Les Noces barbares

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:47:43+02:00

Quatrième de couverture

Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-02-05T21:07:00+01:00

"Quel temps fait-il ?

- J'ai pas été voir.

- Eh bien vas-y crétin ! Non, pas à la fenêtre, va dehors, tu me diras s'il fait froid."

Il descendit l'escalier, récita le Je vous salue Marie debout sur la dernière marche, compta jusqu'à dix et revint s'asseoir dans le rocking-chair.

"C'est un drôle de temps. Y fait moins froid qu'hier. En ce moment y pleut pas encore, et y a un peu de vent.

- Tu racontes toujours la même chose. Ce n'est pourtant pas compliqué de dire à sa mère si elle risque une angine ou non. Tu le fais sans doute exprès, hein, tu le fais exprès..."

Elle avait élevé la voix.

"... T'es vraiment qu'un emmerdement, Ludo ! Tu causes pas, tu fais jamais ce qu'on te dit, tu te laves faut voir comment...

Commentaire ajouté par x-Key

Il y a des livres de Queffélec que je pourrais relire avec plaisir, si je devais le faire, mais celui-là n’en fait absolument pas partie. Pas parce que ce n’est pas un excellent livre : au contraire, excellent il l’est, et joliment horrible en plus. Mais simplement parce que je ne pourrais jamais recommencer tout ça, me replonger à nouveau dans la tête de Ludovic et dans ce que les gens ont fait de sa vie. C'est trop frappant et violent, on ressort de cette lecture révolté et profondément touché.

Comment aimer un enfant qui nous rappelle l'horreur? Comment vivre brimé et détésté par sa mère. Le drame croise le quotidien dans ce roman très dur qui prend aux tripes.

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-05-21T12:59:03+02:00

J’ai eu un peu le même souci qu’avec Madame Bovary, c’est long avant qu’il ne se passe un peu quelque chose et ça disparaît aussitôt dans un nouveau long moment de vide. Je manque sûrement de patience mais je suis capable d’attendre si quelque chose m’intrigue au début du roman.

J’avais envie de l’aimer ce roman, j’en ai entendu du bien et depuis longtemps, on ne m’en a jamais trop dit, maintenant je comprends pourquoi, c’est un livre contemplatif, qui décrit une époque plus qu’une intrigue.

Comme je n’ai pas tout détesté passons au positif, le personnage de Ludovic est très intéressant, il a un côté poil de carotte et il sert d’éponge pour un peu qui veut passer ses nerfs sur lui et pourtant il persiste dans son but de retrouver sa mère.

Une lecture qui ne me laisse pas insensible mais qui n’a pas su me captiver.

Commentaire ajouté par Nijimi 2018-03-14T15:06:00+01:00

Livre très particulier oscillant entre violente brutalité et innocence.

On suit Ludo, enfant bâtard et traité en conséquence, de sa petite enfance jusqu’à l’âge mûr. Hormis le fait que le viol de sa mère soit dépeint de manière très crue et barbare, le personnage en lui-même nous apparaît tantôt violent tantôt complètement innocent. Son éternelle obsession envers sa mère nous paraît au départ comme la lubie de tous les enfants souffrant d’un déficit affectionnel d’un des parents. Puis au fur et à mesure il semble de plus en plus étrange qu’il s’accroche à une image idéalisée, presque sanctifiée, de celle qui lui montre le plus de rancœur le traite avec le plus de mépris. Puis on finit par se dire qu’il est effectivement mentalement malade, mais pas au point de ce que pensent les personnages du livre : Certes il est naïf et crédule mais violent ? Non. On pense simplement qu’il n’est pas à même de se rendre compte de tous les abus dont il est victime. Mais non. La fin nous révèle qu’il ne s’agit pas seulement d’un retard mental mais bien d’une folie douce et pourtant meurtrière.

J’ai trouvé très intéressant les parallèles bibliques mis en place au fil du texte. Ceux-ci atteignent leur apogée durant la période de pensionnat de Ludo. On voit bien qu’il y est partiellement à sa place mais que quelque chose l’attire néanmoins dehors et vers la violence du monde réel. Il est intéressant de voir que le loup préférât brûler la bergerie et les moutons fictifs plutôt que les réels pensionnaires qui somme tout n’étaient pas vraiment ses amis.

Au final le fruit d’une abomination deviendra l’instrument qui détruira la matrice l’ayant porté.

Il est à la fois triste et révoltant de lire cette histoire : c’est l’histoire d’une innocence bafouée qui prit sa vengeance sur le fruit de sa souillure (qui à la base n’avait rien fait, lui) et qui fût engloutie par ce fruit-même. Incroyable de lire l’injustice, les mauvais traitements, le mépris et les reproches dont il fait l’objet et qui finalement le transformeront en ce que ses bourreaux ont toujours affirmé.

Commentaire ajouté par Archibald 2018-02-12T11:46:54+01:00

Un magnifique roman, triste et bouleversant. La vie d'un jeune garçon qui ne perd jamais espoir malgré ses gros problèmes familiaux. L'histoire d'un jeune garçon très naïf face à un monde très dur. C'est le premier livre de Quéffelec que je lis et j'ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par paulette42 2017-12-15T11:28:55+01:00

C'est un très beau livre, bouleversant , triste

Pauvre Ludovic , je pense aussi à la mère et ce qui lui ai arrivé

C'est un coup de cœur j'ai bien aimé l'écriture

Commentaire ajouté par alain42 2017-11-19T09:56:03+01:00

Le début de ce livre est très dur pour la mère de Ludo et petit à petit j'étais pris dans le livre et je voulais savoir la suite et comment ça allait se terminer L'histoire est aussi très triste pour le petit Ludo

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-30T11:58:46+02:00

TRISTE : une histoire forte et dure à la fois, marquante mais qui ne sera pas un coup de coeur

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-28T13:55:40+02:00

Prix Goncourt, ce roman de Yann Queffelec fait frémir d'horreur pour ce petit bonhomme. Formidable.

Commentaire ajouté par vivie10 2017-09-12T18:21:09+02:00

Je vous avais dit que je le finirais aujourd'hui, et bien c'est chose faite, OUF !

Je suis désolée pour tous les lecteurs qui ont aimé ce livre, mais ce ne fut pas du tout mon cas, je me suis ennuyée à mourir.

Je me demande même comment il a fait pour recevoir le prix Goncourt 1985.

En comparaison, le Goncourt de 2013 avec le livre "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre, est largement au-dessus de celui-ci.

La fin était prévisible, et les pages les plus intéressante était les 2 dernières, et encore...

Bref, j'ai fini ce "calvaire" littéraire et je passe à un autre livre, qui saura vite me faire oublier celui-ci.

Commentaire ajouté par laflut 2017-08-07T11:55:25+02:00

Comment résumer ce livre : le premier chapitre est très difficile et très cru à lire.... mais ce sera la seule action de tout le livre.

Il ne se passe absolument rien, si ce n'est un garçon qui cherche désespéremment, du début à la fin, à se faire aimer par sa mère qui le rejette...

Commentaire ajouté par marycoton 2017-06-09T19:58:10+02:00

J'espère ne pas trop en dire. Si c'est le cas, je m'en excuse d'avance.

Ce livre commence dans une violence insoutenable, celle que subit Nicole et qui va conditionner sa vie entière. Et puis, au fil des pages, et presque tout au long du livre, s'installe une autre forme de violence tout aussi ravageuse, et peut-être plus pernicieuse, celle que subira Ludo, tout au long de sa vie. Malgré tout, ce n'est pas tant la tristesse qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture, de la compassion parfois oui, mais de la colère surtout. Contre Nicole, un peu, mais surtout contre ses parents, le couple de boulangers, parce que face à l'horreur qu'a vécu leur fille, guidés par une bêtise crasse, ils n'ont pas choisi l'amour, la bienveillance.

Heureusement, Queffelec nous offre quelques rares bulles d'oxygène, à travers Micho ou Nanette.

C'est bien écrit, même très bien écrit.. peut-être trop. C'est beau, poétique, bourré de belles images et métaphores. Mais justement, peut-être que ça nous tient trop à distance de l'essentiel. J'aurais préféré un peu plus de simplicité; mais ça n'engage que moi...

Les Noces barbares

• France : 1985-08-30 (Français)
  • France : 1987-08-26 - Poche (Français)

dono0 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-11T17:17:03+02:00
landyi l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T10:10:20+02:00
Cyker l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-25T20:26:56+01:00
goury l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T00:27:49+01:00