Les Noces de la Renarde

Description ajoutée par doubleH 2019-04-03T09:05:13+02:00

1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls.

2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais, va se laisser entraîner dans une chasse au démon, en plein cœur de Tokyo.

Deux univers qui se croisent et s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

Commentaire ajouté par just2iine 2019-06-05T15:54:04+02:00

"En résumé, une lecture surprenante, que je suis ravie d'avoir découverte. Si ma peur de le commencer était bel et bien là au départ, elle a vite laissé la place à un émerveillement de l'univers si atypique. L'intrigue est très bien menée et je ne regrette pas ce voyage."

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-06-03T12:55:29+02:00

Floriane Soulas nous offre une totale immersion dans la culture japonaise Féodale avec ses nombreux esprits, ses possessions et ses malédictions. Une atmosphère ésotérique et sombre s'en dégage. Ce récit à deux voix est autant une promenade enchantée dans les forêts peuplées de Yokai, qu'une enquête fantastique menée tambour battant.

Les deux personnages sont totalement à l'opposé, et pourtant, un lien va les unir. Hikari est la partie la plus exotique du roman, avec ses traditions, ses coutumes. C'est une Kitsune, une femme-démon. Une mythologie est construite autour d'elle, et nous suivons la vie de son clan. Cependant, cette partie m'a déçue car elle présente beaucoup de répétition, et de linéarité, si bien qu'on se demande " oui, bon on a compris, il se passe quoi après ? ".

Mina, c'est l'inverse, ça commence doucement, avec cette jeune fille d'aujourd'hui, qui vit à Tokyo et qui a la capacité de voir des esprits. Mais dont on ne connaît pas les aboutissants. Et puis, d'un coup, tout se révèle, et elle va être emmené dans une enquête sur une disparition d'esprits. Et comme elle est seule à les voir, elle est seule à pouvoir y résoudre. Mais ce personnage est courageux, dérangeant parfois et intéressant.

Pourtant, malgré cette intrigue supra-giga-génial, j'ai trouvé quelques longueurs (le roman est très gros et aurait pu aisément être raccourci), des problèmes de rythme, des tournants dans le récit qui ne m'ont pas plu, et des personnages qui manquent de profondeur, c'est pour cela que je n'ai pas été totalement conquise. Rhaa. Je pensais vraiment que ce roman allait me plaire, mais ce n'était peut-être pas le bon moment de lecture, je n'ai pas vécu une plongée dedans mais un survol,ce qui m'a gâché mon appréciation.

Mais c'est une histoire qui tient debout, dense, entre fantastique et réel et qui procure beaucoup d'émotions. De plus, on ne peut qu'apprécier l'univers japonais foisonnant.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-06-02T17:24:20+02:00

J'ai adoré ce livre, raconté par deux voix: celle du passé Hikari, et celle du "présent", Mina. L'histoire nous entraîne au Japon pour nous enseigner les mythes au travers d'une enquête et d'une romance tragique. Petit plus pour la couverture qui est sublime.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2019-06-02T15:16:21+02:00

J'ai beaucoup aimé le cadre et toute cette atmosphère. On est vraiment plongé dans la culture japonaise ce qui est assez orignal et frais. Le scénario est vraiment bon, touchant et imprévisible. On reste dans le suspens et on est surpris tout au long du livre de révélations en révélations.

J'ai adoré tout les passages qui parlaient de l'ancien Japon (moi qui en plus aime beaucoup l'histoire) et de Hikari. Il est très facile de s'attacher à cette dernière et à son histoire. J'ai aimé son personnage et celui de ces soeurs, très bien construits. On se plonge très facilement dans la mythologie japonaise ce qui m'a beaucoup plu.

Cependant, j'ai trouvé que l'histoire (surtout le début) manquaient d'addictivité. L'histoire prend une éternité a réellement démarrer. Aussi, il y beaucoup de termes, d'épisodes, de noms, (etc) différents que j'ai très souvent été complètement perdues à force de tout mélanger ou de tout oublier... en particulier dans les passages qui se passent dans le Japon présent. J'ai ressenti une grosse différence entre les deux époques d'ailleurs. Dans le passé, les personnages sont bien mieux construits que dans le présent. La mythologie est bien mieux expliquée et le scénario tient mieux la route.

Mais mis à part ces quelques défauts c'est quand même un livre dont je me souviendrai longtemps, qui m'a touchée et que je recommanderais ! Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Gracie_Doly 2019-05-25T05:15:03+02:00
En train de lire

Excellent.

Je n'en suis qu'au début du livre (j'ai lu environ une centaine de pages sur les 500), je n'ai plus l'habitude de lire des pavés aussi énormes mais les pages se tournent toutes seules, l'écriture est fluide, agréable. Je pensais que le croisement des deux histoires me gênerais mais en fait non. Je suis en train de suivre Hikari, l'histoire reprend à Mina, je grimace de mécontentement parce que je veux savoir la suite de l'histoire d'Hikari mais l'histoire de Mina me happe et je suis de nouveau à fond dedans. Les personnages féminins ne sont pas nunuches, elles ont une vraie personnalité, Hikari est indépendante et pleine de curiosité et Mina est en pleine évolution, elle gagne en courage et se construit petit à petit au fil des pages.

Bref c'est un livre excellent, je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-05-19T14:36:25+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/05/les-noces-de-la-renarde-de-floriane.html

Un récit à deux vitesses, à deux saveurs, qui plaira surtout aux lecteurs en quête d'un premier contact facile avec le Japon - sauce fantastique, évidemment ! Japon féodal et Japon moderne se mêlent l'un à l'autre, on s'évade sans mal dans cet univers accrocheur et enchanteur ; et malgré quelques grosses maladresses, c'est pas mal du tout !

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Une seconde chance ? ---

L’été dernier, je m’étais lancée avec enthousiasme dans la lecture de Rouille, le premier roman de Floriane Soulas. Malheureusement, j’en étais ressortie un chouïa déçue, car l’intrigue m’avait semblé bancale sur plusieurs points.

De ce fait, j’ai beaucoup hésité avant de demander Les Noces de la Renarde en service de presse. Par chance, ce deuxième essai fut une réussite ! Je remercie donc les éditions Scrineo pour cet envoi.

--- Un dépaysement total ---

En toute franchise, je n’ai jamais été très attirée par les histoires inspirées du folklore japonais. Les quelques ouvrages qui sont passés entre mes mains me paraissaient d’ailleurs peu adaptés à une novice telle que moi, je n’ai donc pas tenté l’expérience.

Mais, en lisant le pitch des Noces de la Renarde, je me suis dit que ce serait une bonne entrée en matière. Et quelle découverte ! Mikos, kitsunes et autres yokaïs m’ont rapidement fascinée. Bon, j’avoue m’être régulièrement appuyée sur les explications en bas de page, sans lesquelles j’aurais été perdue. Toutefois, ce one-shot reste très accessible ! Par contre, si vous êtes un fin connaisseur de la culture nippone, cette lecture n’est certainement pas faite pour vous.

--- Lorsque passé et présent s’entremêlent ---

Dans Les Noces de la Renarde, Floriane Soulas concentre son attention sur deux époques distinctes, les 15e et 21e siècles. Cette idée, qui n’est certes pas novatrice, fonctionne pourtant à merveille, d’autant plus que l’auteure maîtrise les rebondissements de son scénario. En effet, chaque changement de temporalité inclut un mini cliffhanger, ce qui rend le livre terriblement addictif. Par réflexe, je cherchais continuellement les liens entre les deux périodes, qui apparaissent flous au début, mais tendent à se révéler par la suite.

Cependant, je suis en accord avec les quelques avis qui ont relevé des longueurs dans la première partie, surtout en 2016. En fait, je m’interroge sérieusement sur la pertinence du sauvetage d’une camarade de classe, car cela retarde considérablement le lancement de l’intrigue proprement dite. Attention, je ne prétends pas m’être ennuyée, bien au contraire, mais je ne comprenais pas où Floriane Soulas voulait en venir, ce qui m’a un peu frustrée. Heureusement, cette longue introduction débouche sur une enquête ésotérique qui m’a passionnée de bout en bout !

--- Deux héroïnes diamétralement opposées, et pourtant… ---

Entre Hikari, une yokaï à la fascination étrange pour les êtres humains, et Mina, une jeune fille aux dons surnaturels effrayants, il y a un monde. Et plusieurs siècles ! J’admets avoir une préférence pour la première, car son quotidien est loin d’être commun, à l’inverse de celui de Mina. Pour tout vous dire, cette dernière ne faisait clairement pas le poids, au début, face à l’attraction qu’exerce la yokaï plusieurs fois centenaire sur le lecteur.

Néanmoins, l’auteure a remporté son pari ; j’ai fini par apprécier Mina et sa force de caractère naissante, même si celle-ci tarde à se dévoiler. Et puis, c’est vers elle que convergent toutes les puissances, malveillantes ou non ! Voilà qui a attisé ma curiosité jusqu’au grand final…

--- Ce dénouement, parlons-en ! ---

Il s’étale sur plus d’une centaine de pages ; l’auteure a ainsi pris le temps de refermer une à une les portes qu’elle a ouvertes tout au long de son roman. Bien entendu, les indices ne manquent pas et l’on comprend aisément ce qui se cache derrière les ombres. Cependant, le récit n’avait clairement pas besoin de révélations spectaculaires. C’est donc avec plaisir que j’ai vu mes soupçons se préciser, changer parfois, pour finalement se confirmer.

Et, pour ne rien gâcher, je trouve que la plume de Floriane Soulas a gagné en maturité, voire même en fluidité. Un pur régal de A à Z !

Commentaire ajouté par Acaniel 2019-04-18T19:24:51+02:00

Une histoire exceptionnelle et d’une beauté rare, qui regorge d’émotions et nous transporte dans les méandres du folklore japonais.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour leur confiance. C’est aussi grâce à ce partenariat avec eux que je peux me lâcher et découvrir des romans qui ne me seraient jamais venus à l’esprit. C’est le cas avec ce livre, et je dois dire que la différence est palpable entre son premier roman, Rouille, et celui-ci. On passe d’un univers steampunk à l’ambiance plutôt glauque à un monde basé sur les coutumes et les croyances japonaises.

"Les Noces de la Renarde" est sorti 2019-05-02T00:00:00+02:00
background Layer 1 02 Mai

Les Noces de la Renarde

• France : 2019-05-02 (Français)

Midine le place en liste or
2019-06-17T08:23:49+02:00