Les Naufragés de la salle d'attente

Description ajoutée par Mayayela 2017-01-11T11:52:38+01:00

Je détestais cette neige partout. L'hiver, le froid, le bas des pantalons mouillé, les vestes froissées sous les manteaux". François, Hervé, Gabriela. Ils sont trois dans la salle d'attente d'un psychologue grenoblois. Trois personnes qui ne se connaissent pas. Bloqués, ils attendent... Dehors un terrible accident de tramway a plongé le quartier dans l'obscurité. Aucun d'entre eux ne sait quand cela prendra fin, tandis qu'un invité surprise joue avec leurs nerfs. Dans ce roman à huis clos, Tom Noti entraîne ses personnages dans une introspection croisée dont aucun ne sortira indemne. L'attente, l'angoisse, la peur de l'autre redistribuent les cartes et révèlent de douloureux passés, courbant même la trajectoire de ces existences toutes tracées.

Extrait ajouté par Adel89 2017-02-06T18:53:04+01:00

J'avais lu un livre dans lequel il était écrit: "Lorsque le lien est rompu entre deux personnes, on a beau le réparer, renouer, chacune des deux personnes sentira toujours le noeud de la réparation en s'approchant de l'autre."

Ceci est mon premier livre Huit clos que j'ai lu, honnêtement, en lisant le résumé j'avais peur de m'ennuyer, une histoire de 200 pages à Huit clos, c'est un coup à rabâcher. Finalement, j'ai été agréablement surprise : on en découvre un peu plus sur les personnages, il y a du suspense, c'est prenant au point de ne pas lâcher le livre, bravo à l'auteur pour sa plume particulière, j'ai bien aimé !

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-10-20T06:54:37+02:00

Bonjour les lecteurs …..

Voici un huis-clos assez bien ficelé.

Grenoble, l'hiver, la neige.

Deux hommes et une femme se retrouvent dans la salle d'attente d'un psy( qui, bizarrement, est absent), lorsqu'un accident de tramway entraine une panne d'électricité générale. La porte d'entrée se retrouve verrouillée et nos 3 protagonistes coincés à l'intérieur.

Trois personnes qui quelques minutes avant ne se parlaient pas.

Trois personnes qui n'ont rien en commun.

Trois personnes qui se confrontent, s'affrontent.

Trois personnes qui vont devoir cohabiter.

Trois personnes qui petit à petit vont se confier.

Trois personnes avec leurs faiblesses, leurs émotions, leurs interrogations

Trois personnes qui vont sortir grandies, transformées et plus sereines de cette expérience.

Ce que le psy n'a pas réussi à faire, une panne de courant va y arriver

Mais .. ne sont-elles que 3 ?

Roman mélangeant à la fois humour, tendresse et réflexions plus intimes, plus profondes.

L'écriture est fluide, addictive et donne envie de découvrir d'autres récit de cet auteur.

Assez savoureux .. vous ne verrez plus jamais les salles d'attente d'un même œil.

Agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-06-06T22:28:23+02:00

J'ai acheter ce livre sans forcément en attendre des miracles, mais au final, j'ai été agréablement surpris par cet ouvrage.

L'histoire au premier abord simple de ce trio coincé dans un cabinet de psychologue est en fait une découverte poussée, réaliste de trois personnalités bien différentes, avec chacun leur passé, leurs peurs, leurs problèmes...

Au fur et à mesure du livre on en apprend beaucoup sur eux, j'ai été souvent surpris par leur histoire, notamment celle de Gabriela.

L'écriture est fluide, ça se lit bien, l'histoire est simple mais bien ficelée, tout s'enchaîne bien, c'est même drôle par moment.

J'ai même versé ma petite larme à la fin pour ce cher Hervé, personnage plein d'humour qui rend le texte vraiment agréable à lire.

Un livre que je conseille de lire si on ne veut pas se prendre la tête mais que l'on veut lire une histoire sympathique et bien tournée.

Une bonne decouverte pour ma part.

Très belle écriture, très fluide et de l'humour. Des mots qui font réfléchir sur nos actes, nos vies ou nos attentes... Des personnages attachants. Je ne peux que vivement conseiller ce livre

Commentaire ajouté par Adel89 2017-02-07T09:44:20+01:00

François a rendez-vous avec le docteur Vignier, psychologue. D'habitude c'est sa fille qui consulte le docteur Vignier, mais aujourd'hui, François vient seul pour "faire un point sur la situation de sa fille".

Gabriela souhaite prendre rendez-vous avec le psychologue, elle vient sur les conseils de sa collègue de travail, Brigitte. La secrétaire étant absente, elle se rend dans la salle d'attente afin de prendre rendez-vous directement avec le médecin.

Et enfin, Hervé, comédien, vient passer une audition un étage au dessus quand il est pris d'une terrible envie d'uriner. Il rentre dans le cabinet du docteur Vignier simplement pour emprunter les toilettes.

Jusque là rien d'anormal, 3 personnages qui semblent sans histoire, avec des préoccupations habituelles pour tout un chacun, une situation banale de la vie courante.

Quand un accident de tramway survient dehors, faisant tomber un pilonne électrique, privant ainsi le bâtiment ou se trouvent nos 3 personnages d'électricité. C'est alors qu'ils vont devoir cohabiter dans cette salle d'attente, coupés de l'extérieur à cause d'une porte électrique.

Se retrouvant ainsi forcés de communiquer avec ces étrangers que sont les autres personnes présentes, ils vont se dévoiler petit à petit et les révélations et les confessions vont fuser.

Tout cela est sans compter sur le mystère de l'absence des médecins dans le cabinet, car ils finissent par s'en rendre compte, le bureau du docteur Vignier est vide! Et celui de sa femme est fermé à clé, du mouvement y est perceptible mais personne ne répond à leurs appels...

Points positifs de ce roman:

- J'ai beaucoup apprécié l'écriture de ce livre qui est une alternance des points de vues des différents protagonistes. C'est fluide, c'est simple, ça se lie très vite.

- On se plonge très facilement dans l'obscurité de cette salle d'attente, on peut percevoir l'angoisse montante des personnages.

Point négatif:

- La révélation de l'identité de l'invité mystère enfermé dans le bureau de la psychologue n'est à mon sens pas assez développée ou exploitée. Coupant ainsi l'herbe sous le pied au dénouement de cette histoire... En effet j'ai été tenue en halène pendant toute ma lecture et la révélation de l'identité du patient mystère est tellement abrupte et succinct que mon enthousiasme et le suspens du récit sont retombés comme un soufflé...

Mon avis:

C'est une histoire bien menée, qui fait prendre conscience (ou qui confirme) qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Chacun a un vécu, passé ou présent et cherche le meilleur moyen de s'en sortir.

Un tout petit rien peut tout faire ressurgir...

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet excellent roman dans le cadre de la dernière opération Masse critique.

Les Naufragés de la salle d'attente

• France : 2016-11-25 - Poche (Français)

Adel89 le place en liste or
2017-02-06T20:20:05+01:00