Les néo-paysans

Description ajoutée par Runya 2016-06-27T15:14:26+02:00

C'est un mouvement peu visible mais crucial : alors que le monde agricole se débat dans la crise, et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens venus de la ville, sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de travailler la terre et s'installent ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une France agricole en mouvement, écologique et innovante. Gaspard d'Allens et Lucile Leclair, jeunes journalistes, ont passé un an à sillonner la France, de ferme en ferme, pour découvrir les néo-paysans. Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l'échange, ils ont rapporté de leur enquête une série de portraits vifs et profonds, passionnants. Les premiers, ils décrivent ce mouvement souterrain et puissant, qui témoigne du changement profond du regard que la société du XXIe siècle porte sur la terre et l'activité de production alimentaire. La série de huit à dix reportages est complétée par une analyse approfondie et plus théorique du phénomène.

Extrait ajouté par Elyvia 2022-10-05T11:02:25+02:00

"On en a eu marre de penser qu'on allait changer le monde en restant le cul sur notre chaise"

Commentaire ajouté par aristoloche 2016-10-24T02:53:27+02:00

Un excellent livre, à la fois léger et profond. Le ton est juste, et passe du portait très humain à l'analyse sans dérapage. Jamais démago et loin des clichés bobos, même pas racoleur ni alarmiste, très bien documenté. Mes respects et hommages aux jeunes auteurs qui m'ont donné par cette lecture de quoi réfléchir et aller plus loin, ainsi qu'un réel plaisir à rencontrer ces néo-paysans et à comprendre ce qui les anime.

Les néo-paysans

• France : 2016-02-18 - Poche (Français)

erict29 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-23T17:21:17+01:00