Les Noces barbares

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:47:43+02:00

Quatrième de couverture

Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-02-05T21:07:00+01:00

"Quel temps fait-il ?

- J'ai pas été voir.

- Eh bien vas-y crétin ! Non, pas à la fenêtre, va dehors, tu me diras s'il fait froid."

Il descendit l'escalier, récita le Je vous salue Marie debout sur la dernière marche, compta jusqu'à dix et revint s'asseoir dans le rocking-chair.

"C'est un drôle de temps. Y fait moins froid qu'hier. En ce moment y pleut pas encore, et y a un peu de vent.

- Tu racontes toujours la même chose. Ce n'est pourtant pas compliqué de dire à sa mère si elle risque une angine ou non. Tu le fais sans doute exprès, hein, tu le fais exprès..."

Elle avait élevé la voix.

"... T'es vraiment qu'un emmerdement, Ludo ! Tu causes pas, tu fais jamais ce qu'on te dit, tu te laves faut voir comment...

Commentaire ajouté par x-Key

Il y a des livres de Queffélec que je pourrais relire avec plaisir, si je devais le faire, mais celui-là n’en fait absolument pas partie. Pas parce que ce n’est pas un excellent livre : au contraire, excellent il l’est, et joliment horrible en plus. Mais simplement parce que je ne pourrais jamais recommencer tout ça, me replonger à nouveau dans la tête de Ludovic et dans ce que les gens ont fait de sa vie. C'est trop frappant et violent, on ressort de cette lecture révolté et profondément touché.

Comment aimer un enfant qui nous rappelle l'horreur? Comment vivre brimé et détésté par sa mère. Le drame croise le quotidien dans ce roman très dur qui prend aux tripes.

Commentaire ajouté par Archibald 2018-02-12T11:46:54+01:00

Un magnifique roman, triste et bouleversant. La vie d'un jeune garçon qui ne perd jamais espoir malgré ses gros problèmes familiaux. L'histoire d'un jeune garçon très naïf face à un monde très dur. C'est le premier livre de Quéffelec que je lis et j'ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par paulette42 2017-12-15T11:28:55+01:00

C'est un très beau livre, bouleversant , triste

Pauvre Ludovic , je pense aussi à la mère et ce qui lui ai arrivé

C'est un coup de cœur j'ai bien aimé l'écriture

Commentaire ajouté par alain42 2017-11-19T09:56:03+01:00

Le début de ce livre est très dur pour la mère de Ludo et petit à petit j'étais pris dans le livre et je voulais savoir la suite et comment ça allait se terminer L'histoire est aussi très triste pour le petit Ludo

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-30T11:58:46+02:00

TRISTE : une histoire forte et dure à la fois, marquante mais qui ne sera pas un coup de coeur

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-28T13:55:40+02:00

Prix Goncourt, ce roman de Yann Queffelec fait frémir d'horreur pour ce petit bonhomme. Formidable.

Commentaire ajouté par vivie10 2017-09-12T18:21:09+02:00

Je vous avais dit que je le finirais aujourd'hui, et bien c'est chose faite, OUF !

Je suis désolée pour tous les lecteurs qui ont aimé ce livre, mais ce ne fut pas du tout mon cas, je me suis ennuyée à mourir.

Je me demande même comment il a fait pour recevoir le prix Goncourt 1985.

En comparaison, le Goncourt de 2013 avec le livre "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre, est largement au-dessus de celui-ci.

La fin était prévisible, et les pages les plus intéressante était les 2 dernières, et encore...

Bref, j'ai fini ce "calvaire" littéraire et je passe à un autre livre, qui saura vite me faire oublier celui-ci.

Commentaire ajouté par laflut 2017-08-07T11:55:25+02:00

Comment résumer ce livre : le premier chapitre est très difficile et très cru à lire.... mais ce sera la seule action de tout le livre.

Il ne se passe absolument rien, si ce n'est un garçon qui cherche désespéremment, du début à la fin, à se faire aimer par sa mère qui le rejette...

Commentaire ajouté par marycoton 2017-06-09T19:58:10+02:00

J'espère ne pas trop en dire. Si c'est le cas, je m'en excuse d'avance.

Ce livre commence dans une violence insoutenable, celle que subit Nicole et qui va conditionner sa vie entière. Et puis, au fil des pages, et presque tout au long du livre, s'installe une autre forme de violence tout aussi ravageuse, et peut-être plus pernicieuse, celle que subira Ludo, tout au long de sa vie. Malgré tout, ce n'est pas tant la tristesse qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture, de la compassion parfois oui, mais de la colère surtout. Contre Nicole, un peu, mais surtout contre ses parents, le couple de boulangers, parce que face à l'horreur qu'a vécu leur fille, guidés par une bêtise crasse, ils n'ont pas choisi l'amour, la bienveillance.

Heureusement, Queffelec nous offre quelques rares bulles d'oxygène, à travers Micho ou Nanette.

C'est bien écrit, même très bien écrit.. peut-être trop. C'est beau, poétique, bourré de belles images et métaphores. Mais justement, peut-être que ça nous tient trop à distance de l'essentiel. J'aurais préféré un peu plus de simplicité; mais ça n'engage que moi...

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T11:17:50+01:00

Il m'est difficile de commenter ce livre. Il est magnifiquement écrit et magnifiquement fait. Cependant, je ne pourrai sûrement jamais le relire. L'histoire a été pour moi terrible à lire (d'autant plus qu'étant un livre scolaire on a dû tout analyser). Je serais tentée de le recommander mais en prévenant la personne qui veut le lire. Il est très éprouvant et il faut le savoir pour entreprendre sa lecture.

Commentaire ajouté par Courrielle 2016-10-29T13:51:25+02:00

l'histoire d'un enfant martyrisé, on se dit que ce n'est pas possible cet acharnement à le maltraiter. Yann Keffelec en a fait un roman magnifique et révoltant. Je ne pourrai pas l'oublier, je l'ai pourtant lu il y a plus de 20 ans.

Les Noces barbares

• France : 1985-08-30 (Français)
  • France : 1987-08-26 - Poche (Français)

Lazout l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T04:41:40+02:00