Les naufragés de l'île Tromelin

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

En 1761, un navire français s’échoue sur un îlot perdu de l’océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, rescapés blancs et noirs doivent cohabiter. Un officier veut construire une chaloupe. Les marins refusent de l’aider. Les esclaves acceptent. Leur dignité force le respect des Blancs. Mais au moment du départ, on ne les embarque pas.

Extrait ajouté par hortensia 2016-08-10T20:20:23+02:00

Aussi, tandis qu'il replie sa lettre à l'adresse de ce capitaine qui ne viendra peut-être jamais, Castellan prend la décision la plus rude de sa vie : il décide d'accompagner Joseph au camp des Noirs. Et de parler aux esclaves avec les seuls moyens dont il dispose : sa présence, son regard. En somme, avec ce qu'il est. Au nom, lui aussi, du respect qu'il a de lui-même. Et de ce mot qui vient de lui traverser l'esprit. Dignité.

Un histoire vraie intéressante mais un peu longue à démarré. On a du mal à entrer dans le livre mais plus en progresse plus on a envie de savoir ce qui est arrivé au naufragé.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-05-12T10:54:29+02:00

J’ai beau avoir le mal de mer, j’adore les histoires de marins, de navigateurs, de pirates et bien entendu il y a souvent des naufrages dans le lot.

Bien loin de l’île déserte paradisiaque, Irène Frain narre l’histoire vraie de ce coin du monde qui doit sa célébrité à un drame. Les deux premiers chapitres sont sur la formation de l’île Tromelin, les animaux qui la peuple et les premiers à l’avoir vu ou cherchée. Heureusement rien de trop scientifique mais ça pose le décor pour la suite. Le livre est romancé même s’il s’appuie sur divers documents, je préfère ce premier type de lecture.

Très rapidement le premier défaut apparaît, les rallonges d’évènements. Par exemple chapitre 3 il y a dix pages consacrées au choix de la carte d’expédition alors qu’en un seul paragraphe, l’auteure résume parfaitement ce choix et ses implications sur le bateau. Donc je me suis permis de lire en diagonal certains de ces passages.

L’histoire est bonne, un naufrage et la survie des occupants, la partie que j’ai le plus aimé est celle où les esclaves illégalement obtenus se retrouvent seuls sur l’île avec pour seul espoir la promesse d’une aide de ceux qui ont pu fuir, ces mêmes qui les traitent comme des bêtes. Psychologiquement c’est très fort, Irène Frain rend bien ces passages en me laissant quelques sueurs froides.

Malgré les longueurs, j’ai aimé cette histoire vraie romancée mais pas trop et au final, ces mêmes longueurs, je les aie appréciées quand elles tournaient autour des survivants.

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T17:31:47+01:00

J'ai bien aimé, c'est touchant comme histoire surtout sachant que c'est une histoire vraie, ça me touche ces récits inspirés d'histoires véritables.

J'ai toujours du mal à comprendre comment des hommes ont pu penser que d'autres hommes, parce qu'ils étaient noirs, ne valaient pas mieux que des animaux....

Les dernières pages avec le témoignages des gens qui ont contribué aux livres,la partie archéologie est très prenante aussi.

L'auteure relate un fait de notre histoire peu glorieux. En 1761, un bateau, l'Utile, échoue sur une île peu accueillante. En plus de l'équipage, ce bateau contenait des esclaves. Durant plusieurs semaines les blancs et les noirs travaillent ensemble à la construction d'un bateau grâce aux restes de l'Utile. Malheureusement, celui-ci ne pourra pas contenir tout le monde. Seuls les blancs vont embarquer laissant les noirs sur l'île avec la promesse de revenir. Sauf que ce retour se fera 15 ans plus tard.

J'ai failli refermer le livre au bout de 50 pages car la description de l'île était pour moi fastidieuse. J'aurais préféré que l'auteur l'intègre dans son récit. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit : le naufrage et les semaines de cohabitation sont bien mais la fin traîne en longueur. Malgré tout, le travail de l'auteure est formidable car avec le peu de témoignages (2 récits celui de l'écrivain de bord et du médecin) et des recherches archéologiques, elle a réussi à donner une consistance aux personnes ayant participé au drame.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-23T20:25:28+02:00

pas reussi a lire le livre dans son intégralité décrochant sur les longueurs pour arriver malgré tout à la fin. Des passages durs et forts, le meilleur et le pire des hommes.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T19:07:01+02:00

L'histoire est bien triste, et pour les esclaves laissés sur l'île et aussi pour Castellan, le premier lieutenant, l'homme aux yeux couleur de pluie comme l'appellent les "noirs". En effet, cet homme a dû regretter tout le reste de sa vie de n'avoir pu tenir sa promesse de venir les rechercher... Malheureusement on n'en sait pas beaucoup plus sur ce que fut sa vie après...

Commentaire ajouté par Kervenic 2016-08-17T10:55:52+02:00

Un superbe livre, basé sur des faits réels, je n'ai en rien été gêné par les descriptions qui au contraire permette de bien se rendre compte de la situation des naufragés.

Mais le plus important dans ce livre c'est la relation entre blancs et noirs, un vrai plaidoyer contre l'esclavagisme, les pus humains étant plutôt noir de peau...

Un livre à lire absolument

Un roman prenant et poignant, inspiré de faits réels et basé sur une documentation et des recherches poussées et sérieuses. Le décor est planté d'emblée et révèle toute la cruauté de l'Ile qui est le " personnage principal. La narration est extraordinaire et m'a fait chavirer avec l'équipage, lutter, résister, survivre, espérer, désespérer à nouveau, avoir honte de certains comportements dit " humains "... Un vibrant plaidoyer contre le racisme, une sacrée leçon de vie et de fraternité !

Ce livre est assez bien pour ceux qui aime les histoires vraies. Moi je n'ai pas tellement accroché. Mais, j'ai appris beaucoup de chose en le lisant, et petit bonus, je l'ai dédicacé par Yrène Frain elle-même, qui entre parenthèse est très gentille.

Commentaire ajouté par Virgile 2013-05-15T18:49:33+02:00

L'histoire réelle qui y est racontée est vraiment fantastique et rien que pour ça le livre vaut la peine. La façon dont l'auteur se perd dans des détails non humains (parce que finalement c'est l'aventure humaine qui est intéressante) rend la lecture parfois pénible, je me demande du coup si de lire la page wikipedia de l'événement n'eut pas été plus intéressante.

Les naufragés de l'île Tromelin

• France : 2009-02-26 - Poche (Français)

Vivi85 le place en liste or
2019-08-30T19:32:13+02:00
Pschitt l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-04T14:39:41+01:00