Les Nourritures terrestres

Description ajoutée par newmoon 2010-11-03T20:38:37+01:00

Difficile de définir le genre de cette oeuvre où s'entremêlent fiction, dialogues, notes de voyage, journal intime et prose lyrique pour former un hymne panthéiste, une ode au désir et à la vie.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-01T01:26:21+02:00

“J'aimerais te donner une joie que ne t’aurait donnée encore aucun autre. Je ne sais comment te la donner, et pourtant, cette joie, je la possède. Je voudrais m’adresser à toi plus intimement que ne l’a fait encore aucun autre. Je voudrais arriver à cette heure de nuit où tu auras successivement ouvert puis fermé bien des livres cherchant dans chacun d’eux plus qu’il ne t’avait encore révélé ; où tu attends encore ; où ta ferveur va devenir tristesse, de ne pas se sentir soutenue. Je n’écris que pour toi ; je ne t’écris que pour ces heures. Je voudrais écrire tel livre d’où toute pensée, toute émotion personnelle te semblât absente, où tu croirais ne voir que la projection de ta propre ferveur : Je voudrais m’approcher de toi et que tu m’aimes.”

Commentaire ajouté par AprilDevil 2019-02-06T03:22:35+01:00

Sans doute un des livres, si ce n'est le livre, sur lequel et pour lequel j'ai le plus pleuré.

Ce n'était pas de la tristesse, ni même du bonheur. Simplement des larmes d'émotion, comme ça m'arrive parfois. La sensation de se reconnecter à mes racines tout en me sentant profondément connectée au monde. Vivre et en prendre la pleine mesure.

Les Nourritures terrestres... Lues au début de l'été. Le soleil qui tape sur ma vitre, et mes pensées qui ralentissent jusqu'à venir s'estomper sur les pages.

Ce livre est un voyage lyrique, une extase sensorielle.

Ce poème, qui s'étend sur plusieurs centaines de pages, m'a subjuguée.

Gide parle ma langue. Comme une sensation de familiarité.

Dans ce livre il y a tout, ou presque : le bonheur de l'instant, le dépassement de soi, l'attention portée au monde à travers l'incarnation de sa propre présence.

J'ai fait ce voyage comme on fait un rêve éveillé, me laissant porter sans chercher à absolument tout comprendre.

Pour l'instant, je n'ai pas besoin de tout comprendre. Plus tard, peut-être. A l'heure actuelle, avoir eu le bonheur de lire et vivre l'oeuvre me suffit amplement.

La deuxième partie du livre, "Les Nouvelles Nourritures", m'a un peu moins plu car nettement moins lyrique. Rien d'étonnant : ce roman-ci - si on peut désigner ce dernier comme tel - a été écrit près de quarante ans après "Les Nourritures terrestres". Cependant, ici encore, des passages riches d'enseignement.

Pour finir, j'ajouterais qu'une des choses qui m'a le plus frappée chez Gide, c'est son refus du dogmatisme.

"Nathanaël, à présent, jette mon livre. Emancipe-t-en. Quitte-moi. Quitte-moi ; maintenant tu m'importunes ; tu me retiens ; l'amour que je me suis surfait pour toi m'occupe trop. Je suis las de feindre d'éduquer quelqu'un. Quand ai-je dit que je te voulais pareil à moi ? — C'est parce que tu diffères de moi que je t'aime ; je n'aime en toi que ce qui diffère de moi."

A la fois paradoxal et parfaitement cohérent.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-12-09T21:31:42+01:00

Un ouvrage assez particulier qui me laisse un avis mitigé

Commentaire ajouté par Wyvern 2018-11-10T10:43:28+01:00

Par cet ouvrage, André Gide propose un mariage étonnant entre contemplation silencieuse de l'environnement et ardent hédonisme prônant la recherche du désir en lui-même plutôt que de sa satisfaction. L'auteur tente de faire coïncider sa croyance déiste peu conventionnelle et sa philosophie de jouissance perpétuelle. Le résultat est somptueux tout en arborant une lenteur propre aux plus grands récits méditatifs, qui rend parfois la lecture indigeste.

Commentaire ajouté par Lelol 2018-09-12T14:43:46+02:00

Écriture exceptionnelle, textes magnifiques, très belle ode à la vie et au bonheur. Petit bémol cependant, les clefs de lecture sont très nombreuses et il faut avoir un niveau de langue très élevé pour tout comprendre.

Commentaire ajouté par laulau48 2017-09-13T20:26:16+02:00

Un livre très beau mais qui ne rend pas addict. Ce livre donne néanmoins envie de voyager et nous en apprend plus sur la vie de l'auteur.

Commentaire ajouté par Nepheris 2016-08-23T19:33:14+02:00

C'est une belle œuvre, et même sans avoir les clés pour la comprendre, j'ai passé un bon moment à la lire, car l'écriture est absolument magnifique. Je regrette cependant d'avoir dû me reporter à des analyses critiques pour en comprendre le sens, c'est un peu dommage. J'ai l'impression d'être passée à côté.

Commentaire ajouté par fantastique27 2016-06-24T15:59:51+02:00

Je crois que je n'ai pas tout compris. il me manque certaines clés de lecture ... Je le relirai plus tard et peut-être m'apparaitra-t-il plus clair

Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par mysticraft72 2015-07-15T15:49:21+02:00

Même si j'avoue haïr la professeure qui m'a demandé de lire ce livre, j'avoue que je ne l'ai pas complètement regretté.

Je n'ai pas vraiment compris les propos du narrateur, mais je remarque que ce livre, s'il est lu avec beaucoup de sous-entendu, est extrêmement pervers. On pourrait même le qualifier de livre érotique.

Heureusement, en ne cherchant pas de second sens, ce livre paraît juste un peu excentrique.

Commentaire ajouté par Blizza 2014-04-09T10:45:01+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Non pas qu'il ne fut pas intéressant, mais la philosophie qui se dégageait de cet ouvrage était trop mature pour être à ma portée.

Commentaire ajouté par Joyce 2011-02-13T16:20:04+01:00

j'ai du lire ce livre dans le cadre d'un cours. J'avoue ne pas avoir été du tout du tout du tout déçue! Je l'ai lu très rapidement avec grand plaisir! Il m'a transporté de-ci, de-là, sans que je puisse m'en lasser!

Je me souviendrai longtemps de cette ode à la liberté!

Les Nourritures terrestres

• France : 2008-08-14 - Poche (Français)

k_yuyan l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T10:26:30+01:00
Lelol le place en liste or
2018-09-12T14:40:26+02:00