Les Noces Mécaniques

Description ajoutée par Gladhelea 2019-09-05T23:26:01+02:00

À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie.

Fiancée par amour, Clara n’a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre.

Contrainte d’épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse.

Seulement, cet étrange mari n’a que faire de cette histoire de mariage.

En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres…

Extrait ajouté par Paraffine 2020-09-12T22:27:07+02:00

A bien y réfléchir, même cette intempérie paraissait suspecte. Aucun météorologue ne l'avait prédite. Les jours précédents, une douce brise de printemps soufflait sur la ville. Puis d'un coup, le vent s'était levé et l'ordre avait été donné aux habitants de rester chez eux. Isidore avait même validé cette décision de concert avec les autres oligarques, avant que la situation ne tourne à la catastrophe.

Commentaire ajouté par lavanda01 2021-01-11T18:57:01+01:00

Est-ce que vous aimez les romans steampunk avec de la romance ?

Nous suivons ici Clara une jeune noble rebelle qui, voit son destin basculer le jour de son mariage. Alors qu’elle devait épouser un artiste dont elle s’était éprise depuis plusieurs années, un évènement va venir chambouler la célébration. En effet un invité indésirable nommé Octavius atterrit accidentellement dans la salle alors qu’il était en mission. Par son intervention inattendue la voit désormais mariée à cet individu. Un retournement de situation qui va la propulser tout droit dans un complot dissimulé à l’abri de tous, et la changera pour toujours.

J’avais mis ce livre dans ma liste des sélectionnés pensant qu’il serait génial, malgré les quelques avis mitigés et négatifs que j’avais lus à son propos, et malheureusement je vais les rejoindre. Je n’ai pas du tout aimé ce livre, alors qu’il avait du potentiel. La conjugaison du thème du mariage et du jeu de pouvoir est très intéressante, nous rappelant un peu l’intrigue de La couleur du mensonge. Sur ce point, je m’étais attendue à quelque chose de mieux, pas autant étoffé que ce dernier, mais quelque chose de plus détaillé. Tout d’abord, j’ai eu le sentiment que l’intrigue était un peu décousue, que je m’explique il y a quelques éléments d’incohérence qui sont éparpillés dans le roman. Comme si l’auteur avait couché une première fois son livre, et n’avait pas assez retravaillé son premier jet pour relire les derniers morceaux entre eux (un bout de papier qui était dans sa poche qu’elle remarque par sa lourdeur dedans, alors qu’elle l’avait sur elle depuis plusieurs heures, et ne s’en rend compte que maintenant).

De plus, étant une grande fan d’univers steampunk j’attendais un peu tournant le livre sur ce point, et malheureusement ce dernier ne fait que le survolé. On se centre davantage sur les personnages sans pourtant se plonger réellement dans le décor si caractéristique de ce livre. En clair, on le survole, par contre en ce qui concerne l’intrigue je ne pourrais pas vraiment juger sur ce point car, je vais être franche j’ai mis par lire un peu moins du livre en diagonale, donc je ne me focalisais plus trop dessus. Par ailleurs, je trouve que ce livre a quelques longueurs, il ne se passe pas grand-chose, j’ai eu une impression de lourdeur entre les quelques moments plus dynamiques. Je ne saurai dire si ça vient de la plume ou de la construction même du récit, ou d’ailleurs.

En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas attachée à eux. Choupette l’animal automate est plutôt chou. C’est un chat mécanique recueilli par Octavius qui l’aime beaucoup, et est prête à défendre son maitre malgré sa petite taille. A noter aussi que c’est un automate qui a des capacités motrices incroyables qui la différencie bien des autres automates. C’est un animal de compagnie et de voyage dont on ne veut pas se séparer. A contrario, le protagoniste qui s’est illustré de la manière négative pour ma part, ça a été Clara. Je ne l’ai pas du tout aimé. Elle est trop impulsive, elle fonce trop tête baissée sans penser aux conséquences de ces choix, capricieuse et a trop tendance à prodiguer de la violence gratuite. En clair, je l’ai trouvée insupportable.

C’est vraiment dommage que j’écrive un avis aussi négatif que celui-ci sur ce genre, car vraiment il avait de quoi me plaire, mais quand j’ai avancé au fur et à mesure dans ma lecture commune, je suis redescendue de mon petit nuage d’espoir. Je suis persuadée que s’il avait été un peu plus travaillé et relu je l’aurai mieux apprécié, mais en l’état non malheureusement.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-12-27T09:20:44+01:00

Un avis un peut dur a donné car mitigé , c'est un livre qui c'est lu très vite pour moi , une assez bonne lecture mais Clara (le personnage principal )ma agacer , elle est vraiment insupportable (violente et fait des caprices de petite file) , le côté steampunk n'est pas assez détailler pour moi et surtout il y a des passage incohérent. Mais les personnages du journaliste et le chat mon plus.

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2020-12-23T19:16:39+01:00

Un mariage arrangé ou pas...

Nous faisons la connaissance de Clara lors de son mariage avec Wilheim, un artiste raté, alors que son père n'est pas trop d'accord. Sauf qu'un incident se produit, et la voilà mariée à un homme débarqué de nulle part et qui l'abandonne au pied de l'autel.

Elle fait des pieds et des mains pour le retrouver sauf qu'à vouloir tout retourner pour faire annuler ce mariage, que va tellement déterrer comme secret que personne ne veut voir surgir.

Au vu de la couverture, je m'attendais à un livre qui se déroule dans un univers steampunk compliqué hors ici il est juste survolé. En effet ici, on penche plus vers une enquête policière sous fond de jeux de pouvoir, de politique. J'ai apprécié le sujet de ce récit qui est assez original, malgré le fait qu'il y ait beaucoup d'incoherence dans les scènes d'actions. En effet dans ces scènes, on a m'impression que l'auteure nous a balancé ses idées sans vraiment les mettre en forme. du côté des personnages, j'ai plus ou moins apprécié Clara. En effet sa détermination, son courage et son côté indépendant vis à vis de sa famille font d'elle un personnage au fort caractère mais à côté de cela sa violence m'a beaucoup dérangé car ce n'est pas courant de voir cela dans un récit et je pense que cela n'a pas vraiment sa place ici. À côté de cela, les autres personnages principaux que sont

Octavius, Côme et Choupette ont relevés ce côté là. En effet, j'ai aimé les côtés touchants des deux premiers car ils ont tout deux une histoire assez touchante et surtout font tout ce qu'ils peuvent pour aider Clara.

Choupette quand à elle, je l'ai adoré. Elle a son caractère bien à elle, malgré

le fait que ce soit un automate et surtout elle a des capacités motrices incroyables et aura sont rôle bien à elle. Les personnages secondaires quant à eux apportent tout de même quelque chose au récit malgré le fait que certains ne servent pas à grand chose.

Ici je n'ai pas trouvé de longueurs inutiles, tout est fluide malgré tout et l'auteur nous distille un humour assez sarcastique et j'ai tout de même ri pour certaines répliques.

On ne s'ennuie pas, nos héros n'ont pas le temps de vraiment se reposer et j'ai beaucoup aimé ce rythme. Néacity est une ville assez sombre, et j'aurai aimé pouvoir avoir accès à d'autres descriptions pour la situer encore mieux et surtout au vu de la fin j'aurai aimé une suite ou bien un autre chapitre pour voir comment cette ville va s'en sortir et surtout si elle va s'ouvrir aux autres villes autour dont on entends parler.

Au final, même si j'ai beaucoup aimé ma lecture je n'ai vraiment pas accroché au personnage de Clara, et c'est le gros bémol. En tout cas, si vous voulez un monde steampunk avec une enquête et surtout sans romance malgré le titre foncez.

Commentaire ajouté par anne58 2020-11-15T10:08:52+01:00

On suit Clara, une riche héritière qui fait les 5 dernières minutes de préparation avant son mariage. Le marié ne plait évidemment pas à sa famille, en bonne rebelle Clara s'en moque royalement. Nous nous trouvons à Néacity, "gouvernée" par des oligarques, où un lien alchimique particulier unis à vie les couples mariés. Du coup lorsque c'est un inconnu qui entre dans le champ de force à la place du marié, que l'alchimiste contraint Clara à accepter l'union avec cette personne qui ne donne même pas son nom.... Ça complique un peu les choses. Avant de rencontrer Clara on assiste impuissant à un meurtre. J'avoue que passer de l'un à l'autre m'avait un peu rebuté mais après, prise dans l'intrigue, je ne m'en suis plus vraiment préoccupé.

On crois des animates, plus ou moins bien développé, des journalistes plus ou moins modifié et quand on découvre comment fonctionne l'énergie de Néacity tout se met en place. C'est un peu trop proche du young adult pour moi et pourtant j'ai tout lu d'une traite. La plume m'a plu, travaillé mais pas trop juste ce qu'il faut pour garder de la legereté j'ai trouvé. Certaines facilités dans le déroulement de l'intrigue peut-être, qui aurait pu être évité avec des pages supplémentaires pour un meilleur développement, des personnages trop peu développés également. Malgré tout cela pour moi c'est quasi un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé suivre Clara, je me suis laissé happée par l'histoire pour en rien pouvoir analyser, juste profiter, sans aucun regret.

Commentaire ajouté par Hurane 2020-11-11T22:04:57+01:00

Chronique trouvable ici : https://www.instagram.com/p/CGu4CsHHst0/

Aujourd’hui petite chronique sur un livre assez original, dans le thème Streampunk ! Je n’étais jamais tombée sur ce genre de livre alors j’étais très curieuse, surtout que la 4ème donne bien envie. Et bien je n’ai pas été déçue ! Ce fut une excellente lecture

Commentaire ajouté par Luthea 2020-10-09T13:03:32+02:00

Pour être honnête, ce n’est pas le genre d’histoire qui me tape dans l’œil habituellement. Toutefois, l’auteure et la maison d’édition ont réussi à m’intriguer.

Ce one shot m’a donc permis de sortir de ma zone de confort par son univers steampunk. Le premier lu et certainement pas le dernier dans cette catégorie !

Parlons plutôt de ce qui vous intéresse. Est-ce qu’il m’a plu ? Oui. Est-ce que je le recommande ? Oui.

J’ai été agréablement surprise de découvrir une histoire incroyable derrière ce résumé. Je n’imaginais pas découvrir une intrigue aussi développée, des personnages travaillés, des rebondissements qui tiennent en haleine, une dose d’humour et beaucoup de péripéties. Un combo parfait.

Par contre, ne vous attendez pas à de la romance, il n’y en a pas, et ce n’est pas le but recherché.

La plume de Marie Kneib est fluide, bien construite et permet aux lecteurs de rentrer dans son univers sans aucune difficulté. Du côté des protagonistes, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je suis allée de surprise en surprise au fil des chapitres et des révélations. L’auteure a réussi à garder certains secrets jusqu’au bout. Je ne me suis doutais de rien alors … félicitation aha.

Puis l’univers imaginé est juste incroyable entre la ville industrielle, les animates, les alchimistes, … Au fil des descriptions je me suis imagée tout ce petit monde et j’en reste gaga.

En bref, j’ai adoré !

Commentaire ajouté par Stara 2020-10-06T09:54:39+02:00

J'ai beaucoup aimé cette univers riche et intéressant. Les personnages sont attachant et d'autres irritant.

Une intrigues qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Et une fin surprenante.

Une lecture agréable.

Commentaire ajouté par christalla 2020-09-30T09:56:31+02:00

Néacity : une ville de fantasy moderne et riche qui jouxte la république de Timor, un royaume de marais pauvre où seuls subsistent des fermiers à la vie rude. Néacity tient sa prospérité d'un secret bien gardé par quelques oligarques et alchimistes. Magie et automates se côtoient dans cette univers steampunk survolé par des dirigeables.

Les alchimistes vivent dans une sorte de forteresse infranchissable à l'abri des regards, comme une société secrète. Ils participent à la vie de la cité, toujours dans l'ombre, fomentant des complots.

Les automates

Ils font partie de la vie de fortunés de Néacity : chevaux voire léopards ou éléphants mécaniques comme mode de transport. Mais les automates apparaissent aussi dans les prothèses sophistiquées de certains ou dans des objets innovants. Ces derniers demandent une certaine énergie dont l'origine est obscure.

C'est dans cet univers de fantasy steampunk que l'on fait la connaissance de Clara

Les personnages

Clara Harper est une pauvre petite fille de riche. Son père tient un empire financier et est tout autant redouté de ses concurrents commerciaux que de sa famille. Clara, nous la découvrons le jour de son mariage. Elle a un caractère exécrable et un tempérament de feu. D'entrée de jeu, j'ai adoré ce personnage aux antipodes de la fille faible et soumise (elle fugue, castagne à tout va et est sans filtre, impulsive).

Octavius va apparaître de façon inopinée dans ce récit. Si il était sur la même médaille que Clara, il serait son revers, tant il diffère en tout de cette jeune femme. Octavius nous apparaît comme un aventurier épris de justice et cherchant à déjouer les complots mais sans s'attacher aux gens.

Son flegme temporise la volcanique Clara ou du moins essaie.

Côme est un journaliste indépendant aux multiples facettes, rusé et toujours prêt pour défendre un scoop, même aux conséquences dangereuses.

Ce trio fonctionne bien, les rouages de cette amitié sont bien huilés et ils nous proposent des aventures rocambolesques et de dialogues savoureux.

Une galerie de personnages va jalonner le chemin de nos fugitifs qui se sont mis au milieu d'un complot qui les dépassent. Mais leur opiniâtreté va payer, non sans quelques chocs et meurtrissures.

L'intrigue le rythme

Dès le prologue, le ton est donné et l'on sait que nous sommes dans un complot. L'autrice ne s'arrête pas là et nous lance dans l'action de façon inattendue dès les premiers chapitres. S'engage alors une course poursuite punchie qui fait tourner les pages sans s'en rendre compte.

l'humour

L'autre élément important de ce one shot effervescent c'est son humour. On a l'impression de suivre une comédie de théâtre avec bastonnade et mots bien sentis qui apportent sourire pour le lecteur et vivacité au récit.

Une aventure trépidante avec des personnages de caractère dans un univers steampunk : un roman divertissant plein d'humour et de rebondissements : un régal !

Commentaire ajouté par Arc-en-ciel77 2020-09-25T17:59:50+02:00

J'ai adoré ce roman, il est léger drôle . La plume de l'auteur est fluide tout en ayant un vocabulaire soutenu. L'intrigue m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin.

Les personnages sont haut en couleur et j'ai adoré Choupette....C'est une pépite.

Commentaire ajouté par Papili-64 2020-09-25T14:09:20+02:00

Un seul mot :génial !!!

Vive Choupette ...

iL Y AURA UN TOME 2 ?

"Les Noces Mécaniques" est sorti 2020-09-01T07:37:22+02:00
background Layer 1 01 Septembre

Les Noces Mécaniques

• France : 2020-09-01 (Français)