Les nourritures terrestres

20 notes | 9 commentaires | 85 extraits

Description ajoutée par newmoon 2010-11-03T20:38:37+01:00

Difficile de définir le genre de cette oeuvre où s'entremêlent fiction, dialogues, notes de voyage, journal intime et prose lyrique pour former un hymne panthéiste, une ode au désir et à la vie.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-07-01T01:26:21+02:00

“J'aimerais te donner une joie que ne t’aurait donnée encore aucun autre. Je ne sais comment te la donner, et pourtant, cette joie, je la possède. Je voudrais m’adresser à toi plus intimement que ne l’a fait encore aucun autre. Je voudrais arriver à cette heure de nuit où tu auras successivement ouvert puis fermé bien des livres cherchant dans chacun d’eux plus qu’il ne t’avait encore révélé ; où tu attends encore ; où ta ferveur va devenir tristesse, de ne pas se sentir soutenue. Je n’écris que pour toi ; je ne t’écris que pour ces heures. Je voudrais écrire tel livre d’où toute pensée, toute émotion personnelle te semblât absente, où tu croirais ne voir que la projection de ta propre ferveur : Je voudrais m’approcher de toi et que tu m’aimes.”

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-02-25T09:55:18+01:00

L'écriture est sublime, c'est une très belle ode au voyage, à la liberté et à la volupté, mais comme beaucoup, je n'ai pas réussi à tout comprendre. Il me manque des clés de lecture et c'est dommage, car j'ai l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses... En tout cas j'ai savouré ce que j'ai compris. C'est une belle oeuvre que je relirai certainement plus tard.

Commentaire ajouté par Nepheris 2016-08-23T19:33:14+02:00

C'est une belle œuvre, et même sans avoir les clés pour la comprendre, j'ai passé un bon moment à la lire, car l'écriture est absolument magnifique. Je regrette cependant d'avoir dû me reporter à des analyses critiques pour en comprendre le sens, c'est un peu dommage. J'ai l'impression d'être passée à côté.

Commentaire ajouté par fantastique27 2016-06-24T15:59:51+02:00

Je crois que je n'ai pas tout compris. il me manque certaines clés de lecture ... Je le relirai plus tard et peut-être m'apparaitra-t-il plus clair

Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par mysticraft72 2015-07-15T15:49:21+02:00

Même si j'avoue haïr la professeure qui m'a demandé de lire ce livre, j'avoue que je ne l'ai pas complètement regretté.

Je n'ai pas vraiment compris les propos du narrateur, mais je remarque que ce livre, s'il est lu avec beaucoup de sous-entendu, est extrêmement pervers. On pourrait même le qualifier de livre érotique.

Heureusement, en ne cherchant pas de second sens, ce livre paraît juste un peu excentrique.

Commentaire ajouté par Literarysoul 2015-06-02T21:59:36+02:00

Je ne saurai que dire de ce livre appart que l'écriture est sublime, et que c'est une véritable ode à la liberté qui nous transporte de bout en bout. Sublime.

Commentaire ajouté par Blizza 2014-04-09T10:45:01+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Non pas qu'il ne fut pas intéressant, mais la philosophie qui se dégageait de cet ouvrage était trop mature pour être à ma portée.

Commentaire ajouté par Joyce 2011-02-13T16:20:04+01:00

j'ai du lire ce livre dans le cadre d'un cours. J'avoue ne pas avoir été du tout du tout du tout déçue! Je l'ai lu très rapidement avec grand plaisir! Il m'a transporté de-ci, de-là, sans que je puisse m'en lasser!

Je me souviendrai longtemps de cette ode à la liberté!

Commentaire ajouté par chantwal 2010-06-06T22:39:11+02:00

J'ai lu ce livre quand j'étais ado. Cela m'avait littéralement transportée. Quand j'y repense, je ressens encore cet élan. Je me souviens du prénom Nathanaël.

Il faudrait que je le relise afin de voir qu'en reste-t-il plus de 20 ans plus tard.

Commentaire ajouté par Elizabeth 2010-04-03T19:17:00+02:00

Vavi l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-19T01:46:03+01:00