Livres
648 305
Membres
775 121

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Noces de la renarde



Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-24T16:12:05+01:00

Résumé

1467, Japon. Hikari, une kitsune, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits dieux. Fascinée par les humains, la mystérieuse jeune femme s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et surtout à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan...

2016, Tokyo. Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que sa camarade Natsume l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale...

Deux univers se croisent, deux destins s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 256 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mishakal-Yveldir 2019-12-05T09:10:07+01:00

– C’est étrange que tes parents ne t’en aient jamais parlé.

– J’ai assez peu de souvenirs de mon père, et presque aucun en relation avec des esprits. Je n’en ai jamais parlé et il est mort quand j’étais petite, dit Mina d’une voix tremblante. Je sentais que ce n’était pas normal, toutes ces choses que je voyais. Comme si c’était mal.

– N’importe quoi, s’emporta Natsume. C’est un don très puissant que tu possèdes, tu devrais en être fière.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Tout au long des noces de la renarde, nous voyageons entre le passé et le présent. La plume de l’auteure est fluide et très poétique, un peu plus pour la partie avec Hikari au milieu des montagnes japonaises.

Floriane Soulas nous immerge dans le Japon médiéval avec beaucoup de talent. Elle a aussi intégré beaucoup de termes japonais et de coutumes qui ne rendent son roman que plus riche.

Un voyage des plus dépaysant au coeur du folklore japonais. J’ai adoré le personnage d’Hikari pour sa force de caractère, sa passion et son sens de la justice. Son attirance pour le monde des hommes l’obligera à faire un choix difficile.

L’enquête menée dans la cosmopolite Tokyo entrainera deux jeunes filles, Natsume et Mina, aux confins de Tokyo et des ses lieux secrets où se regroupe Yokais et Kamis.

D’un coté nous avons Natsume, la miko, cherchant à prouver sa valeur à sa famille. Et de l’autre nous avons Mina aux prises avec ses pouvoirs dont elle ne veut pas.

Le rythme entre le passé et le présent est très bien dosé à mon goût, ce qui donne au livre une bonne dynamique.

La fin n’est pas toute à fait celle à laquelle je m’attendais, elle n’en est pas moins réussite.

Et vous, êtes-vous prêts à affronter les Yokais?

Afficher en entier
Lu aussi

Les noces de la renarde, un standalone avec une superbe couverture, offre une double narration : une se déroulant vers 1461 avec Hikari une kami (déesse) et l’autre vers 2016 avec Mina (une adolescente qui possède un don dont elle ne veut pas). Les aventures de ces deux femmes se déroulent au Japon.

C’est la première fois que je découvre la plume de Floriane Soulas, et on peut dire qu’elle se soucie des détails dans ses descriptions, peut-être trop pour certains goûts (comme le mien) et j’ai donc eu des sensation de longueurs et de répétitions. Je sais que ça ne dérangera pas certains, mais il me faut un rythme vif la plupart du temps, ce qui n’était pas le cas ici.

Cette lenteur narrative se justifie pourtant : le monde qu’elle décrit ne prête pas à la brièveté : des yokai, des coutumes japonaise, des dieux, des mythes, des rites et beaucoup d’autres éléments de la culture nippone se trouve dans ce texte. Et ce, que ce soit la manière de s’adresser à autrui, le rôle des miko (prêtresse) ou encore le style vestimentaire des différents personnages, elle permet une vrai immersion au lecteur, et ceux qui ne sont pas coutumiers à tous ces termes n’ont pas à s’inquiéter, il y a un petit lexique.

Toutefois, l’histoire met du temps à démarrer, mais certains pourront y voir le souhait de l’auteure de bien disposer les personnages et son intrigue. D’un côté, on suit la lutte d’une kami plus humaine que ses sœurs et de l’autre, celle d’une jeune fille qui se considère maudite et qui est embarquée dans une enquête de meurtres de yokai contre son gré. S’il est clair que du côté du 21ème siècle, je n’ai pas du tout apprécié Natsume, Mina n’a pas non plus eu grâce à mes yeux. Quant à Hikari, j’ai été un peu indifférente.

Vous l’aurez compris, malheureusement, je n’ai ni pu m’intéresser aux personnages, ni à l’histoire. Et ceci n’est pas la « faute » de l’auteure, c’est une question de goût. La prévisibilité (que ce soit concernant Hikari ou sur le lien de la double narration qui m’est apparu assez vite), la sensation que pas mal d’événements auraient pu être raccourcis pour qu’on en vienne au but, le rythme lent et les personnages manichéens qui manquaient de nuance n’ont pas permis que j’apprécie vraiment ma lecture.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/07/13/les-noces-de-la-renarde/

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2019-06-16T18:24:26+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AlexBraus 2023-01-30T14:17:19+01:00
Argent

Les Noces de la Renarde suit Hikari, une kitsune vivant en 1467 et Mina qui a le pouvoir d’interagir avec les yokaïs, cette fois-ci en 2016. Le récit alterne donc le point de vue des jeunes femmes dont l’histoire est liée, malgré les années qui les séparent.

J’ai rapidement été transporté par la plume de l’autrice qui est à la fois douce, poétique et pourtant simple. Ça glisse tout seul, c’est un vrai plaisir. Je me suis vite attaché à Mina qui tente de trouver sa place malgré sa différence. On comprend très bien ces émotions et ce qu’elle traverse. Mais je crois que c’est Natsume qui m’a le plus marqué, j’ai adoré son fort tempérament et sa vivacité.

En revanche, je me suis moins attaché à Hikari que j’ai eu plus du mal à comprendre et j’ai trouvé son arc narratif trop lent alors je n’ai pas trop accroché. Son histoire s’est accélérée vers la fin et, même si j’ai davantage apprécié ces passages, j’ai été déçu que ce soit aussi tardif.

J’ai trouvé le scénario assez chargé de secondes intrigues, ce qui détourne un peu l’histoire du fil principal. C’est dommage parce que j’ai fini par ne plus savoir où l’histoire voulait m’emmener. Ça manquait un peu de rythme.

Malgré ça, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, j’ai passé de bons moments à découvrir les différents yokaïs qui parcourent les aventures de Mina et l’ambiance japonaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou160800 2022-11-14T16:06:19+01:00
Or

Histoire originale, j'ai beaucoup aimé le fait que le fond de l'histoire n'est pas dans ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai ainsi eu l'impression d'être dépaysée. Cependant, certains aspects étaient selon moi trop prévisible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-11-08T21:21:28+01:00
Argent

Un roman intéressant, qui nous permet de découvrir une autre facette de la culture japonaise, celles des mythes et des légendes. On suit deux histoires, en parallèle, à deux époques différentes, celles-ci vont finir par se rejoindre dans le Tokyo d'aujourd'hui. C'est bien écrit, un peu long parfois, et certains faits auraient mérité d'être plus approfondis. Une bonne découverte !

Afficher en entier
Argent

J’ai dû m’accrocher au début. J’ai pensé à abandonner. J’avoue que les cent premières pages m’ont paru longues. Le décor est intrigant, notamment le japon médiéval dépeint par l’auteure. Hikari est un kami, une déesse renarde. Ses sœurs et elle sont des divinités, difficilement atteignables. Pour la (e) lectrice (eur), c’est compliqué de s’identifier à elles. Elles sont émotionnellement froides, voire glaçantes. Je n’aimerais pas avoir des déesses pareilles pour me protéger. Cette distance émotionnelle sert et dessert parce qu’Hikari ne m’a pas plu tout de suite. J’ai mis énormément de temps à m’attacher, mais plus son histoire avançait et plus elle se faisait critique et plus elle se liait à ses humains tout en ayant du mal à laisser son éducation de côté.

La suite de ma chronique : https://lesparaversdemillina.com/2021/12/11/les-noces-de-la-renarde-de-floriane-soulas/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2022-10-08T11:03:14+02:00
Argent

Ce fut une bonne découverte dans l’ensemble. Le folklore nippon est suffisamment bien exploité pour qu’on ait l’impression de lire quelque chose d’original, même si le dépaysement aurait pu être meilleur : le contexte historique des chapitres de Hikari ne m’a pas semblé assez approfondi, et le Tokyo de 2016 pas assez décrit. Si ce n’étaient les yokaïs et certains mots de vocabulaire japonais, l’intrigue aurait pu se passer n’importe où.

Concernant l’histoire, justement, elle arrive à être plutôt captivante même si l’on devine pas mal de choses à l’avance. Il faut dire que l’histoire de Hikari est touchante, et l’enquête de Mina ne connaît pas beaucoup de temps morts. Le lien entre leurs destins est subtil mais bien amené et conduit à une fin plutôt explosive, mais satisfaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2022-06-12T13:23:52+02:00
Diamant

C’est le premier livre de cette autrice que je lis. Et quelle surprise !

On est transporté au japon actuel mais aussi passe. L’histoire est prenante, les déceptions sont justes et l’intrigue est finement menée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Hikari reste superbe à mon sens.. L’autrice sait parfaitement avec cette œuvre créer des émotions chez son lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meli-B 2022-05-31T18:45:20+02:00
Diamant

L'histoire est très bien construite, le suspens est vraiment bien menée, l'histoire et le changement d'époque est très bien fait également. Et on voit qu'il y a eu beaucoup de recherches sur l'ancien Japon. Ses descriptions sont aussi superbes, j'imaginais très bien les scènes et les couleurs.

Bref, un coup de coeur, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, que j'attendais d'achetée avec impatience et que par chance j'ai pu achetée auprès de l'auteure dans un salon ^^.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2022-05-30T14:12:12+02:00
Or

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui alterne entre le passé avec la vie d'Hikari et le présent su point de vue de Mira.

L'histoire est très prenante et touchante.

J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Hikari qui nous plonge dans l'univers mystérieux des yokai.

Pour le reste c'est une histoire plutôt simple qui s'inspire du folklore japonais sans en être une peinture exacte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kipouille 2022-03-24T18:32:06+01:00
Diamant

Ce livre est pour moi, une très agréable surprise !

Je le trouve très bien écrit, l'histoire est vraiment captivante. On se retrouve plonger entre deux mondes, le passé chargé de légendes et de divinité et le présent, un peu plus sobre et où pourtant il plane un certain surnaturel. Je me suis rapidement retrouvée happée par cette histoire où l'on ne peut s'empêcher de se demander quels liens ont ces deux époques lointaines.

Les personnages sont attachants et très bien construits, j'ai adoré cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2022-03-19T10:10:38+01:00
Diamant

J'ai adoré ce livre ! L'écriture de l'autrice, que je ne connaissais pas, est addictive et nous mène au cœur de l'histoire, impossible de s'en détacher.

L'histoire est très prenante et fort intéressante. Les chapitres alternent entre le passé et le présent et nous plongent au cœur des légendes japonaises. J'ai adoré cette immersion au milieu des esprits, des fantomes, des demi-dieux, ce mélange de traditions anciennes dans un monde récent.

Les personnages sont également très attachants.

Je recommande ce livre sans hésitation.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Noces de la renarde

  • France : 2019-05-02 (Français)
  • France : 2021-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 256
Commentaires 66
extraits 16
Evaluations 131
Note globale 7.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode