Les Nombrils, Tome 7 : Un bonheur presque parfait

Description ajoutée par x-Key 2015-06-09T18:08:37+02:00

Pour Vicky, le bonheur est total : ses parents la préfèrent enfin (!) à son insupportable grande soeur Rebecca, elle sort avec James, beau jeune homme promis au plus bel avenir, et le barbecue familial de fin d'été lui permet d'afficher son insolente réussite à la face de tous les voisins. Quant à Jenny, elle connaît un double bonheur : avec le musculeux Jean-Franky, elle a les tablettes de chocolat ; avec le gentil Hugo, elle a les attentions de chaque instant. Karine, elle, a une nouvelle passion et ce n'est pas un garçon : son groupe de musique vient d'être signé par un gros producteur, et son seul léger souci est de remonter le moral à Albin, leader de la formation, qui est en pleine dépression depuis les événements tragiques de l'été (et du tome 6). Mais la vie est cruelle et le bonheur fragile, surtout quand on triche avec ses propres sentiments. Heureusement qu'il reste l'amitié...

Albin : Tu sais ce qu'il dirait, l'ancien moi, celui qui croyait tout savoir ?

Il dirait que c'est pas un hasard que tu insistes aussi lourdement pour aller chez Gary. Il serait persuadé que des amis l'attendent là avec bières, des pizzas et peut être même des ballons en bouquets ! Pfft !

Karine : Albin, tu ...

Albin : C'est ridicule, je sais.

Je pense tout savoir, mais au fond, je sais rien. RIEN !

Des ballons en bouquets ! Tss ! Et pourquoi pas des stupides clowns, tant qu'à sombrer dans le délire !

[PLus tard sans Albin... ]

Karine : Je vous l'avais dit que c'était pas une bonne idée, les clowns...

Ma note : 18/20

Après deux (très) longues semaines d'attente, je me suis enfin procurer ce septième tome. Et c'est officiel : je suis fan.

Globalement, il se passe moins de chose dans ce tome-la et on quitte l'ambiance un peu sombre du cinquième et sixième pour plus se concentrer sur les histoires d'amour et le développement des personnages.

Jenny est particulièrement touchante avec sa relation compliquée avec Hugo.

Vicky aussi change, et on découvre une autre facette de sa personnalité. Elle reste ma préférée des trois, même si Jenny est clairement remonté dans mon estime.

On voit peut-être un peu moins Karine, mais elle reste fidèle à elle même avec son côté fragile terriblement attachant.

J'ai adoré l'histoire, et j'ai été très touchée à plusieurs moments, mais l'humour qui avait été perdu dans les deux derniers opus est un peu plus présent dans celui-ci, ce qui est toujours bien.

La fin m'a laissé sans voix, et je me dis que l'attente du tome huit va être insupportable.

En conclusion, c'est un tome parfait. Si vous ne connaissez pas cette série, foncez! Même si on ne dirait pas au premier abord, elle fait passer beaucoup d'émotions et l'évolution des personnages est super intéressante.

C’est celui qui me plaît le moins de la série mais il était quand même bon et cohérent,je m’y envie de continuer de lire la suite,je me suis trop attaché aux personnages et à leur petit monde.C’est hyper agréable, léger mais quand même charger de sens fort,j’adore.

Comme la plupart des Bd, je ferai un commentaire global pour toutes.

"Les Nombrils", ce n,est pas juste des bagues au dépend des "losers", des ados caricaturés et des bitcheries variées, c,est beaucoup plus. Derrière l'humour tantôt drôle tantôt cynique, il y a aussi tout un univers social largement illustré. J'ignore si les auteurs avaient en tête de critiquer quoi que ce soit, mais le fait est que dans ces BD, il y a des éléments dénoncés: élites hypocrites, laissés pour compte sociétaires, homophobes, modèles esthétiques extrêmes, et j'en passe. Cette dénonciation n'est pas directe, bien sure, mais les réactions des personnages parlent d'eux même.

J'apprécie les personnages, qui ne restent pas statiques, mais qui au contraire, sont appelés à évoluer, parfois en bien, parfois en pire. C,est le propre d'un personnage comme d'un humain de changer après tout, mais ce n'est pas garanti dans toutes les histoires. Ils sont les dignes acteurs d'une trame haute en péripéties et le rendu général est réaliste, plausible psychologiquement parlant. De plus, ils sont tous relativement complexes et différentiés les un des autres, autant psychologiquement que physiquement.

J'apprécie également le nombre de thèmes abordés, nombreux, variés, entremêlés. On jouit d'une action sur plusieurs plans, pas seulement sur la trame des trois filles, ce qui peut accentuer certaines scènes importantes en ayant le point de vue des autres acteurs en présence.

Finalement, je souligne le coup de crayon, tout en courbes et en expressions faciales hilarantes, qui s'améliore de Bd en BD. J'adore les petits détails aussi qui ponctue l'action, plus ou moins évidents. Parfois, ce sont des personnages arrière plan qui font telle ou telle action, et parfois il s'agit des objets qui placés dans un contexte, sont très drôle.

Bref, c'est une Bd riche, intelligente et qui peut vous faire balader d'un extrême à l'autre sur le spectre des émotions. À découvrir absolument.

* Compte tenu de la teneur des sujets et l'humour indirecte et sarcastique largement rependu, je recommande ces BD davantage au publique adolescent-adulte.

Plus l'on avance dans l'histoire et plus l'on voit que parfois certaines attitudes peuvent en cacher d'autre et aussi Spoiler(cliquez pour révéler)peuvent cacher une profonde souffrance. Top comme d'habitude !

Familles à problèmes, divorce et homosexualité sont traités avec beaucoup d'humour dans ce nouvel opus très réussi des Nombrils qui décrit bien l'adolescence, période charnière, où la personnalité se forge, entre désir d'être soi-même et besoin de correspondre aux attentes des autres.

Quelle évolution depuis les premiers tomes! Chaque tome est plus abouti, tant au niveau des personnages que de l'intrigue. De nombreux retournements de situation viennent parfaire l'ensemble. Un régal.

Un tome qui nous réserve encore pleins de surprises. Ce que j'adore dans cette série, c'est que les auteurs nous font passer par toute une gamme d'émotions différentes. Je dois me retenir pour ne pas dévorer le tome 8 immédiatement.

Cette série qui au départ peu donner l'impression d'être légère, caricaturale et sans réel intérêt autre que l'humour développe en fait une vraie critique de la société. A travers Jenny, le culte de la beauté, et avec Vicky le culte de l'apparence en général, et du paraître aux yeux du reste du monde. On aborde aussi le thème de l'homophobie, qui est bien amené, et c'est vraiment très chouette. J'aime beaucoup comment la série évolue, je la suis toujours avec intérêt !

Il y a juste Karine, que je trouve de moins en moins intéressante...

Toujours aussi drôle, j'aime bien le fait de découvrir Vicky sous un nouveau jour.

J'adore le virage à 360 degrés que prend Vicky ! Je commence à vraiment avoir de l'empathie pour elle ! L'histoire devient de plus en plus intriguante et on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer !

Les personnages change et Vicki devient plus attachante de page en page

Les Nombrils, Tome 7 : Un bonheur presque parfait

• France : 2015-09-04 (Français)

UWUL l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-03T18:33:50+02:00
ally08 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-02T21:45:51+02:00
lidilou l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-24T21:56:30+02:00