Les Naufragés du Commonwealth, Tome 1 : L'Abîme au-delà des rêves

« Hamilton remet la SF britannique en vitesse interstellaire. » – The Times

Chargé d’enquêter sur la probable présence d’une civilisation perdue dans le Vide, Nigel Sheldon, créateur de la société du Commonwealth, part en expédition vers cette portion de l’espace extrêmement dangereuse. En s’écrasant sur une planète du Vide, Nigel va découvrir bien plus que ce qu’il venait chercher. Un monde peuplé d’humains y affrontent un terrible ennemi : des prédateurs spatiaux artificiellement modifiés qui exterminent toutes les espèces qui croisent leur route. L’humanité est menacée...

Description VO :

The Chronicle of the Fallers is a return to Commonwealth Universe, set in the time before the bestselling Void Trilogy, and will tell the story of Nigel Sheldon and what happened when he broke into the Void.

Quel plaisir de retrouver Nigel.

Nous voila reparti dans un univers connu avec des personnages qui font leur retour, mais une nouvelle intrigue bien différente celle là.

On retrouve avec plaisir Nigel Sheldon et un petit peu Paula Myo (dommage) dans cette histoire du commonwealth. C'est sympa et un peu surprenant de retrouver le vide après la trilogie du vide et les aventures d'Edeard. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est une bonne idée de mettre une autre planète que Querencia dont on avait fait le tour En plus de nos héros connus, les nouveaux protagonistes sont charismatiques et attachants. L'histoire est prenante et variée. On ne s'ennuie pas une seconde. Très bien

Initialement prévu comme une trilogie, ce nouvel épisode de l'histoire du Commonwealth sera finalement écrit en deux tomes. Ce nouveau tome se cale à la suite de ces deux sagas précédentes : celle du Commonwealth et celle du Vide. Difficile de lire ce tome 1 sans avoir lu les deux autres sagas.

J'ai eu un peu de mal au début à me retrouver chronologiquement au sein même de l'histoire mais également par rapport à la Trilogie du vide. Un certain temps d'adaptation est donc nécessaire surtout que l'intrigue nous fait voyager plusieurs fois dans le temps, on a l'impression de jouer au chat et à la souris avec les personnages. Mais, encore une fois, on se laisse porter par les intrigues politico-économiques (la patte de l'auteur), les clones, le sauvetage de toute une planète voire de la galaxie : n'ayons pas peur, Peter Hamilton fait toujours les choses en grand. Tout comme dans la trilogie du Vide, on se balade entre SF pur et Fantasy, entre technologie avancée et pouvoirs parapsychiques. J'ai ressenti ce premier tome comme une introduction. les rouages de l'intrigue se mettent en place: les personnages, le vide et les Raïels. On reste en suspend durant tout le livre et on attend qu'une chose c'est de savoir enfin ce qu'est le Vide ! Difficile de chroniquer ce premier tome sans avoir lu la suite : on sent l'intrigue s'installer, l'écriture est toujours aussi fluide, j'adore les descriptions des différentes technologies faisant parties de cet univers. La profusion de personnages, la critique des sociétés humaines et les quelques 640 pages de ce premier tome reste la marque de fabrique de l'auteur. Bref il y a tous les ingrédients d'un bon titre de SF, j'espère des révélations fracassantes dans The night without stars.

Les Naufragés du Commonwealth, Tome 1 : L'Abîme au-delà des rêves

• France : 2015-10-21 (Français)
  • France : 2017-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-21 (English)

DamienM l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T14:57:19+02:00
Mariin l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T22:17:49+02:00
karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T22:27:24+02:00
ShyFye le place en liste or
2018-05-01T23:18:13+02:00
EricB l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-11T16:33:19+02:00

• The Abyss Beyond Dreams (The Chronicle of the Fallers, #1) - Anglais