Livres
475 934
Membres
454 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Naufragés du Commonwealth, Tome 2 : Une nuit sans étoiles



Description ajoutée par Gkone 2016-12-22T07:51:17+01:00

Résumé

Peter F. Hamilton est de retour avec la suite très attendue de L’Abîme au-delà des rêves.

Mélange d’intrigue complexe, de suspense palpitant, de concepts scientifiques innovants et de personnages richement dépeints, Une nuit sans étoiles clôt ce cycle d’une manière magistrale.

Bienvenido est en crise. Après avoir échappé au Vide, la planète dérive à des millions d’années-lumière du Commonwealth. Sa population humaine ne peut compter que sur elle-même pour vaincre les Fallers, des créatures extraterrestres traquant toute forme de vie intelligente, capables d’infiltrer une société humaine et de prendre la place de ses citoyens en alimentant une méfiance généralisée.

S’appuyant sur une technologie interdite, une mystérieuse jeune femme, que tout le monde appelle l’Ange guerrier, a pris la tête d’une résistance désespérée contre les Fallers.

De son côté, l’astronaute Ry Evine entrevoit un dernier espoir. Lors d’une mission contre l’ennemi, sa capsule endommage un vaisseau inconnu, qui abrite… une enfant. Issue du Commonwealth, elle possède des connaissances susceptibles de tous les sauver. Mais si les Fallers la capturent, aucun des habitants de Bienvenido ne survivra…

« Un style envoûtant, des intrigues complexes, de l’action et un suspense à la limite du soutenable… Une belle aventure écrite par un Hamilton au sommet de sa forme. Un livre à ne pas rater. » Kirkus Reviews

« Tout ce qu’on demande à de la grande SF – des personnages hauts en couleur, de la complexité, de l’aventure, des intrigues politiques, des histoires d’amour, une révolution… tout simplement superbe. » Fantasy Book Critic

« Un récit incroyablement solide et excitant, qui rappelle Jack Vance, John Wright, China Miéville, Orson Scott Card et A.E. van Vogt… Adroit, passionnant et convaincant. » Locus

« L’œuvre d’un auteur au sommet de son art. » Science Fiction and Fantasy World

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

Extrait

_ Depuis l'espace? répéta Stonal, incrédule. Qui a envoyé ce message?

_ C'est moi, répondit une voix dans son dos.

Il se retourna pour découvrir l'Ange-guerrière qui traversait le terrain de manœuvre, les pans de son long manteau claquant autour d'elle, son chapeau en velours à large bord légèrement penché, sa longue chevelure rousse flottant dans le vent comme une cape. Elle arborait un sourire entendu si trompeusement adorable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Magistral ! Quelle imagination incroyable. Peter Hamilton joue avec l'espace temps et ces personnages.

Un pur régal !

Afficher en entier
Diamant

J'avais beaucoup aimé le tome précédent mais celui-là je l'ai adoré. Après la révolution du tome 1 on se retrouve avec un système politique proche des anciennes républiques communistes avec sa police politique et sa paranoïa. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure, idem pour l'évolution des personnages du livre précédent. C'est toujours aussi haletant et malgré les plus de 700 pages on ne s'ennuie pas au contraire cela va crescendo. Les nouveaux personnages sont réussis surtout le capitaine Chaing . De plus la fin est réussie contrairement à celle de la trilogie du vide que j'avais trouvé moyenne. Excellent livre

Afficher en entier
Argent

J'avoue que j'avais un peu moins accroché au tome 1 de cette duologie qu'à d'autres cycles de l'auteur. Cette duologie faisant une suite direct à la trilogie du vide, on y retrouve les mêmes ingrédients. Pour ce dernier cycle (pour le moment en tout cas) dans l'univers du Commonwealth, nous retrouvons Bienvenido, 250 ans se sont écoulés depuis l'exploit de Nigel et la planète et ses habitants n'ont toujours pas réussis à se débarrasser des Fallers qui continue à noyauter la société humaine. Société toujours aussi totalitaire et paranoïaque, Bienvenido a tout de même progressé technologiquement depuis son éjection du Vide notamment grâce à Laura Brandt et aux anadroïdes de Nigel. Les astronautes, à l'aide de copies des fusées Soyouz arrivent maintenant à détruire progressivement les arbres en orbite. Mais peut être trop lentement... des rumeurs circulent et la population chuchote sur l'apocalypse Fallers. La société est divisée, une partie attend que le Commonwealth leur vienne en aide, l'autre est attentiste et effrayée aussi bien par le gouvernement, les Fallers que la possibilité de l'intervention du Commonwealth.

On retrouve un univers bien Hamiltonien, pas de doute. Le Commonwealth est plus présent et surtout nous retrouvons un autre des personnages préférés de l'auteur Paula Myo, THE enquêtrice alors que pour le tome 1 c'était Nigel Sheldon qui était mis en avant. J'ai trouvé le second tome de cette duologie plus accrocheur et plus fluide que le premier. Moins de temps morts et une pression qui augmente au fur et à mesure que l'histoire se développe. Plus d'action donc et puis je préfère le personnage de Paula à celui de Nigel, ceci explique peut être cela.

Mais il faut dire que pour ce dernier tome, l'auteur retourne à fond à ses fondamentaux. L'histoire est de nouveau basée sur une enquête policière (même si on a plutôt l'impression d'avoir à faire à la CIA qu'à la police). Le lieutenant Chaing droit mais légèrement facho va engager une poursuite contre ce qu'il considère comme des dissidents sur la moitié du continent de Bienvenido. J'aime bien ce genre de personnage qu'on ne sait pas si l'on doit l'aimer ou non. Peter Hamilton retrouve également ses grands thèmes : une société divisée qui finira plus ou moins par se regrouper contre l'ennemi commun, des extraterrestres omnipotents ou omniscients, qui arrivent à point nommé pour sauver la situation. Bref, l'auteur y va à fond pour ravir les afficionados tels que moi : des d'explications sur les questions sans réponses posées tout au long des deux séries précédentes et une fin en diaporama qui nous fait retrouver les personnages les plus marquants de l'histoire du Commonwealth. Comme un clin d’œil destiné au fan de la saga du Commonwealth

Ce qui finalement me fait dire que pour lire cette duologie, mieux vaut avoir découvert l'ensemble de la saga pour en apprécier tous les détails.

En tant que fan de l'auteur, j'ai passé un super moment avec le tome 2 de la duologie des Naufragés du Commonwealth car on y retrouve un de mes personnages fétiches et beaucoup des éléments du scénario ont la pâte que j'apprécie tellement chez l'auteur. Fidèle à lui même, l'auteur nous propose un petit pavé de 700 pages mais j'avoue que je ne les ai pas vu passer. Au final, un second tome que j'ai adoré, clairement écrit pour les fans mais qui clôture plutôt bien l'ensemble des livres écrits dans l'univers du Commonwealth !

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Naufragés du Commonwealth, Tome 2 : Une nuit sans étoiles

  • France : 2017-04-19 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)

Activité récente

karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T22:27:30+02:00
EricB l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-26T08:46:08+02:00
imperio l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-11T09:09:15+02:00

Titres alternatifs

  • Night Without Stars (Chronicle of the Fallers #2) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 19
Commentaires 3
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode