Les Nébuleuses, Tome 1 : La Couleur des nébuleuses

Description ajoutée par Elfy_rose 2020-07-27T11:35:45+02:00

En 2099, les Nébuleuses sont détectées pour la première fois dans la Voie Lactée. Le nuage de particules aux propriétés miraculeuses propage la vie à travers la galaxie, et devient rapidement le fondement d'une nouvelle religion contrôlée par un organisme bienveillant, le Nébularium.

Deux cents and plus tard, son hégémonie est menacée par une rumeur qui risque de raviver l'espoir des Profanes, un groupe de scientifiques opposés au Nébularium depuis toujours, d'étudier les Nébuleuses par le biais de la science.

Ani, une jeune fidèle sur le point de célébrer son entrée au Nébularium, se retrouve malgré elle arrachée à son temple et précipitée au cœur de cet ancien conflit. À bord de la Maraudeuse, un vaisseau hors du commun, et à l'aide du mystérieux commandant Storm et de son équipage, elle part à la recherche de réponses.

Mais son voyage aux quatre coins de la galaxie va la forcer à s'interroger sur sa foi et la confronter à un monde bien moins idéal qu'il n'y paraît... entre manipulations et mensonges, qui croire? Pourquoi son destin semble-t-il lié à cette rumeur? Et que sait-elle vraiment sur les Nébuleuses?

– Il y a quelque chose de fascinant à propos de la vie d’un lion. Elle est faite d’échecs, en majorité. Sept fois sur dix, pour être exact. Un lion passe soixante-dix pour cent de son existence à rater la proie qu’il chasse. Mais pourtant, on l’appelle le Roi des animaux, encore à ce jour. Vous savez ce qui fait de lui un roi ?

Il plante son regard dans le mien, comme une dague acérée dans une chair trop vulnérable.

– Sa persévérance.

Dès les premiers chapitres, je me suis tout de suite sentie embarquée dans l'aventure.

L'immersion était parfaite, à chaque instant, tout est tellement bien décrit dans les détails que j'ai presque pu sentir les odeurs. Peut-être un peu trop de descriptions, par moments, sur les moindres petites choses, telles que les différentes tenues qu'Aniata porte. Même si j'en ai compris la raison, sur le fait qu'aucune ne lui appartient vraiment et qu'elle n'arrive pas à être elle-même.

Je la trouve très naïve au départ. Elle est née et a grandi sur sa planète avec un destin bien défini, elle ne connaît rien du monde extérieur. J'ai apprécié la voir évoluer auprès des autres, malgré son caractère entêté. Je voulais savoir ce qu'elle allait devenir au milieu de tous ces drames et comment elle allait s'en sortir.

Storm est le parfait opposé dont elle avait besoin pour la bousculer. Le genre de personnage que j'adore particulièrement, froid et cynique, avec un fond de bonté, bien dans son rôle. Je l'ai même largement préféré à tous les autres. J'ai aimé son histoire derrière ses mystères, ses liens avec sa deuxième famille.

Et bien sûr, tout l'équipage tient une place importante au cœur de l'histoire. Les présentations sont très bien faites. Ils apparaissent tous d'un coup, mais au fur et à mesure en même temps, on prend le temps de les intégrer. Ils sont tous très différents, avec leur passé, leur personnalité, avec une bonne osmose. La loyauté et la bienveillance qui s'en dégagent fait qu'on ne peut que les apprécier.

Qui dit vaisseau, dit aussi voyage. Les lieux et environnement sont très variés, puisqu'on visite sur plusieurs planètes, on découvre plusieurs espèces. J'ai bien réussi à visualiser chaque scène, chaque endroit, chaque personnage.

L'action, l'intrigue, le suspense, tout m'a tenu en haleine jusqu'au bout, je n'arrivais pas à stopper ma lecture. Je suis vraiment curieuse de lire la suite et de découvrir comment tout va finir.

Un style original et accrocheur. Des personnages bien travaillés. Un très bon rythme et une bonne intrigue

Un space-opera trépidant au sein d'un équipage aussi original que sympathique ! Un cliffhanger final qui devrait être interdit, un voyage interplanétaire très visuel et une enquête mêlant science et religion rythment ce roman durant lequel je ne me suis ennuyée à aucun instant ! Viiiiiiite, le tome 2 !

Chronique complète sur mon blog : https://leblogdeslectureslunaires.wordpress.com/2023/09/18/chronique-19-les-nebuleuses-amandine-peter/

c'est la première saga que je lis de cette autrice mais également le premier Space Opéra et je ne suis absolument pas déçue. cette histoire était géniale, j'ai trouvé incroyable tout cet univers et tellement bien construit... Bravo Amandine Peter !

d'ailleurs, on était sur une trilogie de première puisque ce fut également mon premier audible, je craignais que la lecture par quelqu'un d'autre me dérange... et bien absolument pas ! la lecture a été fluide et trés agréable !!

je fonce sur le second :)

Une lecture surprenante. J'en ai adoré l'environnement. L'univers est assez développé avec plusieurs instances en action, il faut donc réussir à s'y situer, mais l'intrigue est vraiment intéressante. De plus, les personnages sont intrigants. On ne sait pas vraiment qui est honnête, qui ne l'est pas, quel est l'histoire de chacun, et c'est un plaisir de le découvrir. De plus, tout le mystère qui entoure Ani est vraiment prenant. Et l'autrice arrive à nous surprendre sur plusieurs points qui ne prennent pas la tournure que l'on voit venir, ce qui est très plaisant. Je prendrais plaisir à lire la suite.

Une histoire originale. Une écriture qui nous embarque. Des personnages travaillés et attachants. Du suspence. Un décor magnifique et de l'humour.

Tous les ingrédients pour un excellent moment de lecture...

Plus qu'à acheter le 2 !

Globalement, j’aime bien le Space opera même si mes références sont faiblardes (StarWars. StarGate SG1 et BattleStar Galactica, ce qui ne fait pas épais). Mais je me dis que ça marche encore mieux quand c’est aussi #YoungAdult.

Avec Les Nébuleuses, j’ai pu trouver un combo détonnant et absolument génial d’humour, d’aventures, de paysages grandioses et intenses à imaginer et de tropes que j’adore. On a du found family (moi, je signe direct), des amants maudits, des élus qui peuvent faire péter le monde ; je vois pas ce que je peux demander de plus.

La plume est juste parfaite, elle présente le dosage exact entre humour, sarcasmes et révélations. Ses personnages sont ultra attachants, tous autant qu’ils sont, même les plus étonnants. Ils sont aimants et courageux, honnêtes et loyaux si bien que leurs défauts sont éclipser. On va d’événements en révélations en passant par des petits clins d’œil et des tacles bien sentis à notre société actuelle.

J’ai dévoré la duologie plus vite que je ne m’en serais crue capable et c’est avec joie que je constate que je peux m’éloigner quelque peu de les registres de prédication !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le langage est particulier puisque adapté à l'univers, il y a beaucoup d'espèces et de planètes mais la plume et les descriptions de l'auteure permettent de s'y retrouver. L'histoire est intéressante avec de l'action. Je lirai surement la suite.

Ce livre me faisait l’œil depuis un petit bout de temps et j’ai enfin craqué. Et bien je suis extrêmement heureuse de l’avoir fait ! C’était une excellente surprise. Cette histoire a dépassé les attentes !!

La plume est très belle, l’histoire entraînante et les personnages très attachants. : tous ont leur charmes, leur passé et leur histoire (leur présent j’entend, leur évolution est incroyable) .

De plus, on ne tourne pas autour du pot pendant les 3/4 du livres. L’auteur nous plonge directement dans le vif du sujet et d’une façon très bien menée.

C’est un très gros coup de cœur et je recommande fortement cette duologie. Elle mérite d’être amplement plus connue car elle est sublime !

3,5/5 💜

Je ne sais pas si c'est l'audio qui a influencé mon plaisir de lecture, mais j'ai eu un peu de mal à être vraiment dans l'histoire 👀

L'univers est super intéressant, j'aime beaucoup dès que ça prend place dans l'espace et l'intrigue était sympa à découvrir ! De ce côté-là, j'ai trouvé que c'était plutôt complet et assez immersif 👌🏻

Toutefois, je ne sais pas, je me suis sentie un peu éloignée des personnages, du récit en général. J'ai passé un bon moment en découvrant les rebondissements, grâce à la plume fluide et agréable de l'auteure, mais en même temps, j'ai pas réussi à me mettre totalement dedans 🤷🏻‍♀️

Les Nébuleuses, Tome 1 : La Couleur des nébuleuses

• France : 2020-07-25 (Français)

Liz-1 le place en liste or
2023-08-21T14:00:16+02:00