Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 078
Membres
1 219 807

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Nébuleuses



Description ajoutée par Sara1805 2025-01-16T21:11:34+01:00

Résumé

Nébuleuse. Objet céleste, composé de gaz et de poussières interstellaires, impliqué dans la naissance des étoiles. Ensemble dont les relations sont imprécises.

Camélia et Tom vivent à Bruxelles. Elle est doctorante en astrophysique, et lui est passionné par la littérature. Ils se rencontrent, tombent amoureux et là commence leur histoire. Ils se découvrent dans cette relation et lorsque la question de l’asexualité apparaît dans leur couple, ils se retrouvent confrontés à leurs désirs respectifs. Ils vont chercher alors, dans les nébuleuses des relations amoureuses, ce qu’aimer signifie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par PlumeB 2025-01-22T19:55:23+01:00

Tu crois pouvoir mieux expliquer qu'un ingénieur, avec ta pauvre formation de littérature ?

C'est toi le pauvre type qui confond expliquer et se défouler.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ZiaC 2025-02-19T00:46:34+01:00
Lu aussi

Merci à la maison d'édition Jungle d'avoir pu lire gratuitement Les Nébuleuses de Camille Pagni et Anaïs Félix par le biais de l'application Netgalley.

Je suis assez mitigée après cette lecture. Il y avait beaucoup de potentiel, avec des personnages attachants et des problématiques actuelles (l'asexualité, le sexisme en entreprise, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle) mais au final, tout cela fait un peu brouillon.

J'aurais préféré que le sujet de l'asexualité soit un peu plus abordé, que cette sexualité assez méconnue soit véritable expliquée et pas expédiée. Et alors le problème de la communication dans ce couple, au secours. Revendiquer autant l'importance de la communication pour au final faire les choix qu'ils font et sans se concerter... Vraiment bof bof de ce point de vue là. Sans parler des relations amicales. Quelques disputes avec les meilleurs amis, complètement délaissés par moments mais ça pardonne avec une facilité.

Il y a aussi pleins de sous-intrigues qui ne sont jamais traitées convenablement.

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin est trop facile à mon goût, continue dans les clichés des jeunes adultes à la recherche de leur vrai "moi". Pourtant, je pensais vraiment aimer cette bande dessinée. Je trouve les dessins super jolis (sauf les expressions faciales pendant les scènes de sexe que je trouve très surfaites et robotiques) et j'étais plutôt satisfaite de leur couple au début. Mais l'ensemble est mal rythmé, se perd dans les nombreux thèmes abordés et se conclut de manière assez ridicule. De plus, des fautes résident encore dans les dialogues...

Intrigue facilement oubliable, un peu moins pour les dessins dont certaines planches sont d'une belle qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2025-02-04T15:44:20+01:00
Argent

Un beau roman graphique. Les personnages sont intéressants, et on en apprend un peu plus sur l'asexualité. De belles illustrations, et une bonne histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydasa-manga 2025-01-28T15:42:22+01:00
Or

J’ai tout d’abord été attiré par le résumé, l’asexualité est un sujet qui m’intéresse. J’étais curieuse de voir comment il aurait été abordé. Je n’ai pas été déçu. Cette BD ma beaucoup parler, elle aborde beaucoup de sujets de notre société de notre « anormalité » pourtant si normal.

Ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre. Les compromis doivent être pris dans les deux sens, mais surtout la communication est primordiale. On suit Tom, étouffé par sa famille, ou surtout son père. Il cherche à s’émanciper à trouver sa place. Il est asexuel, pensant au début que cela n’était pas normal, il se forçait, mais finalement en parler est une libération. Camélia sort d’une relation avec un pervers narcissique. Confronté à ses propres désire, elle ne sait pas ce qui est bien pour elle. Alors qu’elle aime Tom, elle se rend compte, qu’elle la malgré elle conforté à ses propres craintes.

Un couple qui s’aime simplement avec des soucis comme tout le monde. J’ai beaucoup aimé, car la vie n’y est pas embellie, au contraire, c’est celle de tout le monde à travers de simple tracas. Des problèmes insurmontables sont parfois faciles à résoudre en discutant simplement avec celui que l’on aime. C’est en tout cas la leçon que je tire de cette lecture. Je le conseille fortement, elle pourrait surement aider des gens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolawarzee 2025-01-28T14:21:53+01:00
Argent

Un très beau roman graphique plein de douceur et de bienveillance. J’ai aimé les thèmes abordés. Celui d’être en couple mais d’avoir besoin d’évoluer aussi de son côté individuellement est très important. Et de voir l’évolution des deux personnages principaux était très enrichissant. La question de l’asexualité est trop peu mise en avant encore aujourd’hui, son importance centrale dans ce récit est très réussie. Merci d’avoir parle de ce sujet. Point positif sur les couleurs utilisées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeB 2025-01-22T21:52:48+01:00
Bronze

"Ça t'est déjà arrivé de perdre l'équilibre dans un moment périlleux ?"

Ce qui m'a attiré en premier c'est le titre, Les Nébuleuses, et cette couverture, qui ramène à l'espace, aux étoiles. La thématique de l'astrophysique, les opposés qui se fréquentent et s'intéressent. Leur complémentarité. Et l'histoire semblait sympa.

Des sujets importants abordés, comme la communication, le consentement, l'asexualité. La volonté de comprendre l'autre, de s'ouvrir, d'écouter. D'essayer aussi de se comprendre et trouver ce que l'on veut, soi, tout en gérant le rapport avec l'autre.

Camélia et Tom sont deux jeunes adultes aux besoins et attentes différents, pourtant ils s'attirent. Ils construisent à tâtons, quelque chose, essaient de se comprendre et établir des bases pour une relation qui leur tient à cœur.

Je ne sais pas ce que je pense de l'histoire en elle-même. En tout cas beaucoup de sujets sont abordés. Il y aussi de nombreuses choses qui se passent en arrière-plan, qui ne sont pas dites mais qui sont bien là : on devine et on lit une sorte de dénonciation de certains comportements, de certaines relations, de l'intolérance de certaines personnes envers la différence. J'ai bien aimé ce côté-là du récit, parsemé en fond, on en devine plus. Interprète plus. C'était très humain aussi. Ce n'est pas qu'à propos des relations amoureuses et ce qui les compose, mais aussi amitiés, enfant parents, et entre frères et sœurs. Je crois que j'ai besoin d'un peu plus de temps pour me faire un avis plus posé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeB 2025-01-22T21:42:40+01:00
Bronze

"Ça t'est déjà arrivé de perdre l'équilibre dans un moment périlleux ?"

Ce qui m'a attiré en premier c'est le titre, Les Nébuleuses, et cette couverture, qui ramène à l'espace, aux étoiles. La thématique de l'astrophysique, les opposés qui se fréquentent et s'intéressent. Leur complémentarité.

Des sujets importants abordés, comme la communication, le consentement, l'asexualité.

Camélia et Tom sont deux jeunes adultes aux besoins et attentes différents, pourtant ils s'attirent. Ils construisent à tâtons, quelque chose, essaient de se comprendre et établir des bases pour une relation qui leur tient à cœur.

Je ne sais pas ce que je pense de l'histoire en elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleanara 2025-01-22T13:04:54+01:00
Argent

Intriguée par la couverture, je n'ai pas tardé avant de découvrir cette sublime BD avec un titre des plus prometteurs : Les nébuleuses ! Un titre qui sort de l'ordinaire, bien mystérieux, à l'image de nos personnages qui vont nous surprendre de page en page.

On fait la connaissance de Camélia et de Tom, deux étudiants qui vivent à Bruxelles. Camélia est doctorante en astrophysique, on suit tous ses déboires en tant que tel et particulièrement sa relation avec son ex qui la harcèle. Son ex fait partie du monde de la recherche donc c'est une situation d'autant plus délicate... Tom, quant à lui, est en plein master de littérature. Il vit dans le studio au-dessus du logement de ses parents, et qui appartient à ces derniers, ce qui pourrait être sympa si Tom n'entretenait pas une relation très compliquée avec son père... qui n'est pas le plus tolérant. Tom et Camélia ont tous les deux leurs problèmes mais quand ils se rencontrent... C'est le déclic. Ils se sentent bien ensemble, les sentiments se développent, ils aiment passer du temps ensemble... Mais ils se révèlent différent à plein de niveaux.

Dans cette bande dessinée, il est question de l'amour, sous de multiples formes, que ce soit familial, amical et romantique. Qu'est-ce que l'amour, finalement ? Est-ce qu'il existe un "amour normal" ? On explore toute la complexité et la beauté des relations humaines. On s'attache très rapidement aux personnages qui sont, pour le coup, extrêmement bien développés. On ne se concentre pas uniquement sur la romance qui se construit entre Tom et Camélia et c'est vraiment rafraichissant et très bien fait. C'est prenant, les pages défilent sans qu'on se rende compte. Néanmoins, on met aussi en avant le côté nébuleux des relations et des personnalités... A la fin de cette BD, je ne suis pas sûre de connaitre entièrement le personnage de Tom, par exemple, notamment par son dernier geste. Camélia et Tom font tous les deux des erreurs au sein de cette relation, mais ils essaient toujours. Ils tentent, échouent, veulent bien faire... La communication a des hauts et des bas, ce qui est très réaliste, mais il y a toujours cette bienveillance qui prédomine et ça met du baume au coeur. C'est beau et touchant, même si on s'agace parfois de certaines réactions venant des protagonistes, mais on ne peut s'empêcher d'aimer énormément cette histoire. Indéniablement, Les Nébuleuses ne laisse pas indifférent, on vit plein d'émotions et c'est très chouette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2025-01-21T20:54:30+01:00
Or

D'abord attirée par la beauté de la couverture, j'ai été intriguée par le résumé et je n'ai pas pu passer à côté.

Étant personnellement concernée par l'asexualité, j'essaye de lire tout livre qui aborde ce sujet lorsqu'il parait en France.

Dans Les nébuleuses, Tom, un jeune étudiant au père assez violent et aux amis quelque peu insistants, se découvre asexuel et tente de s'épanouir dans sa nouvelle relation avec Camélia, une doctorante sortant d'une relation toxique et évoluant dans un milieu très masculin.

Cette bande dessinée nous montre que l'amour (et le sexe) ne doit pas constituer l'intégralité de nos vies. Il faut se réserver un espace pour soi, pour nos loisirs, nos passions et pour d'autres types de relation. Et parfois, il est nécessaire de réinventer nos habitudes et de chambouler les normes pour exister à sa façon et respecter nos besoins.

Beaucoup de questionnements sont abordés avec finesse : les relations, l'asexualité, le sexisme, le consentement... Comment relationner quand nos besoins et nos désirs ne s'alignent au même moment ?

Je me suis reconnue à la fois dans certains aspects du personnage de Tom et de Camélia.

Cependant, j'ai été désarçonnée et pas assez convaincue par la fin. J'ai eu du mal à cerner le comportement de Tom. Oui, Camélia n'aurait pas dû se refuser une opportunité pour Tom sans lui en parler MAIS la "trahison" finale de Tom, pouah, je l'aurais si mal pris.

Pour finir, en plus des questionnements soulevés par Anais Félix, j'ai beaucoup aimé les couleurs de Camille Pagni. C'est une très jolie collaboration.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 8
extraits 3
Evaluations 8
Note globale 8 / 10