Les Nouveaux Pirates !

Description ajoutée par dadotiste 2015-03-20T11:11:26+01:00

Présentation de l'éditeur (La Joie de Lire) :

Thomas, 5 ans, est un nouveau pirate : il n’a pas lu L’Île au trésor, mais il connaît la biographie de Barbe Noire sur le bout de son crochet en plastique.

Si bien que quand Thomas hurle ses jurons de loup de mer dans le cimetière à côté de sa maison de vacances bretonne, il réveille le fantôme fumasse du pirate local.

Barbe Noire, sous la pression enthousiaste de Thomas, recompose son équipage pour un voyage fantastique vers l’île de jamais-jamais.

Avec un trait proche de Robert Crumb, Lionel Richerand plonge les jeunes lecteurs dans une histoire inspirée des grands récits d’aventure, tels L’Île au trésor et Peter Pan.

Tant qu’un enfant croira aux pirates, la piraterie existera !

Somnambule

A partir de 6 ans

40 pages

19 x 25 cm

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-02T15:36:28+01:00

Nous sommes à Pouldu en Bretagne, et alors qu'il doit aller en vacances avec ses parents et sa soeur, Thomas, 5 ans, s'éclipse. Accompagné de son fidèle doudou, le cochon-garou, il se retrouve au cimetière et va sur la tombe de Barbe Noire où se trouve un navire et réveille le fantôme du légendaire pirate ! Ce dernier demande à Thomas de faire moins de bruit, pour ne pas réveiller les âmes au repos. Quatre squelettes apparaissent alors et, se sentant menacé, Thomas dégaine son sabre en plastique et les attaque ! Barbe Noire lui apprend que ces squelettes sont en fait son équipage.

L'enfant réplique qu'il veut de l'aventure et s'ensuit une folle course sur la mer...

Après une introduction qui fait penser à Maman, j?ai raté l'avion, cette BD regorge de clins d'oeil, par exemple à Peter Pan avec le « tic tac » du crocodile, ou encore à Moby Dick.

L'humour est absurde et omniprésent. Les aventures imaginaires du pirate Thomas se mêlent au contexte local : des bretonnes en coiffe bigouden se demandent bien ce qu'elles font au milieu de ce tohubohu ; le chat de la famille se retrouve sur le capot de la voiture, bloqué entre les valises, et appelle au secours... Des petits détails à chercher et qui font rire une fois qu'on y a posé les yeux.

Avec des dessins au crayon et à la peinture, l'auteur-illustrateur Lionel Richerand nous emmène dans son monde loufoque où l'on trouve des flibustiers aussi inquiétants que drôles...

Une bande dessinée complètement décalée qui plaira aux enfants, mais aussi aux parents grâce aux anecdotes cachées.

Les Nouveaux Pirates !

• France : 2015-02-06 (Français)