Les Noces Mécaniques

Description ajoutée par Gladhelea 2019-09-05T23:26:01+02:00

À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie.

Fiancée par amour, Clara n’a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre.

Contrainte d’épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse.

Seulement, cet étrange mari n’a que faire de cette histoire de mariage.

En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres…

Extrait ajouté par Paraffine 2020-09-12T22:27:07+02:00

A bien y réfléchir, même cette intempérie paraissait suspecte. Aucun météorologue ne l'avait prédite. Les jours précédents, une douce brise de printemps soufflait sur la ville. Puis d'un coup, le vent s'était levé et l'ordre avait été donné aux habitants de rester chez eux. Isidore avait même validé cette décision de concert avec les autres oligarques, avant que la situation ne tourne à la catastrophe.

Commentaire ajouté par christalla 2020-09-19T15:30:45+02:00

Je vous parle de ma lecture

L'univers

Néacity : une ville de fantasy moderne et riche qui jouxte la république de Timor, un royaume de marais pauvre où seuls subsistent des fermiers à la vie rude. Néacity tient sa prospérité d'un secret bien gardé par quelques oligarques et alchimistes. Magie et automates se côtoient dans cette univers steampunk survolé par des dirigeables.

Les alchimistes vivent dans une sorte de forteresse infranchissable à l'abri des regards, comme une société secrète. Ils participent à la vie de la cité, toujours dans l'ombre, fomentant des complots.

Les automates

Ils font partie de la vie de fortunés de Néacity : chevaux voire léopards ou éléphants mécaniques comme mode de transport. Mais les automates apparaissent aussi dans les prothèses sophistiquées de certains ou dans des objets innovants. Ces derniers demandent une certaine énergie dont l'origine est obscure.

C'est dans cet univers de fantasy steampunk que l'on fait la connaissance de Clara

Les personnages

Clara Harper est une pauvre petite fille de riche. Son père tient un empire financier et est tout autant redouté de ses concurrents commerciaux que de sa famille. Clara, nous la découvrons le jour de son mariage. Elle a un caractère exécrable et un tempérament de feu. D'entrée de jeu, j'ai adoré ce personnage aux antipodes de la fille faible et soumise (elle fugue, castagne à tout va et est sans filtre, impulsive).

Octavius va apparaître de façon inopinée dans ce récit. Si il était sur la même médaille que Clara, il serait son revers, tant il diffère en tout de cette jeune femme. Octavius nous apparaît comme un aventurier épris de justice et cherchant à déjouer les complots mais sans s'attacher aux gens.

Son flegme temporise la volcanique Clara ou du moins essaie.

Côme est un journaliste indépendant aux multiples facettes, rusé et toujours prêt pour défendre un scoop, même aux conséquences dangereuses.

Ce trio fonctionne bien, les rouages de cette amitié sont bien huilés et ils nous proposent des aventures rocambolesques et de dialogues savoureux.

Une galerie de personnages va jalonner le chemin de nos fugitifs qui se sont mis au milieu d'un complot qui les dépassent. Mais leur opiniâtreté va payer, non sans quelques chocs et meurtrissures.

Commentaire ajouté par just2iine 2020-03-30T13:12:30+02:00

"En résumé, une magnifique surprise que cette histoire. Elle casse les codes, offre une densité particulière et très agréable et nous présente des personnages autant atypiques qu'attachants. Une intrigue géniale et convaincante et une plume magnifique. Bref, une excellente découverte que je vous conseille de lire dès sa sortie !"

Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2020-01-16T14:31:45+01:00

Quelle mauvaise habitude de tout vouloir comparer ! Pendant les premières pages, je ne pouvais pas m’empêcher d’essayer de trouver des points communs avec son précédent roman, La malédiction du Perroquet au point de douter que Les Noces Mécaniques puisse être un roman de la même Marie Kneib.

Dès le départ, on perçoit une grande maturité dans l’écriture, comme si l’auteure avait gagné de nombreuses années d’expériences depuis la parution de son précédent roman. Le texte semble plus « poétique » où les descriptions viennent apporter une réelle plus value à une intrigue qui n’en avait pas vraiment besoin.

Je me suis rapidement immergé dans cet univers créé de toute pièce en croyant pertinemment être dans la réalité. Quelques chapitres suffisent pour s’identifier à l’héroïne tant le texte nous donne l’impression d’être présent sur place, à ses côtés. Toutefois, je regrette la manière dont les deux héros de l’histoire sont présentés et bien trop souvent, j’étais obligé de me poser quelques secondes, ou même relire un passage, pour savoir si l’auteure parlait de l’un ou de l’autre.

Ces quelques moments à hésiter sont troublants et empêchent une immersion totale. Du moins pour la première partie du roman. Le lecteur est constamment à se demander qui est Côme, qui est Octovius. Lequel est le journaliste ? Lequel est le mari ? Toutefois, une révélation sur l’un des deux permettra d’apporter une grande fluidité dans la suite du récit.

L’intrigue est originale et l’on comprend, très rapidement, que le projet des trois héros de l’histoire sera mise à mal par un événement inattendu à couper le souffle. Alors que la révélation du « méchant de l’histoire » est, en effet, bluffante, elle n’est absolument pas inattendue. On se retrouve alors, en deuxième partie, à lire une centaine de pages « pour rien » où l’on sait que quelque chose va se passer, on peut même prédire quand et cela passe inaperçu où l’on ne peut qu’être étonné de l’identité du « traitre ».

Je regrette également la présence de quelques coquilles dans le texte ainsi qu’un manque de cohérence d’une page à une autre. Tantôt la jeune héroïne se réveille d’un sommeil profond sans rêve, tantôt, la page suivante, elle n’a pas fermé l’oeil de la nuit… Ces quelques « erreurs » sont également présentes dans la première moitié du roman.

Commentaire ajouté par Ophelya 2019-12-30T14:20:08+01:00

Un des premiers romans que je lis dans le style steampunk et je dois dire que je me suis régalée. Prenant, un peu déjanté et hyper bien rythmé, ce livre m'a fait passer un excellent moment de lecture. On suit les aventures de Clara Harper, la rebelle de cette famille aristocrate fortunée qui veut sortir de l'ombre de son père et épouser l'homme qu'elle aime.

Le hic? L'homme à qui elle se retrouve liée pour la vie par des liens alchimiques n'est pas du tout celui qu'elle comptait épouser! Cet étranger, du curieux nom d'Octavius, tombe littéralement du ciel, poursuit sa propre quête qui les mènera dans les bas-fonds de Neacity et leur révélera le terrible complot qui pèse sur la ville, et n'en a clairement rien à fiche d'être à présent adjoint d'une épouse malgré lui.

C'est sans compter Clara qui refuse tout net de se retrouver liée à ce hurluberlu qui a gâché le plus beau jour de son existence! Cette femme au caractère trempé, impulsive et indépendante le poursuivra dans tout Neacity jusqu'à obtenir gain de cause...ou se retrouver empêtrée dans la mouise la plus complète lorsqu'elle comprend ce qui est en jeu.

Ces personnages hauts en couleur m'ont séduites, de la farouche Clara au mystérieux Octavius épris de justice, en passant par Côme le journaliste et ses nombreux visages. Un grand + pour Choupette XD !

L'univers est maîtrisé, rondement mené et ne nous laisse pas une seconde sur notre faim. Les derniers mots s'évadent comme un nuage glisse dans le ciel, avec douceur et un sentiment d'accomplissement. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Sar14 2019-12-24T16:02:09+01:00

Ce livre est génial! On est transporté dans un univers Steampunk (j'espère ne pas me tromper ^^) ; nous suivons les aventures de Clara, Octavuis et Côme avec plaisir, avec une certaine fébrilité. Le caractère bien trempée de Clara m'a beaucoup plu ; enfin une héroine qui ne cherche pas le prince charmant... Elle suit son coeur, son instinct

Des surprises jusqu'au bout ! J'ai eu la chance de l'avoir en avant première à Mons en novembre dernier

Merci à Plume Blanche pour ces livres qui me font rêver et qui m'émerveille :)

"Les Noces Mécaniques" est sorti 2020-09-01T04:54:15+02:00
background Layer 1 01 Septembre

Les Noces Mécaniques

• France : 2020-09-01 (Français)