Commentaire de Hurane

Les Noces Mécaniques

Commentaire ajouté par Hurane 2020-11-11T22:04:57+01:00

Chronique trouvable ici : https://www.instagram.com/p/CGu4CsHHst0/

Coucou mes petits dragons ! Aujourd’hui petite chronique sur un livre assez original, dans le thème Streampunk ! Je n’étais jamais tombée sur ce genre de livre alors j’étais très curieuse, surtout que la 4ème donne bien envie, et… Je n’ai pas été déçue ! Ce fut une excellente lecture, à la limite du coup de cœur peut-être.

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet. Il n’y a pas de longueur, l’histoire est très rythmée. L’auteur a su enchaîner à la perfection moments d’action et moment plus calmes, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais mais qu’on a quand même le temps de souffler un peu entre toutes les révélations. Le suspense est au rendez-vous ! Si vous aimez les livres avec beaucoup de mystères, avec un côté enquête policière, je pense que vous adorerez. J’ai été surprise à chacune des révélations et pourtant, une fois que les révélations faites, les pièces du puzzle s’emboîtaient parfaitement, tout semblait logique. L’intrigue était vraiment bien mené ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance mécanique aussi, plus que je n’aurais pensé. Je ne saurais pas comment l’expliquer mais je m’attendais à ce que ça donne un côté un peu froid et mort à l’histoire mais c’est tout le contraire, les animates ne sont pas réellement de simples robots mais sont quasiment des êtres-vivants à part entière ! D’ailleurs, cela m’amène à aborder l’une des petites choses qui m’ont un peu dérangé pendant ma lecture. J’aurais aimé que l’univers soit un peu plus développé. Certes, je n’ai jamais été perdu durant ma lecture mais j’aurais aimé en savoir plus, les réponses données étaient trop courtes à mon goût. Quelle est l’histoire de ce monde, d’où les alchimistes tirent leur pouvoir, quels en sont les limites, comment en sont-ils venus à créer les animates, comment est la vie dans les pays avoisinnant ? Et puis je n’ai pas vraiment compris les tenants et les aboutissants des liens alchimiques du mariage. À part que ça t’empêche de divorcer, ça m’a l’air surtout symbolique. Pas de connections spéciale, de lien de vie et de mort. Et on ne sait pas vraiment pourquoi cela remet en question l’équilibre alchimique. C’est pour ça que j’aurais aimé qu’il y ait plus de détails concernant l’alchimie.

Maintenant, passons à mon avis sur les personnages ! J’ai eu du mal à apprécier pleinement Clara au début. Je l’aimais bien mais j’ai eu du mal avec sa violence très souvent gratuite. Elle gifle un peu trop de gens, un peu trop souvent, et c’est un peu limite (notamment de la violence conjugale). Heureusement, c’est surtout dans le début du livre et après qu’elle se soit un peu calmé, j’ai ensuite réussi à l’apprécier à sa juste valeur. Son caractère un peu limite la rend drôle et intéressante. C’est un personnage fort, intelligent et malgré tout très empathique. J’ai beaucoup apprécié Côme (ou peu importe son nom XD) aussi, qui est un personnage avec une personnalité pour le moins originale, il apporte vraiment quelque chose à l’histoire. Tout comme Octavius et Choupette. Je crois que ce sont mes deux préférés. Choupette est juste incroyable et je pense que personne ne voudrait l’avoir comme ennemie. Elle est vraiment badass ! Je suis contente qu’elle ait eu une réelle place dans l’histoire et pas seulement qu’elle soit là de temps en temps sans être utile. Octavius, quant à lui, est incroyablement touchant. Il se questionne beaucoup, se remet en question. Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de lui faire des câlins (nouveau bookboyfriend en vue ? Peut-être bien oui!). Son histoire est folle aussi. Bref, les personnages, à part peut-être Clara sur laquelle je suis un peu plus mitigée sur le début, sont de vrais points positifs !

Enfin, quant à la plume de l’auteure, je n’ai pas grand-chose à dire. Elle est agréable, ça se lit bien, à part un ou deux passages que je n’ai pas compris, comme s’il manquait un bout. C’est peut-être moi qui ne comprends rien ou qui était fatiguée… Je ne sais pas.

Bref, en conclusion c’était une très bonne lecture, mais pas un coup de coeur. J’aurais aimé que l’histoire soit plus développée, qu’il y ait plus d’infos sur l’univers, surtout sachant que c’est un One-shot. Mais à part ça, j’ai adoré et je vous le conseille grandement !

Réponses au commentaire de Hurane