Les Navigateurs de l'infini

Description ajoutée par Gkone 2016-04-14T19:53:09+02:00

Au terme d’un long voyage, une mission d’exploration terrestre débarque sur Mars. Là, les Terriens vont découvrir l’existence des Tripèdes, des êtres humanoïdes dotés de trois jambes et six yeux et irradiant une beauté surnaturelle. Malheureusement, il s’agit des derniers représentants d’une espèce très ancienne et très évoluée, qui se voit laisser peu à peu sa place à une autre forme de vie, celle des Zoomorphes. Beaucoup plus primaires, les Zoomorphes sont des êtres minéraux, mais leur progression semble inexorable, et l’agonie de l’espèce extraterrestre intelligente inévitable...

Extrait ajouté par kaminari 2017-10-23T01:43:47+02:00

À mon tour, je me dirigeai vers les rocs bleus…

Deux créatures surgirent, qui différaient de toutes celles que nous avions aperçues… Dressées sur trois pattes, le torse vertical, elles avaient positivement quelque chose d'humain. Leurs visages mêmes, malgré leurs six yeux et l'absence de nez, leurs visages, dont la peau était nue, suggéraient je ne sais quoi d'homologue à notre espèce…

Mais comment décrire ces visages ? Comment faire concevoir leur forme rythmique, comparable à celle des plus beaux vases hellènes, les nuances ravissantes de leur peau, qui évoquaient ensemble les fleurs, les images crépusculaires, les émaux égyptiens ? Aucun de ces grossiers appendices de chair que sont nos nez, nos oreilles, nos lèvres, mais six yeux merveilleux, devant lesquels nos plus beaux yeux terrestres ne sont plus que des élytres de hannetons ou de carabes, des yeux où passaient toutes les lueurs des aurores, des prairies matinales, des fleuves au soleil couchant, des lacs orientaux, des océans, des orages, des nuées…

Ces êtres marchaient étrangement, chacune des trois pattes se dressant à son tour. Quand ils s'arrêtaient, les pieds formaient un angle droit, le pied du milieu un peu à gauche du pied d'arrière et du pied d'avant. Quant à leur taille, elle était sensiblement égale à la taille des Espagnols ou des Italiens du Sud.

Tandis que je les contemplais, dans un saisissement de surprise et d'admiration, ils s'éloignèrent, ils disparurent derrière les arbres, mais d'autres parurent, à distance. L'un d'eux leva quelque chose qui ressemblait à un fragment de liane enroulé sur lui-même : je sentis mes jambes s'engourdir.

Commentaire ajouté par Giles 2016-01-11T11:46:37+01:00

"Les navigateurs de l'infini" est une odyssée. C'est un classique incontournable du genre que pourtant jusque-là, par le hasard de mes errances livresques, j'avais contourné.

Trois hommes, à bord du "Stellarium", s'embarquent pour un voyage lointain.

Antoine Lougre, d'une nature mathématique et grave, Jean Gravial, magicien de l'expérimentation à la chevelure rouge et Jacques Laverande, le narrateur du récit.

Il leur faudra trois mois pour atteindre la planète Mars et autant pour en revenir.

Ce qui leur laisse également trois mois pour son exploration.

Mars, très vite, cesse d'être un astre pour devenir un monde visible et palpable.

Et la planète se révèle être le domaine de deux sortes de vie évoluée qui ne peuvent cohabiter.

Le peuple décadent des tripèdes s'y défend de l'invasion, grandissante au fil du temps, des zoomorphes dont la présence intoxique le sol ...

Le récit est bien construit, assez prenant mais sa lenteur en amenuise l'intérêt.

C'est une sorte de livre de bord dont la lecture, rapide et agréable, supporte mal les interruptions.

Il manque au récit, pour être passionnant, une épaisseur et un rythme qu'aurait du lui donner son format de roman.

L'ouvrage donne l'impression d'être une nouvelle coincée dans une dimension inadaptée.

Pourtant "Les navigateurs de l'infini" se révèle être un excellent bouquin.

Le périple de ces trois hommes est prenant.

Le vocabulaire employé parfois par l'auteur annonce la hard-science.

Le champ "pseudo-gravitif" du vaisseau, "l'hydralium" qui approvisionne les trois hommes en oxygène et leur provision de vivres comprimés sont quelques exemples qui ancrent cet ouvrage publié en 1925 dans la science-fiction moderne ...

Les Navigateurs de l'infini

• France : 2016-04-22 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-20T03:53:34+02:00