Les naufragés de la Méduse

Description ajoutée par rei_ 2020-06-19T21:22:42+02:00

1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l’Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n’a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte. Le 2 juillet, la frégate s’échoue sur un haut fond aux larges du Sénégal. Les canots étant en nombre insuffisants, 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu’il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste plus que 17 survivants !

La révélation dans la presse du naufrage et des horreurs commises sur le radeau va frapper l’opinion publique. Géricault s’empare du sujet et y voit l’occasion de faire exploser les carcans classiques de la peinture. Toutefois, la réalisation du tableau se révélera dantesque et manquera d’engloutir l’artiste corps et âme.

- Vous pouvez mettre tous les Noirs que vous voulez dans un tableau. Si les gens ne veulent pas les voir, ils n'apparaitront pas.

- Peut-être mais je dois essayer quand même.

Nous sommes une seule humanité. Et le radeau est là pour témoigner de toutes ses souffrances.

Une magnifique BD évoquant en deux récits parallèles le naufrage de la Méduse, frégate destinée à coloniser le Sénégal qui sombre dans d'atroces conditions et le tableau du radeau de la méduse qu'a peint Géricault en se documentant sur ce naufrage survenant un an plus tôt. Utilisant des journaux de bords, témoignages de survivants ou archives de procès, le peintre va tenter de s'approprier corps et âme l'événement pour faire sa toile. On imagine également entre les lignes, la recherche des scénaristes et illustrateur qui fut la même que le peintre. C'est l'histoire d'un homme qui se dévoile également, comme une biographie qui peut à peu vient se mélanger au naufrage pour ne faire plus qu'un récit. Extrêmement documentée, poignante et intelligemment construite, cette histoire nous happe par ses tons délicats, tantôt sombres et éclairés des dessins à l'aquarelle. Passionnante également par ce qu'elle apporte à l'Histoire et à la vie d'un homme. Un magnifique hommage à une toile d'exception.

Super travail de documentation des auteurs qui réussissent à bâtir un ouvrage alternant d'un côté la vie personnelle et le travail préparatoire de Géricault, et de l'autre la succession d'erreurs du capitaine de la Méduse et le calvaire de l'équipage se retrouvant sur le radeau. Quelques pages complémentaires en fin d'ouvrage terminent notre information, et on apprend par exemple avec effroi que le tableau s'assombrit inexorablement à cause des vernis utilisés et qu'il est voué à disparaître à tout jamais... glaçant.

"Coco sec" d'Antoine Abel (139p)

Ed. L'Harmattan

Bonjour les fous de lectures....

Livre lu dans le cadre du défi '" Je noircis mon planisphère".

Découverte d'un auteur des iles Seychelles.

A travers le récit de la vie de Céline Marchepied, nous découvrons les Seychelles avant l'indépendance.

Céline a plus de 80 ans, elle a travaillé dur toute sa vie.

Elle a épousé Julien, imposé par sa famille.

Elle a eu 3 enfants.

Julien est parti.

Céline a continuer à travailler dur.

Elle rencontrera un autre homme qui va se noyer

Céline continuera de travailler dur

Ses enfants partirons.

Céline continuera encore de travailler dur et à se poser des questions sur le sens de sa vie

Au crépuscule de sa vie, elle sera prise en charge par un des nombreux enfants qu'elle a élevé et se souvient pour lui, pour les générations futures.

Histoire simple, racontée avec des mots simples.

A travers la vie de Céline, c'est l'histoire de son peuple, ses coutumes, son économie qui se dévoilent.

Antoine Abel, poète, est considéré comme le père de la littérature des Seychelles.