et de faire le grand saut ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sweetshelves 2025-06-09T17:35:41+02:00
Bronze

Les Nageuses de Minuit aborde des thématiques fortes comme la discrimination, le rapport au corps, la vieillesse ou encore les traumatismes enfouis. Pourtant, malgré l’importance de ces sujets, je n’ai pas pleinement accroché à cette lecture. Je pense que c’est surtout parce qu’elle m’a sortie de ma zone de confort : le ton est très contemplatif, et j’ai parfois eu du mal à rester captivée.

Cela dit, je reconnais la grande sensibilité avec laquelle Francesco Dibattista et Valentine Grande traitent ces sujets. Le récit suit Vik, une femme d’une quarantaine d’années complexée par le fait de ne pas savoir nager. Très vite, on comprend que ce blocage cache des blessures plus profondes. Sa rencontre avec un groupe de nageuses libres, décomplexées et inspirantes, va petit à petit faire évoluer son regard.

Ce groupe est très hétéroclite, mais c’est ce qui fait sa richesse. À travers lui, les autrices nous rappellent que nos différences n’empêchent ni l’harmonie, ni la reconstruction. Un message fort, transmis avec beaucoup de bienveillance.

Côté visuel, les illustrations sont épurées, plutôt sombres et froides, ce qui renforce le ton mélancolique du récit. Personnellement, j’aurais aimé un peu plus de couleurs pour apporter un brin de légèreté et de vie — mais c’est une question de goût, car j’ai tendance à préférer les BD très colorées.

Je pense que je ne me suis pas sentie directement concernée par les thématiques, ce qui m’a un peu tenue à distance sur le plan émotionnel. Néanmoins, je reconnais que c’est une BD de qualité, pleine de justesse, qui pourra sans aucun doute toucher un public plus mature que moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleanara 2025-04-27T21:54:17+02:00
Lu aussi

Les nageuses de minuit est un roman graphique qui m'a intriguée par son sujet : un groupe de vieilles femmes qui se rapprochent suite à des cours de natation synchronisée ? une femme dans la vie active qui décide de les rejoindre pour briser sa solitude ? Je me suis lancée sans aucune attente et j'ai été agréablement surprise. Les dessins, bien que jolis, restent dans des tons neutres et sobres, illustrent une histoire qui nous réserve plein d'émotions. On suit la trajectoire de Vik, une enseignante New-Yorkaise perdue dans sa vie, jusqu'à sa rencontre avec cette équipe si atypique, regroupant notamment trois profils de femmes singulières. On découvre par petit bout leur parcours de vie et toutes ces femmes prennent Vik sous leurs ailes, d'une certaine façon. Elles passent de plus en plus de temps ensemble, puis en dehors de la piscine, et parlent de tout un tas de sujets liés à leur vie, de femme, de famille, leur carrière... La narration un peu confuse m'a perdue à quelques moments, ce qui fait que j'ai perdu en émotions, je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais souhaité, mais c'est un ressenti purement subjectif. Ce qui est surprenant parce que le roman graphique aborde des sujets importants et poignants. C'est un roman graphique qui devrait être lu par le plus grand nombre, sans aucun doute. Je regrette que ce soit un rendez-vous légèrement manqué pour moi, mais cela ne retire en rien les belles qualités de cet ouvrage. Je ne peux que vous recommander de vous forger votre propre avis !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 5.67 / 10