Commentaire ajouté par CathPhanvan 2023-12-28T23:12:33+01:00

Un excellent thriller SF, qui pose des questions intéressantes sur le rôle des souvenirs et l’identité, et saura tenir en haleine nos ados… ou leurs parents !

Après avoir découvert la plume de Tess Corsac dans Se perdre à l’orée des songes (reçu en avant-première), j’ai eu envie de découvrir ses précédents écrits. J’ai donc attaqué avec Les Nocturnes, dont le pitch laisse planer un mystère qui m’a immédiatement donné envie d’en savoir plus.

Ce qui m’a étonnée, c’est que la réponse à la grande question posée dans le pitch arrive… très vite. Si vite que, sur le coup, cela m’a presque déçue. J’ai eu un peu peur de m’ennuyer dans la suite. J’aurais difficilement pu me tromper davantage ! Parce que, clairement : non. Je ne me suis pas ennuyée. Si la réponse à la question initiale est donnée rapidement, elle en soulève tant d’autres que l’intérêt ne retombe jamais : ce roman est un vrai thriller SF. Haletant, avec des péripéties, de nombreux rebondissements, la tension qui monte inexorablement, une ambiance sombre et dystopique, des personnages à la psychologie torturée, une angoisse prégnante, et une violence – tant redoutée – qui surgit, parfois, en point d’orgue.

Bref, un vrai page-turner.

Chronique complète sur mon blog : https://catherinephanvan.fr/chronique/young-adult/2023/12/28/tess-corsac-les-nocturnes.html

Commentaire ajouté par MymyyS 2023-08-21T18:08:52+02:00

Un autre achat de l'opallstars de l'année dernière et, décidément, il faut croire que mes lectures se passent mieux que je le croyais de prime abord ! C'était une très bonne lecture même si ce n'était pas un coup de cœur 😍

L'auteure nous offre le point de vue immersif de Natt, jeune homme de 22 ans. Il fait partie des 125 Rouges de l'institut de la Croix d'If et comme chacun des pensionnaires, il ne sait absolument pas ce qu'il fait là. Un soir, il aperçoit Laura, une des Vertes, s'échapper en tenant des liasses de documents. Elle est retrouvée morte quelques heures plus tard. Dès lors, Natt va la remplacer au sein des Nocturnes, une organisation secrète qui cherche à savoir ce qu'ils font tous enfermés ici. Et il était loin d'imaginer la vérité... 😨

Les premières pages m'ont un peu déboussolée car j'étais persuadée que Natt était une fille. Ça m'apprendra à lire le résumé une seule fois et de l'oublier après 🤣 Puis une fois les pendules remises à l'heure, j'ai été totalement happée par ma lecture. Je vais commencer par la plume, que j'ai trouvée très fluide, prenante et captivante. Précise et juste, je la trouve d'une belle efficacité. Bref, j'ai été séduite 🥰

Ensuite, l'intrigue. L'histoire que nous propose l'auteure est très mystérieuse. Des secrets, des complots... des traîtres et des alliés. J'ai beaucoup aimé ça. On n'a absolument aucune idée, au départ, du pourquoi ils sont là, ni de qui ils sont vraiment et on se demande même si les identités qu'on nous révèle sont vraies. J'ai tenté de trouver des indices dans les comportements du personnel de l'institut, dans les paroles énigmatiques de celle dite « la Chouette ». Pourquoi ces 250 pensionnaires sont-ils divisés en deux groupes : les Rouges et les Verts ? Qu'attend-on d'eux ? 🤨

J'avais craint de me retrouver dans une histoire d'ados, assez peu développée et avec des intrigues puériles mais pas du tout ! J'avais peur de m'ennuyer mais l'auteure a brillamment évincé mon angoisse. C'était rythmé, je n'ai ressenti aucune longueur. Les révélations se font au compte-goutte et aux bons moments, le tout se tient et reste solide. L'auteure a cherché à faire passer plusieurs messages selon moi. Pas comme une morale et j'ai apprécié ça. Y a rien de moins agréable que de se faire sermonner par un livre 😂. Elle aborde la colère, la victimisation, le pardon de soi et des autres. Que finalement, peu importe ce qu'on a pu faire par le passé, ce qui nous définit sont nos actes aujourd'hui 😌

Quant aux personnages, je ne vous le cache pas, il y en a beaucoup. Il y en a même que j'aurai confondu jusqu'au bout. Je ne saurais dire pourquoi mais je n'ai pas réussi à m'attacher à notre protagoniste Natt. Peut-être parce que je ne l'ai pas trouvé vraiment original, pas plat ni fade, juste... ordinaire 🤷🏻‍♀️ Celle que l'on surnomme la Chouette était déjà beaucoup plus intéressante. C'est une personne à mobilité réduite, et rien que pour ça, elle avait déjà tout mon respect. C'est une jeune femme intelligente, courageuse, autoritaire. Rafraîchissante car elle ne réagit pas toujours comme on s'y attendrait. Léo sort aussi du lot, mais pas pour les bonnes raisons 😅 Peut-être qu'un index des personnages aurait été utile.

Enfin je terminerai par le « point négatif ». Je le mets entre guillemets car ça n'a pas vraiment été dérangeant. Curieusement, j'ai trouvé à cette histoire des airs de... déjà-vu. Les Rouges et les Verts qu'on éduque dans l'animosité des uns et des autres. Deux camps qui s'affrontent constamment, qui se trahissent, qui fricotent... On dirait un peu les Montaigu et les Capulet. Et tout ça sous couvert d'une étude scientifique. Ça m'a rappelé des tas d'autres films ou livres que j'ai déjà lus/vus. Bien que agréable à lire et prenante, cette histoire n'est finalement pas si originale que ça. Évidemment, c'est un point de vue tout à fait personnel et comme je le disais plus haut, ce n'est pas vraiment dérangeant 😄

Pour conclure, c'est une lecture que je recommande. J'ai été happée par tout ce que proposait l'auteure. Une question qui est souvent revenue m'a touchée : si vous aviez le choix d'oublier votre passé (événements traumatiques, enfance malheureuse, etc) le feriez-vous ? 🤔

Commentaire ajouté par Niludi 2023-01-29T22:04:35+01:00

Incroyable ce livre, j'ai adoré

Commentaire ajouté par Cavaleen 2022-10-04T17:28:55+02:00

J'ai trouvé le principe du livre très intéressant. Les personnages ne sont pas explorés en profondeur mais restent attachants et l'action est présente.

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2022-07-28T01:06:25+02:00

Vraiment addictif, je l'ai dévoré. J'ai trouvé l'intrigue bien ficellée avec de la profondeur dans la psychologie des personnages et une vitesse plutôt bien calibrée pour l'action. J'ai aimé découvrir les extraits des dossiers mais aurait aimé en avoir un peu plus pour plus de détails sur certaines histoires personnelles, cela dit certains auraient pu trouver ça lourd. Une très belle lecture, je le relirai c'est sûr !

Commentaire ajouté par Kaaylee 2022-04-16T00:21:43+02:00

Et bien ça a été une super lecture !

J'adore le YA/Jeunesse et c'est le 2ème roman de l'auteure que je lis. J'avais déjà beaucoup aimé "Le Roi des Hyènes" et celui-ci s'ajoute donc à la liste.

Il y a d'ailleurs quelques thèmes similaires entre les 2 titres, comme le mystère, l'amitié et les traumatismes, ils sont cependant développés différemment. Ce titre laisse à réfléchir sur l'éthique moral, c'est une lecture qui traite aussi très bien la psychologie de nos personnages.

J'ai beaucoup aimé les personnages (du moins quasiment tous haha), notamment Natt et la Chouette, qui était un personnage très mystérieux. Je me mettais à leur place, comment je réagirais en me retrouvant dans un internat avec aucun souvenirs, en étant divisé en deux groupes de couleurs différentes, et ne sachant pas ce que celui veut dire. Et bien, on peut dire qu'ils sont tous courageux ! J'ai apprécié voir leur évolution, en apprendre un peu plus sur eux, et les voir s'entraider et se faire confiance malgré les doutes et la peur.

Il se passe pas mal de choses dans cette histoire et on ne s'ennuie pas. Il y a de l'action, des révélations, des rebondissements et du suspens. L'intrigue est prenante, c'est très bien écrit et mené. J'aime beaucoup la plume de l'autrice et la lecture est fluide et addictive. C'est un univers très original et j'ai adoré le découvrir.

J'ai beaucoup aimé la fin également et je dois dire que j'ai eu un petit pincement au coeur quand ça c'est terminé. C'était vraiment une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par DevOroria 2022-04-14T22:21:17+02:00

L’originalité est indéniable dans le traitement des personnages et dans l’univers dans lequel ils évoluent. Mais elle ne se délimite qu’aux endroits connus par les personnages, le reste est découvert plus tardivement mais nous étant très familier à nous lecteurs. Les descriptions sont très présentes, et ce tout au long du récit, ce qui permet la transmission de l’histoire, mais elle nous l’alourdît également. Des extraits des dossiers, éléments clefs de l’histoire sont proposés lors de la lecture au moment opportun, permettant une belle immersion du lecteur.

L’intrigue semble très complexe dès les premières lignes, contribuant à l’immersion. Elle reste quand même assez constante dans la totalité de l’histoire malgré les différentes révélations. Elle est intimement lié aux personnages. Les actions sont véritablement le point faible de l’histoire, qui semblent alors longues au lecteur. Elles sont en effet assez rares mais ponctuent directement le récit et apportent les révélations aux personnages. Malheureusement les actions sont trop espacées pour apporter un véritable rythme à la lecture.

La mentalité et la personnalité des personnages sont complètement au centre du récit, aux dépens des actions qui marquent l’histoire. Malgré cela, on rentre peu dans l’esprit des personnages et on a uniquement un portrait limité de leurs caractères, mis à part pour le héros. Les relations sont elles aussi limitées, bien qu’elle aient une importance certaine dans le récit. D’ailleurs, pour ma part, je ne les ai pas trouvé assez fortes et complexes envers les personnages principaux.

L’atmosphère est peu développée tout au long du roman. Elle reste constante, alors qu’elle aurait dû prendre de l’importance avec les révélations et les événements décrits. La plume de l’auteur aborde des thèmes complexes d’une façon vraiment élégante. La criminalité, la culpabilité, et l’innocence sont mis à mal et décortiquer par l’auteur, qui garde toujours la relation avec la psyché ouverte.

Bref une lecture aux dimensions psychologiques très importantes.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2022-04-06T22:27:39+02:00

Après avoir entendu de très bons avis à sa sortie, j'étais très curieuse de savoir ce qu'il en retournait.

J'ai été très intriguée par la première partie du roman, très mystérieuse. Comme les personnages, on se demande ce qu'il se passe, on veut découvrir le secret des lieux, j'ai été prise par cette ambiance.

Mais même une fois le secret découvert, j'ai eu envie de savoir comment les personnages allaient se comporter face à cette révélation, et ça n'engage devient pas moins intéressant de connaitre relativement tôt ce qu'il en est.

Ce roman joue justement beaucoup sur la psychologie, sur comment on réagirait si on se retrouvait face à une telle situation, comment cela évoluerait. C'était très intéressant de suivre ça, tout comme j'ai apprécié le thème du roman. Cela se fait se poser des questions sur comment on réagirait face au comportement de chacun, sur le développement entre eux.

Concernant les protagonistes, même si je n'ai pas eu un attachement particulier avec eux, j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures, et j'ai eu de l'empathie pour certains comme j'ai pu en détester d'autres.

Ça se lit très vite, et j'avais envie de découvrir la suite. Une lecture que j'ai trouvé très agréable, et dont j'ai beaucoup aimé l'idée de base, dans ce huis clos. Une chouette découverte !

Commentaire ajouté par Yserei 2022-03-02T15:19:22+01:00

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et son atmosphère oppressante et angoissante jusqu’à la toute fin ! Celle-ci devient de plus en plus palpable au fil des chapitres et des révélations que le lecteur découvre progressivement.

Certaines sont d’ailleurs aussi surprenantes qu’horrifiantes !

Les personnages sont vraiment intéressants, même si nous partons avec beaucoup de jeunes gens, nous avons rapidement un groupe de protagoniste qui va se former et que nous suivrons dans cet institut et leurs quêtes de réponses.

Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils ici ? Que signifie cette séparation par couleur : les Rouges d’un côté, les Verts de l’autre.

L’amnésie générale qui touche les adolescents nous plonge également dans un flou constant que nous prenons plaisir à éclaircir au fil des chapitres. Mais est-ce vraiment une bonne chose au final ?

La plume de l’auteure est addictive et fluide, le dosage entre les révélations et l’accumulation des mystères, des tensions est bien dosé.

On peut comprendre la réaction de certains personnages selon les situations, cette sorte de folie omniprésente et cette frénésie de comprendre ce qui se passe.

J’ai aimé ce roman de science-fiction YA malgré quelques longueurs par moment, mais rien de vraiment dramatique.

Les descriptions sont courtes et agréables, la mise en place de l'intrigue est plus longue et constamment ponctuée de nouveaux mystères et de révélations qui m'ont rendue un peu confuse par moment.

Commentaire ajouté par Marine-le-koala-qui-lit 2022-02-21T12:30:12+01:00

J'ai tout de suite adoré la couverture de ce livre 😃, c'est ce qui m'a attiré en premier avant de lire son résumé, qui m'a intrigué.

Et j'ai beaucoup aimé bien que le seul point que je reproche à ce roman est que les événements étaient légèrement trop rapides. J'avais envie tout comme les personnages de découvrir pourquoi ils se trouvaient dans cet institut, j'ai trouvé l'intrigue assez inédite.

Nous entrons tout de suite dans le vif du sujet dès le commencement du livre et ensuite cela s'enchaîne à une vitesse hallucinante, ce qui est à la fois dérangeant et à la fois non. J'ai passé un bon moment de lecture et je me suis attachée aux personnages.

Une belle découverte 😊👍📖💕.