Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Noces de Guernica



Description ajoutée par saltanis 2010-09-29T15:36:09+02:00

Résumé

Dans La dame de Berlin, avec sa canne et son Leica, il a parcouru l'Europe pour voler au secours de sa cousine Maryika, étoile montante du cinéma allemand prise au piège des nazis.

Dans Le temps des cerises, il a défié les conjurés de la Cagoule et leurs sbires fascisants. Revoici Boro, son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les Républicains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d'Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d'un cachot, dans le couloir des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés. Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs.

Boro parviendra-t-il à s'évader de sa forteresse et à échapper à son gardien, l'impitoyable Von Riegenburg ? Sauvera-t-il Solana, sa compagne de cellule, farouche pasionaria dont la beauté pourrait lui faire oublier la lointaine Maryika ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lecteuraddict 2018-05-28T12:22:36+02:00

Pázmány se dirigea d’abord vers la jeune fille, autant parce qu’elle était fille et jeune que parce qu’il fut étonné de la trouver là : Liselotte, mariée depuis peu, poursuivait ses études de droit et ne fréquentait pas l’agence.

— Honneur aux dames ! jeta-t-il en s’emparant d’une main d’enfant qu’il porta à ses lèvres.

— Merci pour les autres ! ronchonna Germaine Fiffre.

Páz se tourna vers elle :

— Vous, la Fiffre, vous êtes mieux qu’une dame. Vous êtes notre ange gardienne. La conscience de cette maison ! Sans vous, nous sommes inertes, nous sommes morts !…

— Cessez vos mauvaises blagues, repartit la demoiselle.

— Parce que sinon vous démissionnez ?

Páz faisait allusion aux éternelles menaces brandies par la vieille fille qui ôtait puis remettait son tablier quatorze fois par jour dans les bonnes périodes.

Prakash émit un petit sifflement.

— Pas de chamailleries aujourd’hui. Il y a plus grave : Blèmia a disparu.

— Il convole, répliqua Pázmány en prenant place sur la dernière chaise libre. C’est dans ses habitudes.

Par-devers lui, il se félicita de n’avoir jamais présenté Gerda à son camarade : pour un simple baiser, ce diable de Boro aurait bien été capable de déposer une bombe sous les pieds de Gœbbels !

— Savez-vous où il devait aller ? demanda Bertuche en calant sa brioche sur la tranche de la table.

— Depuis six mois, il passe son temps en Espagne. Il a couvert la chute de l’Alcázar, l’arrivée des Brigades internationales à Albacete, celle de la légion Condor, l’enterrement de Durruti…

— Il devait aller à Moscou, déclara Prakash. Il voulait enquêter sur l’exécution de Radek et le procès des Dix-Sept.

— Eh bien, mais alors, c’est qu’il est entre l’Espagne et l’URSS ! intervint Pázmány. Il donnera bientôt de ses nouvelles…

— Il n’est pas repassé par Paris, s’entêta Liselotte. Et c’est cela qui est inquiétant.

— Elle a raison, renchérit Germaine Fiffre. Boro ne disparaît jamais de la circulation sans prévenir. Son dernier appel date d’il y a six jours. Il était en Espagne.

— Où ? interrogea Bertuche.

Personne ne sut apporter de réponse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-05-28T12:02:15+02:00
Diamant

L'histoire de Boro continue. Nous sommes en 1937. Il est en reportage en Espagne où, la guerre civile fait rage. Lentement, les Républicains perdent du terrain. Les nationaliste s'emparent peu à peu des villes et règlent leur comptes. Pris dans les rez de l'histoire, Boro se trouve confronté à son pire ennemi.

Ce livre est plus intimiste que les précédents. Il est également beaucoup plus sombre, beaucoup plus personnel aussi. Le contexte historique, toujours présent, marque le pas, s'effaçant devant ce que vit Blémia.

C'est le tome que j'ai préféré car il vraiment différent de ceux qui le précèdent et de ceux qui vont suivre. Comme les deux auteurs sont toujours aussi talentueux, le lecteur baigne littéralement dans cette atmosphère angoissante, poisseuse et lourde psychologiquement. Comme le héros, on en ressort pas indemne psychologiquement. Mais on désire quand même à tout pris connaître la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-05T14:13:12+02:00
Or

Comme les deux premiers volets, ce roman de fiction s’appuie sur la guerre d’Espagne, de façon documentée.

Boro est un héros comme on les aime.

J'adore cette série

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tolomas 2012-07-19T11:03:36+02:00
Or

Ce troisième tome des aventures de Boro a pour cadre l’Espagne d'avant-guerre, pas toujours reluisante. Je ne sais pas si le thème abordé m'a moins plus que les précédents, toujours est-il que ce tome est celui qui m'a fait décrocher des aventures de Boro... Mais je sais bien qu'il faut que je m'y remette!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oscarafano 2011-10-19T10:50:23+02:00
Or

Iémoin privilégié de la montée du nazisme, le héros Blèmia Borowicz dit Boro, nous transporte au coeur des évènements d'avant-guerre avec courage mais aussi avec désinvolture et insousiance.

Ici c'est la guerre civile espagnole qui est dans le collimateur de notre heros avec ses débordemen et ses cruantés.

Un rythme haletant, une intensité grandissante que l'on retrouve dans toute les aventures de Boro, de La Dame de Berlin à La Fête à Boro.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Noces de Guernica

  • France : 2004-05-18 - Poche (Français)

Activité récente

Nadel16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-12T18:52:26+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 48
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 11
Note globale 7.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode