Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 204
Membres
1 220 014

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Nourritures terrestres



Description ajoutée par newmoon 2010-11-03T20:38:37+01:00

Résumé

Difficile de définir le genre de cette oeuvre où s'entremêlent fiction, dialogues, notes de voyage, journal intime et prose lyrique pour former un hymne panthéiste, une ode au désir et à la vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 175 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-07-01T01:26:21+02:00

“J'aimerais te donner une joie que ne t’aurait donnée encore aucun autre. Je ne sais comment te la donner, et pourtant, cette joie, je la possède. Je voudrais m’adresser à toi plus intimement que ne l’a fait encore aucun autre. Je voudrais arriver à cette heure de nuit où tu auras successivement ouvert puis fermé bien des livres cherchant dans chacun d’eux plus qu’il ne t’avait encore révélé ; où tu attends encore ; où ta ferveur va devenir tristesse, de ne pas se sentir soutenue. Je n’écris que pour toi ; je ne t’écris que pour ces heures. Je voudrais écrire tel livre d’où toute pensée, toute émotion personnelle te semblât absente, où tu croirais ne voir que la projection de ta propre ferveur : Je voudrais m’approcher de toi et que tu m’aimes.”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Belami77 2021-08-24T22:38:49+02:00
Argent

De la poésie en prose, telles sont les Nourritures Terrestres. Un texte merveilleusement écrit dans lequel Gide prône la liberté absolue et la communion avec la nature, exalte le plaisir des sens et exhorte à savourer l’instant présent.

Un texte intense bien que parfois sulfureux duquel de nombreuses maximes peuvent être retenues dont le fameux « choisir c’est renoncer ! »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2021-02-08T16:26:23+01:00
Pas apprécié

Le livre n'est pas contemporain, et difficile à définir. Est-ce un essai, de la poésie, un journal? Un peu tout. L'auteur en tout cas y décrit ses propres croyances et sa philosophie "hédonistes", incite à profiter de l'instant et à admirer chaque aspect de la nature. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Par contre, il y a plusieurs fois des allusions à des "jeunes garçons" qui m'ont franchement gênée et incitée à ne pas continuer. J'ai peut-être mal interprété (j'en doute), mais j'en ai été très mal à l'aise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-12-09T21:31:42+01:00
Bronze

Un ouvrage assez particulier qui me laisse un avis mitigé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyvern 2018-11-10T10:43:28+01:00
Lu aussi

Par cet ouvrage, André Gide propose un mariage étonnant entre contemplation silencieuse de l'environnement et ardent hédonisme prônant la recherche du désir en lui-même plutôt que de sa satisfaction. L'auteur tente de faire coïncider sa croyance déiste peu conventionnelle et sa philosophie de jouissance perpétuelle. Le résultat est somptueux tout en arborant une lenteur propre aux plus grands récits méditatifs, qui rend parfois la lecture indigeste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lelol 2018-09-12T14:43:46+02:00
Or

Écriture exceptionnelle, textes magnifiques, très belle ode à la vie et au bonheur. Petit bémol cependant, les clefs de lecture sont très nombreuses et il faut avoir un niveau de langue très élevé pour tout comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau48 2017-09-13T20:26:16+02:00
Bronze

Un livre très beau mais qui ne rend pas addict. Ce livre donne néanmoins envie de voyager et nous en apprend plus sur la vie de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nepheris 2016-08-23T19:33:14+02:00
Lu aussi

C'est une belle œuvre, et même sans avoir les clés pour la comprendre, j'ai passé un bon moment à la lire, car l'écriture est absolument magnifique. Je regrette cependant d'avoir dû me reporter à des analyses critiques pour en comprendre le sens, c'est un peu dommage. J'ai l'impression d'être passée à côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fantastique27 2016-06-24T15:59:51+02:00
Bronze

Je crois que je n'ai pas tout compris. il me manque certaines clés de lecture ... Je le relirai plus tard et peut-être m'apparaitra-t-il plus clair

Bonne lecture :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mysticraft72 2015-07-15T15:49:21+02:00
Lu aussi

Même si j'avoue haïr la professeure qui m'a demandé de lire ce livre, j'avoue que je ne l'ai pas complètement regretté.

Je n'ai pas vraiment compris les propos du narrateur, mais je remarque que ce livre, s'il est lu avec beaucoup de sous-entendu, est extrêmement pervers. On pourrait même le qualifier de livre érotique.

Heureusement, en ne cherchant pas de second sens, ce livre paraît juste un peu excentrique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blizza 2014-04-09T10:45:01+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé ce livre. Non pas qu'il ne fut pas intéressant, mais la philosophie qui se dégageait de cet ouvrage était trop mature pour être à ma portée.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Nourritures terrestres

  • France : 2008-08-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 175
Commentaires 12
extraits 95
Evaluations 31
Note globale 7.52 / 10