Les Noces de la renarde

Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-24T16:12:05+01:00

1467, Japon. Hikari, une kitsune, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits dieux. Fascinée par les humains, la mystérieuse jeune femme s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et surtout à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan...

2016, Tokyo. Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que sa camarade Natsume l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale...

Deux univers se croisent, deux destins s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

Extrait ajouté par Mishakal-Yveldir 2019-12-05T09:10:07+01:00

– C’est étrange que tes parents ne t’en aient jamais parlé.

– J’ai assez peu de souvenirs de mon père, et presque aucun en relation avec des esprits. Je n’en ai jamais parlé et il est mort quand j’étais petite, dit Mina d’une voix tremblante. Je sentais que ce n’était pas normal, toutes ces choses que je voyais. Comme si c’était mal.

– N’importe quoi, s’emporta Natsume. C’est un don très puissant que tu possèdes, tu devrais en être fière.

Tout au long des noces de la renarde, nous voyageons entre le passé et le présent. La plume de l’auteure est fluide et très poétique, un peu plus pour la partie avec Hikari au milieu des montagnes japonaises.

Floriane Soulas nous immerge dans le Japon médiéval avec beaucoup de talent. Elle a aussi intégré beaucoup de termes japonais et de coutumes qui ne rendent son roman que plus riche.

Un voyage des plus dépaysant au coeur du folklore japonais. J’ai adoré le personnage d’Hikari pour sa force de caractère, sa passion et son sens de la justice. Son attirance pour le monde des hommes l’obligera à faire un choix difficile.

L’enquête menée dans la cosmopolite Tokyo entrainera deux jeunes filles, Natsume et Mina, aux confins de Tokyo et des ses lieux secrets où se regroupe Yokais et Kamis.

D’un coté nous avons Natsume, la miko, cherchant à prouver sa valeur à sa famille. Et de l’autre nous avons Mina aux prises avec ses pouvoirs dont elle ne veut pas.

Le rythme entre le passé et le présent est très bien dosé à mon goût, ce qui donne au livre une bonne dynamique.

La fin n’est pas toute à fait celle à laquelle je m’attendais, elle n’en est pas moins réussite.

Et vous, êtes-vous prêts à affronter les Yokais?

Les noces de la renarde, un standalone avec une superbe couverture, offre une double narration : une se déroulant vers 1461 avec Hikari une kami (déesse) et l’autre vers 2016 avec Mina (une adolescente qui possède un don dont elle ne veut pas). Les aventures de ces deux femmes se déroulent au Japon.

C’est la première fois que je découvre la plume de Floriane Soulas, et on peut dire qu’elle se soucie des détails dans ses descriptions, peut-être trop pour certains goûts (comme le mien) et j’ai donc eu des sensation de longueurs et de répétitions. Je sais que ça ne dérangera pas certains, mais il me faut un rythme vif la plupart du temps, ce qui n’était pas le cas ici.

Cette lenteur narrative se justifie pourtant : le monde qu’elle décrit ne prête pas à la brièveté : des yokai, des coutumes japonaise, des dieux, des mythes, des rites et beaucoup d’autres éléments de la culture nippone se trouve dans ce texte. Et ce, que ce soit la manière de s’adresser à autrui, le rôle des miko (prêtresse) ou encore le style vestimentaire des différents personnages, elle permet une vrai immersion au lecteur, et ceux qui ne sont pas coutumiers à tous ces termes n’ont pas à s’inquiéter, il y a un petit lexique.

Toutefois, l’histoire met du temps à démarrer, mais certains pourront y voir le souhait de l’auteure de bien disposer les personnages et son intrigue. D’un côté, on suit la lutte d’une kami plus humaine que ses sœurs et de l’autre, celle d’une jeune fille qui se considère maudite et qui est embarquée dans une enquête de meurtres de yokai contre son gré. S’il est clair que du côté du 21ème siècle, je n’ai pas du tout apprécié Natsume, Mina n’a pas non plus eu grâce à mes yeux. Quant à Hikari, j’ai été un peu indifférente.

Vous l’aurez compris, malheureusement, je n’ai ni pu m’intéresser aux personnages, ni à l’histoire. Et ceci n’est pas la « faute » de l’auteure, c’est une question de goût. La prévisibilité (que ce soit concernant Hikari ou sur le lien de la double narration qui m’est apparu assez vite), la sensation que pas mal d’événements auraient pu être raccourcis pour qu’on en vienne au but, le rythme lent et les personnages manichéens qui manquaient de nuance n’ont pas permis que j’apprécie vraiment ma lecture.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/07/13/les-noces-de-la-renarde/

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2019-06-16T18:24:26+02:00

Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-03-27T00:00:47+01:00

Un livre intéressant à lire.

2 histories différentes dans deux siècle différents. J'ai beaucoup aimé cette aspect en revanche je trouve que le personnage de Mina n'est pas assez exploité. La fin est à mon goût décevante Spoiler(cliquez pour révéler)elle donne des pouvoirs sans essayer ou aider

Commentaire ajouté par bran-1600 2024-01-04T01:21:01+01:00

Belle aventure entre le passé et le présent , un début poussif mais cela ne dure pas. Nous sommes rapidement pris en otage par les personnages qui nous charment. On passe par plusieurs émotions, on apprend pas mal de choses, de noms, sur le Japon, la vie quotidienne, les objets...

L'histoire est belle et dure à la fois.

Une lecture qui m'a tenue éveillée toute une journée !

Commentaire ajouté par LunaWolfs 2023-08-16T12:04:11+02:00

Les Noces de la Renarde nous plonge bien dans cet univers du folklore japonais. Les deux histoires parallèles sont bien amenées sans constituer un frein dans la lecture. Même si ce livre est prévisible sur presque tous les points, son univers, la simplicité de ce roman, pousse à continuer de lire ce dernier.

En revanche, le gros point négatif est l'écriture. En effet, il y a de nombreuses répétitions qui alourdissent la lecture et certains moments. Ou bien des mots qui, je trouve, ne correspondent pas exactement à la situation écrite.

"Deux univers qui se croisent, deux destins qui s'entremêlent, en quête d'identité et de désir d'émancipation."

🎑 Ce roman, se déroulant sur deux époques, nous présente Hikari et Mina, deux personnages qui cherchent des réponses à leurs questions. J'ai été happée par l'histoire, avec tout de même les parties se passant en 1461. Un de mes seuls regret était qu'il y en avait moins que des chapitres consacrés à Mina.

🦊 Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est la présence du folklore japonais, qui a été plaisant à découvrir et voir traité dans un livre. J'avais déjà entendu parler des Yokai et autres espritsavant ma lecture, et même si c'est parfois un peu technique à comprendre, ils donnent un côté fantastique vraiment plaisant et original.

🎎 Mina et Hikari sont deux personnes courageuses, par leur actions ou leur manière de se comporter avec les autres. Il est très facile de s'identifier à elles. Ça fait du bien de voir deux personnages forts, qui prennent leurs propres décisions, leurs propres erreurs et avancent malgré les avis des autres, en accord avec leur valeurs.

🎐La sorte d'enquête faite par Mina avec Natsume, une fille de son école, était plutôt bien amenée, tandis que les parties d'Hikari sont plus rêveuses et ressemblent davantage à une légende ou à un conte. Parfois, lorsqu'on interrompt la lecture c'était quelque fois compliqué de raccrocher les wagons. Le style de l'autrice est plutôt fluide, mais on peut parfois avoir du mal à intégrer toute les informations donnés, notamment dans les parties de Mina.

🧧Pour conclure, un bon roman qui permet de s'évader dans le folklore japonais, que je recommande vivement ! Même si le découpage des chapitres est un peu déséquilibrés, et que j'étais un peu perdue, j'ai passé un très bon moment !

Commentaire ajouté par Terralica 2023-06-19T14:10:37+02:00

Une histoire très sympas et un univers intéressant mais que j'ai trouvé un peu chargé ne me permettant pas de m'attacher au personnages ce qui fait que lors de passage émouvant je n'ai pas réussi a ressentir beaucoup d'émotions.

Cela reste un bon roman et très original ^^

Commentaire ajouté par Marvee 2023-05-02T20:20:32+02:00

J'avoue avoir été très déçu par ma lecture principalement à cause du style d'écriture. Beaucoup trop de répétitions, les descriptions sont plates... Pour moi cela s'apparentait plus à une écriture type "fan fiction japonnaise" qu'autre chose. (Les pronoms -chan/-san ou senpai à la fin des prénoms m'ont un peu agacé parce que ce n'est pas quelque chose qu'on traduit en français mais plutôt des marques de respect qu'on ne retrouve pas dans la manière de s'adresser au personnages)

Commentaire ajouté par AlexBraus 2023-01-30T14:17:19+01:00

Les Noces de la Renarde suit Hikari, une kitsune vivant en 1467 et Mina qui a le pouvoir d’interagir avec les yokaïs, cette fois-ci en 2016. Le récit alterne donc le point de vue des jeunes femmes dont l’histoire est liée, malgré les années qui les séparent.

J’ai rapidement été transporté par la plume de l’autrice qui est à la fois douce, poétique et pourtant simple. Ça glisse tout seul, c’est un vrai plaisir. Je me suis vite attaché à Mina qui tente de trouver sa place malgré sa différence. On comprend très bien ces émotions et ce qu’elle traverse. Mais je crois que c’est Natsume qui m’a le plus marqué, j’ai adoré son fort tempérament et sa vivacité.

En revanche, je me suis moins attaché à Hikari que j’ai eu plus du mal à comprendre et j’ai trouvé son arc narratif trop lent alors je n’ai pas trop accroché. Son histoire s’est accélérée vers la fin et, même si j’ai davantage apprécié ces passages, j’ai été déçu que ce soit aussi tardif.

J’ai trouvé le scénario assez chargé de secondes intrigues, ce qui détourne un peu l’histoire du fil principal. C’est dommage parce que j’ai fini par ne plus savoir où l’histoire voulait m’emmener. Ça manquait un peu de rythme.

Malgré ça, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, j’ai passé de bons moments à découvrir les différents yokaïs qui parcourent les aventures de Mina et l’ambiance japonaise.

Commentaire ajouté par loulou160800 2022-11-14T16:06:19+01:00

Histoire originale, j'ai beaucoup aimé le fait que le fond de l'histoire n'est pas dans ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai ainsi eu l'impression d'être dépaysée. Cependant, certains aspects étaient selon moi trop prévisible.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-11-08T21:21:28+01:00

Un roman intéressant, qui nous permet de découvrir une autre facette de la culture japonaise, celles des mythes et des légendes. On suit deux histoires, en parallèle, à deux époques différentes, celles-ci vont finir par se rejoindre dans le Tokyo d'aujourd'hui. C'est bien écrit, un peu long parfois, et certains faits auraient mérité d'être plus approfondis. Une bonne découverte !

J’ai dû m’accrocher au début. J’ai pensé à abandonner. J’avoue que les cent premières pages m’ont paru longues. Le décor est intrigant, notamment le japon médiéval dépeint par l’auteure. Hikari est un kami, une déesse renarde. Ses sœurs et elle sont des divinités, difficilement atteignables. Pour la (e) lectrice (eur), c’est compliqué de s’identifier à elles. Elles sont émotionnellement froides, voire glaçantes. Je n’aimerais pas avoir des déesses pareilles pour me protéger. Cette distance émotionnelle sert et dessert parce qu’Hikari ne m’a pas plu tout de suite. J’ai mis énormément de temps à m’attacher, mais plus son histoire avançait et plus elle se faisait critique et plus elle se liait à ses humains tout en ayant du mal à laisser son éducation de côté.

La suite de ma chronique : https://lesparaversdemillina.com/2021/12/11/les-noces-de-la-renarde-de-floriane-soulas/

Les Noces de la renarde

• France : 2019-05-02 (Français)
  • France : 2021-03-11 - Poche (Français)