Les nouveaux visages du contrôle de gestion : approches techniques et comportementales

Le contrôleur de gestion doit aujourd'hui piloter l'activité et la rentabilité de l'entreprise en mettant en oeuvre des compétences aussi bien techniques que comportementales. La fonction du contrôleur vient en appui de la stratégie de l'entreprise et dépend de plus en plus de la direction générale. Cette troisième édition complète les développements existant sur les aspects comportementaux de la fonction, elle intègre également la dimension interculturelle. Cet ouvrage présente toujours, la fonction du contrôleur de gestion, son rôle et ses missions, ainsi que les outils les plus classiques et les plus novateurs dont il dispose.

Sommaire

La mission du contrôle de gestion. Les principes et la démarche de contrôle. La mise sous contrôle. Le plan d'actions. Une action à trois horizons. Attributions et positionnement du contrôleur de gestion. Les nouveaux outils. Objectifs, performance et pilotage. Le tableau de bord - Le Balanced Scorecard. La valeur au cœur des objectifs de l'entreprise. L'activité au cœur de la maîtrise de la performance (ABC-ABM-ABB). La gestion des projets. L'information, un enjeu stratégique. Les nouveaux comportements. Mieux se connaître pour mieux s'adapter. Maîtriser l'entretien. Convaincre - persuader. Manager une équipe. Gérer les conflits. Donner une image positive du contrôle de gestion. Synthèse : qualités techniques et qualités humaines