Les Nécrophiles anonymes, Tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue

Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d'environ 150 ans d'âge. Lorsqu il manque devenir la cinquième victime d un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l enquête. L immortel est certain qu une autre créature surnaturelle a commis le massacre. Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes.

Son physique, pas ingrat en considération de son âge avancé, n'était pas la cause de ses multiples échecs relationnels : il s'efforçait d'apparaître gentleman, sophistiqué, à l'écoute... Aussitôt qu'il obtenait ce qu'il voulait, il cessait la mascarade, devenant plein de gouaille, parfois vulgaire, souvent égocentrique. Ses conquêtes s'enfuyaient dès qu'elles découvraient l'homme des cavernes dissimulé sous le masque de la civilisation.

Très bon premier tome pour cette série légère, qui nous plonge dans les aventures de deux héros atypiques et attachants. L'écriture de l'autrice nous permet de nous immerger rapidement, au point de terminer vite (trop vite ?) cette histoire de vampires et de loup-garous. Un bon roman francophone à découvrir sans hésiter, pour passer un agréable moment de lecture.

Ayant découvert l'auteur avec sa série des Foulards Rouges, j'ai donc décidé de me lancer dans les nécrophiles anonymes. Alors qu'on est dans un univers de science-fiction dans les Foulards, ici au contraire on est dans un univers de fantasy urbaine / bit-lit.

Tout d'abord, le quadruple assassinat se lit très vite. On a assez de description de l'univers pour ne pas s'y perdre, mais ici l'intérêt n'est pas dans le détail de l'univers développé, mais je trouve dans les personnages et leur psychologie.

J'ai adoré la relation entre Népomucène et Bob. Ca change de ce qu'on voit d'habitude où ça se croque et ça se culbute à tout va dans le tome. Ici comme je le disais c'est plus basé sur la psychologie des personnages et leur relation entre eux. Et je dois dire que j'ai franchement apprécié le fait qu'ils apprécient simplement la présence l'un de l'autre.

Après l'enquête va assez vite, voir un peu trop vite, c'est peut être le seul truc que je pourrais reprocher à ce premier tome.

Bref une bonne surprise que ce premier tome. Je pense que je ne tarderais pas pour la suite !

Bon, il faut relativiser à propos de ce livre : on en dit beaucoup de bien et beaucoup de mal.

Bien sûr, c'est loin d'être un bon roman d'urban fantasy dont on peut apprécier la qualité et l'univers vaste et détaillé. Ce serait le prendre trop au sérieux.

Non, c'est une longue nouvelle (ou un roman très court) plutôt bien écrite malgré quelques grosses ficelles, qui fait passer un bon moment. Ça peut se lire en un long trajet en train, par exemple. Les personnages sont parfois drôles, en tout cas on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir leur personnalité propre (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont très travaillés ou très intéressants, ça veut juste dire qu'ils sont bien identifiés individuellement). L'histoire est plutôt sympa, il m'est même arrivé d'être surprise (et c'est devenu rare).

Enfin, il faut en arriver au point que plein de gens n'ont pas vu si j'en crois les commentaires : la bromance. Parce que non, Népomucène et Bob, c'est pas seulement des amis (ou pas pour longtemps), il y a un bromance entre eux tellement obvious que c'est une des grosses ficelles dont je parlais au-dessus.

Et c'est assez rafraîchissant de ne pas les voir se jeter dessus ou se mordre/faire mordre à tout bout de champ, mais plutôt de les voir apprécier la présence de l'autre, simplement. C'est peut-être quelque chose qui va changer dans les prochains tomes, mais pour l'instant c'est plutôt sympa.

Enfin, je tiens à dire que pour un style aussi déprécié que la bit-lit, on a droit ici à de la qualité. Le style et le vocabulaire sont riches, on ne s'ennuie pas, vraiment ce petit roman français n'a pas de quoi rougir, il est honnête avec ce qu'il vous propose et agréable à lire.

Je ne suis pas entrée dans l'histoire, les personnages sont fade et sans vie. J'ai été étonné de voir que c'est Bragelonne qui a publier ce navet. Le titre de la série est un peu repoussant, il faut y penser, les nécrophiles anonymes.... Ensuite, le personnage principal a un nom tellement à coucher dehors que je ne l'ai pas retenu, son vampire est incroyablement insipide et sans intérêt. L'intrigue est plus que basique, elle est scolaire. Héros, acolyte, boulet, emmerdeuse, méchant et mauvais suspect. Action 3, 2, 1 et final. Sans saveur, ni intérêt, vivement déconseillé.

Note : 1/10

Beaucoup d'humour mais pas suffisant pour me faire apprécier le livre.

Un très bon livre d'urban fantasy.

Une amitié masculine, des personnages d'une grande originalité, avec beaucoup de personnalité et de répondant.

Si vous êtes accro aux histoires d'amour vampiriques, passez votre chemin. Mais, si vous avez envie d'un petit roman bourré d'humour, avec une bande de copains déjantés agrémenté d'une petite enquête sympa : régalez-vous.

Un petit point négatif tout de même pour la couverture qui, je trouve, ne représente pas du tout le contenu du livre . J'aurai plutôt représenté notre héros Népomucène qu'une nana...

Un livre vraiment génial, des personnages attachants, des dialogues à mourir de rire, des clins d’œil un peu partout, que du bonheur avec ce roman. Un gros, gros coup de cœur.

L'auteur qualifie elle-même cette novella comme de la "bit-lit masculine", et au fond ce n'est pas totalement faux (ceci dit, je conviens que l'auteur peut bien qualifier sa propre œuvre comme bon lui semble ! *rires*).

Même si pour moi, c'est surtout de la fantasy urbaine.

Bref, ce n'est pas le plus important !

Ce qui m'intéresse, c'est que dans un style littéraire réputé (et rabaissé) pour sa simplicité, l'auteur arrive à nous livrer un texte sublimement écrit dans un français riche et bien loin de la facilité dont nous avons l'habitude avec d'autres romans du genre. Je crois que c'est toujours ça que je noterai en premier chez cette auteur, son style d'écriture si riche.

L'autre point très positif, sur l'histoire elle-même, c'est tout ce travail de recherche qui transparait avec évidence, et toute l'imagination dont Cécile a fait preuve pour créer son monde. On arrive même à trouver logique l'existence des vampires et comment ils peuvent "vivre" tout en étant morts. Sans compter la vision très intéressante dont elle nous a fait part (elle répond ici à une question mainte fois posée qui en a fait rire plus d'un, mais je ne dévoilerai rien de plus).

Les loups-garous sont vus d'une manière plus classique, tout en différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Classique, mais différent. Je vous assure, ce que je dis est très logique *rires*

Niveau reproche, je pointerai juste le scénario du doigt, qui ne laisse pas vraiment de surprise car on devine tout rapidement. Tout arrive aussi un peu vite, mais c'est le principe d'une novella donc je ne peux pas vraiment ronchonner sur ça, c'est parfait et ça s'inscrit dans la longueur recommandée pour ce style d'écriture.

En conclusion, je dirai donc que c'est une lecture rapide et très agréable. Cécile fait du nouveau avec du vieux, et on en redemande encore et encore.

Vivement le tome 2, puis le 3, puis le 4...

• France : 2014-04-16 (Français)