Les Noirs américains. De l'esclavage à Black Lives Matter

Description ajoutée par Babwine 2022-02-15T18:34:03+01:00

Le 25 mai 2020 à Minneapolis, l'homicide d'un homme noir par un policier blanc suscite des manifestations géantes dans l'ensemble des États-Unis. En quelques jours, « Black Lives Matter » devient un slogan universel, tout en inscrivant son action dans la longue histoire des luttes politiques des Noirs américains.

L'histoire des Africains-Américains, nous rappelle Pap Ndiaye, est marquée au fer rouge par l'esclavage, la ségrégation et les violences raciales. Sans oublier les résistances, les victoires remportées dans la douleur et les cultures artistiques d'une richesse inouïe, notamment les spirituals, le gospel et le jazz.

De la révolte de Nat Turner en 1831 à l'abolition de l'esclavage en 1865, des lois qui imposent la ségrégation et la privation du droit de vote dans le Sud des États-Unis au fameux I Have a Dream de Martin Luther King, du mouvement Black Power à l'élection de Barack Obama, l'auteur analyse les combats, les conquêtes et les espoirs vécus par les Noirs américains depuis deux siècles.

En août 1925, 40 000 planistes, tête découverte, défilent à Washington devant la Maison-Blanche (…). Le Klan est alors à son apogée. Dissous en 1872, il renaît de ses cendres à Atlanta en décembre 1915, quelques jours après la sortie du film de David Griffith, The Birth of a Nation, qui célébrait le Klan des origines. A partir de 1920, grâce à une campagne publicitaire habile, les adhésions affluent par centaines de milliers. Le nouveau Klan n'est pas centré uniquement sur le racisme anti-noir, mais fustige aussi l'Eglise catholique, les Juifs, les immigrants et le pèle-mêle tout ce qui offensait les bonnes manières et le protestantisme. Il disparaît dans les années 1930, pour renaître au moment des droits civiques, dans les années 1950, où il se recentre, comme à ses origines, sur la violence contre les Noirs.

De la naissance de l’esclavage dans les champs de coton du sud des États Unis aux premières révoltes, soulèvements des esclaves les plus braves, en passant par le président Lincoln qui débute un soupçon de prémices abolitionnistes qu’à l’époque on pense majeurs dans l’histoire.

Mais, c’était sans compter sur le degré de suprématie raciale très élevée des sudistes ségrégationnistes qui ne sont pas près à lâcher un cm de liberté aux esclaves Noirs.

Chaque micro victoire gagnée à la sueur de leurs espoirs étaient anéantis ou annihilés par un retour de bâton de ces blancs, sudistes, riches propriétaires influents politiquement, aider par le Ku klux klan dont les actions se forgent par la force et le feu. La couardise, la manigance et la lâcheté qui se cache derrière le klan montre que l’humain est le seul être à être autant impitoyable envers sa propre race sans raison fondé sur le juste.

Pour moi, la communauté noire du passé à aujourd’hui a été la plus forte, sa résilience, leurs combats sans lâcher prise qui perdurent encore à notre époque montrent leur détermination. Ils ont oscillé entre la non violence pacifique de Martin Luther King, et l’arrivée des actions plus dynamiques avec le black power et Malcolm X qui avait une vision plus mondialiste du problème des droits légitimes de sa communauté.

On constate malheureusement que les nombreuses actions de soulèvement n’ont pas fait aboutir aussi vite que l’aurait souhaité la population noire, leurs droits. En cause, les présidents qui se sont succédés sans pour autant prendre le problème avec force, leur frilosité face aux états sudistes influents. Encore de nos jours la situation n’est pas totalement réglée, le racisme du sudiste à la dent dure !

Ce livre est intéressant, instructif or je reproche à cet ouvrage sa désorganisation. C’est à dire qu’à première vue, il suit un fil conducteur qui malheureusement se perd dans une chronologie abstraite qui ne cesse d’aller entre un passé esclavagiste et l’aboutissement du Black lives matter, avec des dates qui se répètent page après page. Ma lecture en devient rébarbative. Je déplore aussi le manque émotionnel de cette retranscription d’évènement, car les africains-américains ont tellement subi, endurés plus qu’aucun peuple n’aura jamais à endurer sur une période aussi longue, tout cela pour des droits qui leurs sont à l’origine légitimes !

Ce fut une lecture très instructive pour ma part

je suis plus que novice dans l'histoire des Noirs Américains ( en règle générale, en histoire tout simplement ) mais quand le sujet est intéressant , je lis avec grand plaisir .

C'était donc une découverte pour moi ,même si quelques événements et grands noms ne m'étaient pas inconnus.

A la fin du livre, on retrouve plein de notes sur chaque chapitre, qui correspondent aux documents sur lesquels l'auteur s'est appuyé.

Et la.chronolpgie aussi ma bien aidé.

Ce livre convient à tout type de lecteur , novice comme confirmé, et peut même aidé de support pour les cours d'histoire ( même si je ne suis pas sur que le.sujet est abordé)

Merci babelio et les éditions Tallandier :)