Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les naufragés : avec les clochards de Paris



Description ajoutée par noname_1 2011-03-25T11:10:43+01:00

Résumé

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux au visage ravagé ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement. Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Suffisamment intelligent et habile pour être épouvantablement dangereux, mais essentiellement dénué de maitrise pulsionnelle, l'homme me semble voué à un échec inéluctable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

A mon sens, c’est un livre à mettre entre les mains de toutes personnes qui désirent travailler avec les sans-abris.

La première partie est essentiellement axée sur la vie des clochards, comme l'auteur décide de les nommer. Sans fioriture, sans pincette, leur douloureux quotidien est exposé. Au travers de différents témoignages, l’on s’enfonce dans la dure réalité historique de certaines personnes. L’on découvre des tranches de vie, pour certaines effroyables, mais qui ont le mérite d’expliquer comment ces personnes arrivent à une désocialisation profonde et complète.

La deuxième partie est plutôt une analyse, de la psychologie des sans-abris, mais aussi des soignants. On y trouve également un examen des institutions assignées à l’aide des sans-abris. A ce propos, l’auteur fait quelques propositions afin de modifier la méthode de prise en charge de cette population de laissés-pour-compte.

C’est un livre sans concession. L’auteur exprime, sans filtre, sa vérité par rapport au monde des SDF : ce qu’il a vu, ce qu’il a vécu, ce qu’il en pense ; ici pas de misérabilisme, pas de bons sentiments, le lecteur doit en être averti.

Afficher en entier
Or

Ce livre est un réel engagement. il nous montre à voir ce que toute la société se tue à cacher, par honte, par habitude, par rapport à ce que nous dicte les autres. Enfin un auteur qui sait de quoi il parle et qui écrit sur des parcours de vie difficile et dont on entend jamais parler. J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteur montre à quel point il est difficile de travailler avec ce public car marginalisé, totalement exclus et pour qui aux yeux de tous mais aussi des personnes elles-même ne font pas partie de la société.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre permet de mettre en évidence une réalité que la société tente de dissimuler, de faire oublier. L'expérience menée par Patrick Declerck est vraiment intéressante à lire, surtout pour des (futurs) travailleurs sociaux.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un livre qui permet de comprendre la difficulté de travailler avec ce public fortement désocialisé.

Des témoignages et parcours de vie bouleversants.

Les attentes, envies et besoins des clochards ne sont pas les mêmes que ceux des institutions et travailleurs sociaux.

Ceci vaut pour tout public suivi par des travailleurs sociaux. Cet ouvrage est donc intéressant à étudier pour tous étudiants ou professionnels du monde social.

Afficher en entier
Or

Personnellement, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Il traite de manière directe le profond malaise de la précarité sociale. Au départ, l'auteur explique son observation participative. Alors oui, à un moment c'est un peu technique car cela reste un ouvrage psychanalytique et sociologique mais pour avoir travaillé dans ce milieu pendant un temps, j'ai vraiment pu retrouver des observations réelles. Petit bonus : des photos rendant encore plus réelle son étude.

Afficher en entier
Pas apprécié

Ce livre m as un peu déçu, il commence très bien mais au milieu du livre il parle de terme beaucoup plus technique qui ne m ont pas intéresser . Ces sujets sont bien évidement les SDF mais les contenus sont éparpiller, d ailleurs je ne l est pas lu en entier .

Afficher en entier

Date de sortie

Les naufragés : avec les clochards de Paris

  • France : 2001-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 9.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode