Les Nocturnes

Description ajoutée par LiviaB 2019-03-02T12:11:10+01:00

125 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ?

Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu’au bout ?

Un nom, un bloc, une couleur d’uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d’If, entrés dans l’institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.

Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d’élèves… Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l’institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d’If et échapper à l’administration. Y parviendront-ils en apprenant qu’ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

Extrait ajouté par FungiLumini 2019-04-19T20:54:46+02:00

On a pas perdu tout ce qui nous vient de dehors. Si c’était le cas, on se ressemblerait tous. On serait un régiment de fantômes identiques. Tu as des valeurs, tu as des objectifs, tu as des rêves. Ils ne te viennent pas de nulle part : tu n’es pas vide.

Commentaire ajouté par rachelle 2019-06-24T08:20:12+02:00

Un plutôt bon livre à l'écriture simple mais à l'histoire prenante et intéressante. On ne peut s'empêcher d'être frustré cependant, face à la tournure des évènements.

Commentaire ajouté par just2iine 2019-06-19T13:39:06+02:00

"En résumé, un roman qui frôle le coup de cœur chez moi. J'ai tout aimé dans ce roman : le suspense, le sujet, les personnages, l'intrigue, la plume de l'auteure. Je suis déçue de quitter déjà cet univers, j'y serai bien restée encore quelques centaines de page"

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-05-14T08:40:38+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/les-nocturnes-de-tess-corsac/

Un récit plein de rebondissements…

Nous découvrons dans ce roman le pensionnat de la Croix d’If et ses pensionnaires portant des uniformes de deux couleurs différentes : les verts et les rouges. Tous sont amnésiques, mais un petit groupe, appelé les nocturnes, va tenter de découvrir le fin mot de l’histoire de ce drôle de pensionnat.

J’ai vraiment beaucoup aimé suivre le jeune Natt et découvrir à ses côtés tous les secrets de cet endroit et de ses gardiens.

Dès le départ, je dois avouer avoir beaucoup apprécié l’histoire et je me suis sentie totalement happée par le suspense de ce récit. L’intrigue est bourrée d’action et de rebondissements et nous réserve des surprises jusqu’aux toutes dernières pages.

De plus, j’ai vraiment bien apprécié la plume fluide et agréable et j’ai finalement trouvé ce roman effrayant de réalisme. En effet, la seconde moitié m’a un peu angoissée de par la réflexion que je m’en suis faite. On sent que l’auteure s’est vraiment bien documentée ou connaît bien le milieu et donc c’est criant de réalité. (il me semble que l’auteure est étudiante en médecine, ce qui pourrait tout expliquer !)

Cela pourrait tout à fait arriver et c’est vraiment ce qui m’a le plus angoissé (surtout que je l’ai terminé à une heure avancée de la nuit tant je voulais connaître la fin !)

Enfin, j’ai eu la chance de recevoir ce roman avec quelques petits goodies et je dois avouer que j’ai été très troublée de lire mon propre dossier de pensionnaire de la Croix d’If ! Merci pour cette délicate attention.

Les nocturnes est un roman prenant avec beaucoup de rebondissements et d’action. Le récit devient inquiétant au fil de l’histoire car il s’avère tout à fait ancré dans la réalité et rien ne garantit que cela n’arrivera jamais… Je vous conseille vivement cette histoire !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-05-10T04:26:33+02:00

Faire face ou oublier.

" Je ne sais pas d'où je viens et je ne sais pas où je vais. Je me lève tous les matins sans savoir pourquoi. J'obéis à des gens que je ne connais pas ."

La Croix d'If accueille 250 élèves, 125 Verts et 125 Rouges . Les élèves ne peuvent sortir et n'ont pour seuls souvenirs que ceux suivants leur arrivée il y a 4 ans. Ils n'ont aucun souvenir de leur vie d'avant et ne savent pourquoi ils sont reclus dans l'institut.

Quand Laura , une Verte, disparaît mystérieusement Natt Käfig, un rouge , se retrouve au centre de l'attention car il est le dernier à l'avoir vue.

Un groupe d'élèves , les "Nocturnes" se rapproche de lui pour lui demander son aide. Ensemble ils vont tenter de comprendre les raisons de leur présence dans cet institut et les raisons de leur amnésie.

Mais cette quête de vérité pourrait bien avoir de graves conséquences.

Quand j'ai vu ce livre sur les réseaux sociaux des Éditions Lynks j'ai tout de suite été intriguée par sa couverture à la fois mystérieuse et envoûtante. J'avais très envie de découvrir ce que ce livre avait à nous raconter et s'il était aussi intrigant que ce que sa couverture pouvait laisser supposer.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Ce livre est une bombe .

On rencontre donc Natt , un pensionnaire de l'institut de La Croix d'If . Lui et 249 autres élèves y sont élèves depuis 4 ans . Ils n'ont plus aucun souvenir datant d'avant leur arrivée et ne peuvent pas sortir. Ils sont complètement coupés de l'extérieur, leur univers se résume à l'institut. Ils sont séparés en deux catégories, les Rouges et les Verts .

Ils ne savent pas pourquoi ils se retrouvent à la Croix d'If ni pourquoi ils sont séparés en deux catégories distinctes.

Mais la disparition de Laura , une Verte,va bouleverser tout cela car c'est ainsi que Natt, qui lui est Rouge, va rencontrer les Nocturnes, un groupe d'élèves en quête de vérité sur leur présence ici.

Natt ainsi que les nocturnes vont chercher des réponses, prenant des risques importants car pour eux il est inconcevable de ne pas savoir , de ne pas comprendre. Ils ont un besoin viscéral de connaître la vérité. Quitte à y laisser des plumes.

Pour eux la vérité serait telle une délivrance mais comme chacun le sait il est des vérités parfois bien difficiles à accepter et tout ne va pas se passer comme prévu. La vérité est telle une lame à double tranchant.

Ce roman nous fait vivre pas mal d'émotions. Tout comme Natt on cherche à appréhender cet univers, à comprendre comment tout cela a commencé et quelle est la raison de l'amnésie des élèves. On se passionne pour sa quête de réponses, on frisonne lorsqu'il prend des risques , on vibre d'obtenir enfin quelques éléments de vérité . Puis vient la crainte. La crainte de découvrir comment ces jeunes gens vont gérer la vérité et la confrontation avec eux mêmes qui en découlera forcément.

On se dit alors que l'on est sur une poudrière et que tout peut basculer d'un instant à l'autre.

On est donc sans cesse sur le qui vive, les yeux rivés sur ces pages qui se tournent devant nos yeux.

Mais outre le fait de profondément capter notre attention ce roman provoque incontestablement quelques questionnements . Ce livre nous met face à nous mêmes et aux choix qui pourraient être les nôtres. On se met à la place de ces jeunes gens qui ont la vie devant eux et qui pourtant ne peuvent avancer car il leur manque une part de leur histoire. On se demande si comme eux on ferait tout pour découvrir la vérité ou si nous n'oserions pas tenter quelque chose.

Puis vient certaines révélations et là c'est un tout autre genre de questionnement qui prend place . Je ne peux trop vous en dire sans dévoiler la clé de cette histoire mais cela va remettre en cause beaucoup de choses et amener de difficiles questions. Chacun fera son propre choix mais incontestablement cela ne sera pas sans conséquence. Et cela nous confronte également à notre réalité et à ce qui pourrait se produire peut être un jour .

Ce livre fait mouche , il nous captive de la première à la dernière page . À la fois passionnant et intelligent il nous fait vivre une histoire qui ne peut que nous toucher d'une manière ou d'une autre.

Un roman coup de coeur.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-04-24T15:17:47+02:00

Natt vit à l’Institut de La Croix d’If depuis maintenant quatre ans. Il n’a aucun souvenir de sa vie passée et ne sait pas non plus ce qu’il fait exactement dans cet établissement. Une nuit, il assiste à la fuite de Laura, dont le corps sans vie sera finalement retrouvé. Suite à cet événement inhabituel, le jeune homme est approché par les Nocturnes, un groupe restreint de pensionnaires qui lui propose de devenir le nouveau messager, pour remplacer Laura...

Clairement, il se passe quelque chose d’étrange dans cet établissement et on se laisse porter par l’ambiance mystérieuse qui s’installe dès les premiers chapitres. Les pensionnaires, classés Rouges ou Verts selon des critères qui nous sont inconnus, sont prisonniers et on s’interroge immédiatement.

Je me suis sentie très proche des Nocturnes, ce petit groupe discret qui souhaite comprendre, qui est déterminé à trouver des réponses. Natt a lui aussi ça en lui, cette persévérance. Il veut comprendre ce qui l’entoure. Il veut voir les choses bouger. Il ne veut plus se laisser contrôler. Mais Les Nocturnes ont-ils raison d’aller jusqu’au bout?

J’ai adoré en douter pendant que l’ambiance s’alourdit peu à peu. L’auteure apporte peu à peu des réponses, qui soulèvent de nouvelles questions, qui sont à l’origine de tensions au sein de l’Institut, qui divisent. Le récit n’en est que plus captivant. Il y avait peut-être un peu trop de personnages pour que je puisse vraiment m’attacher mais j’ai aimé les voir si soudés alors que la situation est compliquée et en déstabilise plus d’un.

Verdict : Les Nocturnes est un roman délicieusement mystérieux. L’Institut semble avoir volé beaucoup à ses pensionnaires et on creuse pour comprendre. J’ai aimé me poser toutes ces questions et ce récit porte finalement de belles réflexions. Réflexions que je n’attendais pas en commençant cette lecture. Il est question de psychologie et de justice, de rédemption et de secondes chances et c’est une belle surprise.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-04-24T13:00:59+02:00

Je dois vous avouer qu'il m'est très difficile de parler de ce roman sans vous spoiler. Je vous avertie donc au préalable que cet avis risque de ne pas être hyper clair !

Pour commencer, j'ai complètement accroché au concept de ce roman ! L'univers est parfaitement posé et l'auteure nous emmène progressivement aux révélations finales, nous laissant peu de répit ! En effet, j'ai eu du mal à lâcher ce roman car on veut toujours en savoir davantage. On ne s'ennuie jamais car chaque élément à son importance et est fait pour relancer notre intérêt !

Au sein de cet univers angoissant (dans le sens suspens et non horrifique), on découvre beaucoup de personnages. Ils sont tous très variés et ont chacun une psychologie bien à eux. L'auteure leur laisse une grande capacité de réaction et cela les rend tellement crédibles, qu'ils pourraient être vous ou moi. A des degrés différents, on peut donc facilement s'identifier à eux, tout comme à Nate, notre personnage principal.

Celui-ci est intéressant à suivre car nous sommes aussi perdu que lui au début du roman. Pourtant, il va peu à peu prendre davantage de place, s'imposer avec sa force tranquille alors que tout explose autour de lui. J'ai apprécié ce contraste saisissant car il devient l'élément stable de l'histoire, même si lui aussi ne peut s'empêcher de réagir face aux événements ! Cependant, je m'attendais un peu à la révélation finale le concernant.

Par ailleurs, j'ai adoré les thématiques qui sont abordées dans ce roman ! En effet, à travers celui-ci, l'auteure évoque l'acceptation de soi, le pardon, la place des souvenirs, la reconstruction de soi après un traumatisme, le jugement de l'autre...

De plus, bien qu'on ne suive pas chacun des pensionnaires directement, j'ai trouvé génial que leurs dossiers soient intégrés. Cela donne encore plus de poids à l'intrigue et nous permet de réellement comprendre pourquoi ils sont rouge ou vert ! J'aurais juste préféré qu'il y ait quelques pages supplémentaires concernant leur fuite car cela m'a laissé un goût d'inachevé.

Pour conclure, vous vous attendiez à ce que tout soit tout blanc ou tout noir ? Eh bien avec ce roman, vous allez être surpris car il sort des codes maintes fois repris ! Et vous, comment réagiriez-vous en découvrant votre passé et celui de vos proches ?

Commentaire ajouté par FungiLumini 2019-04-19T20:48:35+02:00

Un point de départ intrigant dans un huis clos dystopique. Un récit plein d’action, un rythme effréné, sans pause. Une découverte qui change tout. Des questionnements importants sur la nature humaine, à chacun de tirer ses propres conclusions !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/04/19/les-nocturnes/

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-04-11T06:53:04+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/04/11/les-nocturnes-tess-corsac/

Pour conclure, les Nocturnes fut une bonne lecture dans l'ensemble. À travers une intrigue simple mais pas manichéenne, ce roman propose une réflexion sur le concept de justice et développe avec justesse la complexité de la psychologie humaine. Si les protagonistes manquent un peu de profondeurs (je sais, ça parait paradoxal avec mon affirmation précédente ! ) et sont trop nombreux pour qu'on s'y attache vraiment, le style simple et rythmé de l'autrice donne envie de tourner les pages. On arrive à la fin sans s'en rendre compte ! C'est un livre que je recommande aux lecteurs qui aiment les romans d'anticipation.

Commentaire ajouté par Roxane-James 2019-04-09T18:29:53+02:00

Je remercie encore les éditions Lynks pour l'envoi de ce roman.

Cette lecture a été un véritable coup de cœur. Les personnages sont travaillés, complexes, nuancés, les rebondissements sont exaltants, l'ambiance est aussi sinistre que mystérieuse et tourner la dernière page m'a fait l'effet d'un coup de couteau.

Je recommande à 300000% !

"Les Nocturnes" est sorti 2019-04-18T00:00:00+02:00
background Layer 1 18 Avril

Les Nocturnes

• France : 2019-04-18 (Français)