Les Neiges de l'éternel

Description ajoutée par Elerinna2 2015-08-28T17:32:33+02:00

Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur.

Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-11-08T13:50:00+01:00

L’adolescente, recroquevillée sur elle-même, approcha la tête de l’ouverture le plus discrètement possible. Elle retint sa chevelure d’une main avant que celle-ci ne touche le sol, craignant que le bruissement ne suffise, dans le silence, à trahir sa présence. L’espace n’était toutefois pas suffisant pour qu’elle perçoive grand-chose de la chambre. Cette dernière, située au troisième étage du donjon, était aussi vaste que se devait de l’être celle de l’héritier de l’illustre famille. Yuki recula un peu et se tordit à demi le cou en essayant de trouver un angle plus propice, jusqu’à ce que son regard tombe sur la main de son frère.

source : ActuSF

Commentaire ajouté par cinhre 2023-06-08T13:44:59+02:00

Je me faisais une joie... un univers japonisant, l'époque féodale, des youkais. 3 points qui présageaient de me faire passer un bon moment.

Malheureusement, je me suis ennuyée.

Il s'agit en fait de 5 récits, 5 nouvelles sur différents personnages.

Le rythme est lent, avec de trop longues descriptions... je déteste les longues descriptions !!!

Point positif, je trouve la couverture magnifique.

Commentaire ajouté par Svane 2023-03-13T21:45:51+01:00

En recevant ce livre, je m'attendais à lire cinq nouvelles complètement indépendantes. Mais pas du tout ! Chaque nouvelle est racontée du point de vue d'une personne différente, et toutes ne se déroulent pas à la même époque, mais elles sont toutes liées. Elles tissent ensemble l'histoire de la fin d'une grande famille de nobles japonais.

Je ne suis pas une grande lectrice d'histoires se déroulant au Japon, mais j'ai apprécié l'aperçu de cette culture offert par le livre. Ce n'est pas trop complexe, et je ne me suis pas sentie perdue. En toute honnêteté, l'histoire pourrait être transposée dans d'autres cultures sans grande difficulté.

Pour en venir à l'histoire elle-même, j'ai bien aimé Yuki et sa témérité, tout comme Sayuri et Seimei et leurs rêves. Les histoires que j'ai le moins aimé sont celles avec Akira que j'ai trouvé beaucoup trop froid et assez peu humain, même si cela correspond parfaitement au personnage.

J'ai beaucoup apprécié la manière de Claire KRUSS d'articuler les différents récits pour en former un plus grand. Mais je suis quand même restée sur ma faim en ce qui concerne certains éléments restés sans réponse. C'était tout de même une bonne lecture que j'ai davantage appréciée que ce que je ne pensais.

Commentaire ajouté par RedSugar 2020-12-20T18:44:12+01:00

Il manque quelques choses dans ces récits.

J'ai bien aimé le deuxième récit mais le reste... On n'a pas le temps de s'attacher aux différents personnages que c'est fini ou autres choses. Je n'ai pas vu la folie du fantôme mais juste un fantôme. Je m'attendais à tellement plus de fantastique. Je m'attendais à plus de profondeur, on survole les personnage, les évènement comme si cela n'avait aucun impact.

Un point positif est le style de l'autrice, agréable fluide surtout pour le récit deux. finalement même si les récits sont liés, ca reste quand même vide dans l'histoire et sans impact. Cependant cela reste une bonne lecture

Commentaire ajouté par Bluenn 2020-07-05T09:32:36+02:00

Ma chronique : https://ombrebones.wordpress.com/2020/07/05/les-neiges-de-leternel-claire-krust/

Les Neiges de l’éternel est un texte imprégné de fantastique se déroulant dans un Japon féodal fantasmé. À travers cinq nouvelles où les personnages se croisent, l’autrice retrace la déchéance d’une famille aristocratique sur plusieurs générations via des narrateurs pluriels et nuancés. Claire Krust n’hésite pas à mettre en scène des protagonistes antipathiques et à s’attarder -un peu trop à mon goût- sur la construction d’une ambiance désenchantée. Si le texte souffre de quelques défauts typiques des premiers romans, il n’en reste pas moins tout à fait recommandable pour ceux qui apprécient les romans d’ambiance axés sur l’introspection.

Commentaire ajouté par dididoune 2020-05-10T21:24:45+02:00

Pour un premier roman, c'est très intéressant ! Je trouve le choix des différents points de vue original car il se fait dans des lieux, des époques, des personnages bien différents en sans suite chronologique, ce qui donne toujours une certaine surprise et un certain suspence. En plus, chaque partie correspond à une histoire avec sa propre ambiance, son propre univers, à tel point qu'elle pourrait se satisfaire à elle-même. Spoiler(cliquez pour révéler)Yuki est le fil rouge et si l'on commence avec elle, elle ne fait que de brève apparition par la suite, rappelant le lien qui uni ces différents histoires. Les neiges de l'Éternel... Yuki signifiant neige et l'Éternel étant son frère devenu fantôme ?

Commentaire ajouté par Fo0stine 2020-01-28T14:00:21+01:00

Ce livre est assez différent de mes lectures habituelles. Sans être exceptionnel, ce fut tout de même une belle découverte.

J’ai bien aimé l’idée de croiser les récits de plusieurs personnages pour créer une histoire plus globale. J’ai plutôt bien accroché avec la plume de l’auteure mais ma lecture a été freinée par le fait que je n’ai pas réussi à m’attacher aux différents personnages. Le rythme des nouvelles permet de garder l’attention du lecteur. Ces dernières sont toutes intéressantes mais elles ont quelque chose de véritablement fataliste. Donc un livre qui n’est pas vraiment à lire quand on n’a pas le moral.

Un bon moment de lecture malgré des petits décrochages.

Commentaire ajouté par Celystine 2019-10-03T17:36:25+02:00

Au début, j'ai eu un peu de mal avec le style mais une fois lancée, j'ai su apprécier ma lecture. On suit la déchéance de cette famille noble selon différents points de vue et époques. J'ai trouvé ce roman bien fait, chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-06-30T00:57:50+02:00

Ce roman atypique, par sa forme et par l'histoire qu'il relate, m'a plus que convaincue! J'ai adoré cette fresque de fantasy qui pose une intrigue captivante et complexe ainsi que des personnages très intéressants, et je regrette de ne pas avoir l'opportunité d'en savoir davantage... Malgré que le récit soit assez sombre, la plume poétique de l'auteur a su m'emporter, et m'inciter à réfléchir!

C'est beau, c'est touchant, c'est poignant, et je ne peux que recommander cette pépite!

Commentaire ajouté par m-am-selle 2019-06-25T13:13:34+02:00

Cette lecture est une très belle découverte pour moi. La couverture est magnifique et donne de suite envie de s'y plonger. Le récit est quelque peut atypique mais très bien mené. Le style d'écriture est fluide et on entre de suite dans ces petites histoires qui, en raconte une grande. Les personnages sont tous plus intéressant les un que les autres, on aurait même envie d'en savoir un peut plus. Je suis fan du fantôme personnellement. J'aime le thème de l'hivers et cette particularité de nous emporter dans le japon ancien, au milieu de certains mythes et croyances.

J'ai passé vraiment un très bon moment au milieu de ces pages. Je le recommande pour ceux qui aime le décors japonais et la froideur de l'hiver.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2019-06-23T11:34:19+02:00

Ce livre m'a un peu laissé sur ma fin. Parce qu'il y a certaines histoires dont j'aurais bien voulut qu'elles continuent un peu. Sinon ça a été une lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé ce qu'avait créé l'auteur, elle a de plus un style assez agréable.Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu dernièrement mais ça change un peu et c'était fort sympathique.

Les Neiges de l'éternel

• France : 2018-08-23 - Poche (Français)

Lauri-3 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-12T20:06:23+02:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-26T19:24:37+01:00