Les naufragés : avec les clochards de Paris

Description ajoutée par noname_1 2011-03-25T11:10:43+01:00

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux au visage ravagé ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement. Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France.

Suffisamment intelligent et habile pour être épouvantablement dangereux, mais essentiellement dénué de maitrise pulsionnelle, l'homme me semble voué à un échec inéluctable.

A mon sens, c’est un livre à mettre entre les mains de toutes personnes qui désirent travailler avec les sans-abris.

La première partie est essentiellement axée sur la vie des clochards, comme l'auteur décide de les nommer. Sans fioriture, sans pincette, leur douloureux quotidien est exposé. Au travers de différents témoignages, l’on s’enfonce dans la dure réalité historique de certaines personnes. L’on découvre des tranches de vie, pour certaines effroyables, mais qui ont le mérite d’expliquer comment ces personnes arrivent à une désocialisation profonde et complète.

La deuxième partie est plutôt une analyse, de la psychologie des sans-abris, mais aussi des soignants. On y trouve également un examen des institutions assignées à l’aide des sans-abris. A ce propos, l’auteur fait quelques propositions afin de modifier la méthode de prise en charge de cette population de laissés-pour-compte.

C’est un livre sans concession. L’auteur exprime, sans filtre, sa vérité par rapport au monde des SDF : ce qu’il a vu, ce qu’il a vécu, ce qu’il en pense ; ici pas de misérabilisme, pas de bons sentiments, le lecteur doit en être averti.

Ce livre est un réel engagement. il nous montre à voir ce que toute la société se tue à cacher, par honte, par habitude, par rapport à ce que nous dicte les autres. Enfin un auteur qui sait de quoi il parle et qui écrit sur des parcours de vie difficile et dont on entend jamais parler. J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteur montre à quel point il est difficile de travailler avec ce public car marginalisé, totalement exclus et pour qui aux yeux de tous mais aussi des personnes elles-même ne font pas partie de la société.

Ce livre permet de mettre en évidence une réalité que la société tente de dissimuler, de faire oublier. L'expérience menée par Patrick Declerck est vraiment intéressante à lire, surtout pour des (futurs) travailleurs sociaux.

C'est un livre qui permet de comprendre la difficulté de travailler avec ce public fortement désocialisé.

Des témoignages et parcours de vie bouleversants.

Les attentes, envies et besoins des clochards ne sont pas les mêmes que ceux des institutions et travailleurs sociaux.

Ceci vaut pour tout public suivi par des travailleurs sociaux. Cet ouvrage est donc intéressant à étudier pour tous étudiants ou professionnels du monde social.

Personnellement, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Il traite de manière directe le profond malaise de la précarité sociale. Au départ, l'auteur explique son observation participative. Alors oui, à un moment c'est un peu technique car cela reste un ouvrage psychanalytique et sociologique mais pour avoir travaillé dans ce milieu pendant un temps, j'ai vraiment pu retrouver des observations réelles. Petit bonus : des photos rendant encore plus réelle son étude.

Ce livre m as un peu déçu, il commence très bien mais au milieu du livre il parle de terme beaucoup plus technique qui ne m ont pas intéresser . Ces sujets sont bien évidement les SDF mais les contenus sont éparpiller, d ailleurs je ne l est pas lu en entier .

Les naufragés : avec les clochards de Paris

• France : 2001-10-01 - Poche (Français)